Optimiser le refroidissement liquide de sa mob

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Serp
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Optimiser le refroidissement liquide de sa mob

Message par Serp »

Bonsoir à tous

j'avais le projet de monter ce système sur notre MBK pour faire les 24h d'endurence...

mais nous avons décidé de rester en refroidissement à air, pour de raison de pièce, ...

je vous pose quand même le schéma...

Image
Schéma

Avantage :
- refroidissement qu'au dessus de la T° du meilleur rendement
- possibilité de mettre la pompe marche forcé
- Super look avec les durites Siliconne et le Mano
- Montage facilement réalisable

Inconvégnient :
- il faut une batterie
- encombrement?

Si vous avez des remarques... allez-y

PS : des remarques constructives SVP...

:D :D
Dernière modification par Serp le mar. 27 nov. 2007 - 21:03, modifié 1 fois.
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Je pige pas le principe de base, c'est un AC, et tu veux le monter en LC ? :?

Pourquoi s'e**erder avec tout ce bordel, alors que tu peux monter simple, une pompe électrique d'aquarium sur un radiateur de 51 avec HM(LC hein :P) de 51 origine, et si tu veux vraiment le must, tu peux monter une sonde, et mettre la pompe avec un intérrupteur ...

je vois pas pourquoi tuv eux faire un souk avec des thermocontacts (enfin si il sert mais bon, quand t'as la T° sous les yeux t'en a rien à foutre, tu te mes un shifter à la main basta ...)
Image

Serp
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Message par Serp »

le thermo contact c'est pour lancer la pompe au dessus d'une certaine T°

sur le circuit des 24h d'endurence, t'as pas le temps de regarder si ton moulin chauffe.... mais là, avec ce montage, hop la pompe se déclanche toute seule...

surtout quand la pompe tourne pas, le liquide ne circule pas... donc tu augmente la vitesse de montée en T° de ton moteur, t'es à la température du meilleur rendement plus rapidement...

AC veux dire Air cooling et LC Liquide Cooling ?

de base on a un LC, mais on préfère monter un AC pour des raisons financières, de pièces, et autres...

ce montage est surtout pour une utilisation en configuration course d'endurence, "full power"
avec une grosse prépa, le moteur est soumis à rude épreuve, il prend plus de tours, et donc chauffe beaucoup plus...

ensuite, il n'est pas obligé de monter les durites siliconnes et les tube Alu, mais bon ça participe beaucoup au refroidissement du moteur...


:D :D
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fluke
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Message par fluke »

Djidane, oublie la pompe d'aquarium, ca ne débite rien et la plupart sont en 220.

Pas besoin de relais pour passer à peine 1 ampère sous 12V, suffit de mettre l'inter en // sur le klicson
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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Serp
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Message par Serp »

j'ai l'habitude de montage éléctrique dans les automobiles,et j'aime pas trop les montage en direct..., mais c'est vrai que le relais c'est du plus...

pas contre j'ai pas compris ton truc du klaxon...

:D :D
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fluke
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Message par fluke »

klicson pas klaxon :lol: :lol: :lol:

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GAARA1
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Message par GAARA1 »

Pas mal le shema !

Je vois un truc qui ne va pas quand meme : la sonde de température est mal placé ! Il faut la mettre entre la culasse et le thermo-contact car tu as oublié le principe de la " chaleur qui monte ". :wink:
http://g2bidalot.skyblog.com/

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alex0669
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Message par alex0669 »

Je trouve que l'utilité du thermocontact assez inutile car la monté en température, sur un engin de "course" se fait a l'arret, donc c'est plus simple de décider toi meme quand ton moteur est a bonne température et quand tu doit commencer a tirer dedans et donc mettre en marche la pompe a eau.
Mais sinon j'y avait deja penser car je fait le systeme de refroidissement en ce moment en cours :lol:
Donc ton idée est super si c'est pour un moteur que l'on utilise tout les jours, en ville, une utilisation intensive quoi. Mais pour faire des course comme tu dit cela rajoute de la complication a ton montage de refroidissement :?
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Alex...
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Message par Alex... »

Si c'est juste pour faire chauffer plus vite le moteur ca sert a rien :? :? :?

T'as les essais réglages et pilotages avant le début de la course... ton moteur est déja chaud quand tu parts...

Sinon bien ;) :D

Mp ;)

fluke
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Message par fluke »

GAARA1 a écrit :Pas mal le shema !

Je vois un truc qui ne va pas quand meme : la sonde de température est mal placé ! Il faut la mettre entre la culasse et le thermo-contact car tu as oublié le principe de la " chaleur qui monte ". :wink:
Avec son montage il voit la température de retour, c'est intéressant aussi
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barrik
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Message par barrik »

il existe un truc pas cher pour réguler la température: le scotch sur le radiateur...

Tu en mets pendant les essais pour que ton moteur tourne dans les 60° et tu es parti pour tes 24H

Djidane57
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Message par Djidane57 »

Je pige toujours pas le principe, il passe un AC en LC ? :?

Sinon c'est vrai qu'un contacteur c'est jouer gros sur ca, ca débite rien, mais bon dans le principe je vois pas trop de défaut à l'installation, faut juste me dire à quoi ca sert ... :lol:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Djidane57 a écrit :Je pige toujours pas le principe, il passe un AC en LC ? :?
Lis bien... Il voulait mettre un LC avec son système, là, mais il ne l'utilisera pas, ni son système, ni le LC, car il passe la machine en AC...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Aaaaaaah ...

C'est donc ca ... :lol:

J'ai pigé ! :D
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Serp
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Message par Serp »

Djidane57 a écrit :Aaaaaaah ...

C'est donc ca ... :lol:

J'ai pigé ! :D
c'est bon t'as bien compris, car là ça va se compliquer... on repart en refroidissement liquide... :lol: :lol: :lol:

On reste sur notre idée de base.... donc peut être prochainement, vous verrez ce montage sur notre brelle !!


:D :D
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GAARA1
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Message par GAARA1 »

fluke a écrit :
GAARA1 a écrit :Pas mal le shema !

Je vois un truc qui ne va pas quand meme : la sonde de température est mal placé ! Il faut la mettre entre la culasse et le thermo-contact car tu as oublié le principe de la " chaleur qui monte ". :wink:
Avec son montage il voit la température de retour, c'est intéressant aussi
C'est sur que c'est interessant aussi mais il est préférable d'avoir la température en sortie ( chaud ) de culasse qu'a l'entrée ( liquide refroidi par le radiateur ). On verra beaucoup mieux si le moteur est en train de surchauffer. :wink:
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Alex...
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Message par Alex... »

+1 pour mon Sophan ;)


Quand j'avais le G2junior... j'avais mis a sonde dans la cuve de reffroidissement du haut moteur... c'est mieu :D

alex0669
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Message par alex0669 »

Alex... a écrit :+1 pour mon Sophan ;)


Quand j'avais le G2junior... j'avais mis a sonde dans la cuve de reffroidissement du haut moteur... c'est mieu :D
C'est courant sur les HM de cacaboite, le sonde sur la culasse, d'ailleurs tres bien placé cette sonde :wink:
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