Rabotage foiré

Envie de puissance c'est par ici...
V1NC3N7
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Rabotage foiré

Message par V1NC3N7 »

Bonsoir

Après avoir préparé l'admission et l'échappement de mon AV7, j'ai voulu aller plus loin en rabotant

le cylindre d'1mm
la culasse de 0,1mm
Donc un rabotage total de 1,1mm

Le piston tape contre la culasse mais cela ne l'empeche pas de tourner
(avec un minimum d'élan) et y'a une bonne fuite au niveau du joint de culasse. Les plans de joint ne doivent pas être si plats que ça, pourtant j'ai vérifié :?

Que faire ?
- Monter deux joints d'embase ou une cale de 0,5mm (taille la "moins pire"), mais ca réhausserait mes diagrammes, donc j'aurai encore moins de couple, mais ça marchera mieux dans les tours.
- Et comment je peux rattraper la fuite du joint de culasse ? est-ce rattrapable en rabotant ?

Pour l'instant j'ai mis deux joints de culasse (!!) pour éviter que le piston ne touche la culasse, ca a l'air de rattraper le probleme de fuite. Avec un joint de culasse supplémentaire, mon rabotage revient à 1,1 - 0,5 = 0,6 mm ce qui est très peu.

Sur une prépa d'un mag trouvé ici, ils disaient de raboter 2mm et de refaire un squish, pour éviter ça j'ai voulu raboter le cylindre, et à peine toucher à la culasse.

Je dois le dire, je suis comme un con :?
j'attend vos idées et conseils avec impatience

Boardzero
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Message par Boardzero »

Ben pour la fuite est-ce que t'as un plan de joint parfaitement plat ?
:wink:
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Parfaitement non, mais relativement plat quand même :

posé sur la vitre, il n'était pas bancale ou très peu
au pied à coulisse, c'était presque parfait

demain c'est le deuxieme jour de blocus au lycée, je vais essayer de resurfacer ça, mais mon piston touchera encore plus :(

Boardzero
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Message par Boardzero »

Ca veut rien dire qu'elle ne soit pas bancale ou pas. Parce que ta culasse peut avoir un plan de joint pas surfacé de la même manière partout et ne pas être bancale. Comme ça :

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Attend d'autres avis des autres membres quand même avant d'y toucher.

:wink:
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fluke
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Message par fluke »

T'as plus qu'à mettre 2 ou 3 joints d'embase.

Pas bon quand le piston tape...

J'ai horreur du mot raboter, c'est bon pour les menuisiers

en mécanique, on rectifie.

Comment tu t'y es pris pour rectifier ? Sur une vitre ? En tournant la pièce de 1/4 de tour toutes les 5 passes ?

Et on ne fait pas ce genre de chose au pif, ça se calcule les diagrammes...
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

Déja au bahut, tu resurface tes plans de joint

Et si tu a accés a un tour, tu refait ta culasse pour avoir la bonne hauteur de squich et tu refait le volume de chambre.

Il vaudrait peut être meiux que tu reparte sur un haut moteur propre :roll:

V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

J'ai utilisé une vitre, de la toile emeri "3", en ponçant en huit, et en tournant la culasse d'un quart de tour toutes les trente secondes en moyenne

Je ne l'ai pas fait complètement au pif, j'ai utilisé de la doc trouvée ici, en respectant ce qui était indiqué, j'en ai même fait moins par précaution, imaginez que j'eusse raboté la culasse de 2mm :shock: La doc est bonne, c'est moi qui avait mal compris.

J'ai un cylindre AV7 stock au cas où, mais j'espère que le plan de joint de la culasse est toujours bon :(

Je vais voir ce que ça donne en le montant, je saurai si la culasse est elle aussi à rattraper.

Merci à tous

fluke
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Message par fluke »

Et on a même droit au subjonctif, le niveau du forum monte vite :wink:

Ahète quelques joints d'embase, mesure ton squish et ton volume de chambre.

Bizarre pour les plans de joints...
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Antonio59200
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Message par Antonio59200 »

normalement quand tu rectifie le cylindre tu met une cale en dessous du cylindre pour rehaussé tes transfert donc essai de mettre une cale de 1mm

V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

bah j'avais commencé ma phrase comme ça, donc tant pis pour le subjonctif qui fait snob mdr

je viens de monter une culasse origine (de 40) sur le cylindre "rectifié", j'ai une super compression et le piston ne tape pas ! 8)

donc c'est bien la culasse rabotée (de 88 ) qui n'est plus plate :( je vais essayer de rattraper le coup et monter deux joints d'embase comme tu me l'as conseillé

j'aurai jamais dû y toucher à cette culasse :o
"pourquoi tu ne montes pas la culasse d'origine ?" > impossible de monter celle de 40 (origine) sur le moteur sans adaptations. De plus, les numéros ne coincideraient plus avec le papier de l'assurance
Dernière modification par V1NC3N7 le mar. 27 nov. 2007 - 20:14, modifié 2 fois.

mbkeur
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Message par mbkeur »

change la culasse :arrow:
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Antonio59200 a écrit :normalement quand tu rectifie le cylindre tu met une cale en dessous du cylindre pour rehaussé tes transfert donc essai de mettre une cale de 1mm
en fait j'ai raboté principalement le cylindre (1mm) plutôt que la culasse (0,1mm), car j'ai un cylindre stock au cas où, mais pas de culasse type 88 en rab

la manip était dans le but d'avoir plus de compression, par pour réhausser les diagrammes :roll:

j'ai calculé que je devais mettre deux joints d'embase et raboter ma culasse de 0,2mm (juste de quoi rattraper le plan de joint).

Je vous tiens au courant

Golzz
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Message par Golzz »

J'ai une culasse sans fixation au cadre en rab , je sais pas si tu parle de celles la .

Fait attention , car après serrage , les joints d'embases vont s'écraser et donc tu va perdre un peu en hauteur .
Go voir l'engin ! ====> http://golzz.skyblog.com/

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/1Ya4YXXlDpFJQfiN3" type="application/x-shockwave-flash" width="200" height="179" allowfullscreen="true"></embed>

fluke
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Message par fluke »

Et pour l'assurance, suffit de déclarer un changement de N° de moteur, ça ne pose pas de problème.
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

J'ai resurfacé la culasse, puisque le cylindre avait l'air bon > en montant deux joints de culasse j'ai une compression à peine supérieure à avant, c'est normal.

Donc j'vais mettre deux joints d'embase et un joint de culasse de 0,5 ou 0,6mm, ce qui réhaussera à peine mes diagrammes, tout en gardant une compression maximale (ben oui car si on enleve 0,1 ou 0,2mm ca tape)

des news ce midi :)

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Je sais pas si t'es au courant, mais quand on rabote on le fait pour obtenir le volume de chambre désiré... :lol:

Pas "le max de compression", car là tu cours tout droit à la détonation => serrage !!!! :x

Y va falloir calculer ça : http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette ... trique.htm

Tu auras bien entendu besoin de mesurer le vol. de chambre, et pour le taux de compression à adopter selon tes diagrammes, j'ai tout détaillé ici : viewtopic.php?t=19801
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Oui je sais que j'aurai du calculer tout ça, mais au final ça change pas grand chose par rapport à une culasse surcompressée ... Qui n'est pas conseillé sur origine, enfin les avis sont partagés.

Voilà le récapitulatif des modifications :

Rabotage du plan de joint du cylindre de 1,0mm
Rabotage de la culasse de 0,2mm
Deux joints d'embase sous le cylindre : 2 x 0,35mm = 0,7mm et disons 0,5mm une fois écrasés
Un joint de culasse feuilleté : 0,5mm

Soit, par rapport à l'origine monté normalement : - 1,2mm + 0,25mm = -0,95mm

Hauteur de la chambre de combustion réduite de 0,95mm = plus de couple
Transferts réhaussés de 0,25mm = plus de puissance
Bonne compression, légèrement supérieure à l'origine

Après avoir testé sur vingt bornes :

le moteur tourne bien, le ralenti est quelques fois irrégulier (prise d'air sans doute, mais ca me le faisais déjà avant), la mob passe très vite de 20 à 40km/h, mais j'ai pas réussi à monter à plus de 50km/h sur plat alors que j'atteignais les 55km/h en conditions normales. La compression est bonne, mais je m'attendais à avoir un gain plus important.


D'après vous y'a vraiment des risques ? :(

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Oui.

Si comme je le pense tu compresses trop, tu vas te demander pourquoi ton segment est sorti par l'échappement, dans pas très longtemps... :?

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Mesure ton volume de chambre, et donne-moi ton diagramme d'échappement (ou hauteur de lumière, ou distance du haut de l'échappe au haut du cylindre), je te dirai si tu dois modifier ou pas.
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

CalimeroTeknik a écrit :Oui.
ton volume de chambre, et donne-moi ton diagramme d'échappement (ou hauteur de lumière, ou distance du haut de l'échappe au haut du cylindre), je te dirai si tu dois modifier ou pas.
pour le volume de chambre, il faut remplir à raz du puits de bougie ?
pour l'échap, il est prépa +3mm vers le haut, le haut de la lumière arrive maintenant à 30mm du plan de joint
Dernière modification par V1NC3N7 le mer. 28 nov. 2007 - 19:08, modifié 1 fois.

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

V1NC3N7 a écrit :pour le volume de chambre, il faut remplir à raz du puits de bougie ?
Si tu fais comme ça alors tu enlèves 1,3cc à ta mesure. (1cc = 1mL, qu'on ne pose pas la question...)

Y'a un tuto sur le Site Ventilxp.
V1NC3N7 a écrit :pour l'échap, il est prépa +3mm vers le haut
Je suis pas un dieu, 3mm de plus, je peux pas savoir c'est par-rapport à quoi...

Un moteur "d'origine" ne sera jamais le même... Y'a de telles différences qu'il faut faire au cas par cas.
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Message par V1NC3N7 »

J'ai édité entre temps :D

Pour le volume de chambre, j'ai essayé mais je galère trop, ca va pas être possible :?

Ma bougie est plus foncée qu'avant le rabotage, c'est normal ?

grillon69
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Message par grillon69 »

Calimero pour les bougies à culot court c'est 1.5cc qu'il faut enlever

fluke
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Message par fluke »

Il a du se mélanger avec les 2,3cc des culots longs :wink:
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Après avoir fait mon boulet avec cette prépa,

j'ai remonté un cylindre d'origine avec segments et joints neufs (forcément) montés avec de la pâte à joints pour éviter toute fuite au joint de culasse et ailleurs.

Merci pour vos réponses,
et vive l'origine :)

maxmax
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Message par maxmax »

je ne veux pas faire pourrisseur de topics, mais je dirai plutot :
vive les prépas faites avec minutie et préparées a l'avance ( diagrammes, taux de compression, volume de chambre, squich, plein de mots qui ont certainement un sens.... :roll: )
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

T'as complètement raison

mais j'avais des documents fiables pour la prépa, y'avais juste à limer ce qu'il fallait à tel endroit, ce que j'ai fait, j'en étais assez content, mais pour la culasse j'avais mal compris la doc. En fait il fallait raboter de 2mm puis usiner ensuite :?

Pas grave, c'est avec ses erreurs qu'on avance, et puis mon cylindre je peux toujours l'utiliser avec un peu de pâte à joint et une cale :wink:

Mais comme je prefere le couple, je vais rester quelques temps en origine

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Donc tu rabotes avant et tu te poses des questions ensuite, quand ton piston touche la culasse ??

Faut toujours réfléchir un peu avant de s'y mettre, et un peu de bon sens ne fait pas de mal non plus...

Allez, tu nous refais ça proprement ?


Et pas question de recettes de cuisine, du genre "on lime l'échappement de 3mm", et encore moins "on rabote de ce qu'on a ajouté à l'embase", car si j'ai bien compris ta doc racontait des trucs de ce genre...
On mesure d'abord, et on agit éventuellement, et de ce qu'il faut, après.

Va plutôt te référer à ça, ça donne des repères : viewtopic.php?t=19801
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Message par V1NC3N7 »

ecoute, je l'ai dit

sur la doc, trouvée ICI et sur bibliotobec.org

ils disaient de raboter la culasse de 2mm, ce qui me paraissait excessif. Donc j'ai supprimé 1mm, et là à ma grande surprise le piston touchait :shock:

Des questions je m'en pose, mais en limant 1mm au lieu de 2, pour moi il n'y avais aucun risque, si ce n'est de fausser les plans de joint.

Plus de prépas pour le moment, pas parceque j'ai un peu raté cette dernière modif, mais parceque ça consomme trop pour pas grand chose, entre avancer à 50 full origine ou 60 préparé, je prefere rouler à 50, même si l'acceleration est moins bonne. Je verrai à refaire une petite prépa échappement + admission (la même dont moi et plusieurs autres ersonnes sommes content, fiable et perfs correctes) si je mets un Kenji.

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

90 préparé ! (si pas fait n'importe comment ou avec des recettes de cuisine)
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Message par V1NC3N7 »

J'ai encore mon pot d'origine, donc 60km/h seulement en étant préparé. BigLuck montait à 80km/h avec un AV7 prépa + pot + carbu + vario. Donc 90 en AV7 faut en vouloir :)

Bref, le moteur stock tourne plutôt bien, plus coupleux que le préparé, donc acceleration presque aussi bonne, vitesse de pointe équivalente (54 au lieu de 62)

Avec un pot, vaut mieux la prépa, j'verrai à la refaire si les perfs du Kenji me suffisent pas. Mais j'roule pépère, je pense que ca ira comme ça

@+

Verrouillé