TIPE : le variateur !!

Envie de parler d'un sujet bien précis c'est par ici !
maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

TIPE : le variateur !!

Message par maxmax »

Plop,
alors voila, en vu de présenter un TIPE sur les variateurs pour mes concours de fin d'année ( concours après prépa ), je viens demander de l'aide sur ce forum !

Alors mon idée serait de présenter un TIPE (sorte d'exposé de 10minutes avec transparents ) sur le variateur, comment le régler de facon a optimiser les perfs d'un moteur !

L'idée première serait de calculer les forces exercées sur la courroie par le vario ainsi que l'ensemble des autres forces ( celles qui ne sont pas négligeables on dira, donc environ 3-4 : ressort, sortie des gazs au niveau du pot, etc ).

Je couplerai cette étude des forces (qui s'exprimeraient en fonction du temps entre autres ) a une étude des courbes moteurs nous donnant la période durant laquel le vario doit s'ouvrir, etc etc....

Je pensais les calculs plutôt simple, et avec quelques essais, je me retrouve face a un joli petit problème physique tout de meme, d'autant plus que sans valeurs il m'est impossible de savoir quelles forces négliger !


PS : je vous ferai part d'ici peu de mes débuts de recherche, avec de plus amples infos sur ce que je compte faire exactement !
Si vous avez des infos, sur les forces de frottement sur les joues du vario en fonction de sa tension, sur les constantes de raideur du ressort, les formules de calcul des forces en générale, je suis preneur :p


Voila ! J'espère que ce sujet sera populaire, car je suis sur qu'une telle étude peut être sympa pour comprendre le vario :p
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

le probleme est que la force exercée par le ressort varie selon la position du moteur et de la marque du ressort. tu te retrouves donc avec une equation a multiples inconnus
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

pas forcément ^^
Par exemple le ressort, on sait tous que la force est :

-k(x-x(o)) avec le " - " car en vecteurs on est dans le sens opposé au vecteur unité partant du point de rappel du ressort, le k étant la constante de raideur du ressort ( la effectivement je prendrais une moyenne de ce qu'il se fait, d'ou le besoin d'infos sur les différents ressorts ), le x(o) étant la distance a laquelle le ressort est dans son état d'équilibre ( n'exerce pas de force : et la on va passer le peu de poids qui agit sur le ressort en fonction de son inclinaison ).

En ce qui concerne cette force en fonction de la montée du moteur, il suffit simplement de coupler l'équation avec un p'tit cosinus ou un sinus suivant l'angle choisi, lequel angle sera tout simplement uniquement dépendant du recul du moteur, et donc de son régime de rotation ( a un meme régime de rotation et pour un même réglage on retrouve quasiment toujours la meme distance de recul du moteur ).

Mais j'aimerais avoir surtout des infos sur les valeurs, coeffs de frottement, constantes de rappel, ou des techniques pour les trouver !

PS : et aussi des infos sur les positions optimales du ressort, du moteur, etc...sachant que je prends un moteur flottant avec les pièces placées telles que sur une vraie mob, histoire de respecter les contraines de fabrication et d'utilisation...Un minimum !
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Quel niveau le TIPE ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Niveau fin de deuxieme année de prépa MP, tout en sachant que si je dois tater de la mécanique de fluide ou des calculs assez fastidieux, ma prof ( agrégée et fan comme tous les profs de prépa ^^ ) peut m'aider.

Sachant que j'ai un niveau correct en physique ( disons niveau d'entrée aux mines/centrale ) et que c'est ma matière de prédilection, donc si ca devient un peu compliqué, je me ferai un plaisir d'approfondir certains points du cours par moi meme pour comprendre ce que vous me dites !


edit : pour le moment, j'aimerais ( avec votre aide), faire un bilan des forces et bien caractériser dans quelle mesure chacune de ces dernieres agit sur la fermeture du vario, de facon a pouvoir proposer un modèle de vario qui s'approche du vario parfait ( se ferme lorsque la pente de la courbe de puissance est la plus grande, si possible le plus tard possible et tout en se fermant a fond pres du pic de puissance) .
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

bilan des forces, calcul des bras de levier des masselottes et donc de la poussée sur la joue, la force centrifuge (ou pète, vaste débat) au niveau des poids pour commencer
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

salut, pour l'étude statique du vario je partirais comme ça :

le plus simple je pense c'est d'isoler la joue mobile pour commencer
courroie>joue mobile vario : l'effort du ressort moteur (radial) cause un effort axial vu que la joue est conique. Attention, faut tenir compte des frottements courroie/joue pour calculer cet effort, vu que c'est eux qui convertissent l'effort, t'es dans le cône de frottement.

basculeurs>joue mobile : les basculeurs convertissent un effort radial (force centrifuge sur les contrepoids) en effort axial.

PFS : basculeurs>joue = courroie>joue


isoler la courroie pour avoir la force courroie>joue en fonction de la position (si raideur du ressort connue)

isoler un basculeur pour connaitre la valeur de basculeurs>joue en fonction du régime moteur.


normalement du coup du obtiens le déplacement du moteur (donc le rapport de transmission) en fonction du régime moteur, ou l'inverse, suivant ce que tu veux. Je suis pas certain que ça soit tout, mais je vois rien d'autre. Pense à regarder dans des bouquins à la bibli, à celle de mon école je suis justement tombé sur une partie de l'étude statique d'un vario cet aprem.

Si tout va bien, tu dois trouver que le régime moteur est presque constant par rapport à la variation, c'est pour ça que quand on accélère, le régime moteur ne change quasiment pas.

Le plus délicat, c'est la partie entre la poulie et la joue, mais ça se fait, frottements sur un petit élément de surface, intégration en coordonnées cylindriques, je pense que ça pose pas de problème pour un MP2.


Le vario parfait, en terme de performances pures, c'est un vario qui maintiendrait un régime parfaitement constant, quel que soit le rapport de transmission : de 0 à 999 km/h (^^) , ton moteur tournerait à son régime de puissance maxi.
En terme d'économie de carburant, il serait réglé pour rester tout le temps au régime de consommation spécifique minimale (meilleur rendement du moteur, c'est en général un poil après le régime de couple max). C'est nettement moins performant, mais impossible de consommer moins : c'est le régime moteur où le rendement est le meilleur (à vérifier, j'ai pas encore bien vu ça).
Fonctionnement mixte : sur le régime de rendement max quand la poignée de gaz n'est pas très tournée, en mode "pépère économe" quoi, et quand on accèlère fort (ou que t'appuies sur un bouton par exemple), ça passe en mode "performance max", avec éventuellement une transition entre les 2. Si t'as ton permis, débrouille-toi pour essayer une voiture à boite auto si t'as du mal à saisir: quand tu accélères à fond, elle rétrograde toute seule, c'est un peu le principe qu'il faudrait sur les varios pour avoir une mob avec laquelle on puisse rouler pépère ou au taquet.

Il faut aussi une très grande plage de variation, ce qui te permet d'avoir une forte accélération dès les très basses vitesses, et d'avoir une vitesse maximale très élevée (la vitesse max que permet la puissance de ton moteur en fait, être limité par la puissance moteur et pas par la variation du vario).
En gros, si tu gardes le principe actuel de courroie et de poulie variable, c'est un vario commandé électroniquement : tu remplaces le ressort moteur par un vérin électrique par exemple, et tu gères la position du vérin pour que le régime moteur soit égal à un régime de consigne tout le temps.

je te laisse regarder le sujet :
viewtopic.php?t=18610
on a déjà pas mal débattu des solutions et du cahier des charges d'un vario idéal.


Les coefs de frottement, wikipedia, rubrique tribologie, ou un bon bouquin de tribologie (science du frottement). La raideur du ressort, plus difficile de te dire, je voulais mesurer celle du mien depuis un moment, mais pas de dynamomètre à la maison. Les dimensions d'un vario, ça peut se négocier, je suis à la maison ce week-end, j'ai un bidalot (à basculeurs donc) sur ma mob, et solidworks 2003 sur mon pc, je peux te modéliser ça grossièrement si t'as solidworks, ça me demanderait 1/2h ou 1h je pense.

Pour les trucs à négliger : toutes les liaisons entre le ressort et le cadre, le ressort et le moteur, joue mobile/vilebrequin, basculeurs/joue mobile, tu peux les considérer comme parfaites.

conseil : commence par choisir une architecture de varios (à basculeurs plutôt qu'à galets je dirais, les galets faut aussi tenir compte des frottements galets/joue mobile et galets/flasque, et ça se défend devant un jury comme choix, parce que les basculeurs s'usent moins et y'a moins de pertes par frottement, de risques de coincement, etc.), fais le schéma cinématique, poste-le et je te dis si ça colle, ça te permettra de mettre les choses au clair dans ta tête ;)
Tu fais l'étude théorique en paramétrant toutes les dimensions importantes, et après pour l'exemple tu rentres les dimensions et les poids d'un modèle du commerce.

allez amuse-toi bien avec ça déjà, y'a de quoi manger, c'est pas méchant au niveau mathématiques et mécanique (je suppose qu'en MP t'as fait pas mal de statique ?), faut surtout bien comprendre le principe du vario.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Ne lui fais pas son TIPE non plus :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

D'autant plus que " schéma cinématique ", " PFS ", etc, je n'entends ca qu'en SI....
Or il m'est obligatoire de faire un tipe tourné math et physique, donc d'utiliser des méthodes mathématiques et physiques.
d'autant plus que je " débute " en SI au sens ou j'ai négligé la matière depuis le début de ma prépa et que je commence tout juste a sortir des méandres de la nullité ^^

Ce que j'ai déja fait ( mais grossièrement ) :

-calcul de la force exercée par les masselotes en fonction du régime de rotation du moteur ( donc la j'ai tout de suite calculé la force exercée latéralement, en prenant en compte l'angle des pentes ).
-calcul de la force exercée par le ressort en fonction de son point d'encrage a l'origine ( meme manque k )
-calcul de la force exercée sur la couroie de facon a la faire monter sur le vario
-calcul de la force de compression exercée sur la courroie ( mais alors celle la ne me sert a rien sans coeffs de frottement ou autres infos )

Et voila.
Bon en gros j'ai calculé toutes les forces,( et bien sur pour la suite de l'étude on ne s'occupe pas du tout de l'impact de l'ouverture du vario sur le régime moteur, on considere juste que le moteur est capable de l'ouvrir a fond ! )

edit : en ce qui concerne tes remarques, je vais en suivre pas mal, mais certaines ne seront pas suivies ^^
Tout d'abord le vario parfait, assez grand pour que ce soit le moteur qui ne soit plus assez puissant pour faire monter encore plus la courroie....
Ca a deux inconvénients : surpoids ( sauf si c'est réglé pile poil au bon diamètre ), on n'entend pas le moteur gueuler ( et c'est pas fun xD )
Et en ce qui concerne le vérin hydraulique, j'ai lu votre topic...
Personnellement, je me penche dessus mais avec un systeme assez simple d'auto régulation.
D'une bobine sortirait un certain courant, proportionelle au régime de rotation du moteur, arrivé au courant lié au régime de rotation choisi, le verrin commencerait a s'ouvrir de facon a conserver plus ou moins le meme courant.
Et ca c'est sympa, car je peux certainement le modéliser par un schéma de SI ^^ avec une boucle, d'autant plus que j'étudie en ce moment ce genre de trucs ^^
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

fluke a écrit :Ne lui fais pas son TIPE non plus :wink:
:lol: non, pas le temps de toute façon ^^

c'est juste que pour le projet de ressort moteur variable, j'ai trouvé un principe simple (avec 2 ressorts, et un qu'on précontraint par câble), je vous en parlerai sur le topic dès que j'aurai les quelques trucs qui me manquent. Pour faire bien (calcul des raideurs des 2 ressorts), il fallait que je fasse l'étude statique du vario, pour avoir la force exercée par le vario sur la courroie, donc j'y ai déjà pas mal réfléchi ^^ et ça m'intéressait bien que quelqu'un le fasse à ma place :D


pour les remarques : t'en fais ce que tu veux, pas de souci, c'est juste un résumé de ce qu'on a dit dans les quelques topics récents qui ont parlé d'amélioration du principe du vario. L'ouverture, en fait c'est juste pour dire que la plage de variation, qui dépend des pentes des joues, doit être la plus grande possible. Sans forcément agrandir les joues, juste en modifiant la pente des joues et les formes des basculeurs, tu peux passer d'une plage de 80mm à 100mm, ça te fait gagner 25% de vitesse de pointe si le moteur suit ;) . Les plus gros varios actuels doivent avoir 125mm de plage environ, regarde le topic sur les varios si c'est pas déjà fait.
Donc surpoids : non, pas forcément, les varios de 125mm ne sont pas plus lourds que des varios de 100, juste plus chers. Pas gueuler le moteur : aucun rapport, si ton vario est réglé sur le régime de puissance max, ça gueulera peu importe la vitesse à laquelle tu vas, à 8000 trous un moteur gueule :twisted:
C'est juste que au lieu d'atteindre le régime max du moteur (donc ta vitesse max) à 80km/h, tu l'atteinds à 100, si ton moteur a assez de puissance pour propulser la mob à 100.


Enfin si ton TICE doit surtout avoir un max de maths et de physique (je sais pas ce que vous devez mettre dedans, je suis pas passé par la case prépa), je sais pas si le variateur correspond, c'est surtout de la SI et de la statique. Tu pourras coller des équadifs dessus pour calculer la vitesse de la mob en fonction du temps, connaissant la courbe de puissance et le rapport de transmission (position du vario), mais ça va pas chercher loin, c'est une équadif du 1er ordre il me semble.

Pour l'auto régulation, plutôt qu'une bobine, regarde le tuto "fabriquer un compte tours", je sais plus où, il utilise un convertisseur fréquence-tension, ça serait plus simple pour ton truc, avec un comparateur 2 seuils pour un fonctionnement "on-off", ou un régulateur Proportionnel Dérivateur (ou P Intégrateur, je sais plus lequel est bien pour ce genre d'utilisation) pour un fonctionnement plus fluide.

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

merci pour la réponse, aussi complete que la première ^^
J'en ai parlé un peu a un pot de PSI qui m'a insulté en m'affirmant que la SI a été inventée pour répondre a ce genre de questions de facon simple, alors que la physique n'a pas d'outils aussi simple pour arriver a un résultat aussi probant.

Apres, il faut bien voir que je me concentre UNIQUEMENT sur le fonctionnement du variateur, donc ni de la rétroaction de sa fermeture sur le moteur, ni meme de son action sur la vitesse de la mob ( énoncé en début de TIPE histoire de mettre le vario au centre d'un ensemble cohérent : un moteur, une mob, un objectif de performances ).

J'aurais besoin de votre aide, parcequ'il faut bien avouer qu'un tel sujet est assez " short " niveau connaissances et calculs mis en jeu !
C'est pour ca que SOIT je m'étendrai un peu, soit j'irai dans la profondeur, avec des tests de ressorts " intelligents " , d'utilisation des pentes du ressort, des poids des masselottes ^^

La cerise sur le gateau serait une série de test avec deux varios différents dans pas mal de configs différentes ( ressort moteur différent,poids, etc ).
Ce serait dingue de réussir a modéliser la différence entre deux varios de cette facon, parceque modéliser l'impact du poids des masselottes ( par exemple ) est une chose, mais pouvoir connaître a l'avance la modification de comportement d'une mob par changement de vario en est une autre !

PS : j'vais me lancer dans la SI pour de bon alors, et dans la " tribologie " aussi ^^
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

bon, j'ai fait la modélisation 3d sous solidworks 2003 de mon vario (bidalot pour RCX, 100mm de plage), si jamais ça t'intéresse et que t'as solidworks, donne-moi ton adresse mail par message perso. Je l'ai fait pour moi, mais si ça te rend service, tant mieux.

Après réflexion, contrairement à ce que je t'avais dit en premier, en fait normalement si la courroie ne descend pas dans le vario, c'est pas à cause des frottements, mais c'est surtout parce qu'elle est coincée entre les 2 joues du vario, avec une force axiale qui rapproche les joues, s'opposant à la force de la courroie sur les joues. J'ai l'impression que les frottements joues-courroie sont surtout à étudier pour calculer le couple max transmissible sans que ça patine.

L'effort pour faire monter la courroie, méfie-toi, si tu as calculé l'effort pour vaincre les frottements, en fait les joues se rapprochent quand le vario est en train de tourner, donc je suis pas sûr qu'il faille tenir compte de cette force : la rotation du vario aide à monter, en fait les frottements ne jouent pas des masses.


Perso, je voulais faire une étude simplifiée pour estimer les raideurs des ressorts du système variable, et je comptais uniquement étudier l'effort axial basculeurs>joue mobile en fonction de la vitesse de rotation, et en déduire la résistance du ressort en calculant la force exercée par les joues sur la courroie en fonction du régime moteur. Ca me permettrait de relier simplement régime de rotation et rapport de transmission, paramétré par la raideur du ressort. Ca limite un peu, mais ça jouerait pas beaucoup, vu que mon but c'était surtout de connaitre la raideur du ressort intéressante pour notre montage.


C'est intéressant pour un projet "technologique" comme tu pourras avoir à faire si tu fais une école de méca après la prépa, mais le problème pour ton tipe, c'est que y'a vraiment très peu de maths :roll:

Si tes profs veulent vraiment des maths, ça m'étonnerait un peu que l'étude du vario leur suffise : au niveau statique, c'est des équations du 1er degré, la partie mathématique ne dépasse pas la terminale, et la physique, y'en a pas vraiment :?
Si le but du TIPE était de faire de la SI, ça serait un bon sujet, mais pour des maths, j'ai un peu peur que ça plaise pas au jury quoi.

maxmax a écrit :Ce serait dingue de réussir a modéliser la différence entre deux varios de cette facon, parceque modéliser l'impact du poids des masselottes ( par exemple ) est une chose, mais pouvoir connaître a l'avance la modification de comportement d'une mob par changement de vario en est une autre !
en fait, entre 2 varios différents, ce qui va surtout jouer c'est :
- la plage de variation : si t'as une plus grande plage, c'est comme si t'avais plus de vitesses sur une voiture : si tu gardes la même transmission, tu gagnes en vitesse de pointe, et si tu mets une couronne plus grande, tu gardes la même pointe mais tu as une meilleure accélération.
- la facilité de réglage : le plus important pour l'accélération et des reprises, c'est surtout de bien régler le vario, donc il faut pouvoir régler le vario (changer les poids) sans rien démonter, c'est un des avantages des varios à basculeurs sur les origine
- la linéarité : un vario mal fait va monter et descendre par à-coups, à cause des frottements, alors qu'un bon vario va monter de façon régulière. Evidemment, une montée régulière offre de meilleures perfs
- poids : plus léger=moins d'inertie=moteur plus réactif
- la fiabilité, solidité

La courbe de variation elle-même, pour le même réglage et une qualité comparable, ne va pas changer beaucoup d'un vario à l'autre.

et les ressorts variables, pour l'instant y'en a aucun de fonctionnel, et je sais pas quand il y en aura un bon à tester... Disons que de mon côté j'ai pas beaucoup de temps, et les autres sur le coup non plus, donc ça stagne un peu...

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Ouaip, j'commence a douter de l'intéret de mon sujet.
Mais c'est pas grave, je continue la dedans, toute facon il faut que je le bosse, du côté physique comme " SIiste " ^^
On verra comment ca marche ^^

Mais je pense que l'étude théorique sera un point, mais ce ne sera pas le plus important du sujet.
Je vais proposer de mettre les résultats en évidence en comparant deux variateurs que je possede ( ou le tien), je simulerai des courbes de variation pour des ressorts et poids différents, pis je ferai un p'tit programme de maple pour plaire au jury ^^
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ah j'avais pas fait gaffe que t'avais un vario bidalot aussi ^^
Bon la différence, c'est le réglage, avec ma config il fallait qu'il se ferme tôt, donc j'ai des poids... lourds (18g par basculeur, il a fallu que je me fasse mes poids, au lieu de 10g max possibles avec les poids d'origine). Avec ça et le ressort moteur d'origine, ça me fait tourner mon moteur à 6000 ou 7000 rpm environ.

En tout cas, d'un point de vue technologique (ça sonne mieux que "SIiste" :lol: ) c'est super intéressant comme organe, et c'est primordial pour les performances.

Maple, mon ami :lol: pour ce genre de trucs, y'a rien de tel :D

tiens j'ai fait un programme sous Maple pour rentrer des courbes de couple dans Maple à partir de quelques points, ça interpole entre les points par une fonction polynomiale, ça marche plutôt pas mal, si ça t'intéresse, fais signe. Ca fait une fonction couple=f(régime), je l'avais fait pour essayer de sortir le couple à la roue arrière en fonction du rapport de transmission et de la vitesse du véhicule.

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Je sens qu'on va s'entendre ^^
C'est marrant de voir que quelqu'un de ce forum a déja tracé ses empreintes sur le chemin que j'essaie de suivre !
En tout cas je suis persuadé que tout le boulot que tu as fait sur ce sujet me sera d'une grande aide, et que je vais pouvoir aller encore plus vite plus loin dans la réflexion grace a ce que tu as déja fait !

D'une facon générale,tout m'intéresse ( surtout tes idées sur maple ), meme si je n'arrive pas a comprendre l'utilité de solidworks et de la modélisation du variateur ?
Le fait est qu'il m'est interdit de présenter autre chose que des transparents le jour du concours et que mes compétences en solidworks se résument a faire une modélisation ( je ne sais meme pas si on peut sortir des valeurs ou des formules de ce programme ).


edit : pour calculer K j'ai pensé a une expérience toute bete !

On prend un gros tube d'acier de diametre inférieur a celui du ressort moteur et l'on enfile le ressort dessus .
On bloque ce tube dans un étau et donc le ressort vient se poser sur les deux grosses " pinces " de l'étau.
Apres ca il ne reste plus qu'a exercer une force connue sur le ressort ( mettre des poids de X kilos ) et appliquer un p'tit PFD.
Qu'en penses-tu ?
En étant précis, on obtiendrait un bon k non ?
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

pour calculer K comme j'ai dis en MP:
pour connaitre k y a beaucoup de solution, soit tu connais les caractéristiques mécanique du ressort mais comme on ne sait pas ce que le fabriquant de mob ou d'accessoires à choisis...

soit tu trouve un ressort identique dont tu connais les caractéristiques

soit tu détermine K expérimentalement, tu applique une force X sur le ressort et en fonction de la variation de longueur tu détermine K
ou encore, avec un dynamomètre tu applique une force sur le ressort et tu regarde la force necessaire pour contracter (ou étendre) le ressort d'1cm

ou encore http://www.chimix.com/an4/an40/prem/ressort.htm

Citation:

Une autre méthode consiste à prendre son ressort de stylo, d'en mesurer les différentes caractéristiques mesurables (diamètre de fil, diamètre extérieur, nombre de spires utiles (celles qui ont un pas) et compter aussi le nombre de spires de rapproché, et la hauteur libre du ressort et utiliser l'une des pages de calcul de ressorts existant sur le net

celui-ci par exemple : http://ressorts.dynomonde.com/


en gros, si tu as le ressort devant les yeux, y a pliens de facon de connaitre K

dailleur moi même je vais avoir besoin de le calculer ce fameux K
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Solidworks, en fait c'est parce que je suis à Rennes la semaine, loin de ma mob, donc en emmenant la modélisation 3d du vario, ça me permet d'avoir toutes les dimensions que je veux (j'avais pas vu que t'as le même vario que moi, c'était pour te donner les dimensions de mon vario). L'autre avantage, c'est que j'ai aussi modélisé grossièrement la partie cadre+support moteur,et que je vais pas tarder à modéliser la poulie, donc je pourrai faire l'assemblage comme sur la mob. En utilisant MotionWorks, module de dynamique de solidworks, normalement il peut m'afficher la courbe du rapport de transmission en fonction du régime moteur. Ca fait depuis la terminale que je l'ai pas utilisé, mais ça peut le faire, pour confirmer une étude théorique. Ca me donne aussi toutes les dimensions nécessaires à l'étude théorique.

Pour le K, c'est aussi l'idée que j'avais, l'idéal serait un dynamomètre : tu pousses un peu sur le ressort, et tu notes la valeur, ensuite tu pousses plus fort, et tu mesures le déplacement par rapport à quand tu tirais pas fort, et tu notes la force.
Comme delta(F)=K*delta(X), t'as delta F et delta X, ça roule.
En faisant plusieurs mesures, on a plusieurs valeurs, on fait la moyenne, et on a un truc pas trop faux.
Le problème, c'est que mesurer ça sans dynamomètre, c'est pas la joie, faudrait une balance de cuisine ou un pèse-personne pour mesurer la force :lol:

Le truc sous maple, ça marche pas tout à fait, en fait j'ai pas réussi à annuler la fonction en-dessous de 0 rpm et au-dessus du régime max, je trouve pas comment faire une fonction indicatrice ou un truc qui y ressemble.

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

[

au fait

pour un ressort variable, tu peux utiliser par exemple un vérin hydrolique bistable, avec electrovanne réglable, commandée par un microc, en plus d'un ressort simple.

ou alors voyon voir, un moteur électrique montée sur un des axes de rotation qui lie le moteur au cadre, avec un asservissment de couple ... mais bon sa mécaniquement c'est pas le plus simple à réaliser, surtout comparer a la solution du dessus.

ou tout simplement un freinage mécanique d'un axe statique/moteur, par friction (type frein a disque entre autre), avec tjrs un controle de la force d'appui par microC).

la méthode la plus simple c'est de créer un asservissement de position avec un verin electrique, (il me semble que le vérin électrique a déja été cité).

enfin y'a pas mal de solution

]

et pour mapple, t'as qu'a afficher de 0 au régime max :shock: comme sa tu verra ni avant ni après :roll: (dsl je n'ai pas de solution pour ton pb la lol)

Pour les ressorts, vous pouvez essayer de joindres les responsables techniques de la conceptions de pièces des marques respectives. Soit ils ont calculé, soit ils on fait sa au pif, ce qui ma fois ne m'etonnerais pas pour certain (un peu de copié collé, sa n'a jamais tué personne).

si sa peut t'aider, de mémoire le rendement d'une transmission par courroie (sur la puissance) et de l'ordre de 0.7, le glissement 0.
Il faut que le couple résistant exercé par toute ta machine sur la transmission soit inférieur ou égal a celui que peut transmettre le vario à la courroie par frottement (mais sa je pense que tu t'en doute)
théoriquement, la taille de la courroie ne varie pas (ni son coef de frottement), mais tu peux prendre en compte les variation de taille, d'élasticité, et de frottement en fonction de sa température et donc l'impact sur la variation. (la température nominale dépendrat de la charge, de la vitesse de rotation, et du temps d'utilisation).
(c'est d'ailleur pour sa qu'une varation se règle a chaud, car les propriété de la courroie (celle que je vien de citer et d'autre), sont modifiées.

aussi, on dis tjrs c'est la masse du poid monté masselotes qui change le réglage, mais n'oublie pas que c'est le poid + la vis (c'est con, mais c'est vrai ...).

enfin bon comme tout le monde l'a écris, y'a de quoi baratiner un moment sur tout un tas de choses lol, mais moi je pense pas que le comparatif sur deux vario soit nécessaire et surtout, je pense que sa passera pas, vu la quantité de donner a énnoncer ect, en 10 minutes, l'étude d'un seul vario, sa sera déja short, alors en étudier 1 en entier, et en comparer deux :roll: !!

au fait je veux bien la modélisation du vario sous solidworks, merci.

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

OizO :
ce que tu cites pour le ressort permet surtout de retarder la montée, mais pas d'accélérer la descente, alors qu'un ressort à raideur variable marchera aussi bien en montée qu'en descente, pour modifier la courbe de variation. Je suis sur un système permettant de commander ça assez simplement, en combinant toutes les fonctions (vario standard avec dureté du ressort réglable manuellement, courbe de variation modifiée électroniquement, voire même boite séquentielle). Ca serait une commande par câble qui s'ajoute à un ressort moteur renforcé, mais c'est pas encore prêt, quand les idées seront claires j'en parlerai sur le topic du projet ;)

en fait, le programme sous Maple était censé simuler l'accélération d'un véhicule à moteur et boite de vitesse (c'est pour un projet de monoplace à moteur de moto), donc du coup j'avais besoin de gérer aussi les très bas régimes et le régime de coupure, pour pouvoir calculer le couple à la roue en fonction de la vitesse du véhicule, du rapport de transmission, et de la vitesse engagée. Pour un moteur à vario, effectivement ça dérange pas vraiment, faut juste se rappeler du régime max, vu que c'est lui qui va donner la vitesse max théorique.
Par contre, pour gérer le rapport de vario on aurait aussi besoin de fixer la valeur de la fonction en-dehors d'un certain régime pour avoir le rapport max et le rapport min de variation, le problème est un peu le même, on peut faire sans mais ça serait plus clair. Je demanderai à un prof qui maitrise maple si j'en trouve un :lol:

Demander les raideurs des ressorts aux fabricants, je suis sceptique, ça m'étonnerait qu'ils donnent leurs trucs de fabrication ;)

Je suis d'accord avec OizO, 2 varios proches auront des courbes qui se ressemblent beaucoup si l'architecture est la même, ça vaut pas vraiment le coup.
Si tu veux vraiment faire plaisir au jury et faire un peu de maths, il faut mieux donner la courbe de position, vitesse et accélération du véhicule en fonction du temps, paramétrée par les poids du vario, la raideur du ressort moteur, et le rapport de transmission finale.
PFD + petite équadif + fonction qui donne le rapport de vario en fonction du régime moteur, ça doit se faire proprement, et tu verrais vraiment l'impact du réglage sur les perfs. C'est pour ça que j'avais commencé à faire un programme sous Maple, mais finalement j'ai arrêté parce que de toute façon j'avais pas les courbes des moteurs qui nous intéressent :lol:

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Merci des réponses, ca me donne encore des idées, et puis ca précise un peu ce que je dois faire !

par contre :
Si tu veux vraiment faire plaisir au jury et faire un peu de maths, il faut mieux donner la courbe de position, vitesse et accélération du véhicule en fonction du temps, paramétrée par les poids du vario, la raideur du ressort moteur, et le rapport de transmission finale.
Ca pourquoi pas, mais comme tu l'as dit on se limite a une étude un peu con ( en gros ,une fois qu'on a l'accélération c'est finit, et les calculs théoriques sont tres difficiles a faire correspondre aux résultats expérimentaux parcequ'on a des tests sur routes qui dépendent totalement du poids de la mob, du frottement des pneus, etc... ).
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Ca te rajoute des variables intéressantes au point de vu maths, du coup, tu vas être servi
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

xD
Mon but ,c'est de faire une étude sympa et d'avoir une bonne note , mais pas non plus de me surcharger de boulot ^^
Je veux garder du temps pour trafiquer ma mob et faire du pc, et comme je suis en prépa j'ai déja pas trop de temps....
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

quelqu'un peut me dire comment calculer la force exercée par le basculeur sur la joue mobile en fonction du régime et des poids du vario ?

merci
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Pour la force centrifuge de chaque poids :

F = (M x V<sup>2</sup>) / R

F : Force centrifuge en Newtons,
M : masse du poids en Kg,
V : Vitesse linéaire en m/s,
R : Rayon du centre de gravité du galet par rapport au centre de rotation (l'axe du vilo) en m.

Ensuite faut que tu calcules le bras de levier des masselottes
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

simplement comme ca ?, il faut pas décomposer la force centrifuge en deux vecteur pour avoir la valeur du vecteur qui appui sur la joue ?
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Mets une coupe du vario
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

houla tu m'en demande beaucoup

Image
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Manque les poids :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

oui mais disons qu'il sont incorporés au masselotte :roll:
Image

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

pourquoi tu m'a demandé tout ca :roll:
Image

Verrouillé