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Publié : mar. 06 mai 2008 - 19:34
par alex51man
Je vois pas ou elle est foireuse ... il a juste coupé ou le piston bouchait au pmb ... c'est toujours mieux que de voir une jupe entièrement coupé comme certain ou alors avec des pattes de guidage arrière minuscule ...
Après si vous avez pas confiance, le faite pas ...
Mais bon il a jamais eu de problème avec donc c'est que sa doit etre fiable!

Publié : mar. 06 mai 2008 - 21:45
par illyes
c'est pas un question de fiabilitée mais ta vu les angles qu'il y a sur la prepa ? et puis les diagrammes qu'il a ne sont pas tres élevés donc bon..

Je ferais des photo de mon piston

Publié : mer. 07 mai 2008 - 22:02
par ghostrider666
andy02 a écrit :Aujourd'hui m'ayant posé plein de question , je me suis dit : Pourquoi pas 170° aux transferts et 190° à l'échappement ?
tout simplement impossible à faire sur un cylindre d'origine :wink:
a moins que tu peux t'en faire réaliser un sur mesures :lol:

y'a au moins 45 ° de différence à l'origine :roll:

Publié : mer. 07 mai 2008 - 22:44
par cannard
et surtout 20° d'écart c'est pas assez :lol:

Publié : jeu. 08 mai 2008 - 9:45
par andy02
Ba c'est pour exemple , pour demander si mettre des diagrammes hyper haut aux transferts ça pourrait marcher , 145°/190° par exemple , ç a serait possible ? et ç a marcherait bien ?

Publié : jeu. 08 mai 2008 - 10:30
par fluke
Non, pas bon un trop grand diagramme d'admission, réfléchis bien à ce qui se passe pendant la phase de transfert.

Publié : ven. 09 mai 2008 - 21:42
par CalimeroTeknik
Vous préférez ça comme photo du piston ?

Image

Note : le guidage n'est pas énormément amélioré par-rapport à l'autre ; un peu, mais pas tant que ça.

La photo est peut-être trompeuse : les pattes de guidage arrière de mon piston font 8mm de large. Et ça casse pas pour moi. (7000-8000tr)

Publié : sam. 10 mai 2008 - 0:53
par illyes
Oui ca ca me plait bien !
Ce qui me derangais le plus c'etait surtout les angles droits...

Par contre je vois plus une forme comme ca :
Image

Publié : dim. 11 mai 2008 - 19:40
par CalimeroTeknik
illyes a écrit :Oui ca ca me plait bien !
Je sais. Mais c'est pas pour autant que c'est significativement mieux... ;)

Si tu polis ton piston et ton cylindre, ça sera beau, mais ça va pas bien marcher, risquer le serrage et s'user, bein là c'est pareil, ce qui est beau n'est pas nécessairement le mieux...
illyes a écrit :Ce qui me derangais le plus c'etait surtout les angles droits...
Niveau contraintes, certes. Il vaut mieux arrondir un peu.
illyes a écrit :Par contre je vois plus une forme comme ca :
Image
Vraiment le strict minimum pour dégager ce qui est juste en face des clapets, quoi...

PS : il manque la touche ç à ton clavier ?

Publié : lun. 12 mai 2008 - 0:45
par illyes
CalimeroTeknik a écrit :
illyes a écrit :Oui ca ca me plait bien !
Je sais. Mais c'est pas pour autant que c'est significativement mieux... ;)

Si tu polis ton piston et ton cylindre, ça sera beau, mais ça va pas bien marcher, risquer le serrage et s'user, bein là c'est pareil, ce qui est beau n'est pas nécessairement le mieux...
illyes a écrit :Ce qui me derangais le plus c'etait surtout les angles droits...
Niveau contraintes, certes. Il vaut mieux arrondir un peu.
illyes a écrit :Par contre je vois plus une forme comme ca :
Image
Vraiment le strict minimum pour dégager ce qui est juste en face des clapets, quoi...

PS : il manque la touche ç à ton clavier ?


Ba oui mais la je ne parle pas de beautée... quand je dit ca me plait bien ce n'est pas parce que je trouve ca "jolie" mais plutot cohérant

Arrondir un peu ? t'a deja vu un moteur avec des angles droits et des arettes bien fine de partout ?

Ba oui le strict minimum mais t'a pas besoin de tout degager au pmb !

Ps: toujours entrain de chercher la ptite bete toi non ?

Publié : lun. 12 mai 2008 - 1:22
par Champollion
illyes a écrit :
CalimeroTeknik a écrit :
illyes a écrit :Oui ca ca me plait bien !
Je sais. Mais c'est pas pour autant que c'est significativement mieux... ;)

Si tu polis ton piston et ton cylindre, ça sera beau, mais ça va pas bien marcher, risquer le serrage et s'user, bein là c'est pareil, ce qui est beau n'est pas nécessairement le mieux...
illyes a écrit :Ce qui me derangais le plus c'etait surtout les angles droits...
Niveau contraintes, certes. Il vaut mieux arrondir un peu.
illyes a écrit :Par contre je vois plus une forme comme ca :
Image
Vraiment le strict minimum pour dégager ce qui est juste en face des clapets, quoi...

PS : il manque la touche ç à ton clavier ?


Ba oui mais la je ne parle pas de beautée... quand je dit ca me plait bien ce n'est pas parce que je trouve ca "jolie" mais plutot cohérant

C'était pas clair, il te dit que c'est pas parce que son piston a des angles droits que ça fonctionne pas bien, au contraire.

Arrondir un peu ? t'a deja vu un moteur avec des angles droits et des arettes bien fine de partout ?


Ba oui le strict minimum mais t'a pas besoin de tout degager au pmb !

Ps: toujours entrain de chercher la ptite bete toi non ?

C'est un puriste.
Wow toutes les fautes.

Publié : lun. 12 mai 2008 - 15:13
par CalimeroTeknik
Puriste non, si je l'étais, c'est pas une petite remarque que j'aurais fait, mais ça :
illyes a écrit :Bah oui mais la je ne parle pas de beautée... quand je dit ca me plait bien ce n'est pas parce que je trouve ca "jolie" mais plutot cohérant

Arrondir un peu ? t'as deja vu un moteur avec des angles droits et des arettes bien fines de partout ?

Bah oui le strict minimum mais t'as pas besoin de tout degager au pmb !

Ps: toujours en_train de chercher la petite bete toi non ?
Là, d'accord, tu peux le dire. :lol:
D'ailleurs, je constate de l'amélioration, malgré que tu ne sois pas vraiment l'ami de tes touches "é", "ç", "^" et "à", c'est pour ça que je demandais si elles ne manquaient pas à ton clavier. ;)

PS : il ne suffit pas de dégager ce qui est dans la continuité de l'admission en perspective cavalière, il faut aussi ne pas oublier de dégager le chemin des gaz depuis les clapets jusqu'au dessous du piston.

Publié : lun. 12 mai 2008 - 22:52
par illyes
.... j'hallucine la ? on parle de quoi ? d'hortographe ?
ou de moteur ? je ne pense pas que mon orthographe soit illisible ? si c'est le cas je m'en excuse :oops: mais y a pire non ?

Monsieur j'ai toujours raison : parlons piston ! :lol:

La phase d'aspiration se produit lors de la montée du piston donc inutile de deboucher au max !
Et quand le piston descend c'est tes transferts lateraux qui ont besoin d'etre le plus alimenté (l'arriere pas telement)

Et si tu regarde d'origine la jupe arriere du cylindre est moins debouché que les jupes laterales (tout comme le piston) : on reste dans la logique on retouche mais sans abus !

Enfin bon en venan ici mon but n'etait pas de me prendre la tete mais de signaler une photo foireuse : c'est fait et c'est prouvé !

ps : encore navré pour mes erreurs d'accents si sa t'amuse corrige moi ;)

Publié : sam. 17 mai 2008 - 23:36
par CalimeroTeknik
Pas que des accents...

Oui, à bas régime c'est ce qui se passe, pas besoin de dégager le transfert arrière, mais à haut régime les clapets restent ouverts tout le temps.
Et là, ça a son utilité.

Sinon, ça influe sur le balayage en modifiant le rapport de section carter/cylindre du transfert arrière, qui balaie la culasse, après je suis pas à même de dire si c'est bon ou pas, faut voir au cas par cas de toute façon.
Je sais que ça aurait plutôt tendance à améliorer son fonctionnement en haut régime au détriment des bas.

Ce n'est pas si simple, et je ne fais que le mentionner, je ne connais pas les tenants et les aboutissants...

Publié : lun. 02 juin 2008 - 19:13
par CalimeroTeknik
Vu que j'ai changé de piston et que je lui ai fait une prépa un peu plus pensée niveau solidité, j'ai édité avec la photo.

Il est vrai que mon ancien piston n'inspirait pas très confiance niveau solidité des papattes. (même si ça n'a pas cassé, et c'est pas faute d'avoir tiré dedans)

Nouvelle photo :

Image

Si on se donne en exemple, autant être le plus convenable possible, sinon ça va pas... :lol:

Tout le monde est content ? (c'est surtout l'avis de 103Peugeot qui m'intéresse : certes ça inspire plus confiance, mais qu'en est-il du guidage, réellement ? un peu mieux je pense quand-même.)

Publié : lun. 02 juin 2008 - 21:20
par illyes
Merci d'avoir changé j'avais laissé tombé...

ca c'est nikel en forme mais pour moi c'est trop bas, enfin j'insite pas on a deja fait une page complete de prise de tete lol

Publié : lun. 02 juin 2008 - 21:27
par CalimeroTeknik
Les moyens à employer pour voir jusqu'où l'effet Coanda va tirer les gaz vers le haut (vu la courbure du transfert arrière) étant un peu inaccessibles, on ne pourra pas trancher...

Après, en fait ça gère aussi la quantité de mélange envoyée dans le transfert arrière, donc ça modif' le balayage...
Je vais tester diverses prépas pour voir ce que ça fait sur cylindre MBK origine.

Publié : mar. 03 juin 2008 - 12:28
par louprider
....il est toujours équilibré ton piston, Cali ?
avec un tel dégagement pour le le transfert arrière, je doute un peu.....
je dois faire à peu près la moitié de ce que tu retouches.
pour le guidage: no problem
ne pas oublier les jolis arrondis (comme tu as fait ) pour ne pas créer de trop fortes concentrations de contraintes.......
pour la retouche des ouvertures latérales, je retouche plus ou moins "haut" en fonction de la cale, également pour ma part

Publié : jeu. 05 juin 2008 - 18:05
par CalimeroTeknik
Oui il est équilibré, car l'agrandis les fenêtres latérales vers le côté échappement uniquement, donc ça se compense nickel tout ça (à un poil près*), c'est bien pratique !! ;)

*compensé en grattant un peu dans la jupe, pas eu besoin de beaucoup.

Si je vais très bas dans les fenêtres latérales c'est parce que j'ai rabaissé pas mal au niveau cylindre aussi, pour augmenter la section d'entrée dans les carters.

Publié : jeu. 05 juin 2008 - 19:56
par louprider
tu ne vas pas si bas que cela dans les fenêtres latérales. Par contre fais des petits arrondis sur tes jupes de piston: çà ne mange pas de pain et c'est mieux pour la résistance

Publié : jeu. 05 juin 2008 - 20:15
par CalimeroTeknik
louprider a écrit :tu ne vas pas si bas que cela dans les fenêtres latérales.
Question de guidage latéral qui doit quand-même éviter d'être mauvais ?

Parce qu'il faut ce que j'ai fait pour qu'il y ait correspondance avec mon cylindre, au PMB !

Publié : ven. 06 juin 2008 - 17:57
par louprider
on ne s'est pas compris.....pas grave !!!
:wink:

Publié : mer. 02 juil. 2008 - 8:52
par V1NC3N7
Là aussi j'apporte quelques photos :wink:

Image Image Image Image Image Image Image

Publié : jeu. 17 juil. 2008 - 11:15
par _White
vous prenez quoi pour faire vos calles ?

Publié : jeu. 17 juil. 2008 - 15:58
par Djidane57
Un bout d'alu de la taille voulue, un dremmel, et de la patience, ou alors en magasin, ça se vend ...

(perso c'est un mix des 2, j'ai une cale de 1mm qui viens de chez un pro, mais je doit m'en retailler une autre, et celle dans 2.5 mm d'alu, avec les joints j'ai mon bon calage ...)