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Publié : dim. 16 mars 2008 - 13:57
par ledge
Salut ! J'ai bien regardé ces préparations et comme j'ai actuellement un cylindre origine chez moi qui ne me sers a rien, je pensais essayer de le préparer ! La prépa que j'aimerais réaliser serais la "hybride" ou la plus simple. Mais j'ai une question : es ce qu'un bas moteur avec vilebrequin/roulements renforcé sera nécessaire?

Merci :)

Publié : dim. 16 mars 2008 - 14:47
par fluke
Non, pas sur un origine préparé ou un petit kit genre Airsal T6.

Par contre origine masses pleines et roulements neufs obligatoires

Publié : mer. 19 mars 2008 - 19:29
par wencallo
Moi je voudrais prepa mon origine lc qui a 2000 bornes je changes les roulements et tout ou pas?

Y a t'il quelqu'un dans le 85 qui sait prepa bien niquel pas comme un goret (moi) et qui voudrais m'aider benevolement ^^

Publié : mer. 19 mars 2008 - 22:00
par CalimeroTeknik
Si tu démontes le bas-moteur, oui. Sinon, bah on peut pas ! :lol:

C'est quand même conseillé...
On peut s'en passer, mais si c'est fatigué, les problèmes guettent !


Pour la prépa, va falloir apprendre à manier des outils, et sans niquer les plans de joint ni les flancs du piston. (entre autres...)

Publié : jeu. 20 mars 2008 - 7:26
par wencallo
Je vais m'entrainer sur des bas moteur et cylindre deja mort comme sa je risque rien ^^.Sinon y aurait il un topic pour montrer comment on demonte un vilo et comment on le remonte?Pareil pour les roulements?

Publié : jeu. 20 mars 2008 - 11:42
par V1NC3N7
Pour le démontage des carters, vidéo ici : http://ds44.free.fr/mobyx/nouveaumoteur1.htm

Le démontage est assez simple ; tu fais chauffer le carter au niveau des roulements avec un Soudogaz ou pistolet thermique (plus long). Pour voir si c'est chaud, tu mets de la bave sur les carters, si ca s'évapore tout de suite (pschiit) c'est assez chaud. Ensuite, tu maintiens le carter par les goujons (gant !) et tu tape de quelques coups secs sur le bout du vilo, après avoir mis l'écrou (vario ou allumage, ca dépend du côté) pour protéger le filetage.

Ensuite, tu fais sauter les joints spi au tournevis, tu peux les défoncer mais attention à ne pas abimer ou rayer le carter à cet endroit.

Pour enlever les roulements, il faut un outil spécial, du type extracteur. Certains disent qu'ils le font au tournevis, ça doit vraiment pas être évident à faire sans tout casser. Donc sans matos spécial, je sais pas.

J'ai bien retenu la leçon hein Fluke :lol:

Pour le remontage je sais pas bien, cours particulier cet après midi normalement :icon_bigsmurf: smurf

Publié : jeu. 20 mars 2008 - 13:47
par fluke
Vi, t'es un bon élève

TP cet aprème :wink: :lol:

Publié : ven. 21 mars 2008 - 21:49
par CalimeroTeknik
Pour les roulements tu les démontes en place sur le vilo, puis tu chauffes la bague en essayant de chauffer le vilo le moins possible.

Au préalable tu auras noué un câble de frein dans l'espace bague-masse du vilo, et en tirant tout en chauffant ça doit venir.

En tout cas 'est comme ça que je fais, pas cher. :lol:

Démontage des roulements, c'est pas dur :

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Publié : dim. 23 mars 2008 - 20:17
par andy02
Salut à tous ! encore un exellent tuto de CalimeroTeknik . J'ai une question , j'ai préparé un origine 2 transferts et je me demandais si un 17.5 ne serait pas un peu gros comme carbu ? parce que bon , les transferts sont pas énormes , les diagrammes sont de 175° à l'échappement ... :? help .

Publié : dim. 23 mars 2008 - 22:09
par CalimeroTeknik
Et aux transferts ??

Mets-y 125° aux transferts et monte ton 17. ;)

Publié : ven. 28 mars 2008 - 21:02
par bigdor51
super ton tutot

Publié : dim. 27 avr. 2008 - 9:07
par loriko
Ca marcherait de la même manière pour préparer un kit 70cc, ou c'est plus compliqué ?

Publié : dim. 27 avr. 2008 - 10:38
par fluke
Idem

Publié : dim. 27 avr. 2008 - 13:01
par CalimeroTeknik
Oui, pareil pour tous les 2T, y compris les Trabant ! :lol: (que j'aimerais bien en trouver et préparer une, d'ailleurs, en y mettant des pots de détente et en revoyant le moteur à ma sauce ! :D Et avec un vario de DAF, ça va tout déchirer !!! :icon_geek:)

Publié : dim. 27 avr. 2008 - 13:41
par fluke
90% d'entre elles sont parties à la benne en 90, les survivantes cotent bien, dommage...

Publié : dim. 27 avr. 2008 - 16:18
par loriko
Et à propos de diagramme, si je prend disons ce kit 70cc, théoriquement coupleux, avec ce vilebrequin longue course

Pas de rabotage du cylindre (merci McCain :icon_thumleft: ) mais ca va réhausser les diagrammes et donc je me retrouverai avec un moteur plus creux en bas et meilleur en haut ? :?

A moins que la cylindrée, qui passe de 71.5 à 78.6 cc, ne compense cette perte de couple tout en gardant la puissance acquise lors de la modification des diagrammes ?

Publié : dim. 27 avr. 2008 - 16:43
par McCaiN
loriko a écrit : je vais probablement devoir rabotter un peu le cylindre car il y a 10mm de course en plus (sauf si la cale fait 10mm tout pile, ca serait magnifique,


les calles fournies avec les vilo compensent les mm en plus sur la bielle ;)

EDIT désolé du HS caliméro

Publié : dim. 27 avr. 2008 - 18:57
par CalimeroTeknik
C'est un vilebrequin longue BIELLE (110mm), la course reste celle d'origine... :roll:
loriko a écrit :A moins que la cylindrée, qui passe de 71.5 à 78.6 cc
Dommage, ça changera pas, la cylindrée, avec un longue bielle...

Mais tu es en HS complet par-rapport à la préparation des HM, donc crée un post à toi, si tu veux causer de ça.

Publié : dim. 04 mai 2008 - 18:34
par cannard
salut à tous,

suite au remontage du fox j'ai pu faire quelques tests qui me confirment une chose, le seul moyen de gagner en vitesse est de retoucher les diagrammes car malgré un changement d'admission, de variateur et une rectification de la culasse pour tomber dans des taux corrects, ma vitesse max est strictement identique :roll: (ce qui confirme parfaitement ce que dit DT dans son bouquin ...)

mon fox est actuellement à 118/165 en diagrammes (pour les autres infos de ma config, voir signature ;))

et avec je monte à 75~80km/h

ma question est donc à combien en diagrammes je peux monter avec le 15 PHBG (qui sera venturisé en 18 si je retouche à ce moteur) et un Ninja G1R (semblable au Black gun niveau comportement, mais l'accord est quand même plus bas...)

je pensais à quelque chose comme 120/175

sachant que je peux tout à fait me permettre un moteur gueulard avec la poulie d'embrayage ;)

Publié : dim. 04 mai 2008 - 18:40
par andy02
Je ne peux pas te répondre mais j'ai une question . Donc d'après ce que tu dis , plus les diagrammes sont élevé plus on a un moteur qui gueulle en haut régime avec beaucoup de tours/minute ?

Publié : dim. 04 mai 2008 - 18:55
par cannard
c'est surtout la différence entre le diag d'admi et d'échap qui fait un moteur gueulard je crois, mais en augmentant les diags d'admi on a tendance à augmenter cet écart ...

Publié : lun. 05 mai 2008 - 18:51
par CalimeroTeknik
Non non, Andy avait bien raison : plus les diagrammes sont hauts (d'échappement, en fait), et plus on se fait un moteur qui prend des tours, donc qui a rien en bas et sa puissance seulement en haut = gueulard.

Un moteur qui a beaucoup d'écart entre ses diag's d'admi et d'échappe est pointu, c'est à dire que sa plage de puissance est très peu large.
Résultat, ma mob par exemple, un moteur qui a rien dans le sac avant son régime de couple maxi, et qui ira pas beaucoup plus loin avant de plus pousser que dalle après...

Publié : lun. 05 mai 2008 - 18:55
par cannard
d'accord, autant pour moi alors :oops:

sinon vous en pensez quoi de 120/175 comme diagrammes, sachant que je cherche de la pointe mais que ça doit rester suffisamment souple pour les sorties de virage (routes de montagne :twisted:)

Publié : lun. 05 mai 2008 - 19:50
par CalimeroTeknik
Bin, si c'est trop pointu => vérin de coffre, mais je pencherais plus sur 120/170.

Publié : lun. 05 mai 2008 - 19:51
par illyes
120/175 tu trouve ca pointu ? ...

Publié : lun. 05 mai 2008 - 20:28
par cannard
de toute façon on sera fixé en fonction de mon pot (voir topic sur les pots) ;)

mais jusque combien je peux monter en diag d'admi avec le 15PHBG venturisé en 18 ?

Publié : lun. 05 mai 2008 - 20:52
par CalimeroTeknik
Evite de monter à plus de 180°, après, vive le veau...

Et puis les réglages... :?

Publié : mar. 06 mai 2008 - 0:41
par illyes
CalimeroTeknik a écrit :Evite de monter à plus de 180°, après, vive le veau...

Et puis les réglages... :?
Mé non si tu veux savoir sur mon dernier moteur je suis a 125/190 et ca marche, dur a regler certe mais bon..
En plus je vais relever ca avec une cale d'1mm.. ca me ferais 130/195 ca m'a l'air elevé pour mon circuit mais a tester !

Une question : on peux virer cette photo :
Image
Parce que j'en ai mare de voir cette prepa foireuse...

Publié : mar. 06 mai 2008 - 17:14
par andy02
Aujourd'hui m'ayant posé plein de question , je me suis dit : Pourquoi pas 170° aux transferts et 190° à l'échappement ?

Publié : mar. 06 mai 2008 - 18:26
par K@vin'
très bon tuto a par la prépa du piston en photos plus haut :roll: faudrai la suprimer car c'est une tof qui revien souvent sur les sujets de prépas de piston et sa peut faire faire des conneries :roll: ... ( j'ai failli la faire c'est pour sa :lol: )