Augmenter le refroidissement sur un cylindre air

Envie de puissance c'est par ici...
pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

rallonger les ailettes en soudant j'y avais pensé, le problème c'est que souder de la fonte ça se fait pas trop difficilement, par contre de l'alu c'est une autre histoire :roll:

Ce qui me fait surtout peur dans le fait de souder des ailettes, c'est la dilatation du métal quand on chauffe : le diamètre interne, si c'est usiné au poil près, c'est pas pour aller tout dilater en chauffant :(
Bon par contre, sur une culasse, si vous trouvez de quoi souder de l'alu, pas vraiment de risque pour le moteur...

Le ventilo : à l'arrêt ça peut améliorer un peu, pour ceux qui sont en ville avec plein de feux, mais bon l'apport doit être vraiment ridicule.
Serp a écrit :en effet, le refroidissement d'une tôle en température se fait essentiellement dans le métal et non avec l'air...
oulà, faudrait pas non plus tout mélanger...

Pour refroidir l'intérieur du cylindre, il faut que la chaleur se déplace de l'intérieur du cylindre jusqu'à la surface des ailettes, c'est la conduction thermique dont tu parles. On peut rien y changer, ça dépend du matériau, par contre, si jamais on rajoute des ailettes, il faut être sûr que la chaleur passe bien de l'ailette d'origine à l'ailette rajoutée (ailette de même matériau, soudure sans apport de matière si possible par exemple).

Un coup que la chaleur est dans le métal, au niveau de la surface des ailettes, elle doit passer dans l'air. Avec un courant d'air sur le moteur (vitesse de la mob), de l'air frais arrive en permanence sur le moteur, ça permet de faire passer une grande quantité de chaleur entre le moteur et l'air, donc de refroidir pas mal le métal. C'est la convection forcée.

Ca se fait donc en 2 phases, dans l'ordre :
- 1 : déplacement de la chaleur à l'intérieur du métal
- 2 : passage de la chaleur du métal vers l'air

comme les 2 se font successivement, il faut optimiser les deux.

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

antoine a écrit :Après ca peut devenir esthétique :lol:

Image

Image
je l'ai dans ma chambre ce poster lol :lol:
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Elle est assez loufoque cette mob, entre le cornet qui sert à rien dans la boîte à outils (y'en a un autre direct sur le carbu), et le ventilateur inspecteur gadget... :lol:

Bah, regardez le G1 de Rodolphe, il a vissé des ailettes supplémentaires, il s'est pas risqué à souder...

L'alu c'est plutôt mou, le contact est pas si mauvais.
Pour les puristes, mettez de la pâte de conduction thermique comme celle qu'on met entre un processeur et son dissipateur...

Et puis il a un bon carénage, aussi, qui canalise l'air vers le cylindre !



Au niveau du ventilo, il faudrait sacrément plus qu'un pauvre petit de PC, mais en ville, par une belle canicule, ça peut être intéressant.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

nan nan les cornets sont en parallèle, avec un raccord en T sur le carbu, mais les pertes de charge d'un raccord en T font que c'est plus intéressant de mettre un seul cornet que d'en mettre 2 comme ça...
enfin [/HS]

Pour les ailettes du G1 de rodophe, t'aurais pas un lien ou des photos ? J'ai cherché sur google mais j'ai trouvé qu'une petite photo de la mob elle-même :roll:
J'ai du mal à voir comment il a fait pour visser des ailettes sur celles d'origine, y'a pas beaucoup d'accès :?

Les déflecteurs sur le radiateur, ça fait un moment que j'ai pas fait de polyester, mais j'en ferai sans doute quand j'aurai le temps :twisted:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

On était tellement babas devant son moteur qu'on a pas pensé à prendre des photos, ni moi ni B-link... :?

Mais b-link a quand même pris ça :

Image

(le cylindre est un G1RR Malossi, il enfumait tous les G2, G3... :lol:)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ah ouais c'est cette photo que j'avais trouvée, mais on voit pas vraiment comment il fait pout les ailettes... J'ai bien une idée, mais c'est pas évident à faire, quand j'aurai un peu de temps je vous ferai une modélisation 3d, vous direz ce que vous en pensez.

Verrouillé