Relevé des diagrammes sur cylindre type origine [PHOTO !]

Envie de puissance c'est par ici...
Djidane57
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Relevé des diagrammes sur cylindre type origine [PHOTO !]

Message par Djidane57 »

Bon voila, j'ai mesuré mon diagramme d'échapp sur mon moulin d'origine, déjà j'ai été choqué, l'échappement n'est pas découvert d'au moins 3 mm en bas, donc je vais caller et resurfacer pour le faire s'exprimer au mieux ...

Ensuite, est-ce normal de trouver 130° à l'échappement ? :shock:

Je m'y prend peut être mal, j'ai pris comme matos, le disque de ventil XP, mis sur un CD, et je suis obligé de prendre la mesure coté vario :?

Bref j'explique ma technique, je prend le piston dans sa phase descendante, je le met pile au niveau de l'échapp, juste avant qu'il ne le découvre, je met mon disque sur le 0 devant le repère que j'ai utilisé (NDLR: un bout de fil de fer ...) ensuite je fait descendre mon piston au PMB, et je le remonte(en continuant à faire tourner dans le même sens) jusqu'a recouvrir completement l'échapp,(juste au dessus hein pas 3 mm ^^) et je prend ma mesure, je trouve entre 128 et 132 en moyenne ... :?

Voila j'ai aps eu le courage de m'attaquer aux latéraux et à l'arrière tellement j'ai eu peur de voir ca, genre 100 105 au latéraux et 90 à l'arrière :lol:

Note: C'est un moulin de type teknix ^^

Si y faut je prendrais des photos de ma technique ... :wink:
Dernière modification par Djidane57 le dim. 18 nov. 2007 - 12:40, modifié 1 fois.
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DataMAX
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Message par DataMAX »

Tu devrais avoir au minimum 150° :shock:

Le disque tourne dans le bon sens ?? 0 ... 10 ... 20 ... ?? :lol:

Boardzero
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Message par Boardzero »

viewtopic.php?p=234842&highlight=sh%E9m ... mme#234842

:wink: Regarde les shémas que j'avais fais.
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Exactement ce que je fait ... :?

Et ouais, il tourne dans le sens 0 10 20 30 40 etc ... :lol:

Je prendrais des photos de tout ca demain ...

Mais je devrais trouver combien à peut près ? :?
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dexinomob
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Message par dexinomob »

autour de 150 échappement et 120 les autres je crois

wattsman
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Message par wattsman »

wahouuuuu sa doit prendre au moins ..... ??





.... ??




5000trs/min !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



sort la cale de 1cm :arrow: :arrow:

fluke
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Message par fluke »

Quoi comme moulin d'origine ?

130, oui, ça ne me surprend pas plus que ça
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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Bé les gars moi j'avais 105/135 sur mon moulin d'origine...
Donc 130°, non, pas d'erreur...


Et tenez-vous bien, j'ai tapé une fois le 78km/h sur plat, couché, vent dans le dos, en 11x52, avec le pot d'origine et carbu 15 SHA. :shock:
Et je grillais pas mal de scoots (même avec des pots), en accel et en pointe !!

Depuis, j'ai pas compris, un jour elle s'est mise à faire du 60 dans les mêmes conditions :cry:, alors j'ai prépa le HM (diagrammes, taux de compression & squich) et je suis revenu aux mêmes perf.
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

130° pour un moulin origine type teknix, donc un moulin de base, vraiment le truc à 50 € neuf ... :lol:

Bref, donc apparement je ne me suis pas si trompé que ca malheureusement ...

Mais je vais faire comment ma prépa si je calle de 1 cm (t'as raison de dire ca Wattsman, je compte passer à 170/175 ... :cry:) Ben je vais devoir l'attaquer avec une meuleuse, ou je sais pas quoi ...

Demain je vous prend des photos, ya presque un demi centimetre de rab ou le piston est devant l'échapp au PMB ... :?

Mmh ca m'avance pas du tout tout ca ... :x

Sinon Calim' ou fluke on peux pas juste me redonner les formules pour le TX Jap et le normal, je les trovuents plus dans la section recherche, on me parle de database error critical ... : :evil:

Au menu demain, prépa piston, et pis on vérras cette culasse, qui m'inspire pas trop ... :x (Ya un tas de calamine MDR)
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fluke
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Message par fluke »

Va faire un tour dans mes calculettes
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Heuuuu, pour le taux de compréssion c'est lequelle qu'il faut utiliser ? :?

Désolé :lol:

Sinon, comment faire pour avoir des diagrammes potables, avec ma config acutel sur ce moteur ?
je souhaiterais avoir une montée en régime franche et plutôt haute, genre 7000 8000 tours, et réussir à taper genre 85 90 réel sans trop de problème, et garder d'assez bon bas régime (je repasse en vario d'origine)
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fluke
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Message par fluke »

Celle du rapport volumétrique, appellation officielle du taux de compression

Pour le Tx japonais, tu renseigne en 2 comme demandé

Pour le Tx administratif, tu renseignes en 2 la course

Pour ta prépa, essaye de monter aux alentours de 125 pour les latéraux avec une cale, ensuite travaille l'échappement en hauteur
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

OK chef, va falloir que je monte mes latéraux à la taille de mon échapp actuel, ca va être du joli ! :lol:

EDIT:

je viens de reregarder pour tes calculettes, ca me donne des machins de dingue, genre 30 mm en partant du PMH, sérieux je veux juste la formule de base, je sais plus comment c'est...

Celle ou c'est volume échapp fermé / quelque chose d'autres ...

Rien de bien complique en soit, mais je sais plus ou elle traine ... :icon_scratch:
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fluke
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Message par fluke »

En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Voila !

C'était ca merci beaucoup :wink:

Bon j'ai fait les prise compplete, alors j'ai en moyenne 130 à l'échappement, 100 aux latéraux, et environ 93 à l'admission ... :oops:

Bon je met des photos de tout ca pour que vous puissiez comprendre l'ampleur du problème ! :lol:

Alors mon échapp, avec le piston au PMB:
http://www.enregistrersous.com/images/2 ... 23626.html
Et ensuite mon admission toujours au PMB:
http://www.enregistrersous.com/images/2 ... 23811.html
J'en ai d'autres dont celle ci, mais elles sont pas trop utiles, je met quand même celle la ^^
http://www.enregistrersous.com/images/2 ... 23902.html

Je suis désolé ca peux paraitre de mauvaise qualité, mais c'est tout ce que j'ai ^^
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fluke
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Message par fluke »

Tu vas avoir du mal à préparer ce veau, j'en ai bien peur.

Même préparé t'en tirera pas grand chose.

Comme un Airsal T6 (60€ à la Bec') ou assimilé au Père Noel, tu t'embêtera moins
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Ah toi aussi tu penses ? :lol:

On va dire que je suis une tête brulée alors, j'ai juré de sortir quelque chose de ma meule avec un moulin type origine, et si je monte un autre cylindre, ca seras surement pas du Airsal ... :lol: (Enfin si on me trouve un 70 LC à la limite mais c'est tout)

Tout ce que je veux sortir de ce moulin c'est à peut près, 85 90 réel, et une accélération plutôt bonne ... (La elle est piteuse mais mon vario est réglé comme une merde ... :lol: )
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florenr51xr
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Message par florenr51xr »

ça bouche pas mal comme même :shock: tu tires quoi là?
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!

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Djidane57
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Message par Djidane57 »

La je tirais 78 Km/réel avec un veau en accel, je veux récuperer de l'accel, tout en conservant de la pointe ... :?

Je pensais passer à du 175 120, mais j'ai peur de perdre en accel ... :x
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Boardzero
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Message par Boardzero »

T'as un sérieux soucis là ..... au PMB le piston ouvre même pas toute la lumière :roll: :roll: :? :? Donc je comprend pourquoi t'arrive pas à en tirer beaucoup.

Ensuite à l'admission c'est la même chose ......

Ca doit jouer à fond ça sur les perfs ..... non ?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Oui.

C'est clair que là on peut en tirer quelque chose que si on a vraiment des doigts de fée, en agrandissant ça, mais pas n'importe comment hein... Moi je sais pas le faire...

Parce que j'ai bien l'impression qu'on peut pas caler de beaucoup, le piston se retrouverait plus bas que les transferts !!! Et à ce que j'ai entendu c'est pas bon du tout ; vrai ou pas ?
Faut pas que le piston aille plus bas que le bas des lumières d'admi non ?


En tout cas il est fait n'importe comment ce cylindre, c'est dingue. L'échappement va super bas et les transferts (d'une hauteur ridicule :shock:) dépassent presque du piston...
L'origine est mieux, quoi...
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fluke
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Message par fluke »

CalimeroTeknik a écrit :Parce que j'ai bien l'impression qu'on peut pas caler de beaucoup, le piston se retrouverait plus bas que les transferts !!! Et à ce que j'ai entendu c'est pas bon du tout ; vrai ou pas ?
Faut pas que le piston aille plus bas que le bas des lumières d'admi non ?
Exact mon bon Caliméro, sinon le croisement des flux de gaz est bien trop important, le remplissage mauvais, et même un excellent pot ne pourra pas tout refouler dans le cylindre
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

CalimeroTeknik a écrit :Et à ce que j'ai entendu c'est pas bon du tout ; vrai ou pas ?
Faut pas que le piston aille plus bas que le bas des lumières d'admi non ?
Sa en fait on s'en tape un peut en fait. Pile poil aligné, sa serait vraiment utile si le moteur tournait a 10 tours minutes, mais a 7 ou 8 000 tours l'alignement bas des lumiéres/ calotte de piston :roll: bien que le piston du fait du systéme biélle/vilos réste quelque instant au PMB.

Les lumiére de transferts débite de leurs ouvertures (au régime élevés, on peut négliger le temps de mise en mouvement de la colone gazeuse) a leurs fermetures

Si on se fit a certaine étude trés sérieuse réalisé en soufflerie le fait que les lumiéres soit légérement plsu basse que la calotte de piston, apporterait un gain en écoulement, malgrés que sa puisse paraitre illogique.

Djidane57 => A vut d'oeil ta une petite journée de travail sur ton cylindre pour le rendre pérformant.

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Trés bien, alors tu veux vraiment en tirer quelque chose Djidane ? Oui ?


Alos il va falloir sortir la cale de 4mm et les limes coudées...

Il faudra agrandir les transferts vers le bas, en conservant leur profil (leur forme).

Pour cela, il faut effectuer un moulage des transferts en silicone (la colle blanche ou grise molle avec laquelle on fait les joints de salle de bains), la partie importante est la fin du transfert, les 2-3cm avant d'arriver dans le cylindre. (avant de mettre le silicone on huilera le transfert)

Ensuite il va s'agir d'agrandir vers le bas, en respectant la forme du moulage, qu'on remettra fréquemment en place pour vérifier. Il s'agit d'être précis, et surtout, symétrique !!

Ensuite il faudra raboter le cylindre de pas mal... La cale fera 4 ou 5mm donc ça sera au moins la hauteur de la cale qu'il faudra enlever. (le calcul nous le dira exactement, après mesure du volume de chambre, la/les cale(s) mise(s) et le HM monté)
Ceci afin d'obtenir un taux de compression acceptable avec les 170° à l'échappe. (ça fera 4,7cc environ de vol. de chambre, ça, facile à vérifier)
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

Désolé, j'ai répondut un peut vite :oops: je pensait que vous disiez que la calotte du piston ne devait pas être plus haut que le bas des lumiéres.

Effectivement, si le bas de la lumiére est plus haut que la calotte va falloir redescendre la lumiére.
CalimeroTeknik a écrit :Pour cela, il faut effectuer un moulage des transferts en silicone (la colle blanche ou grise molle avec laquelle on fait les joints de salle de bains), la partie importante est la fin du transfert, les 2-3cm avant d'arriver dans le cylindre. (avant de mettre le silicone on huilera le transfert)
Le silicone de salle de bains sa marche, mais qu'est se que c'est long a sécher :cry:

Pour mouler, dans les magasin debricolage on trouve se genre de produit qui a l'énorme avantage de sécher en 24 H. Une fois démoulé, la consistance se rapproche de celle du silicone d'étanchéité


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Sinon rayon produit d'entretient de ton supermarché, tu a la bougie air wick anti tabac a 2 € 50

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Sa séche en une dizaine de minutes, sa réste souple (un peut trop même) mais c'est réutilisable plusieurs fois. Comme le cite trés justement calimerotechnic vaporiser un produit style WD40 pour pouvoir démouler facilement.

Le rendu est assez propre éxemple sur les transferts d'un cylindre Conti 50 cc de mécaboite.

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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Heu ...

Moi je partais du principe squish, surfacage cylindre + calle et Tx de compréssion, la vous me sortez l'artillerie lourde les gars ... :lol:

mais j'aime le défi, simplement j'aimerais juste être sur de pouvoir en sortir quelque chose de convenable les gars hein ^^

Au passage, j'ai 2 HM de ce type, mais un n'a plus de filet d'échappement, donc je pourrais m'entrainer à loisir sur celui ci ... :wink:

Sinon, vous pensez vraiment que ca peux marcher ?

Car gagner environ 5 Km/h et un peut de patate en moyen régime c'est un peut frustrant pour 6 à 7 heures de boulot ... :D
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Djidane57 a écrit :Car gagner environ 5 Km/h et un peut de patate en moyen régime c'est un peut frustrant pour 6 à 7 heures de boulot ... :D
Haaa, tu sais, y'en a qui passent plusieurs centaines d'heures pour gagner presque rien...

Non mais quand même, le gain sera énorme, tu le regretteras pas. :D
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Message par Djidane57 »

OK alors pas de soucis, je veux bien y passer quelque heures sur ce HM ^^

Donc si je fait une synthèse de tout ce cafarnaeum je dois :
  • *Calculer mon Tx de compréssion
    *Mon volume de chambre
    *Caller mon cylindre pour que le piston ne bouche plus mon échapp au PMB
    *Retailler mes latéraux(je veux plus de détails sur la manière de procéder d'ailleurs ^^)
    *Resurfacer le haut du cylindre, pour que le piston revienne à fleur
    * Resurfacer la culasse pour obtenir le bon volume de chmabre, et recalculer tout les Tx
C'est bien ca que je dois faire ?

après une fois que le piston ne bouche plus l'échapp au PMB, je le retaille jusqu'à avoir 175° ...

Ca fait du boulot ... :cry:

Si j'ai pas bien fait je veux bien qu'on me corrige MDR ...
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Message par CalimeroTeknik »

Djidane57 a écrit :*Calculer mon Tx de compréssion
*Mon volume de chambre
C'est pas à faire en premier, ça !
*Caller mon cylindre pour que le piston ne bouche plus mon échapp au PMB
OK
*Retailler mes latéraux(je veux plus de détails sur la manière de procéder d'ailleurs ^^)
J'ai tout détaillé, remonte.
*Resurfacer le haut du cylindre, pour que le piston revienne à fleur
Heu, pas pour que le piston revienne à fleur, pour que tu aies le bon taux...
* Resurfacer la culasse pour obtenir le bon volume de chmabre
Pourquoi faire ? Laisse donc ta culasse tranquille (tu peux quand même refaire son plan de joint sur une vitre au papier 800 en faisant des 8)
, et recalculer tout les Tx
C'est à faire après avoir déterminé définitivement l'épaisseur du calage à l'embase, ça
Une seconde !

D'abord, on agrandit les transferts vers le bas pour que leur bas soit au même niveau que le bas de l'échappement. Pour voir si on est bon ou pas encore, mettre le piston dans le cylindre.
Le processus de moulage est détaillé plus haut.

Ceci fait, tu cales à l'embase, de 4-5 bons mm à ce que je vois.

Ensuite tu mesures le diagramme d'admission, et tu lui ajoutes 50 ou 55° pour avoir celui que tu devras avoir à l'échappement. (50° de plus pour un moteur plus coupleux, 55° pour un moteur plus pointu)
Donc tu travailles l'échappement pour obtenir ce diagramme, et tu me renseignes ce diagramme pour que je te dise quel volume de chambre adopter.

Ensuite tu montes le moteur (après avoir arrondi les angles des lumières dans le cylindre et bien rincé ce cylindre à l'eau chaude, faut pas de limaille dans le moteur !), et tu mesures le volume de chambre que tu as.

Grâce à cette calculette qui contient un outil dédié, tu vas ensuite en déduire combien raboter au cylindre.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette ... trique.htm
(ça sera au moins la valeur de ton calage à l'embase, donc dans les 5mm, alors trouver un tourneur-fraiseur serait pas du luxe, Vincentimes peut peut-être te le faire, demande-lui)

Pourquoi toucher à la culasse ? Aucun intérêt !
Au fait : si tu comptes adopter une culasse autre que l'origine, achète-la avant de commencer les mesures, car selon la culasse ça change...

Et puis quand c'est bien raboté tu peux aussi revoir ton piston, éliminer ce qui bloque les gaz dans sa jupe, moi j'ai fait comme ça :
Image

Et après tu remontes tout, le coeur battant, tu rodes ~10-20km les nouveaux segments que tu auras bien entendu achetés si les anciens avaient plus de 0,3mm de jeu à la coupe, tu règles le vario (plus léger qu'avant), et GAAAAZ ! 8)

C'est du vécu. Quelle joie de sentir enfin une traction sur le guidon et de doubler les scoots ahuris dans un bruit de moustique... :twisted:
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Message par Djidane57 »

:icon_scratch: Tu m'embrouilles la, je comrpend que dalle à ce que je dois faire mainteanant, et les latéraux, je dois faire comment pour garder le profil droit, ptain c'est du javanais je sais même pas ce que c'est le profil d'un transfert ... :oops:

Va falloir que je m'achète 2 calles de 2mm alors :S, des joints en pagailles etc etc ... :?

Bref, Caliméro, explque moi précisément ce que je dois faire en 1er la prochaine fois que je touche mon HM ^^

Caler le cylindre ? :?

Une fois caler, retravailler les latéraux, une fois ca de fait, je mesure les latéraux et l'admission, une fois que j'ai ces valeurs, je tape dans mon échapp c'est ca ? :?

OK, bon une fois toutes mes lumières de faite, je peux chercher le calcul avec le Tx de compréssion etc etc, une fois que j'ai tout cas, je rabote le cylindre en fonction c'est toujours ca ? :? Et une fois que j'ai finis ca je m'occupe de la culasse, c'est à dire taux de compress échapp fermé (le Jap' je crois) et le squish ...

Je me perd je me perd ...

Dites au moins yen à pour combien d'heures de boulot à peut près ?
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Verrouillé