Quels diagrammes ?

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
Quentinou
Expert
Expert
Messages : 1323
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 15:18

Quels diagrammes ?

Message par Quentinou »

Bonjour

j'envisager de préparer mon cylindre, mais je sais pas trop quels diagrammes seront les meilleurs.

Ma configue : carbu 15 arbeo, pot black gun, le reste d'origine (en 11*56)

J'envisage monter une culasse malossi surcompressée et un carbu 17 phbg par la suite.

J'aimerais ne pas trop perdre en accélération, tout en ayant une pointe raisonable.

merci :wink:
Airsal T6 avec culasse Zeta
Vario Doppler er-3
Carters alignés au cylindre
Carbu 15 SHA Arbeo
Clapets Doppler
Pot Gianelli Black Gun
11*60

Kit et pot en vente> mp

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Un classique 120/170 voire 175 ça ira très bien avec le pot Gianelli je pense ! :wink:

Pour ça, je pense qu'il te faudra une cale de 1mm, et 3 ou 4 joints pour ajuster (ça c'est pour les 120° à l'admission), et puis taper dans l'échappe, tu tomberas à peu près sur 16,5mm de haut, évidemment seule la mesure des diagrammes te dira exactement s'ilf aut continuer ou pas.

Pour faire l'échappement (uniquement vers le haut de l'échappement) je te conseille une fraise sur la perceuse, si t'as pas la fraise tu prends une tige de métal que tu fends sur 3cm dans la longueur avec une scie à métaux, et tu y enfiles une bande de papier de verre, hop sur la perceuse et fraise pas cher.

Tu en profites pour aligner la sortie d'échappement à ta rotule.

Ensuite tu polis l'échappement, pour ça tu mets dans ta fraise maison du papier 800 pour qu'il soit bien lisse de partout, et ensuite tu frottes avec du Belgom, ou si t'as pas, de la Pierre d'argent pour les casseroles, c'est pas cher à carouf, et ça polit aussi bien...

Après avoir fait l'échappement, prends du papier de verre pour arrondir les bords de la lumière, que le segment ne s'y accroche pas... (ce qui le ferait s'user et augmenterait les risques de casse)


Après vient la mise au point du taux de compression. A cet effet, on mesurera le volume de chambre après avoir mis la cale à l'embase et monté cylindre et culasse (la culasse définitive du moteur, car si t'en changes après, faudra pas être allé trop loin)

Ensuite op, tu mets 7/1 de compression avec cette calculette, tu en tires les conséquences (combien il faudra raboter le cylindre), tout y est : http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette ... trique.htm

Et ensuite soit t'as du bol et t'as un pote tourneur-fraiseur, soit tu fais comme moi, avec de la toile émeri gros grain (pas du papier de verre, ça se déchire totu de suite), et tu rabotes ce qu'ilf aut, en vérifiant que tu pars pas de travers, avec un pied à coulisse aux 4 coins du cylindre.

Ensuite tu montes, tu mesures le volume de chambre (seringue) pour le vérifier (réfère toi à la calculette), et au besoin tu ajustes avec un joint à l'embase. (les diagrammes ne varieront pas trop si tu bouges seulement de 1 joint)


Vala, je te conseille aussi de vérifier le jeu à la coupe de tes segments si tu le peux (il faut un jeu de cales), sinon de les changer.

Et puis y faudrait aussi jeter un oeil à tes clapets, si c'est les origine ils sont peut-être fatigués ? Dans tous les cas écarte les butées jusqu'aux carters ! :twisted:

Et puis eu-l'piston, faudrait couper ses barrettes, celles qui bouchent les transferts... Moi j'ai carrément tout dégagé ce qui bouchait les transferts, sur cette photo j'avais pas totalement fini :

Image

Attention à pas découvrir l'échappement au PMH quand tu prépares la jupe. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Quentinou
Expert
Expert
Messages : 1323
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 15:18

Message par Quentinou »

Merci, c'est nikel :wink:
Airsal T6 avec culasse Zeta
Vario Doppler er-3
Carters alignés au cylindre
Carbu 15 SHA Arbeo
Clapets Doppler
Pot Gianelli Black Gun
11*60

Kit et pot en vente> mp

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Faudrait peut-être qu je fasse un tuto pour cette prépa de base, car je répète assez souvent ce que je viens de dire...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Quentinou
Expert
Expert
Messages : 1323
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 15:18

Message par Quentinou »

Un de plus... :lol:

T'as très bien expliquer, faudrait juste deux trois photos
Airsal T6 avec culasse Zeta
Vario Doppler er-3
Carters alignés au cylindre
Carbu 15 SHA Arbeo
Clapets Doppler
Pot Gianelli Black Gun
11*60

Kit et pot en vente> mp

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Si t'as des questions je préciserai, 'puis sinon je pense bien que je vais me mettre au tuto.

S'il me manque quelques photos je les ferai quand je démonterai mon moteur, dans peu, pour corriger mon taux de compression trop élevé qui m'empêche de prendre tous mes tours, hé si.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

CalimeroTeknik a écrit :Un classique 120/170 voire 175 ça ira très bien avec le pot Gianelli je pense ! :wink:
Tiens Calimero pour illustrer ta prépa

Une simulation réalisé sous Mota. La base que j'ai prit est un moteur de tronconneuse, donc ne chercher pas de corréspondance entre la puissance maxi et votre mob.

Seul l'augmentation de la puissance est a prendre en compte.

Image

La courbe en rose => moteur origine
La courbe en rouge => 120/170
La courbe en bleu => 125/175

Le 120/170 est un poil moins puissant mais plus souple, le pic de couple est plus éloigné que le pic de puissance que pour le 125/175

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je vois pas très bien en miniature, et le lien de la photo ne fonctionne pas. :?

Quand je clique j'ai :

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

J'ai ré uploader sur un autre hebergeur de photo

Image

Verrouillé