Monter goujons !

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Monter goujons !

Message par maxmax »

Plop,
alors voila, j'arrive a l'aboutissement de mon moteur tel qu'il sera utilisé, et donc tout est en pièces pret a être remonté !

Seulement, je me demande comment visser les goujons dans les carters ?
Y'a-t-il une technique particuliere pour ne pas foirer les pas de vis, a quelle force faut-il les serrer ?

Merci beaucoup ;)
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

Avatar de l’utilisateur
103sp
Expert
Expert
Messages : 1015
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 22:18

Re: Monter goujons !

Message par 103sp »

maxmax a écrit :Plop,
alors voila, j'arrive a l'aboutissement de mon moteur tel qu'il sera utilisé, et donc tout est en pièces pret a être remonté !

Seulement, je me demande comment visser les goujons dans les carters ?
Y'a-t-il une technique particuliere pour ne pas foirer les pas de vis, a quelle force faut-il les serrer ?

Merci beaucoup ;)
je ne comprend pas le sens de la question les goujons c'est facile a visser c'est dans le sens des aiguilles d'une montre sauf que si sa resiste faut pas forcer car il sont peut être de travers c'est tous et pour la force faut visser en forcant moderement sinon sa risque de cassé :roll: du reste je vois pas si qu'il y a de sorcier.

sisco
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:17

Message par sisco »

pour visser les goujons tu mets un ecrou puis un autre part dessus ( sa fait contre ecrous ) puis tu sert le boulons du haut dans le sens normale !! desoler si je me suis mal exprimé !! a+
PEUGEOT 103 RCX:
kit 50 polini, culasse doppler, carters origines prepa, allumage origine, vilo alfaerre, vario malossi, admission+carbu 17.5, clapet doppler, pot doppler

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Moi je prends tout simplement une pince et je le serre en prenant sur sa tige là où il n'est pas fileté.

Y'a pas de difficulté.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

moi j'utilise la méthode du contre écrou, au moins on abime pas la partie lisse du goujon et le serrage est plus important (ca évite d'avoir le goujon qui se déssèrre quand on enlever un écrou de culasse.

bien sur, il faut d'abord engager à la mains le goujon dans le filet.
Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Pareil, contre-écrou

Si tu veux faire les choses bien, il faudrait mettre du frein filet (normal, ca suffit), même si tu ne sert pas fort, en sechant ca ne bougera plus :wink:

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Oki ben alors je mettrais du frein filet ;)

je demandais ca car j'ai réussi a mettre deux goujons jusqu'au bout avec la simple force de la main ( alors que la tige est fine donc on a peu de prise), et pourtant les pas de vis sont vraiment nickel, donc j'avais peur qu'il faille être capable de faire de meme avec les deux autres trous :p


Ben merci a vous !
PS : avant remontage, photos du vilo (ou cloche ) avec rainure de calage inversée ^^
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Si tu peux les visser jusqu'à la fin, c'est que tes pas de vis sont nikels et propres, tout simplement

Par contre, le frein-filet, c'est merveilleux, mais prend du normal voir léger, chez Loctite c'est le 242 ou 243, ne prend pas au dessus, genre les 260 et quelques, c'est trop puissant pour être démonté facilement, et oublie le Sel-roulement (le vert), tu cassera le goujon avant de l'avoir démonté :lol:

Verrouillé