Essence aviation,ca marche vraiment?

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
asnr
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 190
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 10:21

Essence aviation,ca marche vraiment?

Message par asnr »

Salut a tous,

Mon père est pilote du dimanche,j'ai donc moyen de me procurer de l'avgas 110,de l'essence aviation quoi.
Je voulait savoir si ca marchait bien,et quels sont les eventuels risques?

J'en ai entendu parler mais sans plus:mythe ou réalité?

Merci d'avance :)

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

c'est pas un mythe

et ca ne t'apporte rien en tant que tel, mais ca te permet de gonfler ton moteur et passer certaines limite que de l'essence classique ne permettrait pas.
Image

asnr
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 190
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 10:21

Message par asnr »

Gonfler dans quel sens?

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Au niveau du taux de compression, l'avgas retarde l'apparition de la détonation
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 486
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

asnr a écrit :Gonfler dans quel sens?

ca te permet d'utiliser un taux de compresion supérieur à de l'essence normale, car l'indice d'octane plus élévé réduit le risque de détonation :wink:
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Si tu montes ton taux de compression t'as une plus grosse patate, mais tu limites ta prise de tours (par rapport à un taux plus faible bien sûr).

Il faut savoir que passé un certain taux, on perd plus à compresser qu'on ne gagne en puissance d'explosion. (qui augmente avec le taux de compression)

Ceci évidemment sans parler de la détonation.

Mais en compétition où l'important "n'est pas d'atteindre 100km/h, mais le temps qu'on met à le faire", ça peut être très prisé de monter le taux de compression pour avoir une plus grosse patate ; on a donc besoin d'avgas pour cela, l'essence du commerce détonerait.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

asnr
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 190
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 10:21

Message par asnr »

Ok donc cette essence n'apporte pas de gains (accel,pointe) pour kit stock,mais est utile pour une prépa poussée si j'ai bien compris?
Merci a vous.
Dernière modification par asnr le dim. 11 nov. 2007 - 10:29, modifié 1 fois.

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

l'essence avgas te permet de comprimer plus ton moteur sans risque de détonation ainsi qu'un meilleur graissage...
en compétition c'est environ 2 cv de gagner...

vincentimes
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33

Message par vincentimes »

asnr a écrit :Ok donc cette essence n'apporte pas de gains (accel,pointe) pour kit stock,mais est utile pour une prépa poussér si j'ai bien compris?
Merci a vous.
Exactement ca!!!!

@+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>Image
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne

alex0669
Expert
Expert
Messages : 1528
Inscription : mer. 15 mars 2006 - 21:36

Message par alex0669 »

Le G3 Bidalot dont j'ai fait un post tourne avec cette essence, il m'as dit l'essence "bleue" :wink:
ImageImageImageImage

asnr
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 190
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 10:21

Message par asnr »

Bleue oui c'est bien celle la qu'on met dans l'avion. :)

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Il ny a pas que l'indice d'ocatanes a prendre en compte dans le choix d'un carburant. La vitesse d'inflammation, par éxemple est plus rapide avec des éssence spécialement developpé pour la compétion. se qui permet de diminuer quelque peut l'avance du moteur.

L'Avgas aviation est bien pour son taux d'octanes supérieur a se que l'on trouve en station service (vut que l'on fontionne en altitude, faut comprimer un peut plus pour pas pêrdre en puissance) mais ces qualités s'arrétte la !

Un avion sa fonctionne en altitude, donc la ou il fait froid => Le taux d'antigel est un peut trop elevés pour que se soit une vrais éssence de compétition

De plus l'avgas aviation est developpé pour des moteurs qui fonctionne a un régime stationnaire, alors qu'un moteur de motot de piste, n'est pas vraiment stationnaire ...

Aller mater du coté de chez Elf par exemple, il font une éssence bien spécial pour les 2 temps piste Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Oui, l'Avgas n'est pas le mieux ...

Verrouillé