Usinage culasse Zeta...ça y est c'est fini... Beau boulot...

Envie de puissance c'est par ici...
vince07700
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Usinage culasse Zeta...ça y est c'est fini... Beau boulot...

Message par vince07700 »

Bonjour,

J'ai une culasse éclatée ZETA en 40 et je souhaiterais l'adapter sur un cylindre 46. Sachant que je dispose d'un tour à disposition.

De plus le piston gilardoni est à calotte plate et la culasse est bombée

Quelqu'un à t-il déja fait l'expérience?

Quelles conseils me donneriez-vous pour ne pas trop me faire chier?

Merci.
Dernière modification par vince07700 le mar. 13 nov. 2007 - 21:33, modifié 2 fois.
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vincentimes
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Message par vincentimes »

salut

tu peut metre une photo de ta culasse pour voir?

sinon un coup d'outil et c'est bon, faut juste verifier ton TX qu'il ne soit pas trop haut.

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vince07700
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Message par vince07700 »

Voici les tof

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vincentimes
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Message par vincentimes »

salut

tu compte t'y prendre comment sur le tour?
Car la, durdur!!!

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103peugeot
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Message par 103peugeot »

C'est presque dommage de toucher a cette culasse....

Déja évite de te prendre au tour par le filetage de la bougie :roll: l'idéal étant d'usiner un support pérméttant de la prendre par ces 4 goujons de fixations

vincentimes
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Message par vincentimes »

salut

Pour quoi pas se prendre par le filetage? justement c'est le seul moyen pour faire un truc nikel et profiter de cette technique pour dresser la face de quelques centiemmes pour que ce soit nikel.
Pour ma part j'aurai fais comme ca.
Puis c'est galère de ce tenir par les trous!!!!

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103peugeot
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Message par 103peugeot »

vincentimes a écrit :Pour quoi pas se prendre par le filetage?
Le problémes en se prenant sur le filetage,

Un filet sa a toujours un peut de jeu, donc tu va galérer pour centrer sa corréctement dans le tour

Qui te dit que le trou fileté est droit, et centré par rapport a la chambre ?

Sa fonctionne, dans mes jeunes années je procédé comme sa au bahut quand le prof tournait la tête, mais se n'est pas vraiment l'idéal

vince07700
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Message par vince07700 »

Je pense bien me prendre par le filetage de la bougie c'est le meillleur moyen de garder la coaxialité.

En fait aprés m'etre un plus penché sur le probleme, il me suffit juste de drésser le cone pour avoit une cote à 46.5 en sortie.
Je n'ai pas besoin de toucher l'angle. ça va etre du velour.

Je vous enverrez de tof une fois le travail réalisé.
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jean philippe
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Message par jean philippe »

J'ai déjà fais cette opération sur cette culasse, déjà il faut faire un axe pour tenir la culasse dans le tour, puisque la bougie est au centre et perpendicalulaire au plan de jojnt, y'a pas de problème. Un axe de 20 à 30 mm de diamètre fileté au pas de la bougie, du Ø 14 au pas de 125. Ensuite tu fais l'angle à 17 ou 18° au diamètre 46 à la base puis tu redresses le plan de joint si besoin est; perso je l'ai rectifié de 0,5 mm.

vincentimes
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Message par vincentimes »

salut

si effectivement le trou n'est pas au centre c'est pas possible.ou alor faut caller le suport dans le mandrin et encore!!!!!

tu met la contre pointe de preference ( la culasse n'est pas petite).

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103peugeot
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Message par 103peugeot »

Je me permet d'utiliser des photos de Didou (il ne men tiendras pas rigeur)

de la maniére qu'il utilise pour monter une culasse au tour

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vincentimes
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Message par vincentimes »

salut
oui,de cette maniere la, tu ne peut pas surfacer toute la culasse.

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vince07700
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Message par vince07700 »

Ok merci les gas,

Le montage est pas mal par contre comme le dit vincentimes tu ne peut pas rectifier ta culasse les têtes de vis depasse.
C'est juste bon pour rectifier le sgish.

Merci jean philippe pour tes info, je pensait faire comme ça et tu me conforte dans mon opinion.
Par contre es tu vraiment sur de l'angle? ça m'évitera de galerer avec le chariot porte outils.
Avais tu utilisé la contre pointe?

Edit: Le montage permet de rectifier le culasse, il suffit de mettre l'outil à 90°
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vincentimes
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Message par vincentimes »

salut

la pointe n'est pas obligatoire, c'est juste par securité.Ton axe de 20 ou autres, tu lui fait un point de centre et tu le tourne a 11 sur 30 avant ton filetage, comme ca, ca te laisse de la place pour ton outil.

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vince07700
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Message par vince07700 »

Ok merci Vincentimes

Je vais essayé de faire faire ça cette semaine et je vous tiens au jus
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Message par 103peugeot »

vincentimes a écrit :salut
oui,de cette maniere la, tu ne peut pas surfacer toute la culasse.

@+
Sa c'est sure, c'est comme tu le dis pour reprendre la forme intérieur de la culasse, pour surfacer le plan de joint, le mieux c'est encore la fraiseuse ou la surfaceuse.

vincentimes
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Message par vincentimes »

salut

je connait pas la surfaceuse a moins que tu parle de rectifieuse.
La fraiseuse c'est pas le top d'apres les stries laisser par la fraise qui von d'un bord a un autre, tendis que le tour fais une spirale, donc l'air a plus de mal a s'échaper. Mais les 2 techniques son tres bien et ne fuit pas..... Puis si ca fais des stries, un coup de papier 800 et c'est nikel.

On attend les photos de ta modif!!!!

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antoine
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Message par antoine »

J'ai trouvé ça sur un forum allemand, un mec qui fout un haut moteur de cr80 sur nsr50, c'est monstrueux.

On dirait qu'il enmanche de force pour tenir le cylindre...bizarre.


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vince07700
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Message par vince07700 »

Cette technique, je l'ai déja utilisée pour reprendre le diametre d'un cylindre qui ne rentrait pas dans des carter moteur.

J'avais pour cela usiné un cylindre de technyl pour évité de marquer la chemise.

Et ça marche bien. Merci pour les tofs.
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louprider
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Message par louprider »

??????????????,
si ce n'est pas un manchon expansible pour biien tenir le cylindre: çà doit être chaud, Non ?
sinon: comment le cylindre est-il immobilisé ?
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

Antoine tu aurait le liens de ton forum ?

Ta 2 solutions pour tenir le cylindre sans mandrin expansible qui vaut un oeil, une couille et un rein

Tu usine un barreau d'acier doux. Son diamétre éxterieur doit être légerement inférieur a l'alésage de ton cylindre pour avoir un frottement "gras", normalement le cylindre est entrainé en rotation sans tourner sur le rond.

Aprés tu peut usiné un peut plus juste, faire rétracter ton rond au congélo hitoire de gagner quelque poiliéme et de chauffer trés légerement ton cylindre pour les emmancher l'un dans l'autre. Quand tous reprend sa température le cylindre ne bouge plus sur le rond.

Amedé de crazy utilise la 2éme méthodes par exemple

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Sur un forum anglais (je n'ai plus le lien dsl) un participant présente sa façon de retoucher une culasse sans tours a métaux.

On monte la culasse par le puis de bougie dans le mandrin d'une perceuse, et on retaille avec un couteau a bois tenus dans la main

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On controle avec un gabarit tordus

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On fignole d'un coup de Dremel

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Le résultat, il y a un peut des vagues sur le squich quand même

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antoine
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Message par antoine »

Ouais mais alors si le barreau là se met à tourner dans le cylindre, adieu le revêtement quoi... :lol:

Remarque, souvent les mecs qui préparent des cylindres, il refont le revêtement à la fin de la prépa.
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Message par 103peugeot »

antoine a écrit :Ouais mais alors si le barreau là se met à tourner dans le cylindre, adieu le revêtement quoi... :lol:

Remarque, souvent les mecs qui préparent des cylindres, il refont le revêtement à la fin de la prépa.
Si tu ty prend corréctement sa ne tourne jamais, par sécurité tu peut utiliser un rond en nylon ou autre comme le cite vince07700

Par contre pour refaire le revetément aprés prépas, c'est surtout que beaucoup de fabriquant de piéces de mob vendent quand même des produits des merdes :evil:

vince07700
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Message par vince07700 »

Il faut que ça rentre en force forcement, mais avec du plastique comme guide, il n'y a pas de probleme, tu le rentre au maillet et tu prends des petites passes.

Je vous assure que cette technique est facile à mettre en oeuvre.

Par contre le coup de la culasse sur la perceuse c'est moyen, je ne m'y risquerait pas avec ma culasse Zeta, je suis pas ebeniste..... lol....
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louprider
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Message par louprider »

Moi je suis plutot perceuse de par l'esprit de bidouille, mais en fait je le fais à l'oeil en vérifiant avec un modèle. Mais le top ce erait déjà d'avoir des machines-outils, c'est sur
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

louprider a écrit :Moi je suis plutot perceuse de par l'esprit de bidouille
Une perceuse a colone et un outils de forme fait maison, sa peut donner de superbe résultat :wink:

didou
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Message par didou »

vincentimes a écrit :salut
oui,de cette maniere la, tu ne peut pas surfacer toute la culasse.

@+
:wink: Mets des vis a têtes fraisées, tu vas pas non plus surfacer de plus de 1mm et si tu tailles un peu dans les têtes de vis c'est pas bien grave, avec des vis Fhc de 5 ou 6 ca te ferras juste un chanfrein de 1à1.5mm dans les trous

Ne pas oublier aussi les 4 entretoises de longueur identique pour mettre entre la culasse et le plateau

:? Sérré par la bougie je trouve ca super dégeu quand même et bonjour les vibrations

louprider
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Message par louprider »

:lol: :lol:
:icon_salut: Didou :icon_pirat:
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Message par DataMAX »

Ca parle copeau, c'est pour ça :icon_shaking2:

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Message par louprider »

hahahahahahaaa
pas faux :wink:
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