Eclairage correct mais parfois quasi inexistant

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
V1NC3N7
Expert
Expert

Eclairage correct mais parfois quasi inexistant

Message par V1NC3N7 »

Salut

L'hiver approche, on va devoir commencer à rouler de nuit, mais j'ai un probleme d'éclairage.

Jusqu'à maintenant, mes feux éclairaient correctement (pas assez puissant pour éclairer la route mais visible) puis tout à l'heure, les voitures me faisaient des appels de phare, je me doutais que j'avais un problème de phares. C'est dangereux, un gros 4x4 m'a coupé la route :shock: Sur le moment ça m'a fait raler mais je savais pas que je roulais feux éteints.

De temps en temps, l'éclairage devient quasi inexistant, le filament de l'ampoule est rouge mais n'éclaire pas, quelque soit le régime moteur.
L'ampoule avant est une 6V 6W, l'arrière une 6V 4W. J'ai roulé un an comme ça, mais entre temps j'ai changé de bas moteur, j'ai pensé à un problème de bobines d'éclairage.

Je pense pas que ce soit un problème de branchement au niveau des feux car ils fonctionnent tout le temps, mais avec plus ou moins d'intensité.

La mobylette est une Motobécane AV88, allumage à rupteurs

Pouvez-vous m'éclairer ? :lol: Jeu de mot vaseux ...
Merci
Dernière modification par V1NC3N7 le mar. 06 nov. 2007 - 20:12, modifié 1 fois.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur

Message par CalimeroTeknik »

C'est sur quelle mob ? (le modèle ?)

Je penserais à un fil cassé à l'intérieur, moi : quand ça touche bien, ok, ça éclaire, sinon y'a juste un petit fil conducteur qui assure le transit, et là y'a très peu d'intensité qui passe donc filament rouge...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

V1NC3N7
Expert
Expert

Message par V1NC3N7 »

Oups j'ai oublié, c'est une Motobécane AV88 de 1959. L'allumage commence à dater :roll:

Je viens de penser : la cosse sur laquelle on tire le courant pour l'amener aux feux, semble cassée. Lors du branchement, j'ai un peu trop appuyé dessus, maintenant elle bouge légèrement. Va falloir démonter l'allumage pour voir ça :(

Des deux bobines de l'allumage, laquelle est pour l'éclairage ?

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur

Message par CalimeroTeknik »

V1NC3N7 a écrit :Des deux bobines de l'allumage, laquelle est pour l'éclairage ?
Quand on dépose la cloche, ça se voit, la bobine d'allumage est reliée au rupteur, et la bobine d'éclairage à ta cosse justement.

Aucun risque à démonter la cloche, ça ne décale pas l'allumage, car la came reste en place. :wink:

Le seul truc, c'est qu'il faut se limer un boulon pour aller dans l'écrou un peu spécial (carré) de l'allumage, et le mettre dans la perceuse qui fera office de clé à choc. ATTENTION l'écrou est un pas à gauche, donc "visser", pour le dévisser.

Comme ceci le boulon :

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

V1NC3N7
Expert
Expert

Message par V1NC3N7 »

Ah oui, dans mes souvenirs les tous les fils étaient reliés au rupteurs :oops:

J'ai déjà démonté l'allumage plusieurs fois pour changer le condensateur et les rupteurs, puis pour les régler. Pas bête ton astuce :D J'utilise une clé à vidange ou bien une clé à cliquets avec un carré de 10mm.

J'ai demandé à mon père de me sortir les outils (il s'en sert pour son boulot) je contrôlerai l'état des fils et des connexions.
En attendant (c'est souvent long avec lui :roll: ) je jetterai un coup d'oeil à cette fameuse cosse qui semble mal fixée.

Merci pour ton aide

V1NC3N7
Expert
Expert

Message par V1NC3N7 »

Désolé pour le double post, je vous fait part de ce que j'ai trouvé

Ca a l'air de déconner moins souvent, mais le problème ne semble pas venir de la cosse endommagée. J'ai un peu mieux isolé les fils dans le phare, ca n'a rien changé. C'est bizarre, j'ai eu ce problème qu'hier soir, les autres fois tout allait bien. :(

Verrouillé