Qu'apporte un montage de vario inversée ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
mob51blue
Apprenti
Apprenti
Messages : 469
Inscription : mer. 11 avr. 2007 - 0:03

Qu'apporte un montage de vario inversée ?

Message par mob51blue »

Voila je vois souvent des vario montée en inversée je voulais savoir le gain que sa apporte ?
Partie moteur:
-HM gilardoni LC
-Vario bidalot
-Carbu 17.5
-Pipe de 17
-Pot Giannelli Carré d'As
-Cartouche Bidalot RR a absorption
-Transmi 11*56
-Carter prepa et poli
-Clapet bidalot
-Pedal lanceur maison

Partie cycle:
-Guidon street blanc
-Poulie alu
-Compteur vélo
-Plaque phare TNT Duck
-Selle rabaissée
-Garde-boue F1 blanc x2
-Barre de renfort droite chromée
-Fourche EBR
-Peinture perso bleu (chez un pro)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Tu parles en performances ? Rien.

C'est pour aligner avec le porte-couronnes, et aussi pour éviter que la joue fixe ne touche les transferts. (hé oui avec les varios grande plage...)

En fait, on le fait vraiment que lorsque l'on est obligé ; c'est chiant car ça nécessite un vilebrequin grosses soies.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mob51blue
Apprenti
Apprenti
Messages : 469
Inscription : mer. 11 avr. 2007 - 0:03

Message par mob51blue »

Oki merci de ta reponse bien expliqué ;) !
Partie moteur:
-HM gilardoni LC
-Vario bidalot
-Carbu 17.5
-Pipe de 17
-Pot Giannelli Carré d'As
-Cartouche Bidalot RR a absorption
-Transmi 11*56
-Carter prepa et poli
-Clapet bidalot
-Pedal lanceur maison

Partie cycle:
-Guidon street blanc
-Poulie alu
-Compteur vélo
-Plaque phare TNT Duck
-Selle rabaissée
-Garde-boue F1 blanc x2
-Barre de renfort droite chromée
-Fourche EBR
-Peinture perso bleu (chez un pro)

florenr51xr
Expert
Expert
Messages : 1421
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14

Message par florenr51xr »

CalimeroTeknik a écrit :Tu parles en performances ? Rien.

C'est pour aligner avec le porte-couronnes, et aussi pour éviter que la joue fixe ne touche les transferts. (hé oui avec les varios grande plage...)

En fait, on le fait vraiment que lorsque l'on est obligé ; c'est chiant car ça nécessite un vilebrequin grosses soies.
oui moi ça passe a 1mm :? de mon cylindre
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!

==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)

http://florent-x-treme.skyrock.com/

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ouais, variotop 115mm, tout juste mais ça passe.

Mais si tu passes à du 120 de plage, tu seras obligé d'inverser...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

CalimeroTeknik a écrit : En fait, on le fait vraiment que lorsque l'on est obligé ; c'est chiant car ça nécessite un vilebrequin grosses soies.
ça se fait aussi avec un vilo "standard"

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Evidemment, mais le pauvre en prend plein la gueule... (la courroie se retrouve en bout de vilo)

A éviter, si on veut pas risquer de se faire doubler par son vario ! :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

ça je suis d'accord avec toi que ça fait plus "de porte à faux" en bout de vilo!!

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Vous êtes dans le faux là, inverser le vario c'est pour éviter de pêter la soie de vilo

Et 70% du poids du vario est du côté de la flasque, pas de la joue fixe. Compare, d'un côté 700gr qui tourne à 10.000 tr/mins et de l'autre 300gr avec une courroie ... C'est que dale ...

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

mouai, efnin bon, il faut aussi savoir que avec vos montages inversés,

le moment de l'effort de la couroie/Vario est plus important, du fait que quand le vario est monté a fond, la couroie est bien plus decentrée.

avec un montage classique, la couroie se rapproche de plus en plus du roulement.

je pense que l'effort de la couroie sur le vario est aussi important que les efets du poids du vario.

les effets dynamiques dû à l'augmentation de la vitesse de rotation ( le J*((d²/dt²)Angle)) sont les mm en ce qui concerne les mob je pense, car la transmission du couple, en inversé ou pas, se feras toujours par les canelures EN BOUT de vilebrequin (sur les SPX à vilo classique) (donc ou c'est le moins favorable) non ?


j'ai peut etre tout faux, mais sur les scooter par exemple, la transmission du couple passe par un point bien plus rapproché du roulement de vilebrequin il me semble.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Moi je ne raisonne pas avec les formules, mais je regarde ce qu'il se passe en compet, et j'en vois que ya que les machines très puissantes qui sont en inversés

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Pas puissante, celle qui ont une grande plage, ya pas d'interet à mettre un ER3 en inversé ...

Pis sans rentrer dans des calculs absurdes, on voit bien pourquoi on le fait ...
Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Pourquoi parles-tu d'ER3 ? Ya aucun interet à inverser un vario du commerce, moi je parle de varios de compet', donc pas du 100mm ...

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

DataMAXxX a écrit :Vous êtes dans le faux là, inverser le vario c'est pour éviter de pêter la soie de vilo

Et 70% du poids du vario est du côté de la flasque, pas de la joue fixe. Compare, d'un côté 700gr qui tourne à 10.000 tr/mins et de l'autre 300gr avec une courroie ... C'est que dale ...
attention je n'ai jamais dit que ça petait les soie de vilo seulement le "porte à faux" se fait en ouverture complete du vario le montage inversé diminu cet effet lors de l'ouverture

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Ba le porte à faux c'est pour éviter de pêter la soie du vilo, bouffer les roulements ceux qui font de la compet' s'en foutent un peu, c'est de la pièce d'usure ...

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

ce sont quand meme des organes assez onéreux (je parle du vilo)...c'est un peu pour ça que les vilo groupe3 et europe ont les soies de vilo plus courtes

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

DataMAXxX a écrit :Moi je ne raisonne pas avec les formules, mais je regarde ce qu'il se passe en compet, et j'en vois que ya que les machines très puissantes qui sont en inversés
C'est sur, c'est pour ça que je prend un peud e recul, Si tout le monde a fait ça en compet', doit bien y avoir une raison.
DataMAXxX a écrit :Ba le porte à faux c'est pour éviter de pêter la soie du vilo
le fait est que plus tu rapproche le point par ou passe le couple du roulement, moins le vilo risque de se deformer. c'est surtou ça le risque premier. (donc concretement, faire en sorte que ça "force" pas loin du centre du vilo, pas au bout)

vu la tension de la couroie, le vilebrequin est capable de supporter le poids du vario seul. non ?

est ce que c'est pas pour des raisons purement géométriques ? (place, alignement, etc ?)
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

gdlbb a écrit :est ce que c'est pas pour des raisons purement géométriques ? (place, alignement, etc ?)
C'est ce que j'ai entendu, oui...
CalimeroTeknik a écrit :C'est pour aligner avec le porte-couronnes, et aussi pour éviter que la joue fixe ne touche les transferts. (hé oui avec les varios grande plage...)
Parce que niveau perf, ça apporte rien, ça c'est clair et net !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

CalimeroTeknik a écrit :
gdlbb a écrit :est ce que c'est pas pour des raisons purement géométriques ? (place, alignement, etc ?)
C'est ce que j'ai entendu, oui...
Heu ... non, pas du tout. Si ya un défaut d'alignement on touche à la poulie ou on joue avec les entretoises de la roue arrière.

Surtout que ca éloigne encore plus la courroie en inversé ...

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

j'avais vus une poulie qui bougeait sur son axe selon la position du vario
qui était inversé d'ailleur

c'était à la course de crolles :wink:
Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Ouais, une poulie cannelé

Image

Elle bouge sur l'axe, afin de s'aligner naturellement :wink:

En photo la Bidalot, mais d'autres ont fait ça aussi, je pense à Malossi sur son MVR :wink:

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

DataMAXxX a écrit : En photo la Bidalot, mais d'autres ont fait ça aussi, je pense à Malossi sur son MVR :wink:
décidement Datamaxx toi et la MVR une grande histoire d'amour :wink: :wink:

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Ba quoi ? :oops:

Si tu connais un cadre Conti CRX qui est à vendre, prévient moi :wink:

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

il ya un mois il y en avait un dommage :(

Verrouillé