La nouvelle génération ne sait rien faire ?

Envie de parler d'un sujet bien précis c'est par ici !
pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

La nouvelle génération ne sait rien faire ?

Message par pépé l'arsouilleur »

Salut à tous,

Je viens ici pour lancer un débat qui me trotte un peu dans la tête depuis quelques temps.

Il s'agit des différences entre l'"ancienne génération" et la "nouvelle génération". Considérons pour ancienne génération des personnes qui ont plus de 30 ans, comme nouvelle génération ceux qui ont moins de 30 ans et qui sont nés dans la génération du numérique (mp3, ps2, coca et compagnie).

J'ai remarqué (faisant moi-même partie de cette génération "jeune") que par rapport aux "anciens" pour qui j'ai beaucoup de respect, bah on sait plus faire grand chose :?


Quand je vois le savoir de Rastaf', Fluke par exemple, ca m'impressionne. Quand je vois le grand-père d'un pote qui avait bricolé il y a 50 ans sa propre télé car cela coutait trop chère, ca m'impressionne aussi. Quand je vois qu'avant on résistait plus aux maladies et que maintenant, sans vaccin on fait plus rien...

Je me dis que la nouvelle génération est une génération complètement axée sur la consommation, la mode, les tendances...On sait se servir d'un portable qu'on n'a jamais utilisé mais on ne sait pas prendre un marteau sans se foutre un coup sur le doigt, ou utiliser sa tête pour bricoler quelquechose de bien fait (quoi que encore, sur ce forum, les jeunes bricoleurs ne soit pas comme ca mais...)

En règle générale, c'est un peu ca.

Qu'en pensez vous ? On est en train de perdre un savoir ? On ne fait que consommer ? Ou alors pensez-vous le contraire ?


J'attends vos avis, désolé pour le pâté et les stéréotypes du jeune qui sait rien faire, mais bon en gros c'est ca quoi. :shock:
Le deux temps, c'est d'largent...

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

je suis entierement d'accord, ya que 29ans d'éccard entre mon pére et moi, et pourtant niveau bricolage, ya des anné lumiére :lol:

on est bien moins autonome que l'été nos ancien :roll:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Ben à part les petites minorités de bricoleurs (comme nous) les autres ne savent absolument rien faire de leur 10 doigts (ah si tapé des SMS ...). Le mieux pour essayer d'éviter ça, c'est d'aller un peu partout, bosser avec un maçon, un électricien, un plombier, un mécano .....

Moi aussi je trouve qu'on devient de moins en moins débrouillard (enfin nous ça peut aller, nos mobs ne passent jamais chez le mécano d'où la débrouillardise), mais ce que j'aimerais faire, c'est de vivre en total harmonie avec la nature, comme les indiens qui ne chassent que pour manger, pêche pour manger ........... et puis savoir faire du feu sans un briquet construire une ficelle un panier enfin pleins de choses ..... tout ça c'est mon rêve.

Personnellement à l'époque ils n'avaient ptet moins de maladie (ou autant) le seul problème c'est qu'ils ne le savaient pas (c'est bien mieux comme ça je trouve). Maintenant je sais pas si vous avez remarquer mais les gens deviennent de plus en plus fou ..... avec ça ....
Pour petite info personnel (et oui) mon grand-père n'est allé qu'une seul fois à l'hopital c'est là où il est décédé ..... comme quoi ..... et puis surtout à l'époque on se soignait avec autre chose que des médoc' ..... des plantes, des remèdes de la tante chez pas quoi .....

Pour moi, maintenant les jeunes sont trop cloîtrés entre leur 4 murs, et ne bougent plus trop, la sédentarité les rattrape malheureusement.
A l'époque quand mon père me disait qu'il était toujours dehors avec ses potes, en train de bricolé ou autre ...... et que nous on s'abruti un peu chez nous ça craint.

Et puis les gens ne se parlent plus ..... quand je vais en Espagne dans mon village tout le monde se parle .... genre je vois un Viejo assis je lui dire : Hola ! Que Tal ? .... et puis voilà, même si je le connais pas ça fait toujours plaisir de parler.
Maintenant je sais pas si vous voyez mais quand on dit: Bonjour à une personne que l'on ne connaît pas elle ne répond pas où elle est surprise ....


Enfin là je dérive un peu, désoler du long post, je pourrais en parler des nuits et des nuits.

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

alchemist18
Technicien
Technicien
Messages : 768
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 17:23

Message par alchemist18 »

Moi , ayant 14ans je trouve vraiment ça chiant , meme quznd je veux sortir , genre allez faire du vélo avec mes potes , ils disens : nan , attend je prend mon level , ou alors il fait froid dehors ...

Je trouve ça assez énervant !!
MBK 51 : Pot leovince Handmade ,carbu 15 SHA et c'est tout :) ! En cour de montage .
Image

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Re: La nouvelle génération ne sait rien faire ?

Message par BAk0U »

pépé l'arsouilleur a écrit :Salut à tous,

Je viens ici pour lancer un débat qui me trotte un peu dans la tête depuis quelques temps.

Il s'agit des différences entre l'"ancienne génération" et la "nouvelle génération". Considérons pour ancienne génération des personnes qui ont plus de 30 ans, comme nouvelle génération ceux qui ont moins de 30 ans et qui sont nés dans la génération du numérique (mp3, ps2, coca et compagnie).

J'ai remarqué (faisant moi-même partie de cette génération "jeune") que par rapport aux "anciens" pour qui j'ai beaucoup de respect, bah on sait plus faire grand chose :?


Quand je vois le savoir de Rastaf', Fluke par exemple, ca m'impressionne. Quand je vois le grand-père d'un pote qui avait bricolé il y a 50 ans sa propre télé car cela coutait trop chère, ca m'impressionne aussi. Quand je vois qu'avant on résistait plus aux maladies et que maintenant, sans vaccin on fait plus rien...

on le savait pas qu'on etait malade ;) et compare la durée de vie entre il y a 50 ans et maintenant

Je me dis que la nouvelle génération est une génération complètement axée sur la consommation (completement d'accord.), la mode, les tendances...On sait se servir d'un portable qu'on n'a jamais utilisé mais on ne sait pas prendre un marteau sans se foutre un coup sur le doigt(completement d'accord.)², ou utiliser sa tête pour bricoler (completement d'accord.)³quelquechose de bien fait (quoi que encore, sur ce forum, les jeunes bricoleurs ne soit pas comme ca mais...)

En règle générale, c'est un peu ca.

Qu'en pensez vous ? On est en train de perdre un savoir ?

On est dans une ère de consommation. juste la durée de vie des appareils electromenager (j'ai recuperer la premiere télé de mes parents, elle a 20 ans et des brouettes et elle marche mieux que la nouvelle dans le salon qui a moins de 5 ans.)pareil pour les portables, fer à repasser etc...

On ne fait que consommer ? Ou alors pensez-vous le contraire ?


J'attends vos avis, désolé pour le pâté et les stéréotypes du jeune qui sait rien faire, mais bon en gros c'est ca quoi. :shock:
je sais pas expliquer ça mais les jeunes (par exemple de ma classe) ne cherche pas a reflechir sur comment ça marche ou pourquoi c'est comme ça ils se disent " c'est là point. si ça casse je le jete et j'en rachete un autre"

donc les gens ne cherchent plus a reparer ni reflechir pour reparer puisque de toute façons ils peuvent avoir qquchose de neuf et fonctionnel à la place de reflechir 30 secondes pour trouver la source du probleme.

il y a peut etre l'effet "TV" qui joue (le "je suis avachi sur mon canapé toute la journée devant la télé)

voila.
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Une des réponses tient en un mot : l'argent...

Quand j'étais môme (ado), pas (ou si peu) d'argent de poche.
Quand j'étais moins môme (étudiant), idem

Quand t'es fauché, faut faire sans, c'est à dire réparer soi-même quand ça ne fonctionne plus ; et pour se faire du pognon, réparer les trucs des autres.

Il a donc bien fallu improviser dans la bricole, et du même coup apprendre.

Maintenant que je suis grand, ça m'est resté, je ne supporte pas de payer quelqu'un pour faire ce qe je pourrais faire moi-même.

Et comme l'a fort bien dit Pépé, autrefois, les choses étaient réparables, mais très chères à l'achat, donc il fallait les faire durer.

Un exemple, j'ai acheté (je sais, c'était une folie) mon premier magnétoscope 8000F (soit 4 SMIC de l'époque) en 82 ; maintenant ça vaut 30€, une misère.

Et donc à l'époque un magnétoscope était réparable, on trouvait les pièces ; maintenant un magnétoscope vaut moins cher qu'une heure de main d'oeuvre, donc on jette, on n'essaye pas de réparer, et de toutes façons il n'y a plus de pièces.

Et puis, pour ceux qui ont peu de bricoler, il suffit de se dire que du matériel, c'est juste de la ferraille et des vis... Suffit de comprendre comment ça marche, et du coup c'est facile de réparer.

Cela dit, il y a des gens qui sont plus doués que d'autres. Mais bon, c'est le coup de s'y mettre.

Pour apprendre, il faut être au pied du mur, tant qu'il reste une alternative de facilité, on va la prendre mais on n'aura pas progressé.

Par exemple, faire un stage de survie en milieu hostile, avec 3 fois rien comme matos de base, c'est très instructif, on en sort complètement différent, et on découvre que les accessoires qu'on a au bout des bras peuvent faire des miracles...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

moi je dis, heureusement que fluke il est gentil, au moins avec lui on apprend, et il habite pas loin de chez moi, ca aide pas mal
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

:oops: :oops: :oops:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

moi je vois je suis pas vraiment un gars de la nouvelle génération ( j'ai bientot 17 ans en fevrier)
je m'explique :

la nouvelle génération des gens qui foutent rien et qui frimes avec ça , les "fashion victim" les racailles tout ça c'est pas mon truc

moi j'ai pas peur de me salir , je suis toujours pres aider , je me moque pas des gens qui sont "moche" car aujourd'hui je vois dans la cours du lycée par exemple , les gens " moches" ou bien pas à la mode n'ont pas d'amis ou alors ils forment des groupes .

une personne de ma classe de l'année derniere trouvais toujours une raison de faire chier les gens dont elle n'appréciais pas le physique , moi dans ces cas là je ne cherche pas la merde je parle pas à la personne c'est tout , c'est les cons que je ne fréquentes pas moi .


cette génération c'est mode , portable , frime ...

tout est à l'exterieur .

j'ai pas de portable je n'en voit pas l'utilité et vus ce que ça engendre comme probleme de polution et de santé ...
je ne m'habille pas proprement dit à la mode mais comme je l'aime .
je deteste frimer malgré que des fois je peux pas faire autrement.

voilà :wink:
Image

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

rastaf' il a moins de 30ans, loin de là :D
Image

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Moi non plus pas de portable, mais franchement c'est utile ... avant ça me servait à rien, mais là je crois que ça va me devenir utile .... pour les sorties, si jamais j'ai un problème en meule, ou dans le Rer ou autres .....

Un truc que je pense faire : Restez 2 semaine en forêt Amazonienne avec des indiens. (Y'a des feuilles d'arbres comestibles ... et on ne sait même pas ce que c'est et à quoi ça ressemble). En fait, voyez le monde plus tard sans voiture, sans électricité, sans eau courante ..... et on verra qui survirera ... je pense qu'on crèverait tous un jour ou l'autre.

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

suis daccord aussi, ont sais pas faire grand chose mais faud dire aussi (du temps de mon pere) que les moto et mob couté pas chere et ils en avaient des dizaine pour s'exercé, tu donne les moyen a un jeune de 18 ans pour faire une restauration + prepa d'une voiture apres il sera faire pratiquement nimporte quoi en mecanique.

l'autre fois j'été en stage avec un stagiaire (fils a papa) de 17 ans, il savait meme pas comment remettre une chaine de velo deraillé, il savait pas la difference entre un moteur deux temps et quatre temps.

il y a un probleme aussi c'est l'avancé technologique, moi qui suis en bac pro mecanique moto ont a que de l'electronique au programme, ont peut plus s'atardé sur la mecanique pur vu qu'il y a de plus en plus d'electronique et qu'ont est obligé d'etre polyvalent, a l'epoque un cap duré trois ans, dans ces trois ans de l'epoque ont a plus de mecanique et d'aquis que dans les cap et bep de maintenant.

par contre maintenant tout les jeunes partent sur des bac generale ou ont leur bourent le crane de connaissance qui serve a rien dans un metier bien precis, beaucoup savent pas quoi faire alors ils partent dans du generale alors que pour bien faire un metier il faud avoir etudié dans le domaine precis du metier en question c'est un peu comme du standart sur du bien specifique.

tout sa resume la diference de savoir utilisé sont cerveau, bien sur il y a la tele et les jeux qui font que au lieu de faire des brocante ou faire des beau projet, ont est plus atiré a regardé cette tele et de rien faire donc moins d'experience.

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

Je suis d'accord avec pas mal de choses dites, maintenant on rachete tout en neuf...
Ce qui est bien, ce que la mob a toujours été associé à cet esprit "bricolage" et "débrouillard", ca c'est super :) Faire un filtre à air avec un collant par exemple, c'est pas le top, mais quand on a que ca, ca marche...

Merci de votre participation en tout cas.
Le deux temps, c'est d'largent...

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

pépé l'arsouilleur a écrit :Je suis d'accord avec pas mal de choses dites, maintenant on rachete tout en neuf...
Ce qui est bien, ce que la mob a toujours été associé à cet esprit "bricolage" et "débrouillard", ca c'est super :) Faire un filtre à air avec un collant par exemple, c'est pas le top, mais quand on a que ca, ca marche...

Merci de votre participation en tout cas.
c'est pour ça mainteant , en classe on me demande ce que j'ai fais pendant les vacances et je répond " de la mécanique sur ma mobylette et j'ai roulé c'estait super "

et une bonne partie de la classe rigole :roll: c'est là que je vois les gens que j'aime pas , les ignorants .

si j'avais dis du scooteur à la place de mobylette j'aurais eu moins de rires :evil: salopries de ptits cons de jeunes ...
Image

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Moi peu de potes savent que je bricole mes meules .... mais à vrai dire j'en ai rien a battre, parce que si y'en a un qui se moque ils savent à quoi s'attendre comme réaction ....
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

Pareil, je passe pour un bon gros boulet auprès de certains du lycée quand je me ramène avec ma mob "ahh c'est dla merde ta mob"...

Bah résultat euh ils ont un cable de pété ils emmenent la bécane chez le mécano, pareil pour foutre un pot :evil:
Et ils parlent mais ma mob, y'en a aucun qui la suit :evil:
Le deux temps, c'est d'largent...

biker26
Expert
Expert
Messages : 1084
Inscription : lun. 29 mai 2006 - 18:49

Message par biker26 »

pépé l'arsouilleur a écrit :Pareil, je passe pour un bon gros boulet auprès de certains du lycée quand je me ramène avec ma mob "ahh c'est dla m**** ta mob"...

Bah résultat euh ils ont un cable de pété ils emmenent la bécane chez le mécano, pareil pour foutre un pot :evil:
Et ils parlent mais ma mob, y'en a aucun qui la suit :evil:



moi en general il sont respectueux quand je vais au bahut avec la magnum mais une fois j'y suis allée avec la 103z de mon pere full origine et il y a deux trois boulet qui se sont foutus de ma geule :evil: :evil:
mbk 51 magnum racing xr

kit 50 bidalot lc
vilo mbk
roulement renforcer
pot shore (ninja g2)
vario giraudo prise direct
poulie alu
clapet bidalot pipe 19
carbu 17,5
conret dopler lol transmi 11*50

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Mais les mecs, faut être crains dans son lycée, comme ça t'as plus de soucis. Genre y'en a un qui se fou de toi, tu lui met une correction ils vont comprendre qu'il faut pas t'enerver.

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

biker26
Expert
Expert
Messages : 1084
Inscription : lun. 29 mai 2006 - 18:49

Message par biker26 »

c est ce que j ai fait :lol:
mbk 51 magnum racing xr

kit 50 bidalot lc
vilo mbk
roulement renforcer
pot shore (ninja g2)
vario giraudo prise direct
poulie alu
clapet bidalot pipe 19
carbu 17,5
conret dopler lol transmi 11*50

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

fluke a écrit :Quand t'es fauché, faut faire sans, c'est à dire réparer soi-même quand ça ne fonctionne plus ; et pour se faire du pognon, réparer les trucs des autres.
on dirait ma grand mere qui parle :oops:


patapaÿ :p


mais je suis d'accord ;)
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

Vulcain
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 246
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 10:48

Message par Vulcain »

Boardzero a écrit :Mais les mecs, faut être crains dans son lycée, comme ça t'as plus de soucis. Genre y'en a un qui se fou de toi, tu lui met une correction ils vont comprendre qu'il faut pas t'enerver.

:wink:
l'ignorance est l'arme la plus fiable :wink:

moi je trouve que la génération d'aujourd'hui on beaucoup etait aidé par les parents (avant c'etait "tu te demerde") et de plus avec la nouvelle technologie c'est limite on a plus besion de bouger notre cul pour fair quelque chose, de nos jours les jeunes on la "flemme" alor qu'avant c'etait le contraire. Moi je vois quand j'allais chez mes arrieres grand-parent je voyais les outils que mon arrière grand-père se fabriqué lui meme il sont encor plus performant et beaucoup plus solide que se que fait l'industrie aujourd'hui.
un autre petit exemple j'ai mon meilleur pote qui a un booster il a fait changer le pot pour 150€ ! :? alor qu'il m'aurait apeller sa lui aurait revenu moin chere !

Enfin voila notre génération ne c'est plus s'occuper sans argent.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Antonio59200 a écrit :faud dire aussi (du temps de mon pere) que les moto et mob couté pas chere
Heu, ça c'est pas sûr.

Le SMIC de 1972 était de 800F soit 121€ ; une mob genre AV88 ou 89 coûtait 900 ou 1000F

En 1974, j'ai acheté mon 125 Yam 5000F soit 4 mois de SMIC

Les prix sont donc comparables à ceux d'aujourd'hui, je pense.
Antonio59200 a écrit :et ils en avaient des dizaine pour s'exercé,
Justement non, l'occase était beaucoup plus chère qu'aujourd'hui, la mob étant à l'époque le moyen de transport de base de beaucoup plus de gens qu'aujourd'hui.

On s'entraînait sur sa propre brèle
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Oh que oui, des mecs qui avaient plusieurs moteurs et plusieurs brêles euhh y'en avait pas beaucoup.
Enfin là on s'écarte du sujet
:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Pour ceux que ca pourrait rassurer j'ai effectivement moins de 30 ans... Suis-je pour autant un jeune branleur ? Je sais pas...

Le probleme a été plutot bien traité jusqu'ici... L'aspect financié joue un role important, mais il y a aussi l'aspect politique...

--> Moins les gens se posent de questions, plus ils consomment, et plus l'etat est tranquille !!!


Je crois que ce qu'il faut se dire ce n'est pas : "les anciens avaient un savoir, ca m'impressione, moi je sais pas en faire la moitié..." Mais plutot : " si eux ont pu le faire, moi aussi !!!"


Boardzero > Tu abordes des themes importants à mes yeux (la vie sauvage, la nature,...) . Savoir allumer un feu sous la pluie et sans briquet ce n'est pas si difficile... Par contre il faut se lancer et s'entrainer... Et c'est valable pour tout !!!
Et la on voit une autre dimension privative de notre societé moderne : l'absence de temps !!!
Le debat a tourné autour de l'argent jusqu'à maintenant... Mais cela ne fait qu'occulter un manque plus fondamental en fait : Pendant que l'on trime pour gagner trois sous, de quoi nourrir et survivre jusqu'à demain, on a pas le temps pour autre choses...

Pour Vivre, tout simplement ! Se dechausser et aller marcher en foret, respirer vraiment, aller ecouter l'eau le vent... S'entrainer, vouloir changer les choses...
Cela evite de penser, de reflechir à sa condition... Et là aussi au loin, sans etre parano, on peut voir se profiler une volonté politique : c'est dangereux quelqu'un qui reflechit : il echappe à tout controle...

Dans ce que tu dis Board' tu as raison... On est bien plus libre en vivant avec la nature, en cultivant, chassant, etc... Mais qui osera quitter definitivement la societé pour s'etablir seul en marge ? Il n'y a qu'à voir les peuples primitifs qui sont en train de disparaitre... Le savoir ancestral des cheyennes s'est presque perdu, du canada à la terre de feu les "indiens" ont été presque tous exterminés et/ou parqué dans des reserves ou ils sont coupés de leurs racines...

La liberté coute cher... Tres cher... Et elle n'est pas admise au pays de l'homme blanc...


Pour ceux qui parlaient des bahuts... Il y a toujours eut une pression du groupe... On la subit à tout age... Mais apres selon l'individu elle est vecu differement ! Quand on est jeune il est bequcoup plus facile de suivre, et ce n'est pas grave, c'est comme ca aussi qu'on apprend !
En grandissant on voit les choses differements (pour certains seulements... :roll: )
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Tu me rejoins à 100% là Rastaf' :wink: :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Bolton
Expert
Expert
Messages : 1176
Inscription : dim. 29 août 2004 - 13:56

Message par Bolton »

mon avis :
En effet je trouve que par rapport a nos partennels faut le dire on est des breles (pas des mobs hein des nuls :lol: ) ils ont beaucoup d'experiences ya qu'a voir fluke

Mais bon comme il a été dit , tout est en partie a cause de l'argent avant yavé pas d'argent de poche tu bossais et voila donc des qu'un truc cassait ba fallait se demerder mais maintenant certaine piece de rechnage valle plus chere qu'un appareil neuf , de plus comme la dit antonio tout devient electronique maintenant alors vas y pour reparer un truc electronique comment tu veux rearer toi meme un moteur de voiture recente alors que le premiere truc que le mecano fait quand tu arrive au garage c'est branché sa valise ou balise j'en sais trop rien lol


Concernant la campagne ba j'adore , particulierement la montagne , hein Antoine te saoule assez avec ton pays ces temps ci
Par contre allez marcher pîed nu dans les forets ca un peu moin par contre , on sait jamais sur quoi on va tomber

Tout ca pour dire que oui la vie se degrade mais ya certain avantages qui nous servent vraiment , juste un ptit exemple ces temps ci c'est la grosse ambiance avec un futur rassemblement , vous auriez fait comment sans internet , mon pere me dit toujours "Ce que j'aime bien c'est que tu sache alterner virtuel et concret " il veux dire par la qu'il aime bien voir que je regarder un truc sur le net et que je le tente chez moi en vrai d'ailleur ventilxp c'est l'EXEMPLE toutes mes connaissance en mecanique sont du a ventil , si j'ai su demonter et remonter mon moteur entierement c'est grace a ce forum


Voila jpense que j'ai tout dit lol

Si j'en ai oublié c'est pas grave je rereagirai
Mbk51 Club
Airsal T6
Giannelli Black Gun
Carbu SHA 16/16
Clapet Carbone doppler
Vario Stokey a embrayage
Ressort Moteur doppler
estetique changée

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Bolton a écrit : Par contre allez marcher pîed nu dans les forets ca un peu moin par contre , on sait jamais sur quoi on va tomber
Ben dis donc, si tu t'arrête à là mon ch'tio gars .... ..... Pied nu c'est rien, ok y'a des branches et tout mais reste 1 semaine pied nu sur du béton, forêt ..... et après remonte dans tes chaussures tu va voir la différence !!! et puis la corne se forme en dessous des pieds .... tu sens plus rien après. Je me souviens, lors de mon voyage en Afrique du Sud, les petits couraient pied nu sur de la caillasse tranchante :shock: et apparemment ça les gênaient pas plus que ça ....

Et puis faut voir ce qu'ils font avec 3 fois rien ...... genre les cannettes de coca que l'on jète, eux les récupère pour faire des carrosseries de voitures (modèle réduit). Et les voitures sont faites avec des bouts de métal ..... enfin bref' je pourrais en parler des nuits de ce sujet ...

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Quand je vois les photos que ma grand mère a faite de mon père quand il était jeune ( environ mon age ) ... ba je me dis aussi que le monde a vachement évolué... Ce qui pousse forcément a la consommation... comme dit Pépé : mode, tendance et tout ce qui s'en suit...

Y a cas voir les portables qui sont un très bon exemple... ou encore les voitures :roll:

Pour ce qui est du savoir faire... je pense qu'avant tout c'est la curiosité, la passion, et après le besoin d'argent ( dans un ordre chronologique ) qui fait qu'on sache faire des choses avec nos premiers outils ( les mains pour ceux qui suivent pas :lol: :lol: )

Encore un exemple... la mob ... Je sais pas si y a beaucoup de monde qui était passionné direct avant d'en avoir une... Personnelement j'avais besoin d'un moyen de transport... Pour le savoir faire ... c'était tout simplement de la curiosité... tien comment ca fonctionne, qu'est ce que c'est que cette pièce, quel est son role...

Petit a petit c'est vite devenu une passion... ( c'est pourquoi vous etes ici... non ? )

C'est comme ca pour tout... l'électronique... tout

Après, bien évidemment si c'est un besoin d'argent tu vas vendre tes services et même pourquoi pas, faire apprendre, faire connaitre :)

Donc finalement je pense que le savoir faire, ou même les connaissance, ca vient principalement de la curiosité... après, un besoin d'argent pourquoi pas....
Ce qui explique de moins en moins de monde sont bricoleurs... de moins en moins de gens sont curieux vu que tout leur tombe dans les mains ( société de consommation ... ).

Quand je vois par exemple des jeunes qui sont toujours télé/portable/télé/portable/ .... et qu'ils s'interessent a rien d'autre... :roll: Ba franchement moi ca fait ... peur ? ... mais bon... ce jeune s'appercevra plutard que y a pas que les portables et la télé après... parce que le bricolage ... ca fait toujours des miracles.... quand je vois le travail que fait mon père à la maison... ba non seulement c'est du savoir faire en plus... mais ca fait économiser pas mal de blé... :shock: :shock: :shock:

Mais ca... les gens s'en foutent quand ils en ont, du blé :D C'est dommage d'ailleur...

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

.................dans l'ensemble, vous n'êtes pas mal ici, sur ce forum, les minots: un peu plus débrouillards, curieux et tout !!!!!
Mais gaffe à ne pas tomber dans la facilité tout de même
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

mecano73
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 295
Inscription : dim. 25 juin 2006 - 19:15

Message par mecano73 »

Et je peux vous dire que c'est de + en + jeune; je suis animateur dans un centre de loisir pendant les vacances, et bien les activités manuelles : grosses galère.
les petits de 8/9/10 ans ne savent presque pas découper il savent rien faire de leurs mains et ne cherchent pas a essayer, il prenne la voie de la facilité et c'est bien dommage.
perso je suis plutot du genre " faire compliquer quand on peut faire simple".
sinon en parlant de nature et tout ce qui s'y touche, quand j'étais plus jeune et encore maintenant et même dans le futur j'adorais me ballader en forêt sentir la résine faire des cabanes en respectant tout en respectant la nature, là combien d'enfants s'amusent a en faire ? combien sortent de chez eux? une minorité, comparé a ceux qui restent cloitrés chez eux à rien foutre a part : télé, msn, portable .......
ca me fait sourir mais honnetement au fond de moi ca me fait peur pour eux.
kart mcculloch MC-91B prépa 12900tr/mn en charge

C2 1.4 L essence .

Verrouillé