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[Tuto] Equilibrage des pièces tournantes et translatantes

Publié : mar. 30 oct. 2007 - 10:02
par CalimeroTeknik
Salut !
Tous ceux qui aiment les tours/minutes, ce tuto est pour vous ! (c'est à dire tous les membres de ventilxp ! :lol:)

Mon moteur étant en pièces, j'en profite pour l'optimiser à bloc en attendant mon vilo !

Ce tuto va vous expliquer comment réaliser l'équilibrage statique de vos cloches d'allumage, varios (surtout les varios maison), pistons, poulies, roues...

Matos :
-Une table bien stable (hé oui, si elle est bancale c'est foutu d'avance...)
-Deux objets ayant une arête parfaitement droite. J'ai choisi des bords de miroirs, pour ma part.
-Un axe, ou tube, parfaitement droit, parfaitement rond et d'un état de surface irréprochable. Si ces conditions ne sont pas respectées, autant faire tomber votre cloche d'une falaise, ça aura le même effet que votre équilibrage !
-Un niveau à bulle
-Des bouts de papier pour caler les miroirs

Et évidemment :
-Votre pièce à équilibrer
-De quoi lui enlever de la matière (perceuse pour les cloches, lime pour les pistons...)

On y va.

Il faut obtenir un assemblage comme ceci, avec les deux arêtes à peu près parallèles. Prévoyez que vos pièces passent entre les deux, et que la hauteur soit suffisante pour que la pièce ne touche pas la table.

Image

Ensuite, vous allez mettre à niveau les deux arêtes, en les calant avec des bouts de papier. Hop :

ImageImage

Ensuite, prenez votre axe/tube et enroulez du scotch autour, jusqu'à ce qu'il rentre un tout petit peu en force dans votre cloche, bien centré, et qu'il n'ait surtout pas de jeu !!

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Ensuite, vous le placez dans votre pièce, on prendra ici ma cloche d'allumage MBK moriyama, et vous la placez sur votre support d'équilibrage :

Image

Une petite vidéo, vous la lâchez tout doucement et vous la laissez osciller (en la freinant un peu si c'est trop long) :

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On regarde où elle s'arrête, et on fait une marque :

Image

Puis, à l'opposé de la marque, on fait un petit trou. Pas plus de 2,5mm de profondeur, après on attaquerait l'aimant.

Image

Ensuite elle repasse à l'équilibrage... (ici j'avais changé d'axe pour un qui était beaucoup mieux que le premier)

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Puis à nouveau, trou à l'opposé de la marque... Creusez moins, cette fois, car vous vous rapprochez du bon équilibrage !

Ensuite on repasse à l'équilibrage... Puis à la perceuse...

Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on en voie plus où la cloche s'arrête, et là on arrête le boulot, c'est que déjà on est très bien équilibré.

Moi, il a fallu ça :

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Voilà, vous avez compris le principe.

Maintenant, je passe au vario (en ayant scotché ses masselottes en butée pour qu'elles ne faussent pas la mesure) :

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Hé bein conclusion : un bon point pour Doppler, ses varios sont très bien équilibrés...
Un coup d'oeil au manuel : effectivement, ils ont subi un équilibrage dynamique.

Je passe à mon piston.
Non, ce n'est pas une pièce tournante, mais il peut s'équilibrer, surtout si on l'a préparé à la jupe, comme moi...
C'est bien mieux car on a moins d'usure en frottement et moins de frottement donc moins de pertes, car le guidage est amélioré.

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Pour enlever de la matière, je gratte avec un lime dans le piston.

Et même sur un piston pas modifié, vérifiez qu'il est bien équilibré, ça peut pas faire de mal.

Ensuite, vous pouvez faire pareil pour votre poulie (qui a déjà un axe à elle, youpi), vos roues...


Dédicace aux mobs turc qui ont bien besoin de ça pour prendre leurs 10 000tr, et à tous ceux qui bricolent des varios maison ! (attention, équilibrer séparément la cloche et le vario, pour un origine)

Publié : mar. 30 oct. 2007 - 10:10
par koyot
excellente méthode, simple et très efficace, merci

Re: [Tuto] Equilibrage des pièces tournantes et translatante

Publié : mar. 30 oct. 2007 - 10:16
par braceletti
:wink:
bravo
voila une très bonne explication de l'équilibrage statique
c'est du bon boulot hyper bien illustré 8) 8)
eh oui faut pas esperer passer 10 000 trs/mn sans tout casser si tout n'est pas parfaitement équilibré !
encore bravo pour ce tuto super
qui prouve bien qu'il ne suffit pas de dépenser des centaines d'euro pour avoir un moteur qui marche fort et longtemps :twisted:
le savoir faire est très important
merci de le faire partager :roll: :roll:

Publié : mar. 30 oct. 2007 - 11:05
par antoine
Très bien, mais on m'a toujours dit qu'il fallait un plus petit axe qui passe dans la pièce tournante! :wink:

Publié : mar. 30 oct. 2007 - 11:23
par braceletti
antoine a écrit :Très bien, mais on m'a toujours dit qu'il fallit un plus petit axe qui passe dans la pièce tournante! :wink:
oui plus l'axe est petit mieux c'est car il frotte beaucoup moins
moi j'utilise un axe de roue ar modele a broche que j'ai bien poli et j'ai verifié qu'il n'était pas voilé en le faisant tourner sur une plaque en verre :wink:

Publié : mar. 30 oct. 2007 - 12:03
par CalimeroTeknik
Bah, c'est pas pour le frottement qu'il y a sur un angle de verre ! :lol:

Mon axe fait 10mm, c'est très bien, et ça frotte que dalle...

Publié : mar. 30 oct. 2007 - 13:39
par braceletti
CalimeroTeknik a écrit :Bah, c'est pas pour le frottement qu'il y a sur un angle de verre ! :lol:

Mon axe fait 10mm, c'est très bien, et ça frotte que dalle...
oui mon axe de roue fait 10 mm lui aussi et ça va trés bien
le seul impératif c'est qu'il soit bien lisse et bien droit pour ne pas fausser la mesure :roll:
je crois que notre ami voulait parler de sa crainte des frottements entre piece a équilibrer et axe car c'est la le point sensible
parce que c'est sur qu'entre axe et tranche de regle ou plaque de verre le frottement est minima a coup sur :wink:

Publié : mar. 30 oct. 2007 - 18:20
par pépé l'arsouilleur
super tuto :)
Par contre je ne comprends pas bien pour le piston, comment on sait si il est déséquilibré ou pas, si tu pouvais réexpliquer :?

Publié : mar. 30 oct. 2007 - 19:23
par CalimeroTeknik
Il faut qu'il soit vertical.

S'il penche d'un côté, allège-le de ce côté. Jusqu'à ce qu'il soit bien vertical.

Publié : mar. 30 oct. 2007 - 19:48
par 103peugeot
Piston mal équilibré

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piston bien équilibré

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Aux moins c'est plus calir.

Par contre faitte gaffe, se n'est valable que pour des piston qui ont leurs axe centré. certain moteur ont un piston avec un axe desaxé

Publié : mar. 30 oct. 2007 - 20:33
par CalimeroTeknik
Exactement !

Sauf que ton petit bout de fil de fer ça fausse carrément l'équilibrage : en effet, il ne se centre pas bien du tout !

Jamais vu de piston à axe non centré... Je crois que sur la plupart des 50cc c'est centré non ?

Publié : mar. 30 oct. 2007 - 20:36
par florenr51xr
sur le volant de mon mvt il y a trois trous comme tu as fais sur ton moryamma donc c'est fais d'origine?

Publié : mar. 30 oct. 2007 - 20:38
par CalimeroTeknik
Tout à fait ! :wink:

Publié : mar. 30 oct. 2007 - 20:41
par 103peugeot
CalimeroTeknik a écrit :Exactement !

Sauf que ton petit bout de fil de fer ça fausse carrément l'équilibrage : en effet, il ne se centre pas bien du tout !

Jamais vu de piston à axe non centré... Je crois que sur la plupart des 50cc c'est centré non ?
Je ne vois pas du tous pourquoi il serait mal centré ?

normalement sur les 50 oui c'est centré, a ma connaissance il ny a que les cylindres de 103 peugeot qui eux sont avancé d'1 mm au lieu d'utiliser un axe decentré

florenr51xr => vérifie le quand même, parfois les torus sont fait totalement a l'ouest et l'équilibrage et pourrit

Publié : mer. 31 oct. 2007 - 12:20
par Val67
Bien joué Caliméro !

Publié : mer. 31 oct. 2007 - 13:10
par koyot
ce matin j'ai démonté une meuleuse de marque Carrefour modèle SuperCamelote, payée 8€ (le prix d'un disque) durée de vie 10' (même pas usé 1 disque), j'ai constaté que le rotor était équilibré de la même manière, par enlèvement de matière :
Image

Publié : mer. 31 oct. 2007 - 22:05
par Val67
Je n'ai pas bien compris quand : quand-faut il s'arréter de faire des marques et des trous à l'opposé ? Merci :wink:

Publié : mer. 31 oct. 2007 - 22:45
par dexinomob
faut il que le tube qui sert d'axe soit tjr a plein dans la piece ?

Re: [Tuto] Equilibrage des pièces tournantes et translatante

Publié : mer. 31 oct. 2007 - 22:53
par CalimeroTeknik
Val67 a écrit :Je n'ai pas bien compris quand : quand-faut il s'arréter de faire des marques et des trous à l'opposé ? Merci :wink:
CalimeroTeknik a écrit :Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on ne voie plus où la cloche s'arrête, et là on arrête le boulot, c'est que déjà on est très bien équilibré.
C'est pas clair ? Quand tu arrives plus à voir où c'est déséquilibré, bein t'arrêtes, ça sert à rien de chercher le milligramme...

Dexino, va falloir que tu sois plus explicite. "à plein dans la pièce", je vois pas ce que ça veut dire.
En tout cas, le scotch sert à centrer l'axe parfaitement dans la pièce. Si c'est pas parfait au niveau de l'axe, comme j'ai dit :
CalimeroTeknik a écrit :Si ces conditions ne sont pas respectées, autant faire tomber votre cloche d'une falaise, ça aura le même effet que votre équilibrage !

Publié : mer. 31 oct. 2007 - 23:04
par antoine
Non c'est pas vraiment ça pour voir quand c'est équilibré :

C'est que tu prends un point sur ta pièce (une roue par exemple). Où que tu mette se point, par rapport à ton bâti (support d'équilibreuse quoi), donc en haut sur le quart, moitier, trois quart ; la pièce ne doit pas repartir dans un sens ou l'autre. Elle doit être statique. Et là c'est bien équilibré.
Si ta pièce, à un certain point, repart dans un sens -lentement- et que tout de suite après elle s'arrete, c'est bon ça va.

Publié : jeu. 01 nov. 2007 - 9:09
par dexinomob
merci calimero mais en faite j'ai trouvé la réponse a ma question peut de temps aprés :?

Publié : ven. 02 nov. 2007 - 15:52
par kiwi74
Super tuto, comme dab.

Publié : jeu. 13 déc. 2007 - 18:29
par winstrauss
CALIMERO TU ES UN DIEU... :D :D :D

tu sais pourquoi??? evidement je vais pas te l'apprendre, mais j'utilisain cette methode pour equilibrer mes jantes sauf que je les laissai sur fourche et bras, et je t'explique pourquoi tu es un dieu, simplement parce que j'avai JAMAIS pensé a faire ca avec mes vario, piston, vario... alors que le principe est exactement le meme...

MERCII INFINIMENT...

Publié : jeu. 27 déc. 2007 - 18:25
par _White
103peugeot a écrit : Piston mal équilibré
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piston bien équilibré
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on enleve de la matiere à quel niveau pour équilibrer? j'ai pas bien compris :oops:

Merci

Publié : jeu. 27 déc. 2007 - 21:19
par CalimeroTeknik
On enlève de la matière du côté qui est trop lourd, évidemment ! :lol:

Du côté de l'équerre, sur a 1ere photo Tu as oublié de prendre ta tête ce matin ?


Soit tu coupes la jupe si ça dérange pas (si ça découvre pas l'échappement au PMH), soit tu grattes dans le piston.

Publié : ven. 28 déc. 2007 - 12:06
par _White
CalimeroTeknik a écrit :On enlève de la matière du côté qui est trop lourd, évidemment ! :lol:
sans blague ? :roll:

j'ai pas demandé de quel coté, mais à quel niveu, nuance!

couper la jupe j'aime pas ca, il pert en guidage et surface d'échange de chaleur... :/

Publié : ven. 28 déc. 2007 - 12:27
par Lovecraft62840
Il était pas sérieux pour le début de sa réponse, ca se voit quand même non...
Puis après il te dit qu'il faut couper la jupe ou gratter dedans donc bon, il ta répondu nan ?
Moi aussi j'aime pas couper la jupe, je l'affine du coup, ca a tenu jusqu'aujourd'hui.

Publié : ven. 28 déc. 2007 - 13:01
par _White
je ne pensais pas avoir à le préciser, mais moi non plus je n'étais pas sérieux... :wink:

Publié : ven. 28 déc. 2007 - 13:24
par Lovecraft62840
:D c'est cool alors

Publié : ven. 27 juin 2008 - 20:24
par Thithi
Bonjour,
ma question est la suivante,pour équilibré ma poulie si je fore dans les "gorges "(je sais pas si ça s'appel comme cela?)de la poulie je ne risque pas de l'affaiblir et de la rendre cassable?
(parce que c'est une adaptable en alu type élice?)
Merci.