Restauration de ma Yamaha XT 500 81'

Thibounet
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Restauration de ma Yamaha XT 500 81'

Message par Thibounet »

Bonjour à tous,

Mon proto à peine fini que j'entame déjà un autre projet, la restauration de ma moto car j'envisage peut etre d'acheter par après une autre moto.

Il s'agit donc d'une Yamaha XT 500 modèle de 1981 avec 19.000Km pour 26ans d'age (quand mon père me l'a donné elle en avait 11.000).

Pour ceux qui ne savent pas, cette moto est mythique, parce que premièrement la yamaha xt 500 est la première moto a avoir fait le dakar, secondo, c'est la première moto a avoir instauré le 4T dans le monde du cross, et cette moto est mythique pour bien d'autres aspects, mais bon.

Voila la moto quand je l'ai eu, en sale état mais tourne comme une montre, complète et d'origine.
http://membres.lycos.fr/tdsh/Photograph ... t500-1.JPG

et donc ce week-end je l'ai démontée de A à Z :D

au début
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à la fin
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Tout a été démonté, le moindre équipement a été démonté dans le moindre détail.

Donc j'envisage de sabler le cadre et tout ce que je peux (si je trouve de quoi sabler), de repeindre (logique ^^)
de changer la visserie et zinguer moi même la vissererie un peu spécifique.
et puis zinguer tout ce qui était zingué à l'origine.
et enfin remplacer ce qui est necessaire mais encore faut il que je trouve les pièces :roll:

voila voila, la suite à venir, dans je sais pas combien de temps
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Jef
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Message par Jef »

la xt avec ses jantes anodisées or, un vrai bonheur !
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


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fluke
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Message par fluke »

Eh ben bon courage...

Pour le cadre, si tu peux le faire sabler et le passer à la peinture époxy, c'est le mieux.

Vielle-canaille est spécialiste de ce moulbif si t'as besoin d'astuces.

19 000 bornes ça va, c'est rien du tout.

Si elle ne fume pas et ne mange pas d'huile, n'ouvre pas le moteur, contente toi de changer la chaîne de distribution qui trinque pas mal sur les gromonos ; et en adaptable ça vaut 3 fois rien
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Thibounet
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Message par Thibounet »

bah, elle consomme un peu d'huile comme toute xt 500 et au démarrage il lui arrive de fumer noir quelques minutes, parait que ce sont les joints de queue de soupapes qui fatiguent.

sinon elle bien même si la carburation est pas reglée au top (un peu trop riche)
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dark's
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Message par dark's »

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C'est celle la ? Je kiff ces becannes , je te fais confiance pour la rénovétion , hate de voir le résultat , bonne continuation .
VRTS

Thibounet
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Message par Thibounet »

uep c'est celle là à quelques détails près
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

j'avais fais epoxyer mon cadre de SR en 1985. il a pas bougé d'un poil!
par contre, attention au sablage, le cadre du SR et du XT fait réservoir d'huile, et le sable et l'huile ne font pas très bon ménage !!! nettoyage minutieux obligatoire.

Fais gaffe aux roulement de roue AR et n'hésite pas à tartiner de graisse le porte couronne. sinon, yapuka !!!

comme ma bécane avais des problèmes de ralenti, j'ai acheté un kit de réparation de carbu, ca comprend toutes les pièces d'usure, comme les gicleurs, l'aiguille et son puit, le pointeau et son siège, la vis de richesse et son joint torique et l'ensemble des joints.
j'ai mis les réglages d'origine et je n'ai jamais eu un si beau ralenti :wink:

bon courrage!
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fluke
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Message par fluke »

Comme quoi rien ne vaut l'expérience d'un spécialiste...

Au fait, Canaille, c'était quoi tes histoires de vis de filtre à huile trop longues ou trop courtes en fonction des moteurs ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Thibounet
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Message par Thibounet »

j'ai changé il y a quelques semaine les joints du carbu ainsi que puit d'aiguille, aiguilles, etc...

moi mon problème qui arrivait et qui était plutot chiant c'était en ville, après avoir roulé pas mal, l'huile à 80 90°C, à l'arret à un carrefour paf le moteur cale sans raison, et bien sur à ce moment là le feu passe au vert :evil:
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

un petit schéma valant mieux qu'un long qui se bourre ...
http://etmoteur.club.fr/500xt_moteur_5_carter.htm
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Thibounet
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Message par Thibounet »

oui ? j'ai pas compris, j'ai pas de problème de carters ni de vis de purge
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PoPoV
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Message par PoPoV »

Bon courage Thib pour la resto, ce sont des motos qui ont du vécu...et du charme :wink:
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!

Ah la mob, que de souvenirs;)

La boutique de la mob par jdowi:

http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs

http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts

fluke
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Message par fluke »

Thibounet a écrit :oui ? j'ai pas compris, j'ai pas de problème de carters ni de vis de purge
C'est juste au cas où t'aurais un problème et tu souhaiterai changer un truc par là
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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Alex...
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Message par Alex... »

Quelle organisation ! tu as raison il en faut !!

Niquelle cette moto, c'est vrai qu'elle est mythique ;)

Aller, remet nous ca à neuf, facon Thib' :wink: :wink:



on dit tourne comme une horloge :lol: :lol:

fluke
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Message par fluke »

Alex... a écrit :on dit tourne comme une horloge :lol: :lol:
Bah c'est pareil, vu que les basculeurs d'un gromono font tic tac au ralenti :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

Thibounet a écrit :oui ? j'ai pas compris, j'ai pas de problème de carters ni de vis de purge
pas de soucis pour toi.
sur la mienne, il y a eu deux changements d'arbre à came et basculeurs en 200 km ... ca fait cher du km !!! :roll: et le jour ou un mec du XT club m'a fait déposer cette vis (en plein paris, quartier latin un vendredi soir, la bécane posée sur le côté sur le trottoir) il dépose la vis et sort "c'est normal, elle est trop courte d'un centimètre" :shock: alors, j'ai changé cette vis, l'arbre à came (un 3eme) et les basculeurs) et depuis, ca roule, depuis 20 ans sans soucis. :lol:
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Alex...
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Message par Alex... »

Elle sert à quoi cette vis alors ? :roll: j'vois pas :? :?

vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

Alex... a écrit :Elle sert à quoi cette vis alors ? :roll: j'vois pas :? :?
serrée, elle sert à tenir (avec ses deux copines du haut) à tenir le couvercle du filtre à huile.
déserrée de 5 ou 6 tours, elle ouvre une communication entre le fond de l'emplacement ou il y a le filtre avec le carter moteur. ce qui permet d'éviter de se prendre un bon verre à moutarde d'huile sur les pompes quand on ouvre le couvercle, puisque toute l'huile retourne dans le bas moteur...

si on met une vis trop courte, toute la pression d'huile retournera dans le carter et il n'y aura plus assez de pression pour lubrifier le haut moteur... :(
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Alex...
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Message par Alex... »

aaaaaaa :) ok d'où t'as superbe collec' d'arbre à cames :D :D

Merci ;)

willy3d
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Message par willy3d »

super, je suis callé en mécanique sur cette moto et j'ai un amis qui en restaure en 500 si tu as besoin d'aide =) MP
ride the best fuck the reste

fluke
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Message par fluke »

Willy merci de te présenter
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Champollion
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Message par Champollion »

Bon projet qui s'annonce :wink:
103 Mv 1983 :
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Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Thibounet
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Message par Thibounet »

salut,

alors voila, depuis tout ce temps j'ai nettoyé le bras oscilliant et le cadre, j'ai fais un essai de décapeur de peinture sur le cadre mais ca n'a pas l'air de fonctionner donc je suis bon pour sabler.

j'ai aussi nettoyé tout ce qui est caoutchouc.

et j'ai redonné sont aspect d'origine au garde boue avant, pour ca j'ai utilisé un nettoyant industriel avec une éponge côté rugueu et quand la crasse était coriace j'utilisais de la laine d'acier 000 imbibé de produit.

Avant:
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Après:
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voilou,

maintenant faut que je trouve un produit miracle pour redonner son aspect d'origine aux plastique (noir) qui ont blanchi avec le soleil.
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fluke
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Message par fluke »

Thibounet a écrit :salut,

alors voila, depuis tout ce temps j'ai nettoyé le bras oscilliant et le cadre, j'ai fais un essai de décapeur de peinture sur le cadre mais ca n'a pas l'air de fonctionner donc je suis bon pour sabler.

j'ai aussi nettoyé tout ce qui est caoutchouc.

et j'ai redonné sont aspect d'origine au garde boue avant, pour ca j'ai utilisé un nettoyant industriel avec une éponge côté rugueu et quand la crasse était coriace j'utilisais de la laine d'acier 000 imbibé de produit.

Avant:
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Après:
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voilou,

maintenant faut que je trouve un produit miracle pour redonner son aspect d'origine aux plastique (noir) qui ont blanchi avec le soleil.
Soit tu les repeins en ayant soin d'avoir passé avant un primaire pour platique, soit tu appliques au chiffon de la teinture pour pare-chocs en résine ; perso, je préfère la première solution si tu veux que ça brille, la seconde donne un aspect satiné.
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Thibounet
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Message par Thibounet »

bah d'origine c'est du plastique quoi, donc pas vraiment brillant mais pas vraiment satiné, c'est couleur plastique quoi.

enfin je verrai bien
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Thibounet
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Message par Thibounet »

yop

alors voila, en principe demain je dépose mes pièces chez un sableur.

pour le cadre seul il me demande 40€ et pour le cadre + les autres pièces (il doit voir en fonction de la quantité) le prix varie entre 60 et 80€, ca vous semble honnête ?
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fluke
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Message par fluke »

Si le tarif est de 30€ de l'heure, c'est correct
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Message par Thibounet »

tu pense que je peux trouver moins chere pour sabler tout ?
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fluke
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Message par fluke »

Aucune idée, mais il faut bien 2 bonnes heures pour faire tout ça, non ?
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Message par Thibounet »

je sais pas, la seul fois où j'ai sablé c'était des amorto Paioli de CF et ca avancait vraiment pas, j'ai mis une demi-heure pour enlever 2cm² alors j'ai abandonné (c'était surement de la bonne peinture epoxy)

Sinon le mec où je vais fais du poudrage epoxy, il s'agit de peinture epoxy en faite ? :roll:
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Verrouillé