[Tuto] Modif d'un vario d'origine en conservant l'embrayage
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Les mâchoires, pas les masselottes ! Y'a pas de masselottes dans un vario MBK d'origine...
Ouais bah faudrait alléger ton vario avec 2 billes opposées dans une cage 4 billes déjà, ça, ça fait gagner de l'accel...
Ouais bah faudrait alléger ton vario avec 2 billes opposées dans une cage 4 billes déjà, ça, ça fait gagner de l'accel...
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Oui c'est ce que je vais faire lundi : alléger mon vario. Pour le moment le vario est full origine, donc j'ai 4 billes, mais je vais en mettre que 2 lundi, il paraît que ça marche bien. Je laisse tomber la modif de l'embrayage. Et désolé pour les "masselottes", j'ai confondu le nom, c'est vrai qu'il n'y en a pas dans un vario d'origine, ce sont les mâchoires. Merci !
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).
Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.
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Trouve un kick et prépa ton embrayage, t'auras un dragster après ça !
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Voilà ce que je voulais savoirCalimeroTeknik a écrit :Je comprends pas la question, y'a 2 réponses possibles :V1NC3N7 a écrit :est-ce que je vais vraiment gagner quelque chose si je laisse l'embrayage de démarrage ?
Si tu enlèves les mâchoires, tu supprimes le trou vers 20km/h. (mais p******, je l'ai dit dans le premier message ça !!!)
Si tu fais ce qui est conseillé dans ce tuto, à savoir conserver l'embrayage (les lamelles), tu auras une bonne accel de 0 à 25km/h.
Sinon tu seras en prise, et ça galère avant 25km/h, c'est l'autre tuto...
J'arrive à démarrer avec le pied sur la cloche d'allumage lorsque le moteur est chaud et que mes chaussures sont sèches. Je vais essayer d'installer une sorte de caoutchouc antidérapant autour de la cloche d'allumage pour pouvoir démarrer avec le pied quelque soit les circonstances. Si ça marche, je ferais ce que tu conseilles : raccourcir les lamelles et virer les machoires de l'embrayage de démarrage.CalimeroTeknik a écrit :Effectivement si tu raccourcis les lamelles sans enlever les mâchoires et sans alléger le vario, ça va gueuler au démarrage puis redescendre en régime.
Merci pour tes réponses, et désolé de t'avoir agacé, je voulais être sûr
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
Ah, t'y arrives maintenant ? T'as réussi à choper le coup ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Depuis que tu m'as montré, oui j'y arrive
Je viens d'essayer de mettre une chambre à air criblée d'agraphes autour de la cloche, ca tenait très bien, mais je me suis rendant compte que je "kickais" d'avantage sur le devant de la cloche que sur les côtés. Donc ca sert pas à grand chose au final.
Donc on va éviter de virer l'embrayage de démarrage lol
Pas grave, ça marche bien quand même
Ca accelere plus fort que la fois où je suis venu chez toi Fluke, depuis y'a eu : le cylindre piston Airsal, la transmi plus longue et le vario allégé (comme tu me l'avais conseillé) et la pédale de lanceur (gadget)
Je viens d'essayer de mettre une chambre à air criblée d'agraphes autour de la cloche, ca tenait très bien, mais je me suis rendant compte que je "kickais" d'avantage sur le devant de la cloche que sur les côtés. Donc ca sert pas à grand chose au final.
Donc on va éviter de virer l'embrayage de démarrage lol
Pas grave, ça marche bien quand même
Ca accelere plus fort que la fois où je suis venu chez toi Fluke, depuis y'a eu : le cylindre piston Airsal, la transmi plus longue et le vario allégé (comme tu me l'avais conseillé) et la pédale de lanceur (gadget)
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
Ça veut dire qu'a froid c'est impossible ? Ou très dur ? Tu peux m'expliquer un peu plus cette technique ?V1NC3N7 a écrit : J'arrive à démarrer avec le pied sur la cloche d'allumage lorsque le moteur est chaud et que mes chaussures sont sèches.
Dernière modification par Pieer8 le dim. 03 févr. 2008 - 23:35, modifié 1 fois.
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
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J'avais compris qu'il fallait joué un peu avant avec le décompresseur ... tourné avec le pied un peu la cloche d'allumage, rejoué un peu de décompresseur et op on pouvais faire ensuite cette technique ... (enfin un truc dans le genre ^^).
Ta fais cette vidéo juste pour moi ? Sinon moi mon moteur il gueule vachement plus que ça !! Elle fait pas de bruit toi !! Et pourtant tu monte dans les 65 avec ta mob cross ?
Ta fais cette vidéo juste pour moi ? Sinon moi mon moteur il gueule vachement plus que ça !! Elle fait pas de bruit toi !! Et pourtant tu monte dans les 65 avec ta mob cross ?
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L'astuce est double pour le départ à froid :
- décompresser et faire faire quelques tours au moteur, ça va remplir le HM de mélange
- lâcher le décompresseur et amener le piston en fin de compression ; maintenant d'un coup sec tu fais démarrer ton moteur.
Quand je dis un coup sec, je me comprends, il ne faut pas frapper la cloche avec le pied, sinon le vilo ne va pas durer longtemps.
Et ça ne fonctionne que sur un moteur réglé pile poil.
- décompresser et faire faire quelques tours au moteur, ça va remplir le HM de mélange
- lâcher le décompresseur et amener le piston en fin de compression ; maintenant d'un coup sec tu fais démarrer ton moteur.
Quand je dis un coup sec, je me comprends, il ne faut pas frapper la cloche avec le pied, sinon le vilo ne va pas durer longtemps.
Et ça ne fonctionne que sur un moteur réglé pile poil.
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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Avec une prise d'air, sans décompresseur j'arrive à démarrer à froid à la main (pas du premier coup certes, mais bon ça marche quand même).
Et une fois à chaud, à chaque tout je démarre tranquile
> Loup', ton moteur il va tourner SEVERE mercredi moi je dis !
J'essayerais sans ma prise d'air voir ce que ça donne.
http://www.youtube.com/watch?v=FwFx8J-2XCw
Voilà les turcs Ca pète le feu !
Et une fois à chaud, à chaque tout je démarre tranquile
> Loup', ton moteur il va tourner SEVERE mercredi moi je dis !
J'essayerais sans ma prise d'air voir ce que ça donne.
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Voilà les turcs Ca pète le feu !
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Pour revenir à la prépa du vario, j'avais mis un fil de cuivre avant la joue fixe, mais il bloquait la joue mobile, le vario s'ouvrait pas à fond. Donc j'ai un peu mieux enroulé le fil sur le filetage du canon (en tapotant au marteau, sans rien démonter), et la joue mobile pouvait à nouveau coulisser. Nickel.
Seulement tout à l'heure j'ai perdu mon fil de cuivre, il m'a sauté dans la jambe... La joue fixe (sérrée fermement à la main) risque pas de se déssérer ? Le contre écrou de 32 a été serré modérément à la pince multiprise. Logiquement, avec la rotation du moteur, la joue devrait plutôt se resserer que se désserer non ?
Seulement tout à l'heure j'ai perdu mon fil de cuivre, il m'a sauté dans la jambe... La joue fixe (sérrée fermement à la main) risque pas de se déssérer ? Le contre écrou de 32 a été serré modérément à la pince multiprise. Logiquement, avec la rotation du moteur, la joue devrait plutôt se resserer que se désserer non ?
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
Non, vu qu'elle a un pas à droite ; c'est pour ça que le contre écrou a un pas à gauche, pour qu'il ne se deserre pas, luiV1NC3N7 a écrit :Logiquement, avec la rotation du moteur, la joue devrait plutôt se resserer que se désserer non ?
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J'ai essayé l'autre fois (à froid ) j'avais les chaussures un peu mouillé mais sa allait j'arrivais à bien tourné la cloche ... mais sa démarrais pas Je vais voir quand j'aurais mon décompresseur
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T'as 2 techniques :
1 - Tu chopes le coup. Faut mettre le moteur un peu avant le PMH, au moment où il commence à résister, et hop-brappapapap.
2 - Tu achètes un kick. (et un allumage électro si t'as un rupteur) Infaillible.
1 - Tu chopes le coup. Faut mettre le moteur un peu avant le PMH, au moment où il commence à résister, et hop-brappapapap.
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CalimeroTeknik a écrit :T'as 2 techniques :
1 - Tu chopes le coup. Faut mettre le moteur un peu avant le PMH, au moment où il commence à résister, et hop-brappapapap.
2 - Tu achètes un kick. (et un allumage électro si t'as un rupteur) Infaillible.
franchement ...... moi ma boite a kick , je l'ai mis 1 semaine , et la vis longue de derriere a cassé net . sa met arrive aussi de cassé les pignions ( pourtant je fait gaff , je suis pas une brute ^^ ) . si tu est a 15 km de chez toi , que tu a pu de kick , c'est pas facile pour rentré chez toi , comme tu ne peut plus demarrer a la poussette
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Bein mon pauvre ami, il devait pas être en super état ton kick...
Quand bien même, j'ai déjà démarré avec le pied sur mon ER3, doucement pour pô l'abîmer...
Après, faut avoir un moteur bien réglé, perso il pète au quart.
D'où l'intérêt de refaire son kick à neuf tous les ans.choup's a écrit : si tu est a 15 km de chez toi , que tu a pu de kick , c'est pas facile pour rentré chez toi , comme tu ne peut plus demarrer a la poussette
Quand bien même, j'ai déjà démarré avec le pied sur mon ER3, doucement pour pô l'abîmer...
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CalimeroTeknik a écrit :Bein mon pauvre ami, il devait pas être en super état ton kick...D'où l'intérêt de refaire son kick à neuf tous les ans.choup's a écrit : si tu est a 15 km de chez toi , que tu a pu de kick , c'est pas facile pour rentré chez toi , comme tu ne peut plus demarrer a la poussette
Quand bien même, j'ai déjà démarré avec le pied sur mon ER3, doucement pour pô l'abîmer...
Après, faut avoir un moteur bien réglé, perso il pète au quart.
tinquiete , le mien aussi . pis de toute facon , je n'est pas se soucis moi , je suis en prise ^^
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Ouais, c'est vrai qu'une fois j'avais aussi coincé un bâton dans mon embrayage !
Tout avantage a ses défauts et réciproquement... (Fluke t'as un copain shadok)
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CalimeroTeknik a écrit :Ouais, c'est vrai qu'une fois j'avais aussi coincé un bâton dans mon embrayage !
Tout avantage a ses défauts et réciproquement... (Fluke t'as un copain shadok)
ah les dopplers .... c'est bien un doppler ton vario ? ( simple question ... )
j'ai souvent entendu dire , que les joues sur tout les dopplers , se rongé tres vite .... mauvaise alliage aparament ... est-ce vrai ?
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Ouais, j'ai déjà racheté des joues fixes...
Mais maintenant qu'il est en prise, avec la poulie-embrayage, tout va bien, plus d'usure.
Mais maintenant qu'il est en prise, avec la poulie-embrayage, tout va bien, plus d'usure.
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J'ai eu l'occasion de démonter un variateur dont les garnitures d'embrayage avaient été raccourcies. C'est sur la 51 qui part comme une balle au démarrage, j'en ai rapidement parlé sur le sujet "préparation moteur av7". Bref, je sais pas combien de bornes elles ont dans la gueule ces garnitures mais elles sont complètement bouffées, à tel point qu'elles s'effritent à la main
Le tiens tient bien dans le temps ?
J'ai récupéré un AV10 comme neuf avec kick, je pense préparer le vario entièrement, comme indiqué dans ce tuto
Le tiens tient bien dans le temps ?
J'ai récupéré un AV10 comme neuf avec kick, je pense préparer le vario entièrement, comme indiqué dans ce tuto
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
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Bah, les garnitures devaient pas être jeunes !
T'inquiète, ça tient la durée un embrayage prépa.
Pas 200000km, mais 15000 au moins (ça dépend de la puissance du moteur, de si tu fais de la ville, et surtout de si tu donnes plein de coups de gaz au feu ! si tu restes sagement au ralenti, ton embrayage survivra 2 fois plus longtemps...)
T'inquiète, ça tient la durée un embrayage prépa.
Pas 200000km, mais 15000 au moins (ça dépend de la puissance du moteur, de si tu fais de la ville, et surtout de si tu donnes plein de coups de gaz au feu ! si tu restes sagement au ralenti, ton embrayage survivra 2 fois plus longtemps...)
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J'ai juste une petite question quant au démontage de l'embrayage "poussette"
Comment enlever les vis à droite entourées en vert sur la photo ?
http://img86.imageshack.us/my.php?image=6apj9.jpg
Elles ont été frappées avec un poinçon, y'a une technique particulière pour les désserer ou est-ce qu'il suffit d'y aller à la bourrin ?
Merci
EDIT :
Bon bah j'ai eu ma réponse avant même d'avoir posé la question, sur le topic "avis préparation av10 facon GR1 87"
Comment enlever les vis à droite entourées en vert sur la photo ?
http://img86.imageshack.us/my.php?image=6apj9.jpg
Elles ont été frappées avec un poinçon, y'a une technique particulière pour les désserer ou est-ce qu'il suffit d'y aller à la bourrin ?
Merci
EDIT :
Bon bah j'ai eu ma réponse avant même d'avoir posé la question, sur le topic "avis préparation av10 facon GR1 87"
fluke a écrit :Pour tes vis, tu tapes avec un marteau sur le tournevis tout en dévissant, ça vient tout seul.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
Salut,
Oui moi pour ces vis j'ai du utiliser la perceuse ... D'ailleurs lors du remontage j'avais mal remonté un petit truc alors que j'avais serré ces 4 vis à fond (avec la perceuse pour être sur) et ces rondelles mal placé ont fait que les 4 vis se sont déserré du coup j'avais du jeu avec l'embrayage . Sacré Caliméro .
Oui moi pour ces vis j'ai du utiliser la perceuse ... D'ailleurs lors du remontage j'avais mal remonté un petit truc alors que j'avais serré ces 4 vis à fond (avec la perceuse pour être sur) et ces rondelles mal placé ont fait que les 4 vis se sont déserré du coup j'avais du jeu avec l'embrayage . Sacré Caliméro .
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Aucun rapport.Pieer8 a écrit : Oui moi pour ces vis j'ai du utiliser la perceuse ... D'ailleurs lors du remontage j'avais mal remonté un petit truc alors que j'avais serré ces 4 vis à fond (avec la perceuse pour être sur) et ces rondelles mal placé ont fait que les 4 vis se sont déserré du coup j'avais du jeu avec l'embrayage . Sacré Caliméro .
Ces rondelles-ressort mal placées faisaient juste que les mâchoires avaient du jeu.
Tu n'avais pas serré du tout les 4 vis, c'est tout... L'embout sur perceuse est effectivement un très bon moyen de croire qu'on a serré alors qu'on a juste vissé...
Par ailleurs en plaçant le vario par terre, ces 4 vis sont très faciles à dévisser, avec un tournevis adéquat, en appuyant bien fort...
Même si elles n'ont jamais été démontées... Tournevis à frapper : inutile...
Pour les resserrer, à fond et pareil, le vario par terre et tout ton poids sur le tournevis pour pas riper...
Je les resserre plus fort qu'à l'origine !
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.