[Tuto] Modif d'un vario d'origine en conservant l'embrayage
Publié : ven. 19 oct. 2007 - 14:18
Bon, je me résous à faire ce 2e tuto sur une prépa différente du vario d'origine.
Si je ne l'avais déjà pas fait, c'est parce que je considérais que c'était tellement simple...
Mais par conséquent tout le monde confond les deux prépa et les ramène à celle en prise directe, et plein de gens posent des questions inutiles à cause de ça... Ceci y mettra fin.
Tout d'abord, je rappelle à ceux qui ne jurent que par la vitesse de pointe, que toute prépa du vario d'origine ne fera gagner QUE DE L'ACCEL. La vitesse de pointe ne change pas.
Cette prépa conserve donc l'embrayage, pour une meilleure pêche au démarrage, et aussi pour tenir le ralenti à l'arrêt.
Pour ceux qui font de la ville, ça change tout, à côté de la prise directe.
Pour cette prépa, un kick est absolument nécessaire. (car on ne pourra plus démarrer en poussant)
Bon, on y va :
On démonte complètement le vario (voir tuto de Rastaf'), on enlève les mâchoires, et on remonte tout sans les mâchoires.
Les voilà, celles qu'on élimine (gardez-les, on sait jamais) :
Au passage, si la mob ne se lançait vraiment qu'à 40-50km/h, on met à la place de la cage à 3 billes, une cage 4 billes avec 2 billes opposées (on en enlève donc une par rapport à l'origine), comme ceci :
Puis on remonte le vario, et on teste.
Si la mob ne se lance que vers 20km/h, on démonte juste la première cloche (celle pour laquelle il faut l'arrache-volant), on désépaissit un peu les garnitures à la lime (les 4 pareil, autant que possible), et on réessaie.
Ici on voit en rouge là où je parle de désépaissir :
Si on n'y est toujours pas, donc que la mob ne se lance qu'à 20km/h (coup de pied au cul), on peut re-limer un petit peu, tester, et éventuellement encore, jusqu'à ce qu'on se lance vers 0-5km/h.
Et là, surtout, on arrête de limer les lamelles ! Si on recoupe encore un peu, on perd de la patate, alors mieux vaut en faire pas assez que trop ! J'insiste ! Si vous faites un peu trop, vous êtes bons pour changer la cloche !
On obtient donc un vario d'apparence totalement identique à l'origine.
Et vous avez maintenant une accel meilleure qu'un scoot.
Si on veut gagner du poids (donc améliorer l'accel un peu encore), on peut percer des trous dans la cloche dont on a touché les lamelles.
ATTENTION, les trous doivent être parfaitement symétriques par-rapport au centre de la cloche. Si elle est déséquilibrée, elle se cassera ou cassera le vilo !!! On ne rigole pas avec l'équilibrage !
Cela n'est intéressant que sur moteurs qu'on ne fait tourner qu'à hauts régimes. (en-dessous de 6000tr, donc en gros tant que le cylindre est d'origine, ça sert à rien, et ça fait même perdre en bas !)
Images tirées du tuto de Rastaf'.
Complément : pour avoir encore plus de patate, au remontage du vario, mettez un bout de fil de cuivre avant de mettre la joue fixe (que vous vissez modérément à la main), ça permettra à la courroie de descendre plus bas (donc plus de démarrage).
Si je ne l'avais déjà pas fait, c'est parce que je considérais que c'était tellement simple...
Mais par conséquent tout le monde confond les deux prépa et les ramène à celle en prise directe, et plein de gens posent des questions inutiles à cause de ça... Ceci y mettra fin.
Tout d'abord, je rappelle à ceux qui ne jurent que par la vitesse de pointe, que toute prépa du vario d'origine ne fera gagner QUE DE L'ACCEL. La vitesse de pointe ne change pas.
Cette prépa conserve donc l'embrayage, pour une meilleure pêche au démarrage, et aussi pour tenir le ralenti à l'arrêt.
Pour ceux qui font de la ville, ça change tout, à côté de la prise directe.
Pour cette prépa, un kick est absolument nécessaire. (car on ne pourra plus démarrer en poussant)
Bon, on y va :
On démonte complètement le vario (voir tuto de Rastaf'), on enlève les mâchoires, et on remonte tout sans les mâchoires.
Les voilà, celles qu'on élimine (gardez-les, on sait jamais) :
Au passage, si la mob ne se lançait vraiment qu'à 40-50km/h, on met à la place de la cage à 3 billes, une cage 4 billes avec 2 billes opposées (on en enlève donc une par rapport à l'origine), comme ceci :
Puis on remonte le vario, et on teste.
Si la mob ne se lance que vers 20km/h, on démonte juste la première cloche (celle pour laquelle il faut l'arrache-volant), on désépaissit un peu les garnitures à la lime (les 4 pareil, autant que possible), et on réessaie.
Ici on voit en rouge là où je parle de désépaissir :
Si on n'y est toujours pas, donc que la mob ne se lance qu'à 20km/h (coup de pied au cul), on peut re-limer un petit peu, tester, et éventuellement encore, jusqu'à ce qu'on se lance vers 0-5km/h.
Et là, surtout, on arrête de limer les lamelles ! Si on recoupe encore un peu, on perd de la patate, alors mieux vaut en faire pas assez que trop ! J'insiste ! Si vous faites un peu trop, vous êtes bons pour changer la cloche !
On obtient donc un vario d'apparence totalement identique à l'origine.
Et vous avez maintenant une accel meilleure qu'un scoot.
Si on veut gagner du poids (donc améliorer l'accel un peu encore), on peut percer des trous dans la cloche dont on a touché les lamelles.
ATTENTION, les trous doivent être parfaitement symétriques par-rapport au centre de la cloche. Si elle est déséquilibrée, elle se cassera ou cassera le vilo !!! On ne rigole pas avec l'équilibrage !
Cela n'est intéressant que sur moteurs qu'on ne fait tourner qu'à hauts régimes. (en-dessous de 6000tr, donc en gros tant que le cylindre est d'origine, ça sert à rien, et ça fait même perdre en bas !)
Images tirées du tuto de Rastaf'.
Complément : pour avoir encore plus de patate, au remontage du vario, mettez un bout de fil de cuivre avant de mettre la joue fixe (que vous vissez modérément à la main), ça permettra à la courroie de descendre plus bas (donc plus de démarrage).