Pot+Carbu

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Pot+Carbu

Message par Djidane57 »

Bonsoir, bon voila, j'ai mon cylindre d'origine, et je sais pas trop dans quel diagramme taper pour l'accorder à mon BG, je pense faire du 125 175 mais je sais pas si jouable ou pas, peut être trop haut ?

Aussi, mon carbu me fait des misères, ca me fait les symptomes de la mousse en très haut régime (chu en rigide) genre emulsification, ou émultion je sais pas trop :oops:

Mais le carbu pisse tout le temps, mon pot est tout gras d'huile à cause de lui, je pense donc que c'est le niveau de cuve, mais ca se règle comment sur un PHBG rigide ou départ ? et je voulais le passer en souple, mais sans couper ma pipe, personne à un tuyau ? :lol:

Sinon pour en revenir à la prépa, j'aimerais savoir si ca marche comme en méca, c'est à dire un pot avec 190 degré à l'échapp par ex, iras bien avec un cylindre avec 190 d'échapp, car tout le monde dit sur ce forum des trucs du type BG et RP pour le haut régime et Polini Silver Label = Patate ... mais quelqu'un à les diagramme pour ca ? :?:

je trouve ca trop générique, on dit que tel kit va sur tel pot, mais si on accorde n'importe quel kit sur un pot, je pense qu'on peut trouver un compromis plutot comique ...

(Ou je crois au 70 W + un RP, je pense même que ca doit être très marrant à rouler en 12*50 ...)
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Re: Pot+Carbu

Message par CalimeroTeknik »

Djidane57 a écrit :Bonsoir, bon voila, j'ai mon cylindre d'origine, et je sais pas trop dans quel diagramme taper pour l'accorder à mon BG, je pense faire du 125 175 mais je sais pas si jouable ou pas, peut être trop haut ?
C'est bien, c'est adapté, avec un carbu de 17 ça le fait.
Djidane57 a écrit :Aussi, mon carbu me fait des misères, ca me fait les symptomes de la mousse en très haut régime (chu en rigide) genre emulsification, ou émultion je sais pas trop :oops:
Bah c'est normal l'émulsion en rigide... Passe en souple...
Tu as ces coupures en pointe c'est ça ? Si oui, c'est bien de l'émulsion.
Djidane57 a écrit :Mais le carbu pisse tout le temps, mon pot est tout gras d'huile à cause de lui, je pense donc que c'est le niveau de cuve, mais ca se règle comment sur un PHBG rigide ou départ ?
Halàlà... C'est le pointeau qu'est mort, combien de fois faudra-t-il le répéter...
Et qu'il soit souple ou rigide ça ne change RIEN à ça.
Djidane57 a écrit : et je voulais le passer en souple, mais sans couper ma pipe, personne à un tuyau ? :lol:
Bein justement, il te faut un tuyau ! :lol:
Un tuyau en métal, sur lequel le carbu peut se serrer, et ensuite tu mets un manchon souple entre ce bout de tuyau fixé dans la sortie carbu et la pipe...
Djidane57 a écrit :Sinon pour en revenir à la prépa, j'aimerais savoir si ca marche comme en méca, c'est à dire un pot avec 190 degré à l'échapp par ex, iras bien avec un cylindre avec 190 d'échapp, car tout le monde dit sur ce forum des trucs du type BG et RP pour le haut régime et Polini Silver Label = Patate ... mais quelqu'un à les diagramme pour ca ? :?:
Un pot n'a pas de diagramme... :roll:
Il a une fréquence d'accord, c'est pas pareil...

Si on dit que tel pot va avec tel moteur c'est pour ça...
Djidane57 a écrit :je trouve ca trop générique, on dit que tel kit va sur tel pot, mais si on accorde n'importe quel kit sur un pot, je pense qu'on peut trouver un compromis plutot comique ...

(Ou je crois au 70 W + un RP, je pense même que ca doit être très marrant à rouler en 12*50 ...)
Il faut que le régime d'efficacité maximale du cylindre corresponde au régime d'accord du pot...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Mmmh ...
Pourtant pour mon méca boite j'ai bien un cylindre avec 188 à l'échapp, et un pot avec 190 ... :?

J'ai du 19 comme carbu hein ^^

Mais je sais pas comment proceder pour la prépa, en faite je lime dedans, ou je le fait à la calle et je rabote le haut du cylindre ?


Le pointeau c'est bien le petite bite avec un cran dedans, qui se casse dès qu'on enleve le flotteur ?

Sinon mon admssion va aps être trop longue ? Déjà que sans filtre mon PHBG rase mon cache ...
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Djidane57 a écrit :Mmmh ...
Pourtant pour mon méca boite j'ai bien un cylindre avec 188 à l'échapp, et un pot avec 190 ... :?
:shock: Et comment tu le mesures le diagramme du pot ? Disque gradué ? :lol:

Non, faut arrêter le délire, c'est que ce pot va plutôt bien avec un cylindre ayant 190 environ à l'échap, c'est tout...
C'est une approximation, car en plus de ça, on sait pas à quel régime ça va s'accorder !! Sans parler de l'accord du cintre avec le diagramme d'admission...
Djidane57 a écrit :Mais je sais pas comment proceder pour la prépa, en faite je lime dedans, ou je le fait à la calle et je rabote le haut du cylindre ?
Pour augmenter les diagrammes des transferts (admission), surtout, ne jamais les agrandir à la lime, il faut toujours caler à l'embase !!

Et évidemment raboter le cylindre... De façon à ajuster un taux de compression japonais de 7/1 (puissance en tours) à 8/1 (patate).

Et le pointeau, c'est ça, c'est bien ce que tu dis.

Image

S'il y a un cran dans la partie rouge (ou la moindre imperfection, usure...), cherche pas plus loin ! C'est qu'il est mort...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Le taux japonais, on m'a toujours dis que c'était de la *****

Et sinon oui les pots se mesurent en fonction de leur tout, pour voir à quel régime d'accord ils sont performant, on fait ca sur un banc d'éssai sur une multitude de cylindre pour défnir la courbe de puissanc en fonction du pot il me semble enfin après les on dit, je sais pas ... :lol:

Sinon le truc dont tu me parle est déjà tombé par terre pas mal de fois, donc c'est possible qu'il soit foutu, maius j'ai pas de plastoc rouge dessus moi :p

Ya un truc que je pige pas aussi en prépa, je peux limer dans l'échapp, mais je comprend as, si le toru de faire par ex 18 mm de haut (au pif) sur 27 de large je lime comment ? :? (Vers le haut le bas, symétrique, à la roumaine ?)
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Djidane57 a écrit :Le taux japonais, on m'a toujours dis que c'était de la *****
N'écoute pas les "on dit". Le taux japonais est en vigueur en bas et moyens régimes, il détermine donc ta patate en bas.

Ensuite, le taux 4T, officiel, est valable à hauts régimes.

Avec du SP98 par exemple, tu peux mettre 8/1 de taux japonais, mais cela sans toutefois dépasser 14/1 de taux officiel...

Les deux comptent, chacun son utilité...
Djidane57 a écrit :Et sinon oui les pots se mesurent en fonction de leur tout, pour voir à quel régime d'accord ils sont performant, on fait ca sur un banc d'éssai sur une multitude de cylindre pour défnir la courbe de puissanc en fonction du pot il me semble enfin après les on dit, je sais pas ... :lol:
Hé bein ça, c'est aussi aproximatif que les "on dit"... :roll:
Test sur une multitude de cylindres : donc parfait pour aucun d'entre eux...

M'enfin, ça permet d'éviter de monter du pot kenji sur un G2RR, c'est déjà ça ! :lol:
Djidane57 a écrit :Sinon le truc dont tu me parle est déjà tombé par terre pas mal de fois, donc c'est possible qu'il soit foutu, maius j'ai pas de plastoc rouge dessus moi :p
:shock: :shock: Si y'a pas de joint comment tu veux qu'il remplisse son office mon gars !!! :roll:

Change-le.
Djidane57 a écrit :Ya un truc que je pige pas aussi en prépa, je peux limer dans l'échapp, mais je comprend as, si le toru de faire par ex 18 mm de haut (au pif) sur 27 de large je lime comment ? :? (Vers le haut le bas, symétrique, à la roumaine ?)
Houlàààà ! :shock:
Ton cylindre va pas faire long feu si tu fais ça n'importe comment ! :lol:


Non, ON NE TOUCHE PAS EN BAS, JAMAIS !


La lumière doit être parfaitement symétrique par rapport à l'axe en rouge, et on ne doit pas dépasser 25mm de large, (ce qui fait 27mm selon la courbe du cylindre)
La partie en vert c'est là où tu peux travailler, la partie bleue c'est la muière d'origine. ATTENTION, on n'agrandit pas au pif... On fait ça de façon à obtenir le diagramme désiré... Et son choix n'est pas anodin, il fait la différence entre un veau et une bombe...

Image

Ensuite, après la prépa, pour éviter de serrer ou d'user trop vite le segment, on arrondit légèrement les bords de la lumière au papier de verre 400.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Changer mon pointeau ? :shock: Encore un truc de 5 mm qui vaux 3 € ptain ...

Et le tx Japonais et le 4T, ils calculent comment alors du coup ?

Et c'est toujours 27 selon la courbe ?On peut pas mettre plus ? Autrement j'ai lu une histoire de segment dans la lumière avec 70% de truc ...
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Djidane57 a écrit :Changer mon pointeau ? :shock: Encore un truc de 5 mm qui vaux 3 € ptain ...
Bein, ça dépend : tu préfères que ton carbu pisse l'essence ou pas ?
Djidane57 a écrit :Et le tx Japonais et le 4T, ils calculent comment alors du coup ?
Taux japonais : [ (volume du cylindre la lumière d'échap fermée) + (vol. de chambre) ] / (volume de chambre)
Il dépend donc de la hauteur de l'échappement. (en fait, de la distance qui reste entre le PMH et le haut de l'échap)

La calculette de Fluke le fait pour toi : http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette ... trique.htm

Taux officiel : (cylindrée + vol. de chambre) / vol. de chambre

Là, soit t'as même pas le niveau CM1 en maths, soit tu es endormi, pour ne pas t'apercevoir que ça se calcule hyper facilement avec une pauvre calculette !

Dans tous les cas, faut que tu mesures le volume de chambre : c'est lui qui détermine le taux...
Djidane57 a écrit :Et c'est toujours 27 selon la courbe ?On peut pas mettre plus ? Autrement j'ai lu une histoire de segment dans la lumière avec 70% de truc ...
Si, on peut mettre plus, mais on va serrer immédiatement (le segment sort dans l'échappement), et même si on a la chance de pas serrer, dans tous les cas faudra changer le segment tous les 200km... :roll:

Et justement, 27mm = 70% de 39mm...
Et je précise "selon la courbe de l'alésage", car si tu mesures en ligne droite les 27mm, en réalité tu auras un truc du genre 32mm de large...

En ligne droite, 27mm selon la courbe ça fait 24,5mm.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

On va dire que j'ai fait un mélange de otut: j'ai jamais regardé ce genre de truc ... :lol:

Et pour avoir le volume de chambre exacte je fait comment si mon psiton ne monte pas tout en haut du ciylindre par exemple ?(Ce qui est très probable en plus vu que c'est du teknix sur culasse origine ...)

Je fait le mélange graisse essence et hop je me lance dans le binz ?

Va falloir que je fasse un rafle sur un bec doseur ... :?

Déjà si rien que la je passe mon échapp à 27 mm en ligne droite je devrait gagner en couple non ?(En attendant d'imprimer le disque gradué pour passer à 125 175, j'aurais aimer plus mais bon, j'ai peur que ce soit une tache en accèl après, déjà que c'est pas jojo en ville ...)
Image

Avatar de l’utilisateur
andy02
Expert
Expert
Messages : 1077
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47

Message par andy02 »

Mouarf je comprends rien du tout !!!!!
Kit Torriani
Culasse Doppler
Carters polini
Vilo Giraudo
Allumage Origine
Carbu de 19,5
Vario malossi multivar

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

andy02 a écrit :Mouarf je comprends rien du tout !!!!!
Le taux de compression ?

Bein c'est facile, c'est le nombre de fois qu'on divise le volume de départ !

Du coup ça fait volume de tout le cylindre (incluant la culasse) divisé par le volume de chambre.

Mais les avis divergent : est-ce que la compression commence quand le piston commence à remonter, ou bien quand le piston a bouché l'échappement ?

Il s'avère que les premiers aient raison à haut régime, et les seconds à bas régime.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé