cotes pour silencieux

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
bobrasta25
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : jeu. 24 mai 2007 - 15:57

cotes pour silencieux

Message par bobrasta25 »

Bonjour a tous,
Apres avoir cassé mon silencieux de mon pot (giannelli black gun), j’aimerais m’en fabriquer un plus solide et peut être plus performent !!!
Donc j’aimerais les cotes d’une cartouche les mieux !!C’est a diras avec :
_ Diamètre intérieur de la cartouche
_diamètre intérieur de la mitraillette
_ Diamètre intérieur du tube de sortie (de fuite ?)
_ Longueur de la cartouche

Voila pi aussi si sa serait mieux de faire la cartouche en inox ou en tôle ??
Et si il faut que je prenne plutôt une épaisseur fine ou épaisse (pour le bruit) ??
et mon moteur est un malossi g2rr

Merci de vos réponses :wink:

Avatar de l’utilisateur
bobrasta25
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : jeu. 24 mai 2007 - 15:57

Message par bobrasta25 »

svp donné moi au moins la cote de vos cartouche en présisant la marque et le model si possible!

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Salut,

pour les cotes, c'est un peu en fonction de ce que tu trouves. C'est pas comme la chambre du pot, ça change pas grand chose :
- pour le tube de la mitraillette, je crois que dans ma cartouche maison j'ai du 14mm intérieur 16 extérieur, en cuivre, trous faits à la perceuse avec un forêt de 5mm (faut de la patience ^^)
- pour le diamètre et la longueur de la cartouche, comme tu veux : plus c'est volumineux mieux ça absorbe le bruit je pense, mais ça doit pas changer des masses
- matériau : comme tu veux, de l'alu sera mieux parce que plus léger, donc ça force moins sur le pot, mais n'importe quel matériau suffisamment solide fera l'affaire. L'inox a l'avantage de ne pas s'oxyder du tout.
- tube de sortie : je crois que le fait de mettre un tube de sortie un peu plus petit que la mitraillette renforce l'efficacité de la cartouche au niveau de la réduction du bruit et je pense pas que ça joue vraiment sur les perfs

Sinon comme d'hab, faut pas tasser la laine sinon ça perd son efficacité pour réduire le bruit, et il faut bien mettre de la laine tout du long du tube.

Ah si au niveau du bruit : une cartouche avec un gros volume pour le passage des gaz (longue avec une mitraillette de diamètre important) pourrait faire un bruit un peu plus grave parce que ça fait une caisse de résonance plus grande, donc qui favorise les sons graves, mais je suis pas sûr de ça ;)

Avatar de l’utilisateur
bobrasta25
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : jeu. 24 mai 2007 - 15:57

Message par bobrasta25 »

merci beaucoup de ta réponsse :D
mais le faite de fair des troue plus gros dans la mitraillette change quelque chose ou pas??

et l'épaisseur de la cartouche aussi change quelque chose ou pas?

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Plus ta cartouche est longue moins sa fait de bruit...
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Plus il y a de trous, moins ça fera de bruit, l'essentiel c'est de faire un beau gruyère, et de pas laisser de bavures à l'intérieur du tube. J'ai mis 5 environ, parce que faire des trous sur un tube rond c'est pas évident, si tu prends un forêt de trop petit diamètre, il va glisser et casser, en-dessous de 4mm t'auras sans doute du mal à faire des trous, à 5mm ça passe nikel.

Effectivement, plus long et plus gros ça absorbe mieux, c'est surtout une question de look, à toi de voir ;)

Pour le tube extérieur, je sais qu'il y a des amortisseurs de voiture qui font le bon diamètre, j'en avais trouvé 1 à la déchetterie : y'a de l'huile dedans, faut percer pour vider l'huile avant de découper, mais y'a pas de ressort normalement et l'huile n'est pas sous pression, c'est que l'amortisseur lui-même. Bon par contre c'est du tube acier, donc un peu lourd et ça rouille, mais si t'as que ça, ça peut toujours dépanner.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Attention, au niveau du diamètre et de la longueur du tube de fuite, ne pas être exubérant, bien garder les cotes d'origine ce serait mieux.

Il faut maintenir la bonne pression dans le pot.

En effet, le pot s'accorde d'autant plus bas que le tube de fuite est gros, donc si tu veux de la pointe, tube de fuite avec diamètre intérieur plus faible ; et si tu veux de l'accel, diamètre intérieur plus important. (on oscille couramment entre 13 et 16mm)

Et niveau longueur, attention aussi, si tu en mets trop long le pot s'accorde plus haut, et si t'en mets plus court il s'accorde plus bas.

En fait, plus tu l'étouffes et plus il s'accorde haut, et plus tu le libères plus il s'accorde bas. Comme ça, tu peux concevoir la cartouche qui accordera ton pot à ton moteur ! :D

Et évidemment seul le test sera juge... A toi de savoir ce que tu veux, en plus : plus d'accel ou plus de pointe ? Trouve le bon compromis !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

tiens c'est marrant Cali, je croyais avoir lu il y a un moment que quand on résiste un peu plus au passage des gaz (cartouche plus "bridante") on augmente la longueur théorique du pot, donc on accorde plus bas. Enfin ça date, je me rappelle plus bien ;)

j'avais aussi lu que la longueur du tube de fuite (donc de la cartouche) ne change pas grand chose au niveau de l'accord du pot, mais je sais plus si c'était une source sûre...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bein, comme la vitesse de l'onde de pression augmente avec la pression dans le pot, quand on libère la sortie du pot il s'accorde plus bas...


Et pour la longueur du tube de fuite, tu peux faire l'essai toi-même : il est plus facile de souffler dans un tube mettons de 10mm de diamètre lorsqu'il fait 3cm de long que lorsqu'il fait 30cm de long ! :wink:

En fait, ça va plus loin encore : la surface étant de dimension [L²], et la longueur le dimension [L], on peut jouer sur le régime d'accord du pot par rapport au régime moteur (donc au débit de gaz) !

C'est le principe lu gicleur et de l'aiguille dans un carbu : l'aiguille a une influence majeure à bas régimes, et le gicleur une influence majeure à hauts régimes !
Remplace gicleur par longueur du tube de fuite et aiguille par diamètre du tube de fuite... :wink:


De cela, je tire la conclusion que, sur un engin à vario on optera plutôt pour un tube de fuite relativement court et de relativement petit diamètre, et sur un engin à embrayage fixe (donc qui évolue sur une grande plage de régime), on préfèrera un tube de fuite relativement long et de diamètre relativement élevé.

(si mon cerveau embrumé par la sinusite ne se fourvoie pas)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ah ok merci, en fait plus grande pression dans le pot => plus grande vitesse des gaz dans le pot => longueur théorique plus faible => accord à plus haut régime, c'est ce qu'il me manquait pour capter.

Après, diamètre et longueur c'est des histoire de mécanique des fluides, j'ai vu ça en cours : gros diamètre (mais pas trop, pas beaucoup plus que le tube entre la cartouche et le corps) et petite longueur ça laisse passer facilement les gaz, donc ça "rallonge le pot' donc accorde le pot plus bas. Je pensais pas que la cartouche jouait tant que ça.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bein si, quand même, la preuve c'est qu'en compet' on essaie plusieurs tubes de fuite (de 14 à 17mm) pour changer l'accord du pot (selon le circuit...), sans avoir à changer de pot.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

je viens de lire un truc sur la longueur de l'admission et de l'échappement (amélioration d'un gros mono 600 en perspective, alors je m'instruis ^^), y'a pas que la résistance des pertes de charge, y'a aussi une histoire de résonance. Je sais pas si t'as fait le tp au lycée où tu mets un micro d'un côté d'un tube, et un haut-parleur de l'autre, et à une fréquence précise, le tuyau se met à transmettre le son de manière beaucoup plus efficace, et si on se décale un peu de cette fréquence, ça redescend. On appelle ça le tuyau sonore (tu trouveras des explications sur le net normalement), et on peut exploiter ce principe en 4 temps pour calculer la longueur optimale de la ligne d'échappement pour l'accorder à un régime, donc je suppose que c'est un peu vrai aussi pour le tube de fuite d'un 2 temps, même si y'a des phénomènes en moins.

regarde ici : http://www.histomobile.com/dvd_histomob ... /173-1.asp
la suralimentation par résonnance (l'accès est payant normalement, mais tu dois avoir 1 ou 2 accès gratuits par jour).

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Non, pas fait de TP avec le tube...

Exact, la longueur accorde à une fréquence donnée, il y a aussi ça...
Si je me souviens bien, faut prendre un multiple de la longueur d'onde, comme pour les antennes...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé