Aide/conseil a la prepa de mon moteur, questions diverses...

Envie de puissance c'est par ici...
kentich
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Aide/conseil a la prepa de mon moteur, questions diverses...

Message par kentich »

Bonjours a tous, depuis quelque temps, une idée mijote dans ma tete, et elle a grandit, d'imagination je suis passer a réalisation.

Je vais faire ce sujet car je suis débutant, depuis maintenant 8mois que j'ai ma mob, je ne fais que lire et relire et apprendre tous ce qui porte au moteur 2temps, pour arriver au jours d'aujourd'hui, la PRATIQUE !

Je vais présenter ce sujet comme un livre, je tiens a ce qu'il sois clair pour qu'il puisse aider d'autres membres dans mon cas, alors s'il vous plait, pas de HS...

C'est partie !

1. Choix des pieces, questions diverses.

Voici ma configuration actuelle :

Culasse/cylindre/piston/vilo/roulement origine
Allumage electro
Vario er3
Carbu 15 sha
Pipe origine
Clapet origine
Pot ninja G1

J'ai opter pour cette config :

Culasse malossi
Cylindre origine preparer/retravailler
Piston d'origine
Vilo dakar
Roulement renforcer ( Les quels ? )
Vario er3
Carbu 17.5, pipe de marque 17.5.
Clapet de marque.
Pot G1.
Ressort moteur polini

(Toute critique positive/negative sur la config sont la TRES bienvenue)
En rouge ce que je dois acheter, en noir ce que j'ai.

Maintenant les questions :

1. Que faire au cylindre ? Agrandir les transfert ? Juste aligner les transfert ? Que faire au carter ?
2. Quel pipe choisir en 17.5 ?
3. Quel clapet choisir pour la config ?
4. Quel roulement de vilo acheter ?
5. Acheter des circlips de piston renforcer ? Si oui, quelle dureté ? Changer la cage a bille d'origine du piston ?
6. Dois-je renforcer autres choses que j'ai oublier ?
7. Le ressort moteur polini est-il un bon choix ?

Voila pour la premiere partie... En esperant que des gens m'aide dans mon projet.

2. Preparation du cylindre/carter moteur/admission

Je commence samedi normalement :)
Dernière modification par kentich le dim. 16 sept. 2007 - 21:30, modifié 4 fois.
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Jef
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Re: Aide/conseil a la prepa de mon moteur, questions diverse

Message par Jef »

kentich a écrit : 1. Que faire au cylindre ? Agrandir les transfert ? Juste aligner les transfert ? Que faire au carter ?

le cylindre, il te faut tout d abord un disque a diagrammes (contacte fluke)
avec ce disque tu prends tes diagrammes, ils te serviront par pour savoir la valeur de la calle a prendre, et t aiderons pour ta prepa
ensuite, il faut bien aligné le bas moteur au haut moteur


2. Quel pipe choisir en 17.5 ?

n importe quelle pipe, il te faudra la polir et ebavurer, voir meme retoucher la pipe pour ca tombe avec les clapets

3. Quel clapet choisir pour la config ?

des clapets carbones sont pas mals, mais des fibres font tout aussi bien l affaire


4. Quel roulement de vilo acheter ?

pour les roulements, prends des C3


5. Acheter des circlips de piston renforcer ? Si oui, quelle dureté ? Changer la cage a bille d'origine du piston ?

la cage a aiguille, tu peux prendre une renforcée, ce n'est pas du luxe.
les circlips doivent etre en bon etat


6. Dois-je renforcer autres choses que j'ai oublier ?

heu....

7. Mon vilo dakar est-il en état ? A t'il un gros cone ou petit cone ? Le jeu est t'il grave dans la video ?

vilo petit cone je crois bien


(Video uploader dans 20min si tout se passe bien)
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8. Le ressort moteur polini est-il un bon choix ?

le ressort polini permet de regler facilement la tension de courroie, meilleurs reglages, permet un montage plus facile du bloc moteur dans le cadre

Voila pour la premiere partie... En esperant que des gens m'aide dans mon projet.
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fluke
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Message par fluke »

Pas grand chose à ajouter, sinon que je remplacerai circlips en bon état par circlips neufs.

Inspire toi de ça pour ce qu'il faut faire http://ds44.free.fr/mobyx/moteur.htm , donne nous tes relevés, fais des photos (bonnes :wink: ), on te conseillera au mieux.

Si tu n'es pas sûr de toi, demande avant de faire des modifs irrémédiables
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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Jef
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Message par Jef »

oui, circlips neufs (pourquoi j ai mis en bon etat moi? la fatigue, meme moi je les change tout le temps apres demontage ! )
Dernière modification par Jef le sam. 15 sept. 2007 - 21:38, modifié 1 fois.
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kentich
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Message par kentich »

Okay ;) merci beaucoup, je vais tomber le moteur tout a l'heure et je fairais les mesure demain.

La video sur le vilo est upload, le jeu est-il normal? Grave ?

Je prends quel dureté de circlips de piston ?
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Jef
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Message par Jef »

kentich a écrit :Okay ;) merci beaucoup, je vais tomber le moteur tout a l'heure et je fairais les mesure demain.

La video sur le vilo est upload, le jeu est-il normal? Grave ?

Je prends quel dureté de circlips de piston ?
je ne savais meme pas qu'il existait une dureté pour les clips, par contre, tu trouves differentes formes
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fluke
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Message par fluke »

Du clips standard idéalement en forme de C, mais durs à enlever quand on a pas la petite pince qu'il faut

Sinon prends en forme de G, mais achètes en plusieurs, si tu prévois plusieurs démontages
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Jef
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Message par Jef »

pour le vilo, ce n'est pas ce jeu la qui pose probleme, il faut verifier le jeu vertical qui doit etre nul
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kentich
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Message par kentich »

Okay donc je prendrais circlips en C et j'irais chez mon pro me faire : retirer roulement, acheter les petite choses comme segment, join, circlips, et me faire vérifier le jeu vertical du vilo.

Merci :)
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kentich
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Message par kentich »

Alors, voici quelques photo :

Le cylindre sur lequel je vais travailler :
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Il ressemble a un fox non ? En tout cas j'aime ses transferts latéraux :p

Les carter sur lesquels je vais travailler :

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Mon installation pour mesurer les diagrammes, il manque la petite equillette qui marque les degres.

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Le piston monter sur le bm avec juste 1 join normal.

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Au point mort bas, il ne découvre pas completement les transfert, mais par contre l'echappement est completement découvert au PMB pile.

Voici les diagrammes :
(Mesure réalisé avec un join normal )

Je recalcule j'avais fait une ereur...
Dernière modification par kentich le dim. 16 sept. 2007 - 13:15, modifié 1 fois.
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mbkeur
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Message par mbkeur »

c'est un fox !
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kentich
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Message par kentich »

mbkeur a écrit :c'est un fox !
Mamamiya !!!! Je savais meme pas que j'avais un fox, lol j'suis trop content ! Jvais aller voir la prepa de pépé l'arsouilleur :)

Pas de commentaires sur les diagrammes ?
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wargmy
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Message par wargmy »

C'est un cylindre Fox, le vend tu ? :D
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kentich
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Message par kentich »

Non je te vois arriver toi :p lol j'avais dit par mp les truc un peu inutile je veux essayer de faire un sujet tres propre pour des gens dans ma situation qui veulent prepa leur moteur sans trop de conaissance !!

Hihi, bon on en est au diagrammes, je m'y connais pas trop, c'est des bon ou pas ? Je vais mettre une cale de 3mm et re mesurer car les transfert ne sont pas completement découvert
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kentich
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Message par kentich »

Alors je trouve 165 a l'echapement
110 aux transferts

Avec la cale de 2mm pour que les transferts sois découvert je trouve :
190 a l'echap
130 aux transferts

Puisque le cylindre sera monter avec la calle de 2mm, les diagrammes sont t'ils bon ?

J'ai eu le carbu 17.5 neuf pour 25 euro :p (merci les copains ! ) :

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Commande passer sur la bécanerie :
CULASSE MALOSSI SURCOMPRESSEE
RESSORT MOTEUR POLINI

Mercredi je vais chez mon pro acheter cage a aiguille, circlips de piston, segment, join, roulement c3, pipe 17.5, clapet carbone.

Samedi je vais chez un copain qui a une fraiseuse faire la prepa de la jupe du cylindre au niveau du transfer arriere, aligner les transfert au BM, et l'admission.
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Jef
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Message par Jef »

si tu met 2mm en bas (calle), il te faudra retirer 2 mm en haut dy cylindre
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fluke
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Message par fluke »

cale + 1 joint, pour l'épaisseur
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kentich
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Message par kentich »

Oupsss pardon fausse manip dsl pour le double post...
Dernière modification par kentich le dim. 16 sept. 2007 - 21:00, modifié 1 fois.
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kentich
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Message par kentich »

Jef a écrit :si tu met 2mm en bas (calle), il te faudra retirer 2 mm en haut dy cylindre
Il ya a d'autres solution que le papier de verre ? Ca va prendre longtemps non ?
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

kentich a écrit :
Jef a écrit :si tu met 2mm en bas (calle), il te faudra retirer 2 mm en haut dy cylindre
Il ya a d'autres solution que le papier de verre ? Ca va prendre longtemps non ?
Le tour ou la fraiseuse, faut trouver un gars qui te le fasse aux blacks.

Au papier de verre c'est assez long, et assez souvent le plan de joint n'est pas pérpendiculaire avec le fut du cylindre :x

kentich
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Message par kentich »

Ok ben je vais essayer de contacter 3 bon mecano que je connais de ma region, pour voir ca... :)

Merci beaucoup je vous tiens au courant, je passe a l'etape :

2.Préparation du cylindre/carter/admission

( j'edite le 1er post pour faire un peu comme un recit :) )
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antoine
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Message par antoine »

Le cylindre fox a une course un poil plus courte que ceux des 103...donc regarde si ton piston dépasse (le bord, pas la calotte) au PMH. Mais 2mm je trouve ça beaucoup perso, enfin sur celui à pépé, j'avais mis un peu moins d'1mm, je m'étais trouvé dans les 170° (de souvenir, donc pas sur) et j'ai ensuite rémonté à 180 à la lumière.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
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Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

wargmy
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Message par wargmy »

J'ai une petite question, quand on met une cale on ouvre les transfert donc sa ok mais ensuite la lumière de l'échappement est plus haute que la calotte, faut-il alors la retravailler pour qu'elle arrive au niveau de la calotte ?
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fluke
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Message par fluke »

Règle de base : ne jamais retravailler vers le bas une lumière.

Ca signifie que ta cale est trop épaisse, il faut la choisir pour dégager entièrement le bas des latéraux ; si tu vois que tu vas plus bas que l'échappement, diminue la cale, il vaut mieux que les lumières de transfert latéraux soient un peu recouvertes plutôt qu'avoir un échappement dégagé vers le bas.

Pour une bonne prépa, tu fais d'abord tes diagrammes latéraux à la cale ; ne jamais retoucher les lumières des latéraux, tu feras plus de mal que de bien, tu ne peux que rattrapper les defauts de fonderie.

Ensuite seulement tu grattes ton échappement vers le haut pour mettre la bonne valeur à l'échappement.

En grattant les lumières vers le bas, tu va certes augmenter le temps d'admission, mais tu vas aussi augmenter la phase de refoulement des gaz dans le carter et diminuer la vitesse de gaz dans les conduits de transfert, en définitive tu perdras en remplissage.
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wargmy
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Message par wargmy »

Ok mais le probleme c'est que stock sur le fox la lumière d'échappement est ouverte au max, donc si je comprend bien on ne peu pas mettre de cale sinon on change la phase de refoulement des gaz dans le carter.
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fluke
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Message par fluke »

Je ne sais pas te dire comme ça, faudrait que je voie tout par moi même, notamment la partie haute du cylindre, (de combien le piston ressort, etc etc)

De combien tu dégages l'échappement vers le bas quand tu alignes le haut du cylindre au bord du piston ?
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kentich
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Message par kentich »

Voili, alors j'ai vue vos commentaire merci BEAUCOUP ! Déjà je tenais vraiment a remercier.

Après j'ai pris des photo, avec ou sans la cale de 2mm. Les voici :

Avec aucune cale :

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Le piston dépasse de 1mm ( j'etais au PMH )
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Les transfert sont pas découvert. ( j'etais au PMB )

Avec cale de 2mm :

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Le piston rentre de 1demi mm, peut etre que ca va aller non ? Je vais mettre une culasse surcompréssé malossi. Je rabote ou pas de 1 mm ?
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Les transfert vraiment presque quasiment découvert il devait rester meme pas 1demi mm, avec le join d'embase ca devrait les découvrir presque entier;
Le piston est a 1mm de l'echapement, les diagrammes sont ecrit en haut. ( j'etais au PMB )
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L'echappement toujours au PMB


Alors vous en penssez quoi ? Je pensse garder ma cale de 2mm ou mettre une cale de 1mm avec un joint plutot costeau et épaix ? Et raboter a pene en haut ? Vous ?
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KEYZ
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Message par KEYZ »

Tient au fait as-tu mis des entretoises et serrer au couple lorsque tu as fait la lecture de diagrammes :?

kentich
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Message par kentich »

Non mais je pense pas que ça va pas beaucoup changer si ? Car je voulais bien le faire j'ai chercher des entretoise j'ai rien trouver...
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fluke
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Message par fluke »

Ca me semble parfait, ça.

Je serais intéressé de connaître les diagrammes, ce qui va définir le carbu que tu vas mettre, ainsi que le pot.

Pour la culasse, tu t'en occupes seulement après que le bas moteur soit fini, une seule chose à la fois, et de toutes façon, aucune modif de culasse avant une mesure de volume de chambre et de squish.

Un taux de compression important va favoriser le couple, un TC plus faible les hauts régimes, il faudra à un moment faire un choix.
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Verrouillé