besoin de renseignement (chassi) avis au pro

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spish
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besoin de renseignement (chassi) avis au pro

Message par spish »

Bon, depuis quelque temps cette idée me trote dans la téte..

Aujourd'hui je me lance, dans la conception, la réalisation se ferra certainement plus tard.

Mon projet est simple est trés ambitieux, créé la machine à 2 roue en 50cc à entrainement a vario la plus efficace possible, la bécane ultime! :D, en gros chassi maison, et une bonne partie du moteur aussi...
Bref ma base, c'est 2 roue et une fourche, base moteur de 51 (et oui c'est ce qui se trouve le plus) montée sur parallélogramme...

En gros je suis a l'affu du moindre conseil, de la moindre idée qui ferra que se projet serra une machine de fou :mrgreen:

Donc premiére question, est ce que je doit me pencher sur un cadre dit standart (je pensé dans le style mcr ou autre) ou sur un cadre tubulaire? Pourquoi? rigidité, solidité, poid; en gros éfficacité quoi.


Tubulaire ou standart, ensuite, acier ou alu? l'alu est plus léger mais beaucoup plus souple; la tenu de route est elle influencé? pourquoi comment, je veut tous savoir :D

Niveau fourche qu'est ce que vous me conseilllez? ebr master, pas trop cher.. mais sinon, avez vous des idée?

Amortiseur standart comme sur les mob, ou centrale? en mettre 2 serrais surement mieu pour rigidifier le bras ossillant non?

Voila, déja quand j'aurais les réponse a ces question se serra cool, on pourra passer au niveau 2

Mon projet est extrémement ambitieux (un peu trop même; je suis bien concient que je ne construiré pas la bécane ultime), mais il serra réalisé, c'est sur a 95% ; on parlera du moteur plus tard.. il serra a la hauteur du chassi :P
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dark's
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Message par dark's »

Pour le chassis , si tu recherche la perf et l'eficacité , rien ne vaut un cadre perimetrique , de préférence en alu pour les soucis de poids.

Pour l'amortisseur , un amortisseur central serait le top :wink:

Pour la fourche , fourche de dirt bike de bonne qualitée ( je te passerai des liens si tu veus )...


Pour le moteur , tu veus absolument te tourner vers un moteur de mob ?
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GM74
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Message par GM74 »

perso, les cadre périmétrique c'est bien,

mais les tubulaire comme les ancien G3 bidalot sont magnifique..

déja niveau réglage il faudra que tu trouve un systéme pour modifier facilement l'angle de la colonne de direction, et la hauteur de selle , et je pense que les double suspension arriére seront mieu qu'une simple suspension(plus facile a faire ,si on veut pas se lancer dans des biellette de renvoie comme sur les cross)

vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

à rigidité égale, l'alu est plus lourd que l'acier.... et est beaucoup plus couteux à souder !!!

pour info, le poids du cadre de ma 125 motobecane de 1972 est de ... 12 kilos. c'est un modèle de série, pour une bécane de route, pas un truc de piste, optimisé et allégé. c'est de la bonne vieille feraille.
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Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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McCaiN
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Message par McCaiN »

GM74 a écrit :perso, les cadre périmétrique c'est bien,

mais les tubulaire comme les ancien G3 bidalot sont magnifique..

déja niveau réglage il faudra que tu trouve un systéme pour modifier facilement l'angle de la colonne de direction, et la hauteur de selle , et je pense que les double suspension arriére seront mieu qu'une simple suspension(plus facile a faire ,si on veut pas se lancer dans des biellette de renvoie comme sur les cross)

entierement d'accord, et les cadres des G3 bidalot sont magnifiques

dark's
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Message par dark's »

GM74 a écrit :perso, les cadre périmétrique c'est bien , mais les tubulaire comme les ancien G3 bidalot sont magnifique..
Ouais mais niveau efficacité , je pense quand meme que le perimetrique est devant , niveau poids , je pense qu'un perimetrique est legerement plus léger qu'un tubulaire après tout depends du materiau utilisé.
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spish
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Message par spish »

ouais, c'est ce que je me demandé, pour avoir la même rigidité que l'acier avec l'alu, le poid se vaut non?

je ne cherche pas l'éstétique hein :wink: moteur de mob obligatoire, je par sur la base d'un g2 ou autre quoi :wink:

pour les suspate, quand il yen a 2 sa évite peut étre un peut que le bras prenne du jeu non?
merci pour ces réponse constructive :wink:
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dark's
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Message par dark's »

spish a écrit : pour les suspate, quand il yen a 2 sa évite peut étre un peut que le bras prenne du jeu non?
Pour moi ça genere encorre plus de vibrations , personnellement pour le cadre je me tournerai vers l'alu , mais les avis sont partagés a ce sujet :roll:
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louprider
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Message par louprider »

hum ! faut pas chercher la rigidité à tout prix quand même.........

Pour le cadre: suffit de poser les éléments de base: colonne, fixations moteur, amorto (s) ar, et de raccorder tout çà
L'alu supporte mal les vibrations, et si vibrations il ya : trop rigide, donc il faut assouplir ou rendre souple ou créer un artifice "quelconque"pour absorber les vibrations
Un cadre périmétrique tubulaire demande beaucoup de maitrise dans la concpetion car les renforts ne sont pas mis n'importe où; Je pense aux cadres très connus des Ducati de route qui n'ont rien à voir avec les cadres de Superbike, et je ne parle pas des "sorciers" artisanaux italiens ( on est bien loti en France, aussi ) Quant à la réalisation, je n'en parle même pas.
Si c'est conception pour le Fun: tout est possible. Après la réalisation: c'est autre chose.
Je ne dis pas tout cela pour casser toutes les bonnes intentions. c'est très bien, et je trouve qu'en ce moment, il ya un bon esprit de renouvellement sur le forum.
Pour l'efficacité des cadres (quelle qu'elle soit): cela reste relativement subjectif et surtout lié à l'architecture du moteur, voire à la "philosophie" du constructeur.
Quant au poids: il faut prendre en compte le projet dans sa globalité, et non pas QUE sur le cadre. Je pense à Didou, qui sur son PB2 sort un cadre léger, mais qui au final se retrouve au même poids voire plus lourd que son PB1. Evidemment, ce n'est pas une attaque ni une critique sur le travail de titan que l'ami Didou a fait.
Bref, et pour conclure, il faut à mon sens, connaitre les limites d'un tel projet.
Un cahier des charges, quoi..................
et restez inventifs, sans copier dès le départ..........
:wink:
















çà va: pas trop chiant ? :lol:

Louprider qui a déjà un moteur de mob "Home-Made"sur Solidworks
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
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spish
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Message par spish »

merci louprider de ta réponse

je veut voir se qui est faisable, je veux pas faire sa juste pour m'amuser, mais pour éssayer de faire quelque chose d'éfficace :wink:
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louprider
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Message par louprider »

Ben, tout est faisable. Ensuite, il faut être suffisamment "fin" et "sensible" pour savoir détecter une amélioration ou une erreur.
Par contre, prévoir un angle de chasse reglable: ya pas que en jouant sue la colonne de direction qu'on peut le faire. Ca peut etre relever l'arrière, etc...................après comme je l'ai dit plus haut faut savoir être sensible pour noter une amélioration.....................
ya pleins de trucs à penser qui peuvent influer les uns avec les autres, avant de jouer à régler un angle de chasse: position de conduite, répartition du poids, centre de gravité, pression des pneus, qualité des supensions av et ar, comportement du moteur, topographie du circuit....................................

un lien basique, pour faire le tour de la chose:
http://www.mecamotors.com/b_partie_cycle/cycle.html
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
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DataMAX
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Message par DataMAX »

MCR c'est vraiment pour les moteurs très puissant, personnellement je pense qu'un bon cadre tubulaire est plus efficace

Faut bien savoir faire les découpages en bec de lièvre, des soudures parfaites et avoir du très bon matos

Oublie pas de mettre des silents-blocs partout, très important ça

Concernant la fourche, une EBR Master est un bon choix, faut juste penser à la durcir

L'amortissement arrière, j'ai bien plus confiance en un bi-amortisseur, sinon t'es obligé de faire un bras d'assez grosse section et long

Et enfin le réservoir, regarde du côté des réservoirs de kart en plastique, je sais pas s'il existe un large panel par contre :roll:

spish
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Message par spish »

merci pour le lien louprider, et pour t'es explication précieuse

Data maxxx, pour ce qui est "réalisation" je ne me fais pas de souci, tous sera soudé au tig; a mon boulot(chaudronnerie); mais on en est pas encore la.

pour les silent bloc, c'est clair; je vais pas les oubliés!!


pour ducir la ebr, suffit juste de remettre de l'huile? ou des cale pour les ressort? bref sa, encore on verra plus tard.

pour l'amortos arriére je vais opter pour 2 bon amortos je pense;
pour le reservoir c'est pas béte :wink:

merci pour tous vos renseignement :) continuez; continuez :D
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cortex73
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Message par cortex73 »

Pour durcir la ebr, il faut changer l'huile et un changement de ressort ne peut que faire du bien aussi :wink:

DataMAX
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Message par DataMAX »

Mettre de l'huile moins fluide et des cales au ressort oui :wink:
Changement de ressort: Trop chiant

spish
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Message par spish »

DataMAXxX a écrit :Mettre de l'huile moins fluide et des cales au ressort oui :wink:
Changement de ressort: Trop chiant
ok, c'est ce que je pensez, merci :wink:
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DataMAX
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Message par DataMAX »

Inspire toi de la Kawa 750 H2R de MitikMoto à Tours

http://mitikmoto.chez-alice.fr/Page750H2R.htm

Celle là me fais absolument rêver :shock: :shock: :shock:

Pour les firefoxiens, Clic droit, "Afficher l'image" pour la voir en taille réelle

DataMAX
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Message par DataMAX »

Oublie pas de regarder dans la gamme 125 pour les pneus, 80 de largeur ca rentre, des 90 aussi apparemment mais c'est assez chaud à mettre

Ya moyen de trouver des slicks dans cette gamme là :wink:

spish
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Message par spish »

oui, pour les pneu, c'est ce que je pensais :wink:


le cadre du kawa va pas mal; mais les tube qui passent sous le moteur serrais t'il vraimet utile?


bref je récapépéte:

-chassi tubulaire (alu ou acier??)
-bi amortos pour l'arriére;
-réglage angle de chasse,
-silent bloc partout, limité un max les vibrations

je suis en train d'étudier le lien de louprider :P
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DataMAX
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Message par DataMAX »

Je t'ai dis de t'en inspirer, pas de recopier ...
Ce que l'on peux voir c'est que ya que le strict minimum, je sais pas si c'est bien adapté au moteur monstrueux qui est dessus, mais en l'améliorant un peu tu dois pas gagner beaucoup en poids

Puis ca reste qu'un 50cc avec un poids plume dessus

spish
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Message par spish »

oui m'en inspirer en changeant beaucoup de chose :lol: mais je t'ai compris :wink:
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trikar
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Message par trikar »

toujours d'actualité?

pour la fourche EBR on n'en dit pa que des bonnes choses. orientes-toi vers une bonne grosse fourche, quitte a alourdire la mob.

pour jouer sur l'angle de chasse tu peux faire un cadre articulé a la base du V et jouer sur une barre de renfort plus ou moins longue boulonnée de chaque coté.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

spish
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Message par spish »

oui toujours d'actualité, j'était a l'internat cette semaine :wink:

train avant, je pense partir sur la ebr master, a moins que je trouve un meilleur train avant moin cher :wink:

je repart pour l'internat lundi, mais apprés c'est bon je pourrais m'y mettre sérrieux :lol:
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