besoin de renseignement (chassi) avis au pro
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Bon, depuis quelque temps cette idée me trote dans la téte..
Aujourd'hui je me lance, dans la conception, la réalisation se ferra certainement plus tard.
Mon projet est simple est trés ambitieux, créé la machine à 2 roue en 50cc à entrainement a vario la plus efficace possible, la bécane ultime! , en gros chassi maison, et une bonne partie du moteur aussi...
Bref ma base, c'est 2 roue et une fourche, base moteur de 51 (et oui c'est ce qui se trouve le plus) montée sur parallélogramme...
En gros je suis a l'affu du moindre conseil, de la moindre idée qui ferra que se projet serra une machine de fou
Donc premiére question, est ce que je doit me pencher sur un cadre dit standart (je pensé dans le style mcr ou autre) ou sur un cadre tubulaire? Pourquoi? rigidité, solidité, poid; en gros éfficacité quoi.
Tubulaire ou standart, ensuite, acier ou alu? l'alu est plus léger mais beaucoup plus souple; la tenu de route est elle influencé? pourquoi comment, je veut tous savoir
Niveau fourche qu'est ce que vous me conseilllez? ebr master, pas trop cher.. mais sinon, avez vous des idée?
Amortiseur standart comme sur les mob, ou centrale? en mettre 2 serrais surement mieu pour rigidifier le bras ossillant non?
Voila, déja quand j'aurais les réponse a ces question se serra cool, on pourra passer au niveau 2
Mon projet est extrémement ambitieux (un peu trop même; je suis bien concient que je ne construiré pas la bécane ultime), mais il serra réalisé, c'est sur a 95% ; on parlera du moteur plus tard.. il serra a la hauteur du chassi
Aujourd'hui je me lance, dans la conception, la réalisation se ferra certainement plus tard.
Mon projet est simple est trés ambitieux, créé la machine à 2 roue en 50cc à entrainement a vario la plus efficace possible, la bécane ultime! , en gros chassi maison, et une bonne partie du moteur aussi...
Bref ma base, c'est 2 roue et une fourche, base moteur de 51 (et oui c'est ce qui se trouve le plus) montée sur parallélogramme...
En gros je suis a l'affu du moindre conseil, de la moindre idée qui ferra que se projet serra une machine de fou
Donc premiére question, est ce que je doit me pencher sur un cadre dit standart (je pensé dans le style mcr ou autre) ou sur un cadre tubulaire? Pourquoi? rigidité, solidité, poid; en gros éfficacité quoi.
Tubulaire ou standart, ensuite, acier ou alu? l'alu est plus léger mais beaucoup plus souple; la tenu de route est elle influencé? pourquoi comment, je veut tous savoir
Niveau fourche qu'est ce que vous me conseilllez? ebr master, pas trop cher.. mais sinon, avez vous des idée?
Amortiseur standart comme sur les mob, ou centrale? en mettre 2 serrais surement mieu pour rigidifier le bras ossillant non?
Voila, déja quand j'aurais les réponse a ces question se serra cool, on pourra passer au niveau 2
Mon projet est extrémement ambitieux (un peu trop même; je suis bien concient que je ne construiré pas la bécane ultime), mais il serra réalisé, c'est sur a 95% ; on parlera du moteur plus tard.. il serra a la hauteur du chassi
Pour le chassis , si tu recherche la perf et l'eficacité , rien ne vaut un cadre perimetrique , de préférence en alu pour les soucis de poids.
Pour l'amortisseur , un amortisseur central serait le top
Pour la fourche , fourche de dirt bike de bonne qualitée ( je te passerai des liens si tu veus )...
Pour le moteur , tu veus absolument te tourner vers un moteur de mob ?
Pour l'amortisseur , un amortisseur central serait le top
Pour la fourche , fourche de dirt bike de bonne qualitée ( je te passerai des liens si tu veus )...
Pour le moteur , tu veus absolument te tourner vers un moteur de mob ?
VRTS
perso, les cadre périmétrique c'est bien,
mais les tubulaire comme les ancien G3 bidalot sont magnifique..
déja niveau réglage il faudra que tu trouve un systéme pour modifier facilement l'angle de la colonne de direction, et la hauteur de selle , et je pense que les double suspension arriére seront mieu qu'une simple suspension(plus facile a faire ,si on veut pas se lancer dans des biellette de renvoie comme sur les cross)
mais les tubulaire comme les ancien G3 bidalot sont magnifique..
déja niveau réglage il faudra que tu trouve un systéme pour modifier facilement l'angle de la colonne de direction, et la hauteur de selle , et je pense que les double suspension arriére seront mieu qu'une simple suspension(plus facile a faire ,si on veut pas se lancer dans des biellette de renvoie comme sur les cross)
a plus de g2:)
http://gm74.skyblog.com
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à rigidité égale, l'alu est plus lourd que l'acier.... et est beaucoup plus couteux à souder !!!
pour info, le poids du cadre de ma 125 motobecane de 1972 est de ... 12 kilos. c'est un modèle de série, pour une bécane de route, pas un truc de piste, optimisé et allégé. c'est de la bonne vieille feraille.
pour info, le poids du cadre de ma 125 motobecane de 1972 est de ... 12 kilos. c'est un modèle de série, pour une bécane de route, pas un truc de piste, optimisé et allégé. c'est de la bonne vieille feraille.
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Ben. Full 70's
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Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
GM74 a écrit :perso, les cadre périmétrique c'est bien,
mais les tubulaire comme les ancien G3 bidalot sont magnifique..
déja niveau réglage il faudra que tu trouve un systéme pour modifier facilement l'angle de la colonne de direction, et la hauteur de selle , et je pense que les double suspension arriére seront mieu qu'une simple suspension(plus facile a faire ,si on veut pas se lancer dans des biellette de renvoie comme sur les cross)
entierement d'accord, et les cadres des G3 bidalot sont magnifiques
Ouais mais niveau efficacité , je pense quand meme que le perimetrique est devant , niveau poids , je pense qu'un perimetrique est legerement plus léger qu'un tubulaire après tout depends du materiau utilisé.GM74 a écrit :perso, les cadre périmétrique c'est bien , mais les tubulaire comme les ancien G3 bidalot sont magnifique..
VRTS
ouais, c'est ce que je me demandé, pour avoir la même rigidité que l'acier avec l'alu, le poid se vaut non?
je ne cherche pas l'éstétique hein moteur de mob obligatoire, je par sur la base d'un g2 ou autre quoi
pour les suspate, quand il yen a 2 sa évite peut étre un peut que le bras prenne du jeu non?
merci pour ces réponse constructive
je ne cherche pas l'éstétique hein moteur de mob obligatoire, je par sur la base d'un g2 ou autre quoi
pour les suspate, quand il yen a 2 sa évite peut étre un peut que le bras prenne du jeu non?
merci pour ces réponse constructive
hum ! faut pas chercher la rigidité à tout prix quand même.........
Pour le cadre: suffit de poser les éléments de base: colonne, fixations moteur, amorto (s) ar, et de raccorder tout çà
L'alu supporte mal les vibrations, et si vibrations il ya : trop rigide, donc il faut assouplir ou rendre souple ou créer un artifice "quelconque"pour absorber les vibrations
Un cadre périmétrique tubulaire demande beaucoup de maitrise dans la concpetion car les renforts ne sont pas mis n'importe où; Je pense aux cadres très connus des Ducati de route qui n'ont rien à voir avec les cadres de Superbike, et je ne parle pas des "sorciers" artisanaux italiens ( on est bien loti en France, aussi ) Quant à la réalisation, je n'en parle même pas.
Si c'est conception pour le Fun: tout est possible. Après la réalisation: c'est autre chose.
Je ne dis pas tout cela pour casser toutes les bonnes intentions. c'est très bien, et je trouve qu'en ce moment, il ya un bon esprit de renouvellement sur le forum.
Pour l'efficacité des cadres (quelle qu'elle soit): cela reste relativement subjectif et surtout lié à l'architecture du moteur, voire à la "philosophie" du constructeur.
Quant au poids: il faut prendre en compte le projet dans sa globalité, et non pas QUE sur le cadre. Je pense à Didou, qui sur son PB2 sort un cadre léger, mais qui au final se retrouve au même poids voire plus lourd que son PB1. Evidemment, ce n'est pas une attaque ni une critique sur le travail de titan que l'ami Didou a fait.
Bref, et pour conclure, il faut à mon sens, connaitre les limites d'un tel projet.
Un cahier des charges, quoi..................
et restez inventifs, sans copier dès le départ..........
çà va: pas trop chiant ?
Louprider qui a déjà un moteur de mob "Home-Made"sur Solidworks
Pour le cadre: suffit de poser les éléments de base: colonne, fixations moteur, amorto (s) ar, et de raccorder tout çà
L'alu supporte mal les vibrations, et si vibrations il ya : trop rigide, donc il faut assouplir ou rendre souple ou créer un artifice "quelconque"pour absorber les vibrations
Un cadre périmétrique tubulaire demande beaucoup de maitrise dans la concpetion car les renforts ne sont pas mis n'importe où; Je pense aux cadres très connus des Ducati de route qui n'ont rien à voir avec les cadres de Superbike, et je ne parle pas des "sorciers" artisanaux italiens ( on est bien loti en France, aussi ) Quant à la réalisation, je n'en parle même pas.
Si c'est conception pour le Fun: tout est possible. Après la réalisation: c'est autre chose.
Je ne dis pas tout cela pour casser toutes les bonnes intentions. c'est très bien, et je trouve qu'en ce moment, il ya un bon esprit de renouvellement sur le forum.
Pour l'efficacité des cadres (quelle qu'elle soit): cela reste relativement subjectif et surtout lié à l'architecture du moteur, voire à la "philosophie" du constructeur.
Quant au poids: il faut prendre en compte le projet dans sa globalité, et non pas QUE sur le cadre. Je pense à Didou, qui sur son PB2 sort un cadre léger, mais qui au final se retrouve au même poids voire plus lourd que son PB1. Evidemment, ce n'est pas une attaque ni une critique sur le travail de titan que l'ami Didou a fait.
Bref, et pour conclure, il faut à mon sens, connaitre les limites d'un tel projet.
Un cahier des charges, quoi..................
et restez inventifs, sans copier dès le départ..........
çà va: pas trop chiant ?
Louprider qui a déjà un moteur de mob "Home-Made"sur Solidworks
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
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Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
Ben, tout est faisable. Ensuite, il faut être suffisamment "fin" et "sensible" pour savoir détecter une amélioration ou une erreur.
Par contre, prévoir un angle de chasse reglable: ya pas que en jouant sue la colonne de direction qu'on peut le faire. Ca peut etre relever l'arrière, etc...................après comme je l'ai dit plus haut faut savoir être sensible pour noter une amélioration.....................
ya pleins de trucs à penser qui peuvent influer les uns avec les autres, avant de jouer à régler un angle de chasse: position de conduite, répartition du poids, centre de gravité, pression des pneus, qualité des supensions av et ar, comportement du moteur, topographie du circuit....................................
un lien basique, pour faire le tour de la chose:
http://www.mecamotors.com/b_partie_cycle/cycle.html
Par contre, prévoir un angle de chasse reglable: ya pas que en jouant sue la colonne de direction qu'on peut le faire. Ca peut etre relever l'arrière, etc...................après comme je l'ai dit plus haut faut savoir être sensible pour noter une amélioration.....................
ya pleins de trucs à penser qui peuvent influer les uns avec les autres, avant de jouer à régler un angle de chasse: position de conduite, répartition du poids, centre de gravité, pression des pneus, qualité des supensions av et ar, comportement du moteur, topographie du circuit....................................
un lien basique, pour faire le tour de la chose:
http://www.mecamotors.com/b_partie_cycle/cycle.html
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
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Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
MCR c'est vraiment pour les moteurs très puissant, personnellement je pense qu'un bon cadre tubulaire est plus efficace
Faut bien savoir faire les découpages en bec de lièvre, des soudures parfaites et avoir du très bon matos
Oublie pas de mettre des silents-blocs partout, très important ça
Concernant la fourche, une EBR Master est un bon choix, faut juste penser à la durcir
L'amortissement arrière, j'ai bien plus confiance en un bi-amortisseur, sinon t'es obligé de faire un bras d'assez grosse section et long
Et enfin le réservoir, regarde du côté des réservoirs de kart en plastique, je sais pas s'il existe un large panel par contre
Faut bien savoir faire les découpages en bec de lièvre, des soudures parfaites et avoir du très bon matos
Oublie pas de mettre des silents-blocs partout, très important ça
Concernant la fourche, une EBR Master est un bon choix, faut juste penser à la durcir
L'amortissement arrière, j'ai bien plus confiance en un bi-amortisseur, sinon t'es obligé de faire un bras d'assez grosse section et long
Et enfin le réservoir, regarde du côté des réservoirs de kart en plastique, je sais pas s'il existe un large panel par contre
merci pour le lien louprider, et pour t'es explication précieuse
Data maxxx, pour ce qui est "réalisation" je ne me fais pas de souci, tous sera soudé au tig; a mon boulot(chaudronnerie); mais on en est pas encore la.
pour les silent bloc, c'est clair; je vais pas les oubliés!!
pour ducir la ebr, suffit juste de remettre de l'huile? ou des cale pour les ressort? bref sa, encore on verra plus tard.
pour l'amortos arriére je vais opter pour 2 bon amortos je pense;
pour le reservoir c'est pas béte
merci pour tous vos renseignement continuez; continuez
Data maxxx, pour ce qui est "réalisation" je ne me fais pas de souci, tous sera soudé au tig; a mon boulot(chaudronnerie); mais on en est pas encore la.
pour les silent bloc, c'est clair; je vais pas les oubliés!!
pour ducir la ebr, suffit juste de remettre de l'huile? ou des cale pour les ressort? bref sa, encore on verra plus tard.
pour l'amortos arriére je vais opter pour 2 bon amortos je pense;
pour le reservoir c'est pas béte
merci pour tous vos renseignement continuez; continuez
Inspire toi de la Kawa 750 H2R de MitikMoto à Tours
http://mitikmoto.chez-alice.fr/Page750H2R.htm
Celle là me fais absolument rêver
Pour les firefoxiens, Clic droit, "Afficher l'image" pour la voir en taille réelle
http://mitikmoto.chez-alice.fr/Page750H2R.htm
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oui, pour les pneu, c'est ce que je pensais
le cadre du kawa va pas mal; mais les tube qui passent sous le moteur serrais t'il vraimet utile?
bref je récapépéte:
-chassi tubulaire (alu ou acier??)
-bi amortos pour l'arriére;
-réglage angle de chasse,
-silent bloc partout, limité un max les vibrations
je suis en train d'étudier le lien de louprider
le cadre du kawa va pas mal; mais les tube qui passent sous le moteur serrais t'il vraimet utile?
bref je récapépéte:
-chassi tubulaire (alu ou acier??)
-bi amortos pour l'arriére;
-réglage angle de chasse,
-silent bloc partout, limité un max les vibrations
je suis en train d'étudier le lien de louprider
toujours d'actualité?
pour la fourche EBR on n'en dit pa que des bonnes choses. orientes-toi vers une bonne grosse fourche, quitte a alourdire la mob.
pour jouer sur l'angle de chasse tu peux faire un cadre articulé a la base du V et jouer sur une barre de renfort plus ou moins longue boulonnée de chaque coté.
pour la fourche EBR on n'en dit pa que des bonnes choses. orientes-toi vers une bonne grosse fourche, quitte a alourdire la mob.
pour jouer sur l'angle de chasse tu peux faire un cadre articulé a la base du V et jouer sur une barre de renfort plus ou moins longue boulonnée de chaque coté.
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !
nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot
vario ER3 refait à neuf