Allumage interne pas cher !

Envie de puissance c'est par ici...
rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

alors, en ce qui concerne l'avance variable, je suis pas d'accord , c'est loin d'etre negligeable, sauf si tout ce qui t'intéresse c'est la pointe et encore une avance variable, ca te permet d'avoir une avance finale proche du 0 et donc ca t'aide a prendre des tours au final..
parce que je te defie de demarrer ta mob avec 0 comme avance si une voiture te tracte pas a 100km/h...

maintenant le grand point ou je suis tout a fait d'accord c'est le fait de mettre 10€ pour voire comment ca marche, et d'ailleur je vais m'en trouver un, donc :D :D :D

un autre point ou je suis pas d'accord, c'est que une debrousailleuse ca prend pas de tour, ca crache plus de decibel qu'autre chose, t'a qu'a monter un compte tour dessus tu verra bien...
donc je suis septique sur le fait que ces allumage aie une bonne stabilité de l'arc a des 12000/13000tr/min voire plus,


et enfin, si quelqu'un pourrais me montrer comment caller ce type d'allumage??? en fait je vois pas de bande magnétique ni rien d'autre me permettant de règler l'avance d'allumage...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Ba l'avance, moi je ferais à taton...

:roll: je vois pas comment faire autrement ne connaissant pas les valeurs... et comme ca je choisi exactement l'avance qu'il faudra...

L'avance variable je suis Ok avec toi ;) Seulement je vois pas la différence de perf à haut régime entre un avance variable et fixe... :?

De toute manière notre but est de monter cet allumage et de voir ce qu'il en est avec. Il est clair que si ca ne va pas... il faudra investir... Mais aux vues des moteurs des protos solex, et comment ils tournent... Ba je m'attends forcément à un résultat positif. :)

J'ai pas monté un allumage de débroussailleuse, mais de tronconneuse... mais j'ai l'impression que ce sont les mêmes allumages... faux ?

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

un allumage à rotor interne, c'est un allumage à rotor interne, peu importe de débroussailleuse ou de tronçonneuse, le principe reste le même. Y'aura sans doute des modèles plus performants, plus faciles à installer, mais ça doit se valoir. Par contre faut que ce soit bien un rotor interne, sur le moteur que j'ai dans le grenier, c'est un externe à rupteurs (facile à reconnaitre : le volant est un peu comme sur les mobs d'origine).

L'avance variable, ça permet normalement d'avoir un moteur moins creux et qui prend plus de tours, c'est vrai qu'avec un vario bien réglé on tourne toujours au même régime ou presque donc ça a ptet pas un intérêt énorme. Et puis c'est pas dit qu'on n'arrive pas à greffer l'avance interne du topic d'à-côté sur ce genre d'allumage hein :roll:

Au niveau du calage, sur cette photo :
http://img205.imageshack.us/my.php?image=img0004jm6.jpg
on devine que la partie qui est en face de la bobine, avec une partie qui dépasse comme sur les volants de mob, c'est ça qui donne l'info de quand faire l'étincelle. Il doit y avoir moyen de le caler précisément avec un oscilloscope mais faut que j'y réfléchisse, et puis faut choper un oscillo...
Dernière modification par pierrot22 le dim. 09 sept. 2007 - 20:25, modifié 1 fois.

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

[quote="Alex..."]Ba l'avance, moi je ferais à taton...
L'avance variable je suis Ok avec toi ;) Seulement je vois pas la différence de perf à haut régime entre un avance variable et fixe... :?

De toute manière notre but est de monter cet allumage et de voir ce qu'il en est avec. Mais aux vues des moteurs des protos solex, et comment ils tournent... Ba je m'attends forcément à un résultat positif. :)

J'ai pas monté un allumage de débroussailleuse, mais de tronconneuse... mais j'ai l'impression que ce sont les mêmes allumages... faux ?[/quote]

ben la différence je l'ai ewpliquée, avec un variable, tu arrive au final a une avance de 0 av pmh et donc plujs de regime au final, ce qui est impossible a miser 0 av pmh avec un fixe...

c'est vrai pour les proto solex, j'avai plus pensé, mais les solex les plus performent que j'ai vu avaient des allumage rotor interne type seletra...

effectivement les allumage tronconneuse debrousailleuse sont les meme types... mais sachez que sur les tronconneuse type dolmar , les allumages etaient a cloche externe exatcment comme les mob...
alors c'est super que les allumage de tronconneuse moin chère fonctionnent sur mob... :lol:
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

regardez ce que j'ai trouvé : sur les tondeuses aussi c'est du rotor interne :
Image

la bobine :
Image

avec ma main pour l'échelle :
Image

Le rotor est un poil plus grand que le rotor de RCX d'origine, donc celui-ci n'est pas très intéressant, mais sur des plus petites tondeuses il doit y avoir moyen de trouver plus petit :) . Si quelqu'un a une petite tondeuse thermique chez lui pour regarder la tronche de l'allumage, une photo ça serait sympa !

En plus, on peut garder le démarreur à tirette de la tondeuse pour ceux qui ont des 103 et veulent virer les machoires de l'embrayage pour améliorer l'accélération

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

[quote="rcx103]
ben la différence je l'ai ewpliquée, avec un variable, tu arrive au final a une avance de 0 av pmh et donc plujs de regime au final, ce qui est impossible a miser 0 av pmh avec un fixe...[/quote] :lol:

on arriv jamais à une avance de 0............

roadster51
Technicien
Technicien
Messages : 782
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 0:42

Message par roadster51 »

grillon69 a écrit :[quote="rcx103]
ben la différence je l'ai ewpliquée, avec un variable, tu arrive au final a une avance de 0 av pmh et donc plujs de regime au final, ce qui est impossible a miser 0 av pmh avec un fixe...
:lol:

on arriv jamais à une avance de 0............[/quote]

Exact ! Tout moteur thermique a besoin d'une avance a allumage !!!
NGK-R BR9HS, Kit 50 Athéna, vilo masse pleine d'origine, clapets er2, culasse prépa, Phbg 21 monté souple, pipe 21, Bidalot RR avec cartouche de RP absorption, allumage électro moryama, 11x48, vario doppler ER3 réglé léger^^
La bete est prete!!! 106 kmh réel pour l'instant
Prépa complete du moteur en cours !!!
Prochaine mob : un CF ^^
http://biker-pilote.skyblog.com

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Tondeuse c'est généralement des 4T...

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Alex... a écrit :Tondeuse c'est généralement des 4T...
ouais et ???

vu comment il est fait, c'est de l'allumage à étincelle perdue, y'a une étincelle à chaque tour, donc parfaitement compatible avec un 2 temps. Ce qu'il faudrait juste vérifier, c'est le régime maxi, mais ce genre de trucs monoblocs, je pense pas que ça s'affole facilement, même pour un allumage de 4 temps ça doit monter haut sans problème.

Sinon ce qui pourrait être cool, vu que le rotor est un peu trop gros, c'est de récupérer les aimants du rotor, et de les intégrer dans un rotor de plus petit diamètre fait maison, en modifiant la bobine pour pouvoir avoir une avance variable. Là, interne à avance variable, ça enverrait des watts je pense...

roadster51
Technicien
Technicien
Messages : 782
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 0:42

Message par roadster51 »

Alex... a écrit :Tondeuse c'est généralement des 4T...

Les débroussailleuses sont la plupart des 2 temps, je le sais j'en réparais avant a mon taff, c'était mieu que de passer le balai meme la ou c'était propre :lol:

:arrow:
Je suis ce topic avec une attention extreme :wink:
NGK-R BR9HS, Kit 50 Athéna, vilo masse pleine d'origine, clapets er2, culasse prépa, Phbg 21 monté souple, pipe 21, Bidalot RR avec cartouche de RP absorption, allumage électro moryama, 11x48, vario doppler ER3 réglé léger^^
La bete est prete!!! 106 kmh réel pour l'instant
Prépa complete du moteur en cours !!!
Prochaine mob : un CF ^^
http://biker-pilote.skyblog.com

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

OK... tondeuse et débrousailleuse... c'est pas pareil :D

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

rcx103 a écrit : ben la différence je l'ai ewpliquée, avec un variable, tu arrive au final a une avance de 0 av pmh et donc plujs de regime au final, ce qui est impossible a miser 0 av pmh avec un fixe...
Il arrive couramment qu'a haut régime, aprés que l'avance sois déscendu on la fasse remonter légérement

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Alex... a écrit :OK... tondeuse et débrousailleuse... c'est pas pareil :D
pas pareil, mais même allumage, donc c'est tout bon pour nous ça fait encore plus de possibilités :D

Bon j'ai regardé de plus près comment c'est fait sur la tondeuse pourrie que j'ai derrière le garage :
comme je pensais dans mon précédent message, en fait on peut sans aucun doute récupérer l'aimant seul pour faire un rotor perso à utiliser sur la bobine d'origine :
Image

l'aimant lui-même c'est le truc sur lequel le clou accroche, le reste c'est de l'habillage en alu. Je pense que ce qui serait top, c'est de retirer l'aimant du rotor d'origine, et d'usiner un nouveau rotor dans de l'alu, les mettre sur le nouveau rotor, et équilibrer le tout. Comme ça, on peut garder un minimum d'inertie pour éviter d'être trop léger, et au niveau du look ça ferait beaucoup plus "pro" :D
J'aimerais mieux utiliser celui de tondeuse, déjà parce qu'il a l'air un peu plus puissant, parce que j'ai une tondeuse avec un allumage qui convient et... parce que c'est plus compliqué :lol:

Bon par contre, pour l'avance variable, je pense que c'est mort de le faire électroniquement avec ce principe, en fait y'a pas de CDI ni rien là-dedans, c'est la conception même de la bobine et du rotor qui permet de se passer de CDI et de capteur, la bobine fait tout en même temps, c'est sans doute un genre "d'effet hall" en haute tension : je pense que quand l'aimant passe en face de la bobine, ça crée un fort courant induit, qui part direct à la bougie. Par contre, je pense qu'il y a moyen de faire une avance variable mécanique, en déplaçant la bobine, pas évident mais faisable, comme sur les vieilles mobs où on pouvait régler l'avance à l'allumage au guidon (une avance fixe, mais qui se règle rapidement même en roulant)

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

j'ajoute mon petit grain de sel.

l'allumage que 47zeta est en train de monter ressemble comme deux goutes d'eau a un allumage de pocket bike.

sur les pockets, on coupe une ailette sur deux pour avoir une acceleration plus importante. pour ceux qui ont peur de tout foirer, sur le net on trouve des rotors moulés avec seulement une ailette sur deux.

reste a voir mais il me semble que les pockets utilisent un vilo a cone.

en esperant faire avancer le schimili le shimilimili le shimilishmilblik
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

pierrot22 a écrit :la bobine fait tout en même temps, c'est sans doute un genre "d'effet hall" en haute tension : je pense que quand l'aimant passe en face de la bobine, ça crée un fort courant induit, qui part direct à la bougie.
En fait, t'as 2 bobines dans la même :

- une bobine d'alim, reliée à l'induit externe (ce qui est rouillé) qui va produire l'énergie et jouer le rôle de l'enroulement primaire quand l'aimant passe devant ;

- un secondaire qui va produire la HT.

C'est la même chose que les anciens allumages à rupteurs où on avait la HT qui sortait directement de l'allumage.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ok merci fluke :)

suite à ce qui a été dit sur le topic de cailero (voir en prépa mbk), je vais rester en allumage d'origine et essayer de mettre au point l'avance variable dont on parle sur l'autre topic, sur mon moteur et vilo d'origine un rotor interne serait plus source de problèmes qu'autre chose...

M'enfin je suis toujours ce topic que je trouve bien intéressant

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

grillon69 a écrit :
rcx103 a écrit : ben la différence je l'ai ewpliquée, avec un variable, tu arrive au final a une avance de 0 av pmh et donc plujs de regime au final, ce qui est impossible a miser 0 av pmh avec un fixe...
:lol:

on arriv jamais à une avance de 0............

toi mon vieux, tu commence a me broutter grave mec... moi je te dit qu'on arrive a une avance quasi nulle , j'ai vu un exemple de courbe du pvl digital , d'ailleur j'essaie de la retrouver...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Suis un peut RCX 103, je l'ai déja posté hier cette courbe, dans la partie MBK

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

rcx103 a écrit : toi mon vieux, tu commence a me broutter grave mec... moi je te dit qu'on arrive a une avance quasi nulle , j'ai vu un exemple de courbe du pvl digital , d'ailleur j'essaie de la retrouver...

Toi tu vas surtout te calmer, dès maintenant !
:wink: :wink:

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

oui je sais que tu l'a posté mais j'ai mis le lien d'ou vien cette image pour pas qu'il croie que je copie sur toi alors que j'avai vu cette image bien avant que tu la poste...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

Alex... a écrit :
rcx103 a écrit : toi mon vieux, tu commence a me broutter grave mec... moi je te dit qu'on arrive a une avance quasi nulle , j'ai vu un exemple de courbe du pvl digital , d'ailleur j'essaie de la retrouver...

Toi tu vas surtout te clamer, dès maintenant !
:wink: :wink:
oui maître , je vous prie de m'excuser.... :arrow:
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Alex a raison tu recommences à t'enflammer pour un rien...

Dois je te rappeler que tu en es déjà à ta deuxième chance sur ce forum?
A bon entendeur j'espère! :wink:

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Apprend à faire des quotes aussi, ca nous évitera du boulot inutile :roll:

spoone
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 230
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 9:46

Message par spoone »

salut

dans le topic vous parler tous de faire un rotor interne le plus petit possible, mais il existe une technik ou il n'y a plus de rotor ou quoique ce soit, mais je sais pas si vous la connaissez.. :o

donc le principe marche plus sur les 51 mais facilement adaptable sur les 103

il suffit simplement de prendre un allumage a rupteur et de l'accoupler a une batterie

on garde juste la cam sur le vilo (donc autant dire un poid nul^^) et on double le ressort du rupteur....

mais bon aprés sur le plan longévitée batterie...... :roll: mdr


mais le ralenti du moteur est assez haut dans les tours!!! :twisted:
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

c'est sur qu'avec ca il n'y a pas d'inertie de volant.

mais les rupteurs ca s'use et saute, c'est pour ca qu'on généralise les allumages électronique.
Image

spoone
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 230
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 9:46

Message par spoone »

Thibounet a écrit :c'est sur qu'avec ca il n'y a pas d'inertie de volant.

mais les rupteurs ca s'use et saute, c'est pour ca qu'on généralise les allumages électronique.
oui, mais c'était juste une ptite réponse a tous les post " faut alleger, enlever les aillettes ect " ^^
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

alors dans le genre, il doit y avoir beaucoup plus simple et efficace à faire.

on fabrique un mini volant, en faite juste une pièce cylindrique qui s'emmanche sur le cône du vilo et sur cette pièce on insère un mini aimant.
Apres il n'y a plus qu'à fixer un capteur à effet hall (un capteur de mob en gros), une batterie, cdi etc et voila le tour est joué :wink:
Image

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

C'est pas le principe de l'allumage rotronic ?
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

si si, présenté sur un des topics qui parlent d'allumage, je sais plus si c'est ici ou en mbk.

Verrouillé