Allumage interne pas cher !

Envie de puissance c'est par ici...
47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Allumage interne pas cher !

Message par 47 zeta »

Ce post s'adressera à ceux qui recherche la perf et la simplicité à moindre coût.

Le but içi sera de monté un allumage rotor interne de débroussailleuse sur ma 103,ce style d'allumage dispose d'une inertie réduite(85 mm de diamètre),permet un gros nombres de trs/min,avec trés peu d'argent

Ce type de montage est bien entendu interdit pour un usage sur route ..

Le post sera édité en conséquence,il permetra plus de simplicité et de compréhension à tous ceux qui voudrait faire cette modif sur leurs cyclo privé.

Alors ce montage s'éffectuera sur un bas moteur polini,avec un vilo gros cône style rupteur.

1:démontage de l'allumage sur la machine:
démontage de la perche,ensuite des caches volutes,de l'embrayage centrifuge.en suite démontage de l'allumage en lui méme,temps aprox 30 min.

2:passage au tour du rotor pour modifié le cône,mais possiblité de le faire à la perceuse à colone avec différent foret,et un peu de
technique,temps aprox 15 min.

3:fabrication de la platine pour permetre de fixer la bobine-capteur
Moi j'ai utilisé un support en alu de cache variateur sur les anciens 103 à vario,avec un peu de modifs,cela tombe trés bien,déporté comme il le faut aussi.les deux capteurs de la bobine doivent être espacés d'environ 3 mm du rotor pour un bon fonctionnement.

4:fabrication des trous oblong sur la platine maison pour permetre un réglage de l'avance.

5:Montage de l'allumage.

temps pour tout environ: une petite aprés midi,si on à tous le matos et qu'on bois pas trop de pintes avec les potes :wink: :lol:

Image Montage à blanc pour voir sa ça passe bien !

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par 47 zeta le jeu. 06 sept. 2007 - 13:39, modifié 4 fois.
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

jojoccc
Technicien
Technicien
Messages : 863
Inscription : sam. 03 févr. 2007 - 18:13

Message par jojoccc »

autrement sa marche la ou c'est vraiment juste a blanc ?? et au niveau des perfs sa donne quoi ??
TZR 1999

===> tzrdu88.skyblog.com <===



[VDS] piece 103 : bm rcx ; allumage éléctro etc etc -> jordan.charles@hotmail.fr

spoone
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 230
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 9:46

Message par spoone »

manque plus le canaliseur d'air pour refroidir le cylindre....^^ ou attention les petit doigt de pied... :oops:

et aux niveau perf? c'est vraiment une amélioration? mise a part l'inertie? :?:
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

ça ne roule pas encore,et ça roulera aprés que ma mob est en condition.

Ce type d'allumage est utilisé en catégorie proto solex,des machines qui poivent prendre jusque 14 000 tr/min.donc je pense oui qu'il doit avoir une amélioration des perfs,certains certifie méme que la perfs est identique au motoplat interne ou pvl analogique.
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

spoone
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 230
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 9:46

Message par spoone »

oki oki, ca peut devenir intéressant tout ca, c'est vrai que des débrousailleuse, ca tourne tre vite .... :twisted:

c'est un projet a suivre tout ca 8)
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

on sera trés bientot fixé vu que ma mob avance bien là,encore cette parem j'ai fabriqué le ressort moteurnà l'aide de fer plat de 3 mm d'épais,une tige de vérin de coffre et un bout de ressort de vieille fourche. et c'est impec :wink:
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

103&51
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : lun. 13 août 2007 - 12:22

Message par 103&51 »

Alors j'ai plusieurs questions à te poser!

Je voudrais savoir si l'étincelle est bien forte comme sur nos mob?

Si tu le branches sur la bobine HT tension de la mob ou celle de la débrousailleuse?

Est enfin ou pense tu que je peux trouver sa?

Merci bien ++
le 2 temps il y a que ca de vrais

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

oui l'étincelle doit étre méme supérieur

il se monte avec la bobine HT de la débroussailleuse,tout simplement.

tu peu trouver ça dans des vide-grenier,des brocante,décheterie etc ..
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Génial 47Zeta ! :D

Fais sauter les ailettes, ça ventilera moins dans le vide (ce qui cause de grosses pertes de puissance) et tu gagneras encore du poids ! :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

je garde les ailettes pour l'instant,je les ferais sauter par la suite pour vraiment voir si il y a un gain de perfs mesurable :wink:
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Moi aussi je garderai les ailettes...

Embetant s'il n'y a pas assez de poids le vilo ?

Callage de l'alumage ? environ... de toute facon je pense qu'il faudra y aller a tatons...

Pour extraire le rotor comment tu fais ?

Euh... pour les questions c'est a peu près tout, pour le moment ^^

A non ! enfin c'est pas vraiment une question... mais sur mbk... le cone est vraiment différent ? cone electro je te parle ;)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Il n'est pas, puisque l'on met sur peugeot rupteur des allumages électro d'origine MBK ! :D

Les ailettes, ce qui me chagrine c'est pas le poids, mais que ça ventile pour rien... Et la (grosse) perte de puissance qui va avec... :?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

sympa ça aussi, génial cet allumage à rotor intene "tout en un composant", on n'a plus qu'à le coupler à un mécanisme d'avance variable comme on parlait sur le topic "amélioration d'un allumage" et on fait notre allumage pas cher et efficace :twisted: . Vu que le capteur du CDI est carrément intégré à la bobine HT, si on veut une avance variable, faudra la faire de façon mécanique en déplaçant la bobine, pas évident :? mais jouable

En tout cas j'ai hâte de voir ça marcher ! Effectivement les ailettes sont assez mastoc et parfaitement inutiles, à virer donc, ou en laisser juste un tout petit peu pour refroidir l'allumage.

J'ai un moteur de débroussailleuse serré ou presque dans mon grenier, un jour peut-être :)
Tu crois que sur un moteur d'origine accordé pour donner à moyen régime ça m'apporterait vraiment un plus ? Mon moteur tourne le mieux à environ 6000 ou 7000 tours, et dépasse pas 8500.

Par contre, pour le calage, j'avais entendu qu'avec un mauvais calage, on risque de serrer, faut pas trop le faire au pif quand même :roll: enfin le calage marche comme pour un allumage à CDI classique, capteur externe et pige de calage ou rapporteur. Bon l'inconvénient, plus d'éclairage ni feu stop, mais ça me dérange pas trop vu que j'ai une bonne batterie, en mettant un feu à leds à l'arrière ça roule 8)

En tout cas merci de nous faire partager l'astuce :icon_cheers:

speedshow
Technicien
Technicien
Messages : 874
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 12:10

Message par speedshow »

oui mes en elevent les aillettes le bordel risque de ne plus etre équilibrer et de tourner comme une patate! a voir!
103 vogue:config=> http://keller68.skyrock.com

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

speedshow a écrit :oui mes en elevent les aillettes le bordel risque de ne plus etre équilibrer et de tourner comme une patate! a voir!
ouais c'est aussi ce que je me disais, mais bonjour le gaspillage là :cry: sinon faut trouver un moyen de les replir sans alourdir le rotor, genre avec de la mousse polyuréthane expansive :roll:
Vu la tête du truc, je pense qu'on peut couper une partie des ailettes déjà sans problème déquilibrage, en coupant ce qui dépasse de la zone où il y a l'ergot de calage, on peut bien retirer 1cm d'ailettes sans danger.

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

ce n'est pas forcement bon d'avoir le moins de poids possible au niveau du rotor...sur les G2 mistral il y avait bien le rotronics dont voila une photo
Image
en competition on en voit l'utilité car le moteur doit prendre des tours rapidement mais pour un usage routier le moteur perd de l'inertie, il y a une prise de tours très rapide c'est sûr mais le couple diminu..

Val67
Technicien
Technicien
Messages : 842
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:41

Message par Val67 »

Ce montage est-il réalisable sur MBK ? Pour un allumage à rupteur, je crois, je n'en suis pas sur.

Au passage, comment discerner un allumage électronique d'un allumage à rupteur ?
Image

Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Oui il est réalisable, suffit d'adapter au cone receveur...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Val67 a écrit :Au passage, comment discerner un allumage électronique d'un allumage à rupteur ?
L'allumage électronique ne comporte pas de rupteur :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Val67
Technicien
Technicien
Messages : 842
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:41

Message par Val67 »

Je n'ai jamais encore ouvert mon allumage. Alors je suis un peu a la masse ( admirez le jeu de mot :lol: ) :wink:
Image

Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Pour la gueule exterieure :

la tu as un allumage a rupteur mbk51 :
http://img211.imageshack.us/img211/7817/p1040466sc5.jpg


Ici un electro :
http://www.enregistrersous.com/images/2 ... 71734.html

mécamob
Apprenti
Apprenti
Messages : 568
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:54

Message par mécamob »

géniiiaaaaaaallllllllll :shock: ca me fesait chier de jeter la debrousailleuse a mon papi genial bidouilleur :icon_bigsmurf: ptetre pas tres fort en mob mé genial quand meme je lui doi toute mes mobs :D euh bon pour revenir a la debroussailleuse elle a serrer avec casse du vilo donc je peut recuperer l'allumage trop fort 47 zeta t'est genial aussi :D
mbk 51:cylindre mallossi g2 r,carbu dellorto 17.5,boite a clapet polini,vilbrequin alfearre,pot bidalot g1
mbk 41
peugeot 102
solex 3800
paloma 410 Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

pierrot22 a écrit :[...]
J'ai un moteur de débroussailleuse serré ou presque dans mon grenier, un jour peut-être :)
Tu crois que sur un moteur d'origine accordé pour donner à moyen régime ça m'apporterait vraiment un plus ? Mon moteur tourne le mieux à environ 6000 ou 7000 tours, et dépasse pas 8500.[...]
euh... up :) ? Utile sur un moteur d'origine (ou un cylindre de fox si j'en trouve un pour pas trop cher) ? J'ai pas trop de temps libre donc je préfère savoir si ça vaut le coup avant de me lancer dedans ;)
grillon69 a écrit :ce n'est pas forcement bon d'avoir le moins de poids possible au niveau du rotor...sur les G2 mistral il y avait bien le rotronics dont voila une photo
Image
en competition on en voit l'utilité car le moteur doit prendre des tours rapidement mais pour un usage routier le moteur perd de l'inertie, il y a une prise de tours très rapide c'est sûr mais le couple diminu..
Avec un vario de 700 grammes à gauche (bidalot, solide mais mastoc :lol: ) ça devrait pas trop poser de problème pour l'invertie quand même ^^

A part l'inertie et le plaisir de bidouiller, y'a un intérêt à mettre un rotor interne à la place d'un rotor externe ?

@ mécamob : jamais jeter :twisted:
toujours garder au moins les pièces en bon état, des fois que :wink:
Quand même les mobs c'est génial, on peut adapter des pièces de n'importe quoi dessus :shock:

edit : argh je viens de voir que l'allumage de mon moteur de débroussailleuse c'est un allumage rupteur à rotor externe, vade retro satanas :wall: faudra que je fasse le tour des magasins de motoculture si je veux en choper un électronique

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

le bidalot n'est vraiment pas solide je parle du g1/g2 open en 120mm...et en competition les moteurs doivent repartir dans les tours tres rapidement..

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

et les mec, il est bien beau l'allumage rotronic là, hein...
et la source d'energie elle est ou???

pas de volant magnetique, pas de bobine...d'ou vien le courant ? d'une batterie??? j'ai jamais vu que cette petite photo là de très mauvaise qualité, donc ...

quelqu'un a une idée????
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

regarde bien la photo de mauvaise qualité je reconnai...le rotor est au milieu et le capteur+ bobine est derriere le tout est relier a une bobine HT comme tout bon allumage...j'espere t'avoir renseigné

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

L'allumage rotronic fonctionne avec une batterie :wink:
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

grillon69 a écrit :regarde bien la photo de mauvaise qualité je reconnai...le rotor est au milieu et le capteur+ bobine est derriere le tout est relier a une bobine HT comme tout bon allumage...j'espere t'avoir renseigné
+ la baterie

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

une batterie??? la tension d'allumage est d'au moin 10000 volt, vous croyez que la tension de batterie suffi meme transformée???

perso, je pense pas que ca soit efficace a souhait, dejà une batterie c'est n'importe quoi une fois qu'elle perd de la charge ton allumage est mauvais, et en plus j'ai assisté a enormément de course avec les machines les plus performentes, je peut vous assurer que personne n'a jamais trouvé mieu qu'un PVL digital niveau rapport qualité prix...

reste a tester , je dit pas...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

rcx103 a écrit :une batterie??? la tension d'allumage est d'au moin 10000 volt, vous croyez que la tension de batterie suffi meme transformée???

perso, je pense pas que ca soit efficace a souhait, dejà une batterie c'est n'importe quoi une fois qu'elle perd de la charge ton allumage est mauvais, et en plus j'ai assisté a enormément de course avec les machines les plus performentes, je peut vous assurer que personne n'a jamais trouvé mieu qu'un PVL digital niveau rapport qualité prix...

reste a tester , je dit pas...

J'ai le choix a mettre unu allumage qui me coutera 10€ max... Je sui pret a perdre 10€ pour voir comment ca marche plutot que d'acheter 543€ un pvl neuf et 2 semaines après j'etends ouaiiii les allumage de tronco ca déboite !! aussi bien que tel ou tel allumage...

Un avance variable ca sert plus à rien une fois que t'es dans les haut régimes... dans ces cas la, avec un allumage pareil, vu que ca prends direct les tours... j'vois plus a quoi sert l'avance variable avec ce genre d'allumage ? si tu peux me répondre a ca :D ( je t'agresse pas hein ^^ )

Si ca peut etre aussi bien qu'un rotor interne analogique... ca suffit emplement !

Verrouillé