[tuto]Purge du systeme de freinage
Publié : lun. 03 sept. 2007 - 19:10
Bonjour à tous ,
cette question reviens souvent alors je me permets de poster un tuto sur la purge de systeme de frein à disque.
Pour le matériel il n’y a pas besoin de grand chose :
- Tournevis plat ou cruciforme pour le couvercle du maître cylindre .
- Une clé plate ou a oeil de 8
- Un petit récipient pour l’huile usagé
- Un petit bout de durite, qui va se branché sur la vis de purge et l’autre bout dans le récipient pour que sa reste un minimum propre et surtout faire très attention car le liquide attaque la peinture et les plastiques.
- Un chiffon au cas ou pour essuyer immédiatement les pièces touchées par le liquide
Si votre commande de frein est trop mole ou bien trop dure , c'est qu' il y a de l’air dans le circuit hydraulique , c’est ici que tout commence
1ère étape :
Devissez le couvercle du maître cylindre avec la clé torx ou un tournevis en faisant attention que le liquide de frein ne coule pas sur vos coque ou votre cadre , si cela se produit prenez le chiffon et essuyez aussitôt.
Il est conseillé de proteger toute zone de la machine qui pourrait etre attaqué par le liquide de frein.
2ème étape :
Enlevez le petit bouchon qui protège la vis de purge (si celui ci est encore présent) et placez votre durite.
Faites en sorte que la durite soit un peu dur a rentré dans la vis de purge sinon le liquide va couler sur l’étrier, la roue ou pire sur le disque se qui empêchera son bon fonctionnement.
3ème étape : la purge
- Actionnez la commande de frein une dizaine de fois environ.
- Une fois la dizaine de mouvements allé retour effectueé il faut maintenir la poignet en mode freiné.
4ème étape
-Tout en gardant la poignet freiné , dévissez d’un demi tour la vis de purge.
Là , un peu de liquide va entrer dans votre durite quand le liquide n’avance plus dans la durite refermer la vis de purge.
Attention au niveau dans le réservoir de liquide a compléter si besoin est.
-Relâchez la commande de frein et répéter l’opération jusqu’a ce que toutes les bulles d’air se soient échappées.
Vérifiez que la durite reste bien a l’intérieur du récipient.
5eme étape
- Remettez le petit bouchon qui protège la vis de purge ainsi que le couvercle sur le maître cylindre.
Voila le tour est joué mais parfois c’est beaucoup plus compliqué que sa il vous faudra plus d’huile de coude que de liquide de frein .
J'éspère que ce tuto sera assez clair , bonne purge à tous .
cette question reviens souvent alors je me permets de poster un tuto sur la purge de systeme de frein à disque.
Pour le matériel il n’y a pas besoin de grand chose :
- Tournevis plat ou cruciforme pour le couvercle du maître cylindre .
- Une clé plate ou a oeil de 8
- Un petit récipient pour l’huile usagé
- Un petit bout de durite, qui va se branché sur la vis de purge et l’autre bout dans le récipient pour que sa reste un minimum propre et surtout faire très attention car le liquide attaque la peinture et les plastiques.
- Un chiffon au cas ou pour essuyer immédiatement les pièces touchées par le liquide
Si votre commande de frein est trop mole ou bien trop dure , c'est qu' il y a de l’air dans le circuit hydraulique , c’est ici que tout commence
1ère étape :
Devissez le couvercle du maître cylindre avec la clé torx ou un tournevis en faisant attention que le liquide de frein ne coule pas sur vos coque ou votre cadre , si cela se produit prenez le chiffon et essuyez aussitôt.
Il est conseillé de proteger toute zone de la machine qui pourrait etre attaqué par le liquide de frein.
2ème étape :
Enlevez le petit bouchon qui protège la vis de purge (si celui ci est encore présent) et placez votre durite.
Faites en sorte que la durite soit un peu dur a rentré dans la vis de purge sinon le liquide va couler sur l’étrier, la roue ou pire sur le disque se qui empêchera son bon fonctionnement.
3ème étape : la purge
- Actionnez la commande de frein une dizaine de fois environ.
- Une fois la dizaine de mouvements allé retour effectueé il faut maintenir la poignet en mode freiné.
4ème étape
-Tout en gardant la poignet freiné , dévissez d’un demi tour la vis de purge.
Là , un peu de liquide va entrer dans votre durite quand le liquide n’avance plus dans la durite refermer la vis de purge.
Attention au niveau dans le réservoir de liquide a compléter si besoin est.
-Relâchez la commande de frein et répéter l’opération jusqu’a ce que toutes les bulles d’air se soient échappées.
Vérifiez que la durite reste bien a l’intérieur du récipient.
5eme étape
- Remettez le petit bouchon qui protège la vis de purge ainsi que le couvercle sur le maître cylindre.
Voila le tour est joué mais parfois c’est beaucoup plus compliqué que sa il vous faudra plus d’huile de coude que de liquide de frein .
J'éspère que ce tuto sera assez clair , bonne purge à tous .