Fabrication d'allumage maison !!
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Fabrication d'allumage maison !!
Les gars, le sujet est dans l'air, donc je m'attaque à l'allumage !
RCX103 est pour beaucoup dans ma motivation...
Comment faire maison mieux qu'un motoplat rotor interne pour quelques dizaines d'euros et en étant bricoleur...
On va voir si ça fonctionne, hein, j'ai pas de garantie que ça tombe pas à l'eau... J'éditerai le post constamment.
La première pièce du projet : le rotor, que j'ai trouvé dans un magnétoscope !
(diamètre 48mm, hauteur 12mm)
Comme vous le voyez, cet allumage sera un rotor externe, comme celui de ce post : viewtopic.php?t=17472 (l'image : http://www.enregistrersous.com/images/9 ... 214017.jpg)
Niveau bobine, l'aimant de mon rotor ayant 6 alternances de polarité, j'aurai 6 bobinages...
Je vais essayer de trouver quelle épaisseur de fil prendre (le plus gros possible normalement), et combien de tours faire, pour réussir à avoir un induit dans les 100V...
Avant, 'faudra découper le support dans du fer doux... (qui ne conserve pas l'aimantation)
Puis pour le capteur, je prends un bête capteur d'allumage moriyama d'origine de MBK 51 !
S'il le faut, je collerai un aimant sur le rotor, mais apparemment, il y a déjà un truc qui fera office : l'aimant interne sort sur le bord, au niveau d'un petit trou sur le volant, regardez :
Pour le CDI, je pense reprendre ce tuto : http://www.transmic.net/fixe2.htm (Fluke, je me demande si le circuit sera compatible, avec le capteur de MBK51 ?)
La bobine HT reste d'origine.
Bon, j'en suis là, et on voit déjà que le projet est réalisable !
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On va voir si ça fonctionne, hein, j'ai pas de garantie que ça tombe pas à l'eau... J'éditerai le post constamment.
La première pièce du projet : le rotor, que j'ai trouvé dans un magnétoscope !
(diamètre 48mm, hauteur 12mm)
Comme vous le voyez, cet allumage sera un rotor externe, comme celui de ce post : viewtopic.php?t=17472 (l'image : http://www.enregistrersous.com/images/9 ... 214017.jpg)
Niveau bobine, l'aimant de mon rotor ayant 6 alternances de polarité, j'aurai 6 bobinages...
Je vais essayer de trouver quelle épaisseur de fil prendre (le plus gros possible normalement), et combien de tours faire, pour réussir à avoir un induit dans les 100V...
Avant, 'faudra découper le support dans du fer doux... (qui ne conserve pas l'aimantation)
Puis pour le capteur, je prends un bête capteur d'allumage moriyama d'origine de MBK 51 !
S'il le faut, je collerai un aimant sur le rotor, mais apparemment, il y a déjà un truc qui fera office : l'aimant interne sort sur le bord, au niveau d'un petit trou sur le volant, regardez :
Pour le CDI, je pense reprendre ce tuto : http://www.transmic.net/fixe2.htm (Fluke, je me demande si le circuit sera compatible, avec le capteur de MBK51 ?)
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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OUi pour l'électronique
Ton rotor de magnétoscope ne sortira pas assez de jus par contre, j'en ai bien peur.
N'oublie pas qu'il faut un minmum de volant moteur pour que le moteur tourne rond
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Bon, alors peut-être devrai-je fabriquer un volant avec des aimants néodymes...
Pour le volant moteur, j'ai un vario de 750g et un allumage qui fera 50g, ben c'est pas grave, je mettrai mon ralenti à 2000tr !
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Oui, c'est pour ça qu'en parlant du fil à utiliser j'ai dit "le plus gros possible".Djidane57 a écrit :Sinon pour l'inductance, faudras un bon bobinage, en cuivre, pour avoir pas trop de perte Joules (il me semble) ...
Est-ce que du 5/10e suffit ? Ou il faut du 8/10e ?
Avec tes cours d'électrotechnique tu devrais pouvoir me dire ça : quelle section de fil faut-il pour faire passer 2A maximum sans chauffe excessive ?
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La norme EDF c'est 5A/mm² comme sur une bobine d'éclairage de moryama par exemple.
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Bon, il me faut donc du 0,8mm de section pour être à l'aise.
Je vois pas trop comment connaître la force de mon aimant pour calculer le nombre de spires nécessaire. A partir du poids que l'aimant peut porter en fonction de la surface concernée ?
Autre donnée : l'attraction de l'aimant n'est sensible avec un fil à plomb (le plomb remplacé par du fer) qu'à 1,6cm de l'aimant.
Je vois pas trop comment connaître la force de mon aimant pour calculer le nombre de spires nécessaire. A partir du poids que l'aimant peut porter en fonction de la surface concernée ?
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calimero, je suggèrerai de faire en sorte qu'il tourne avec un cdi d'origine de 103 par exemple, ainsi on pourrai monter le fameux cdi variable la dessu ca va tout degommer, seul crainte, c'est que l'aimant fournisse pas assez...
a tester, calimero bon boulot pour ce projet...
a tester, calimero bon boulot pour ce projet...
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rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????
Rcx lm edition 97 : config:
Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h
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CalimeroTeknik a écrit :Bon, alors peut-être devrai-je fabriquer un volant avec des aimants néodymes...
Pour le volant moteur, j'ai un vario de 750g et un allumage qui fera 50g, ben c'est pas grave, je mettrai mon ralenti à 2000tr !
que veux tu dire c'est quoi des aimants néodymes???? t'a un exemple???
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Des aimants très puissants.
Je veux bien mettre une photo, mais ça ne se voit pas, pour les reconnaître des autres.
Par contre ça se sent sacrément, quand tu l'approches d'un objet métallique ! (j'ai failli me casser un doigt, depuis je suis très prudent avec ces trucs-là)
Je veux bien mettre une photo, mais ça ne se voit pas, pour les reconnaître des autres.
Par contre ça se sent sacrément, quand tu l'approches d'un objet métallique ! (j'ai failli me casser un doigt, depuis je suis très prudent avec ces trucs-là)
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purée! ben je pense que t'a trouvé ce qu'il faut, le tout est de fixer cela dans un rotor et de bien equilibrer le tout...
ahhh si j'avai de quoi usiner , je me proposerai pour en faire un et essayer...
ahhh si j'avai de quoi usiner , je me proposerai pour en faire un et essayer...
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ouch ..........
j'avais trouvé cela à une époque :
http://www.transmic.net/accueil.htm
En le survolant, je l'avais trouvé assez complet, mais comme je sui TRES nul en élec, j'ai laissé filé. Mais Calimero est là ....................Fluke , pas loin au cas où...............
j'avais trouvé cela à une époque :
http://www.transmic.net/accueil.htm
En le survolant, je l'avais trouvé assez complet, mais comme je sui TRES nul en élec, j'ai laissé filé. Mais Calimero est là ....................Fluke , pas loin au cas où...............
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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Re: Fabrication d'allumage maison !!
Le premier lien, je l'avais déjà, merci quand même !
Et le deuxième j'ai rien compris, denn ich spreche nicht deutsch ! (c'est la seule chose que je sais dire en allemand )CalimeroTeknik a écrit :Pour le CDI, je pense reprendre ce tuto : http://www.transmic.net/fixe2.htm
Bon, j'en suis là, et on voit déjà que le projet est réalisable !
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le fil de cet allumage me semble plus fin que 0.8 calimero...
de plus t'a dejà demonté le fil des bobine de 103??? c'est fin comme des cheveux... pourquoi 0.8 ici???
de plus t'a dejà demonté le fil des bobine de 103??? c'est fin comme des cheveux... pourquoi 0.8 ici???
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jme demandai autre chose, si on tape 2 capteur et qu'on met un inverseur sur ces 2 capteur , un capteur a 5mm av pmh et l'autre a 0.5 av pmh...
la coupure risque d'etre mortelle???
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Je regarderai ça... Mais je crois avoir vu que c'était du 0,8mm, les bobines de 103... (là je suis pas chez moi, je reviens ce soir)
En tout cas merci pour l'idée, je vais débobiner une bobine de 103 et puis la rebobiner sur mon stator...
En tout cas merci pour l'idée, je vais débobiner une bobine de 103 et puis la rebobiner sur mon stator...
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exellent... t'a un stator qui entre dans le volant de magneto????CalimeroTeknik a écrit :
En tout cas merci pour l'idée, je vais débobiner une bobine de 103 et puis la rebobiner sur mon stator...
montre nous ca si tu veux bien ca vaux le detour!
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Je vais le fabriquer, c'est l'histoire d'une après-midi de découpe dans une tôle de fer doux...
Franchement, c'est pas un obstacle majeur !
Franchement, c'est pas un obstacle majeur !
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oups, dézooooooooooooooolé
pour le second lien: colonne de gauche, cliques sur Motoplat,etc.............
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--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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hein?louprider a écrit :oups, dézooooooooooooooolé
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Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????
Rcx lm edition 97 : config:
Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
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allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????
Rcx lm edition 97 : config:
Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h
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- Modérateur
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Re: Fabrication d'allumage maison !!
Il répondait à mon message.
CalimeroTeknik a écrit :Le premier lien, je l'avais déjà, merci quand même !Et le deuxième j'ai rien compris, denn ich spreche nicht deutsch ! (c'est la seule chose que je sais dire en allemand )CalimeroTeknik a écrit :Pour le CDI, je pense reprendre ce tuto : http://www.transmic.net/fixe2.htm
Bon, j'en suis là, et on voit déjà que le projet est réalisable !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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- ghostrider666
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- Inscription : jeu. 19 juil. 2007 - 22:00
Très bon projet je suis impatient de voir la fin et j'espère que ça va marcher Par contre moi non plus j'y connais rien en élec
Bonne continuation
Bonne continuation
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p
ma mob => viewtopic.php?p=207285#207285
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Merci !
Et puis tu sais regne, avec l'intérêt c'est pas dur du tout d'apprendre plein de choses...
C'est comme ça que je connais les bases en électricité. (électronique je suis pas fortiche encore)
Va sur wikipédia par exemple, et furète...
Et puis tu sais regne, avec l'intérêt c'est pas dur du tout d'apprendre plein de choses...
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- Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58
je n'ai pas tout lus caliméro, mais si sa peux t'aider, j'ai lus sur un tres ancien mobchop, qu'un mec avais fait comme toi mais avec base : un alumage de tronconeuse ( rotor interne en plus ces machines la ! )
sa peut peu etre de donner des idées ... tu demande a un garage de ce type de matériel si tu peux en récupérer un sur une tronconeuse sérrée ( plein de gens tournent a l'essence pure et casse le moteur , et la machine fini souvent a la feraille ! )
sa peut peu etre de donner des idées ... tu demande a un garage de ce type de matériel si tu peux en récupérer un sur une tronconeuse sérrée ( plein de gens tournent a l'essence pure et casse le moteur , et la machine fini souvent a la feraille ! )
peut-on récupérer ce style d'allumage sur des débrousailleuse et des moteur 4Temps de motoculteur ou de tondeuse d'environ 3.5 cv par exemple ??
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé
Mécano sur 125 KTM sx 02
une "103" coquée MCR
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PVL KRD digit
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variotop allégé
Mécano sur 125 KTM sx 02