Fabrication ou amelioration d'un allumage...???

Envie de puissance c'est par ici...
103peugeot
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Message par 103peugeot »

rcx103 a écrit : ce boitier, quel est-il exactement??? un CDI??? un variable ???

si oui, t'a des plans pour concrétiser un peut celà???

merci peugeot 103
Se boitier se place entre le cpateur d'allumage (qui est positionné a l'avance maxi) et le CDI. Son but c'est justement de tromper le CDI sur la position du capteur.

Quand le capteur qui est en positionné en pleine avance envoie le "top" d'allumage, le circuit calcul un retard en fonction de sa programmation, en se basant sur le régime moteur, avant de l'envoyer au CDI

Pour simplifier c'est lui qui décide quand envoyer le "top" du capteur au CDI.

fluke
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Message par fluke »

C'est malin, maintenant il va falloir expliquer à rcx103 comment programmer un PIC :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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rcx103
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Message par rcx103 »

fluke a écrit :C'est malin, maintenant il va falloir expliquer à rcx103 comment programmer un PIC :wink:

bien vu fluke comment fait -on??? :D :D :D
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rapport volumétrique à 14.5:1
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allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

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rcx103
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Message par rcx103 »

quoi c'est deja fini???
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

rcx103 a écrit :
fluke a écrit :C'est malin, maintenant il va falloir expliquer à rcx103 comment programmer un PIC :wink:
bien vu fluke comment fait -on??? :D :D :D
Bein tu vas aller sur http://www.google.fr/ et tu vas fouiner pour comprendre... :wink:
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louprider
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Message par louprider »

le mieux ce serait pas une goldcard ? tu la changes en fonction de l'utilisation, moteur, etc............. , ou tu l'enlèves (çà fait antivol, koa!!!!)
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Pas bête ! Avec ça, va démarrer la mob... :lol:
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

Sympa le topic :idea:

L'idée c'est qu'on diminue l'avance à l'allumage quand le moteur prend des tours c'est ça ? Donc quand le régime moteur augmente, on rajoute un retard entre le moment où le circuit reçoit l'info du capteur, et le moment où il la transmet au CDI, j'ai bien compris ?

Dans ce cas, programmer ça sur un PIC ça doit pouvoir se faire sans trop de difficulté, par contre mes connaissances en électronique sont largement insuffisantes :oops:
L'idée de la carte, pourquoi pas, si j'ai bien compris ces cartes c'est juste des mémoires qu'il y a dedans, donc faudrait un PIC pour la lire quand même, l'avantage c'est qu'on peut plus facilement programmer des nouvelles courbes.

Dans un premier temps, on pourrait essayer de faire un truc manuel : il y a des composants qui sont faits exprès pour faire des retards comme on veut (j'ai pas de nom, mais si on veut on pourra demander de l'aide sur un forum d'électronique), on pourrait mettre un potentiomètre pour régler le retard. Dans un premier temps, ça permettrait de vérifier que cette partie "puissance" marche bien, et faire des tests pour voir le résultat. Ensuite, si ça marche avec le potentiomètre, c'est là qu'il faut le remplacer par quelque chose d'automatisé, genre un pic et une carte mémoire qui vont aller commander le composant qui va faire le retard, en lui donnant la valeur du retard.

La partie automatique doit pas être très simple quand même : faut lire le régime moteur, calculer l'avance en fonction du régime moteur par rapport aux "courbes" qu'on aura réglées dans la carte ou dans la mémoire du PIC, et envoyer l'info au composant qui va faire le retard.

103peugeot, t'as un lien sur ce boitier (autre forum par exemple) ? A voir le nombre de composants qu'il y a dessus, c'est quand même pas du gateau à faire :roll:

Et sinon par curiosité, pour changer juste le CDI, où c'est qu'on peut trouver des CDI variables ?

fluke
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Message par fluke »

Le problème, c'est pas de faire une avance variable, ce sont les valeurs à rentrer, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de loi qui régit ça, il faut mesurer au banc le rendement du moteur en fonction du régime et de l'avance.
pierrot22 a écrit :Dans un premier temps, on pourrait essayer de faire un truc manuel : il y a des composants qui sont faits exprès pour faire des retards comme on veut (j'ai pas de nom, mais si on veut on pourra demander de l'aide sur un forum d'électronique), on pourrait mettre un potentiomètre pour régler le retard.
Ca s'appelle des lignes à retard.

On parle de retard en nanosecondes, les standards chez Philips en lignes bobinées sont de 470ns, soit 0,000470 millisecondes.

Si on reporte ça sur un moteur qui tourne à 10 000 tours, soit 166 tours/sec, c'est à dire 1 tour en 0,006 sec (6 ms), 470ns vont correspondre à 0,0008 tours, donc 0,29 degrés.

Sachant que sur une mob moyenne (diamètre du VM 10cm, course de 40), 1 degré de rotation va correspondre à 0,05mm d'avance, 1 ligne à retard standard va reculer l'avance de 0,0166mm.

Si on a un allumage calé à 1,3mm, pour que sans changer le calage on arrive à 0,9mm d'avance, il faudra intercaler 24 lignes à retard...

On a aussi la possiblité de mettre des lignes de type TDA4665, qui offrent un délai plus long, mais sont aussi plus difficiles à mettre en oeuvre
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

Doucement Fluke, sinon il y en a qui vont se suicider en lisant ton post :roll:

Pour le reste du boitier, je n'ai pas l'autorisation de l'auteur d'en divulguer plus. Je me demande d'ailleurs s'il ne souhaite pas commercialiser son truc aprés.

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

103peugeot a écrit :Doucement Fluke, sinon il y en a qui vont se suicider en lisant ton post :roll:
Mais non... :lol:
103peugeot a écrit :Pour le reste du boitier, je n'ai pas l'autorisation de l'auteur d'en divulguer plus. Je me demande d'ailleurs s'il ne souhaite pas commercialiser son truc aprés.
Ben on essaiera de se débrouiller...
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spoone
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Message par spoone »

103peugeot a écrit :Doucement Fluke, sinon il y en a qui vont se suicider en lisant ton post :roll:

Pour le reste du boitier, je n'ai pas l'autorisation de l'auteur d'en divulguer plus. Je me demande d'ailleurs s'il ne souhaite pas commercialiser son truc aprés.
c'est fait ... :arrow: :wall: :icon_geek: ... mdr
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Mais non, mais non.

Intéresse-toi à l'électronique en commençant par des trucs simples, et ça te paraîtra de plus en plus abordable au fur et à mesure que tu progresseras... :wink:

Fun with electronics c'est pô mal, pour voir ce que tu peux faire. (basiquement)

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Moi, ça a été ma façon de comprendre à quoi ça servait, et en gros apercevoir l'idée générale.

Maintenant que j'ai quelques bases, je fouine sur internet et j'essaie des trucs avec des composants récupérés dans des radios pétées, et pour les composants pas fréquents (circuits intégrés en particulier), quelques € au magasin d'électronique à 900m de chez moi c'est pas la mort...
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

103peugeot : c'est bien dommage, mais bon tant pis...
fluke a écrit :[...]
Ca s'appelle des lignes à retard.

On parle de retard en nanosecondes, les standards chez Philips en lignes bobinées sont de 470ns, soit 0,000470 millisecondes.

Si on reporte ça sur un moteur qui tourne à 10 000 tours, soit 166 tours/sec, c'est à dire 1 tour en 0,006 sec (6 ms), 470ns vont correspondre à 0,0008 tours, donc 0,29 degrés.

Sachant que sur une mob moyenne (diamètre du VM 10cm, course de 40), 1 degré de rotation va correspondre à 0,05mm d'avance, 1 ligne à retard standard va reculer l'avance de 0,0166mm.

Si on a un allumage calé à 1,3mm, pour que sans changer le calage on arrive à 0,9mm d'avance, il faudra intercaler 24 lignes à retard...

On a aussi la possiblité de mettre des lignes de type TDA4665, qui offrent un délai plus long, mais sont aussi plus difficiles à mettre en oeuvre
j'aime beaucoup ce genre de post, constructif à souhait !! (désolé pour ceux qui ont peur...)

justement, ça peut être intéressant, imagine : on a un circuit avec 50 lignes de retard par exemple (ça peut prendre de la place, ça dépend du composant, t'as pas sa référence que je regarde le datasheet ? Ou bien ça peut aussi poser de problème d'effets secondaires qui s'ajoutent), et un circuit qui permette de shunter une partie des lignes, par exemple d'activer 0, 10, 20, 30, 40 ou 50 lignes suivant l'information qu'on envoie (avec des transistors ? thyristors ?).
Après, on commande ce circuit avec le PIC, qui en fonction du régime moteur et de sa programmation activera 0, 10, 20, 30, 40 ou 50 lignes, ça fera un allumage à avance variable avec 6 avances préprogrammées, et le passage entre les différentes avances géré par le programme du pic, plutôt facile à programmer. On pourrait aussi mettre plusieurs "courbes" dans le pic, et quelques interrupteurs pour choisir la courbe, comme sur les MVT.

Le principal problème c'est l'encombrement des lignes de retard, mais si on peut utiliser du CMS ou trouver des composants avec plus de retard, on pourrait faire un truc pas trop complexe et fonctionnel ! Enfin perso j'ai de la place sous ma selle polyester, mais je pense surtout aux mobs dépouillées qui n'en ont pas...


edit : j'en ai trouvé sur Radiospares, 15€ la ligne à retard 500ns, euh :roll: mauvais plan on dirait ! Je pensais que c'était tout petit et pas cher moi... Va falloir trouver un autre type de composant !

re-edit : ah, peut-être une piste pour un retard de l'ordre de la milliseconde comme on voudrait : le flanger pour guitare déphase le son de 1 à 10 millisecondes et l'ajoute au son d'origine (lien pour l'explication), si on peut copier la partie "retard" utilisée pour faire un flanger ou chorus pour guitare, ça serait intéressant, je suppose que le retard se règle par un potentiomètre. Faut voir si le composant utilisé demande un signal de type sinusoidal ou fonctionne aussi avec les impulsions d'un capteur pour CDI.

Quand je serai rentré, j'irai voir un prof de "traitement du signal" de mon école d'ingé, je suppose qu'il pourra me donner des pistes :roll:

fluke
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Message par fluke »

C'est assez gros en effet.

J'ai retrouvé un vieux montage fort à la mode (mais fort interdit aussi...) dans les années 90, on peut se rendre compte de la taille...

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louprider
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Message par louprider »

'ttends: j'suis déjà limite avec le Sox, me tente pas trop Fluke..............
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

fluke a écrit :J'ai retrouvé un vieux montage fort à la mode (mais fort interdit aussi...) dans les années 90...
Excusez le boulet du jour qui comprend pas pouquoi c'est interdit de retarder son allumage...

Donc, pourquoi ce serait illégal ?
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

fluke a écrit :C'est assez gros en effet.

J'ai retrouvé un vieux montage fort à la mode (mais fort interdit aussi...) dans les années 90, on peut se rendre compte de la taille...

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bah ça tiendrait sous ma selle polyester :twisted:

intéressant en tout cas, 2 temps, 4 temps ? 1 cylindre ou plus ? Y'a un microcontrôleur ou tout est fait en électronique "passive" ?

pour ceux que l'électronique effraie, sautez mon post ;)

Sinon pour rester dans l'idée des lignes de retard vu que c'est ce qu'il y a sur le montage de fluke, y'a pas moyen, avec un seul composant, de le faire reboucler dans la ligne de retard 24 fois au lieu de mettre 24 lignes ? Par exemple avec un compteur (si ça réagit assez vite, j'ai pas trop l'habitude de l'électronique, encore moins à cette vitesse). Une idée (je sais pas si ça peut marcher, je propose) :

- on envoie à l'entrée de la ligne de retard l'info du capteur sur le volant
- un système de commutation permet de reboucler la sortie de la ligne de retard sur son entrée autant de fois qu'on veut, ou alors d'envoyer la sortie vers le CDI. On va dire que quand on envoie un signal électrique à ce circuit, il laisse partir l'info vers le CDI, sinon ça reboucle.
- un compteur va dire au système de commutation quand reboucler ou laisser passer l'info
- le pic va dire au circuit de commutation pour quelle valeur de compteur il doit laisser partir l'étincelle.

L'idée de fonctionnement : on prend un compteur binaire, et on branche au choix un des bits de sortie du compteur à l'entrée "libérer l'étincelle" du circuit de commutation. C'est le PIC qui choisit quel bit est branché à l'ordre "libérer" du système de commutation.

Suivant le bit de sortie du compteur qui est branchée au circuit de commutation, le signal va faire :
bit de poids faible : 1 boucle dans la ligne de retard, soit 0,0166 mm d'après les calculs de Fluke
bit 1 : 2 boucles, soit 1.3 - 0.0332 mm avant le PMH
bit 2 : 4 boucles, soit 1.3 - 0.0664 mm
bit 3 : 8 boucles, soit 1.3 - 0.1328 mm
bit 4 : 16 1.3 - 0.265 mm
5 32 1.3 - 0.531 mm

Si on veut rajouter des paliers intermédiaires entre le bit 3 et le bit 5, on peut toujours utiliser une porte "et" pour faire par exemple
bit3 ET bit4 : 16+8=24 boucles, soit 1.3 - 0.398 mm = 0.9 mm

Comme ça, on peut faire un nombre fini de "paliers de retard" qui seront des multiples de 0.0166mm, et le circuit de commutation laissera passer l'info avec un retard qui correspond au palier de retard indiqué par le PIC, qui choisit le palier en fonction de la "courbe" qu'on lui aura rentrée.

Au niveau du coût, ça paraît raisonnable, et au niveau de l'encombrement ça devrait pas être trop énorme.



Et sinon en utilisant presque uniquement un PIC :
cadencé à 8Mhz environ, le PIC peut faire 8 000 000 opérations par seconde, soit un délai de 125 nanosecondes par opération.
Fluke a calculé que :
470 ns <=> 0.0166mm de retard à l'allumage pour 10000rpm donc :
125 ns <=> 0,0044mm de retard

la précision semble suffisante pour laisser le PIC recevoir l'info du capteur, calculer, et envoyer l'info au CDI après retard non ? Avec un montage de ce style, on a très peu de composants, rien de coûteux surtout, et comme on n'utilise qu'une entrée et une sortie, on peut prévoir plusieurs courbes avec une sélection de courbe par des petits interrupteurs.

Quand je serai rentré à l'école, j'aurai de nouveau mon pc sur le net, je pourrai faire des simulations avec un logiciel de programmation de PICs (Realizer), et je verrai ce que ça donne, mais pour moi ça paraît pas méga complexe, ça va dépendre de la vitesse de calcul du PIC. Au pire, on peut prendre 2 PICs : un qui calcule le retard en fonction du régime, grâce à des courbes préprogrammées, et un qui applique le retard en fonction de l'info envoyée par le premier.



bon je vous laisser donner vos avis, c'est que des idées, l'électronique je connais surtout de manière théorique ;)


edit :
CalimeroTeknik a écrit :Excusez le boulet du jour qui comprend pas pouquoi c'est interdit de retarder son allumage...

Donc, pourquoi ce serait illégal ?
modif visant à augmenter les performances, donc illégal il me semble ;)

rcx103
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Message par rcx103 »

excusez moi, je suis toujours la pour ennuyer mon monde desolé, c'est pas mon but pourtant... :?

voilà, le dernier circuit présenté, il sert a quoi EXACTEMENT ?
vous parlez de lignes de retards de X nano secondes je saisi rien du tout les mecs
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

rcx103 a écrit :excusez moi, je suis toujours la pour ennuyer mon monde desolé, c'est pas mon but pourtant... :?

voilà, le dernier circuit présenté, il sert a quoi EXACTEMENT ?
vous parlez de lignes de retards de X nano secondes je saisi rien du tout les mecs
c'est un déchtroumfeur canalepluche, rien à voir avec les mobs...

ca fait des années que le codage a évolué et que ce circuit ne sert plus à rien. maintenant, les pirates utilisent des yes-cards.
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

vieille-canaille a écrit :
rcx103 a écrit :excusez moi, je suis toujours la pour ennuyer mon monde desolé, c'est pas mon but pourtant... :?

voilà, le dernier circuit présenté, il sert a quoi EXACTEMENT ?
vous parlez de lignes de retards de X nano secondes je saisi rien du tout les mecs
c'est un déchtroumfeur canalepluche, rien à voir avec les mobs...

ca fait des années que le codage a évolué et que ce circuit ne sert plus à rien. maintenant, les pirates utilisent des yes-cards.
ah d'accord je croyais que c'était pour moteur :lol:
pour ceux qui auraient pas compris, maintenant on fait plutôt des deschtoumfeurs tépéesse ou canalesatélite avec des cartes à puce, mais avant on utilisait ce genre de montages pour canalepluche (l'orthographe c'est fait exprès, ça évite que les moteurs de recherche les repèrent ;) )

rcx103 et les autres qui ne comprendraient pas notre charabia, j'essaye d'expliquer clairement le principe qu'on cherche à obtenir :


le but, c'est de rajouter un délai entre quand le capteur du cdi envoie l'info (à 1.3 mm avant le PMH pour le calage d'origine), et le moment où il transmet l'info au CDI, CDI qui va envoyer l'électricité à la bobine pour qu'elle fasse l'étincelle.
Le montage serait donc un circuit à rajouter au milieu du fil qui relie le capteur qui est à l'extérieur du volant au CDI.

On calcule la durée de retard à ajouter en fonction de l'avance qu'on veut (l'avance qu'on veut, ça, c'est empirique, y'a pas de formule, faudra faire des tests) et du régime moteur. Plus on va rajouter de délai entre le moment où le montage reçoit l'info et le moment où il la transmet, plus on rapproche le calage du PMH et donc moins on a d'avance à l'allumage.

Vu la forme des allumages, ici l'avance réelle se calculera par
avance (mm) = calage fixe - durée parcourue par le piston pendant le délai

la durée parcourue se calcule connaissant le régime moteur, c'est pas très compliqué, on peut relier assez facilement la durée du délai (en millisecondes) et la distance parcourue par le piston (en mm).

dans le cas des 103, le calage fixe est celui qui est réglé grâce au capteur qui est à l'extérieur du volant et à la petite partie qui dépasse sur le côté du volant

Au sujet de l'avance à l'allumage, tu peux regarder ICI, l'avance dépend du régime du moteur : à bas régime, on veut une avance à l'allumage plutôt faible, donc il faudra rajouter un délai important, et à haut régime on veut une avance plutôt importante, donc un délai plutôt petit. L'idée c'est de rentrer des "courbes d'allumage" qui définissent la durée du délai en fonction du régime moteur dans un PIC (microcontrôleur : y'a des entrées, des sorties, et entre les 2 un programmes qu'on crée, qui définit comment les sorties réagissent en fonction des entrées, voir PIC sur wikipedia). Le pic va, grâce au programme qu'on lui rentre, gérer la valeur du délai en fonction du régime moteur. Comme ça, on peut programmer la courbe d'avance qu'on veut, le but c'est de pouvoir en programmer plusieurs pour les tester.

Voilà pour le principe, c'est comme ça que fonctionnent les allumages à avance variable, dans nos derniers posts on réfléchit à "comment faire en vrai". Les lignes de retard sont des composants qui retardent le passage d'une info : on envoie un signal électrique à l'entrée, et il ne ressort qu'après 470 nanosecondes par exemple. Le problème c'est que les délais rajoutés sont trop faibles comme a montré fluke, et ces composants sont trop chers (15€) et encombrants pour en mettre 30 sur la carte :wink:


:D j'espère que c'est clair et pas trop indigeste (et qu'il y a pas d'erreur, sinon dites et j'éditerai :? )

rcx103
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Message par rcx103 »

lol merci beaucoup pour cette explication très complète, mais le principe n'etais pas le problème de base a mon incompréhention, le souci c'est que j'avai pas compris que le circuit présenté ci dessus seravait a donner le retard d'avance...

en tout cas merci viellle canaille de te foutre de moi c'est simpa de voire comment les gens peuvent etre, tu sais tu fait ton boss parce que tu t'y connais en electro, mais je pense pouvoir en faire autant dans mes domaines... merci merci beaucoup c'est vraiment agréable, encore une chance qu'il y a des gens comme fluke calimero et bien d'autre qui ont une patience dingue pour expliquer et réexpliquer pour des ignorant de l'electronique comme moi...

vous postez dans des topics pour présenter des idées que tout le monde peut meme pas comprendre et vous vous moquez.... simpa merci infiniment
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Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Super Pierrot22 ! J'ai plus qu'à le réaliser ton circuit, qui complètera mon allumage rotor externe de 5cm de large :twisted: ! :D (y'a du pain sur la planche pour un débutant comme moi, mais je devrais y arriver, avec tout ce qu'on peut trouver sur un ternette...)

Et RCX103, tu peux m'expliquer en quoi vieille-canaille s'est foutu de toi ?
J'ai pas vu.
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

rcx103 a écrit :en tout cas merci viellle canaille de te foutre de moi c'est simpa de voire comment les gens peuvent etre, tu sais tu fait ton boss parce que tu t'y connais en electro, mais je pense pouvoir en faire autant dans mes domaines...
:?: :?: :?:
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

rcx103 a écrit :lol merci beaucoup pour cette explication très complète, mais le principe n'etais pas le problème de base a mon incompréhention, le souci c'est que j'avai pas compris que le circuit présenté ci dessus seravait a donner le retard d'avance...

en tout cas merci viellle canaille de te foutre de moi c'est simpa de voire comment les gens peuvent etre, tu sais tu fait ton boss parce que tu t'y connais en electro, mais je pense pouvoir en faire autant dans mes domaines... merci merci beaucoup c'est vraiment agréable, encore une chance qu'il y a des gens comme fluke calimero et bien d'autre qui ont une patience dingue pour expliquer et réexpliquer pour des ignorant de l'electronique comme moi...

vous postez dans des topics pour présenter des idées que tout le monde peut meme pas comprendre et vous vous moquez.... simpa merci infiniment
j'ai fait l'explication pour tout le monde tant qu'à faire ;)

tu as mal compris, ni vieille-canaille ni personne ne s'est pas moqué de toi : destroumpfeur canalepeluche : tu remplaces stroumpf par "code" et "peluche" par "+" et tu rajoutes "pirate" à la fin :wink:
Comme ce genre de pratique est interdite, quand les gens en parlent sur le net, ils utilisent souvent ce genre d'orthographes pour éviter de se faire emm*rder et de se faire repérer par les moteurs de recherche. Désolé que tu aies cru qu'on se moquait !

@ CalimeroTeknik : je vais tenter de simuler le dernier que j'ai proposé (avec 2 PIC ou un seul et presque rien d'autre) d'ici la fin pas trop longtemps sur le PC, et si ça suit je pourrai essayer de le réaliser, je dois pouvoir choper un programmateur de PIC. Ce qui me manque, c'est les connaissances sur l'avance à l'allumage elle-même (je viens de découvrir vraiment l'avance variable avec ce topic...) et sur le signal utilisé par le capteur de CDI.

Tiens j'ai quelques idées pour ton allumage, je vais te les proposer sur ton topic ;)

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

J'ai des éléments !

Le signal es utilisé par le CDI en entrée d'un thrysistor, donc une petite variation de tension venant du capteur le déclenche. (une alternance complète)

Signal en sortie d'un capteur à effet hall :

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Faudra vérifier si c'est bien la même chose sur allumage MBK moriyama, peugeot électro, etc... Fluke, tu as un oscillo je crois ?
Moi en tout cas, dès que tu me dis comment faire je le réalise, ce sera sur un allumage moriyama ! :D
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fluke
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Message par fluke »

Ca sera la même chose sur tout les systèmes à capteur inductif.

Un contrôleur d'allumage programmable ne va pas se servir de ligne à retard ; mon image était juste pour donner la taille des composants.

Le déschtoumpfeur qu'on a évoqué avait à gérer un retard de 0, de 2 lignes à retard ou de 4 lignes à retard (800 ou 1600ns) donc c'était archi-simple

Pour en revenir au sujet, le gros problème va être d'obtenir une courbe d'avance idéale pour le moteur, il n'y a que l'expérimentation qui donnera le verdict.

Je rappelle que plus le moteur tourne vite, plus il y aura de turbulences dans la chambre de combustion, meilleur sera le remplissage et plus le mélange brûlera vite (tout au moins dans un 2T), donc on pourra diminuer l'avance pour que l'allumage se fasse un poil avant le PMH, ce poil étant le temps nécessaire pour que tout le mélange soit enflammé lorsque le piston passe le PMH.

Donc ça va forcément varier d'un moteur à l'autre, même avec des configs strictement identiques, car les surfaces des conduits ne seront pas pareilles, il y aura des microdifférences un peu partout.

Idem en ce qui concerne la pression atmosphérique, la température, l'humidité relative de l'air (c'est le taux de saturation en vapeur d'eau, 50%HR = air saturé à 50% de vapeur d'eau ; un air chaud pouvant contenir plus de vapeur d'eau qu'un air froid, à HR égale, un air chaud contiendra plus d'humidité qu'un air froid, c'est régi par les lois de Sonntag).

Quelques liens sur des montages

http://www.transmic.net/prog3.htm
http://www.transmic.net/1684.htm

Le plus dur va donc être de définir se courbe d'avance, ensuite il suffit de programmer le PIC pour qu'il fasse des boucles à chaque top du capteur en fonction du régime.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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rcx103
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Message par rcx103 »

ups desolé vieille canaille, je savai pas que ....
enfin desolé :?
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transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Avec mon allumage, mettre 2 capteurs ça va pas être facile... :?

Je me tâte... Je le réaliserais bien selon ton lien Fluke, tout est si bien expliqué...

On peut modifier pour n'avoir que un seul capteur ?
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Message par vieille-canaille »

rcx103 a écrit :ups desolé vieille canaille, je savai pas que ....
enfin desolé :?
pas grave :wink:
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