Fabrication ou amelioration d'un allumage...???

Envie de puissance c'est par ici...
pierrot22
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Message par pierrot22 »

winstrauss a écrit :oui c'est ca quoi, la forme du courant pourait etre carrée au lieu de sinusoidale on s'en fou le tout est d'avoir des alternance et en plus on s'en fou aussi de la fréquence donc le dispositif de convertion se vois vachement simplifié grace a ca...

je me renseigne
mais ouais ça parait carrément possible à faire :
un circuit oscillateur qui va faire un signal carré (NE555, encore lui ?) de faible puissance, entre 0 et 12V, tu envoies le signal sur un transistor (ou 2 transistors en darlington pour plus de puissance), ça va faire un signal carré de forte puissance entre 0 et 12V, que tu peux envoyer à un transfo qui a un facteur 7 (transfo environ 230V-32V) par la sortie, et à l'entrée t'auras un signal périodique à peu près carré, entre 0 et 85V, nickel pour envoyer au CDI d'origine.
Si t'as quelques bons en élec près de chez toi pour t'aider, tu y arriveras. J'ai vu le schéma du CDI, ce qui est important c'est de lui envoyer une tension qui ait une partie positive, parce que la partie négative est coupée par une diode, donc un signal carré 0-85V ça devrait pas le déranger.

Si t'arrives à faire ton allumage à batterie, calimero son allumage à 2 calages à filtres, et moi mon avance variable à PIC, on pourra monter une boite ^^

winstrauss
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Message par winstrauss »

lol c'est vrai pour la boite, mais je préfère avant tout finir , tester et approuver meme faire approuver, ensuite on en reparlera je pense..

y a juste un truc qui me chiffonne , quand je testai ce qui sortai de la bobibe d'allumage (interne) , j'avai 85 volt au ralenti et quand je donnais des coup de gaz ca baissai de tension de l'ordre de 20/30/35volt ...
quelqu'un sais pourquoi???
je parle bien juste après la bobine donc aucun système electronique qui regule quoi que ce soit.

pierrot22
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Message par pierrot22 »

winstrauss a écrit :lol c'est vrai pour la boite, mais je préfère avant tout finir , tester et approuver meme faire approuver, ensuite on en reparlera je pense..

y a juste un truc qui me chiffonne , quand je testai ce qui sortai de la bobibe d'allumage (interne) , j'avai 85 volt au ralenti et quand je donnais des coup de gaz ca baissai de tension de l'ordre de 20/30/35volt ...
quelqu'un sais pourquoi???
je parle bien juste après la bobine donc aucun système electronique qui regule quoi que ce soit.
je suppose que quand le moteur monte un peu plus haut dans les tours, le CDI se charge un peu plus, ça ferait chuter la tension de sortie. La tension qui est importante c'est celle qu'il y a quand tu mets du gaz, pas au ralenti ;)

103peugeot
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Message par 103peugeot »

Comment se compliquer la vie pour strictement rien du tout.....

Votre systéme éxiste depuis des dizaine d'année, sa s'appéle le batterie bobine, comme sur les bagnoles. Oh mais c'est marrant sa fonctionne tous en courant continu sur une bagnole ou une moto,

Alors je vois pas pourquoi vous voulez vous emmérdez la vie avec du courant alternatif :shock:

Les composants faut pas les fumers

winstrauss
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Message par winstrauss »

103peugeot a écrit :Comment se compliquer la vie pour strictement rien du tout.....

Votre systéme éxiste depuis des dizaine d'année, sa s'appéle le batterie bobine, comme sur les bagnoles. Oh mais c'est marrant sa fonctionne tous en courant continu sur une bagnole ou une moto,

Alors je vois pas pourquoi vous voulez vous emmérdez la vie avec du courant alternatif :shock:

Les composants faut pas les fumers
ca fonctionne en continu sauf que comme notre cdei de 103 lui fonctionne avec 85 volt comment tu veux transformer du continu??? alors on converti en alternatif et puis LA on peut le transformer , et comme y a un condo dans le cdi on peut lui envoyer tant du continu comme l'alternatif...
donc on se complique pas la vie parce que c'est le plus simple, de plus ce système exsite depuis que la batterie et la voiture existe ca je sais , et alors on va pas reprendre le système d'une voiture si,???

pierrot22
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Message par pierrot22 »

103peugeot a écrit :Comment se compliquer la vie pour strictement rien du tout.....

Votre systéme éxiste depuis des dizaine d'année, sa s'appéle le batterie bobine, comme sur les bagnoles. Oh mais c'est marrant sa fonctionne tous en courant continu sur une bagnole ou une moto,

Alors je vois pas pourquoi vous voulez vous emmérdez la vie avec du courant alternatif :shock:

Les composants faut pas les fumers
:lol!: ahahahahahaha

je crois que t'as pas tout lu... C'est exactement le système batterie-cdi qu'on veut faire (sans alternateur mais sinon c'est pareil), mais 12V c'est pas assez pour le CDI de 103. Donc soit il faut récupérer un allumage de moto, mais faut encore que ça soit un CDI 12V, sur le schéma électrique de gilera gsm que j'ai, le cdi et la bobine sont pas branchés sur le circuit de batterie, mais sur un circuit indépendant sans régulation. Pour le faire en utilisant l'allumage d'origine comme base, il faut augmenter la tension de la batterie (courant continu) avant de l'envoyer au CDI. Pour augmenter la tension, il faut la rendre alternative et l'envoyer sur un transformateur.

Tiens d'ailleurs winstrauss, tu devrais quand même tester pour le 12V, si ça se trouve ça marche, je te ferai un schéma tout à l'heure pour t'expliquer, tu peux tester sans démonter ton volant, ni le capteur de cdi ni rien, tu verras si ça marche ou pas ;)

trikar
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Message par trikar »

forcement ça marche, sinon on pourrait pas demmarrer avec un kick
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qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

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winstrauss
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Message par winstrauss »

trikar a écrit :forcement ça marche, sinon on pourrait pas demmarrer avec un kick

ok pierrot22...

trikar je comprend pas ce que tu vien de dire...

mais c'est vrai que si ca marche avec le 12v, on pourrai se passer de ce maudit convertisseur et juste transformer après le cdi....

trikar
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Message par trikar »

quand tu met un coup de kick, le moteur ne tourne pas assez vite pour te fournir 12V. (a mon avis je précise) donc si ça marche avec le kick, pourquoi pas en 12V cc
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

trikar> c'est pas dit que ça fasse 12V ou moins quand tu kickes, faudrait mesurer. Je sais que sur ma rcx, même en kickant doucement ça fait une étincelle, mais je sais pas quelle tension ça donne.

Pour tester winstrauss :
tu prends une batterie 12V, tu branches le - de la batterie à la masse de la mob (vis du chassis par exemple). Au niveau du CDI et de la bobine, tu laisses tel quel, sauf le fil rose branché au CDI : il vient de la bobine dans l'allumage, c'est lui qui charge le CDI. Donc tu débranches le rose du cdi, et du branches le + de la batterie sur le cdi là où était le rose avant.
La seule modif que ça fait, c'est de brancher le + de la batterie sur le cdi au lieu de la phase de l'allumage.

Quand t'as fait ça, bougie démontée mais dans l'antiparasite, tu poses le corps en métal de la bougie sur la culasse et tu fais tourner le moteur, tu verras si y'a une étincelle ou pas. Si y'a une étincelle, tu remontes ta bougies et tu roules un peu pour voir si ça marche bien. Si comme ça ça marche, pas de problème, t'as plus qu'à faire ton mini rotor, pas besoin d'essayer d'augmenter la tension ou autre.

winstrauss
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Message par winstrauss »

j'essayerai mais ca sera pour le week end du 6et7 octobre pas avant desolé j'ai des petit soucis...
en attendant quelqu'un veux essayer et nous dire quoi???

pierrot22
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Message par pierrot22 »

ma rcx est à la maison, je rentre pas non plus avant le week-end du 6-7.

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Les gars, je crois que je vais essayer ce week-end sur une 103 ! (sur 51 c'est plus compliqué, car l'allumage est indépendant de la masse au cadre, d'ailleurs je me demande toujours où ma bobine haute tension prend sa masse :?)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

ben, elle prend sa masse du fil qui est opposé du fil orange qui vient du CDI
ce fil est relié à la masse du cadre, qui est relié au moteur par la tresse de masse...
A+
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Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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PoPoV
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Message par PoPoV »

fluke a écrit :Le problème, c'est pas de faire une avance variable, ce sont les valeurs à rentrer, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de loi qui régit ça, il faut mesurer au banc le rendement du moteur en fonction du régime et de l'avance.
pierrot22 a écrit :Dans un premier temps, on pourrait essayer de faire un truc manuel : il y a des composants qui sont faits exprès pour faire des retards comme on veut (j'ai pas de nom, mais si on veut on pourra demander de l'aide sur un forum d'électronique), on pourrait mettre un potentiomètre pour régler le retard.
Ca s'appelle des lignes à retard.

On parle de retard en nanosecondes, les standards chez Philips en lignes bobinées sont de 470ns, soit 0,000470 millisecondes.

Si on reporte ça sur un moteur qui tourne à 10 000 tours, soit 166 tours/sec, c'est à dire 1 tour en 0,006 sec (6 ms), 470ns vont correspondre à 0,0008 tours, donc 0,29 degrés.

Sachant que sur une mob moyenne (diamètre du VM 10cm, course de 40), 1 degré de rotation va correspondre à 0,05mm d'avance, 1 ligne à retard standard va reculer l'avance de 0,0166mm.

Si on a un allumage calé à 1,3mm, pour que sans changer le calage on arrive à 0,9mm d'avance, il faudra intercaler 24 lignes à retard...

On a aussi la possiblité de mettre des lignes de type TDA4665, qui offrent un délai plus long, mais sont aussi plus difficiles à mettre en oeuvre
tres interessant ca merci :D
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!

Ah la mob, que de souvenirs;)

La boutique de la mob par jdowi:

http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs

http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts

trikar
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Message par trikar »

pierrot22 a écrit :trikar> c'est pas dit que ça fasse 12V ou moins quand tu kickes, faudrait mesurer. Je sais que sur ma rcx, même en kickant doucement ça fait une étincelle, mais je sais pas quelle tension ça donne.
j'ai mesuré ce matin avec ça : Image

alors ça donne en AC :
0,5V en "kickant" doucement
1,2V en "kickant" normalement

a mon avis une mob donne du 12V quand elle roule, le reste du temps elle doit fournir moins.

j'ai pris en AC car c'est du variable et j'ai mesuré entre le fil bleu et le fil de masse
ImageImage

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pierrot22
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Message par pierrot22 »

trikar a écrit :
pierrot22 a écrit :trikar> c'est pas dit que ça fasse 12V ou moins quand tu kickes, faudrait mesurer. Je sais que sur ma rcx, même en kickant doucement ça fait une étincelle, mais je sais pas quelle tension ça donne.
j'ai mesuré ce matin avec ça : http://www.bis.fm/assets/images/product ... X54C_l.jpg

alors ça donne en AC :
0,5V en "kickant" doucement
1,2V en "kickant" normalement

a mon avis une mob donne du 12V quand elle roule, le reste du temps elle doit fournir moins.

j'ai pris en AC car c'est du variable et j'ai mesuré entre le fil bleu et le fil de masse
opopop boulette :roll:
Image

le fil bleu, c'est celui du capteur à effet hall qui dit d'envoyer l'étincelle, la tension qui nous intéresse c'est celle entre le fil rose et la masse, vu que la batterie remplacerait la bobine du fil rose ;)

ça serait super sympa si tu pouvais nous mesurer ça (en roulant aussi) :wink:
merci :)

pierrot22
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Message par pierrot22 »

Je viens de tomber sur un site très intéressant en faisant des recherches pour la préparation d'un 4 temps :

http://www.carbier.com/index.htm

il parle d'allumage notamment, j'ai pas encore beaucoup regardé, mais ça a l'air super intéressant !

trikar
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Message par trikar »

je mesurerais plus tard.

en roulant c'est pas pour tout de suite, j'essayerais de la demmarrer quand j'aurais mes carters popol'
ImageImage

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Message par pierrot22 »

ah ok t'as pas de moteur qui tourne je savais pas.

Bon je vais p'tet bien profiter du matos de l'école pour le développement de l'allumage, parce que on pourrait aussi l'utiliser pour la monoplace qu'on va faire avec des copains de promo pour la formula student
on est en discussion pour le moteur, mais ça sera sans doute un mono ou un twin de 600cm3, donc au niveau de l'allumage on est proche de la mob.

Je pense qu'avec un GTBF et un oscillo numérique ça faciliterait les tests ^^

winstrauss
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Message par winstrauss »

et alors les mecs, depuis on a plus jamais eu de nouvelles a propos de cet allumage maison???

enfin, ca m'a decourgé parce que lowentiti qui a un allumage maison n'est pas capable de nous dire quoi il est composé son allumage maison, personne veux pousser l'affaire?

ca serai bien d'avoir des details sur son bobinage , son cdi sa bobine HT et autre si il y a autre chose... des plans des composant s'il sont maison ou la provenance de ces composant...

trikar
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Message par trikar »

moi j'ai volant d'allumage de tronçonneuse et bobine/bobine HT de tondeuse mais en plaçant le volant en bout de perçeuse et la bobine a proximité, rien.
si en fait j'ai réussi a casser une ailette du volant, je suis bon pour un équilibrage.
peut etre cet hiver je me mettrais dessus. le probleme est de savoir a quel moment l'étincelle se fait, car sur le volant, la partie ou il y a l'aimant fait 3 bon centimetres de long...
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Message par pierrot22 »

normalement sur les allumages de ce style, ça envoie l'étincelle au moment où l'aimant par de devant le métal de la bobine, comme un capeur CDI, regarde le topic de 47Zeta sur l'adaptation d'allumage de tronçonneuse, dans prépa peugeot, normalement il en parle.


Pour l'amélioration de l'allumage, perso je l'ai mis en pause parce que c'est pas urgent, mais je lâche pas l'affaire, mon but c'est de faire un module retardant le signal du capteur de CDI, pour le coller sur l'allumage d'origine, entre le capteur et le CDI, comme ça on s'adapte à n'importe quel allumage. Quand il y a pas de retard entre le signal du capteur et le signal envoyé par le module, l'allumage est au calage du volant, par exemple 1,3mm, et quand on rajoute un retard on va diminuer l'avance à l'allumage. Au niveau du principe, c'est simple, ce qui me bloque c'est la partie électronique, j'ai pas assez de connaissances pour le traitement du signal.

Pour l'instant je bosse déjà sur la partie "mécanique" du moteur, j'ai des pièces à accorder, et je verrai ça ensuite.

OizO
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Message par OizO »

tu peux faire un allmuage simple, avec une batterie, un capteur ...
bouhhhhhh les nordistes !

trikar
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Message par trikar »

deja proposé !!

nous on veux ameliorer un allumage ou en fabriquer un qui conserverais les meme caractéristiques (volant, capteur...)
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winstrauss
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Message par winstrauss »

celui a batterie??? va y explique....

le but est d'avoir la meme tension de sortie que l'origine hein?

ben j'ai une batterie, un occillateur, un transformateur pour sortir les 85 volt comme l'origine, et après quand je branche le tout sur le cdi et bobine HT, le transfo cours circuite et fume pourquoi???
alors qu'il marche très bien je lui ai fait tirer 3000 watt et ca va donc le transfo est bon (c'est un reotor)...

l'occillateur marche aussi et sort bien les 230 volt alternatif de la batterie de scooter que je transforme avec le réotor de test en 85 ...

explique pourquoi tu dit que c'est simple alors...

trikar
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Message par trikar »

tu branches ta batterie sur le fil de la bobine qui charge le cdi
et tu branches ton capteur.

sa va faire comme un allumage classique.
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Message par winstrauss »

trikar a écrit :tu branches ta batterie sur le fil de la bobine qui charge le cdi
et tu branches ton capteur.

sa va faire comme un allumage classique.
ah ouai et t'envoie comme ca du 12v continu au lieu des 85 alternatif???

alors dejà 12 v c'est pas assez et de plus comment tu compte transformer avec des bobines du couran continu?

y faudrai revoir les base d'electricité...
si t'a une solution explique

trikar
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Message par trikar »

du fait que tu envoies du continu, le condo ne perd rien de sa cherge.
c'est mieux que de lui balancer de l'alternatif.

ça ne fonctionnerait pas, on en entendrais pas parler.
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Message par winstrauss »

trikar a écrit :du fait que tu envoies du continu, le condo ne perd rien de sa cherge.
c'est mieux que de lui balancer de l'alternatif.

ça ne fonctionnerait pas, on en entendrais pas parler.
ah t'en a entendu parlé fallai le dire plus tot lol, ben fait nous un petit shééma alors... :D

Verrouillé