Fabrication ou amelioration d'un allumage...???

Envie de puissance c'est par ici...
trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

Image
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

ho oui, sa fonctionne, et mieu que ce que tu crois, c'est utilisé parfois quand on aime pas l'inertie sur le vilbrequin.

pour modifier un allumage, et en particulier particulier le moment de décharge, je l'ai déja dis 1000 fois, le plus facile c'est d'utiliser un micro pross + une interface pour la puissance... le temps de calcul sa pose pas spécialement de probleme maintenant, vue les fréquences d'horloge / à la fréquence des moteurs
bouhhhhhh les nordistes !

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ouais on en a déjà discuté largement de l'allumage batterie, regarde c'est soit sur ce topic, soit sur celui de 47Zeta (allumage interne pas cher). Le souci, c'est pas l'alternatif au lieu du continu, de toute façon à l'intérieur du CDI le courant est redressé avant de l'envoyer au condensateur, c'est plus la tension qui me faisait peur, mais je crois que personne a mesuré la tension réelle avant le CDI, on a tous un peu oublié.
Cet allumage, c'est celui des motos et des voitures, où l'anternateur recharge la batterie, et l'allumage prend du courant dans la batterie, sauf que nous on mettrait pas d'alternateur du tout.

Pour un moteur origine ou peu préparé, y'avait eu débat, mais finalement la conclusion était que retirer complètement l'allumage enlèverait beaucoup d'inertie au vilo, donc ça tiendrait pas le ralenti, et surtout ça fatiguerait beaucoup plus le vilo.

Enfin je vais pas refaire le topic, lis les 2 ou 3 topics récents sur le sujet.

L'allumage géré par microprocesseur c'est le plus simple ouais pour gagner vraiment, parce que la tension de l'allumage et le régime maxi du CDI d'origine débridé sont largement suffisants, ce qui joue sur un moteur "soft" c'est plus le moment où on va envoyer l'étincelle. J'ai prévu de le faire sur mon moteur, mais c'est pas pour tout de suite, m'attendez pas :lol:

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

si 85 volt je l'ai dejà dit...
alors ton shéma trikar, comment ca va tu envoie du 12v au lieu de 85...

ca veux dire que si t'a d'origine 10000 volt, la t'en a plus que 1411, comment ca poeut fonctionner???

tu l'a inventé mais tu l'a jamais essayé au fait... moi aussi j'ai pensé a ca quand j'avai 15 ans....

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

:lol: calme-toi, il a pas prétendu l'avoir inventé, y'a rien de nouveau dans ce qu'il a posté, puisque je te dis que c'est comme ça que marchent les voitures depuis des 10aines d'années ;)

le souci de tension, faudrait un oscillateur-transfo-redresseur avant le cdi, et garder cdi et bobine d'origine, ou faire un CDi avec un plus gros condo et mettre un transfo primaire entre le CDI et la bobine HT.

M'enfin sur origine, ça vaut vraiment pas le coup de se faire ch*er, et pour un proto de compet, ben en récupérant un CDI et une bobine HT de moto ça doit marcher sans problème.

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

winstrauss a écrit :tu l'a inventé mais tu l'a jamais essayé au fait... moi aussi j'ai pensé a ca quand j'avai 15 ans....
Au lieu de raler, pourquoi n'éssaierait tu pas !!!

Au moins tu serat réélement fixé.
Toujours a attendre que tous tombe tous crus dans le bec.

Pour les saloperie de Pitbike a moteur 4 temps, on commence a trouver des allumages a rotor interne a pas chére

Par exemple, pour 49 € :

Image

il faudrat peut être réusiner le cône du rotor ou monter un cone réducteur pour le monter sur un vilos de mob. A moins que les cônes soit les mêmes

Monter un boitier CDI a avance variable (minablerie par éxemple) doit y avoir moyen d'avoir un allumage sympas avec un prix de revient super intéressant

oui je sais que sur un 4 temps c'est un allumage tous les 2 tours. toute façon doit y avoir une étincélle perdut dans le cadre de cet utilisation la.
De toute maniére le rotor et le stator n'ont rien a voir avec le nombre d'étincélle.

Je m'en commanderais bien un moi pour tester

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bah, sur les 4T ils laissent une étincelle par tour, faut dire que une étincelle en fin de phase d'échappement on s'en fout un peu... :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

103peugeot a écrit :
winstrauss a écrit :tu l'a inventé mais tu l'a jamais essayé au fait... moi aussi j'ai pensé a ca quand j'avai 15 ans....
Au lieu de raler, pourquoi n'éssaierait tu pas !!!

Au moins tu serat réélement fixé.
Toujours a attendre que tous tombe tous crus dans le bec.

Pour les saloperie de Pitbike a moteur 4 temps, on commence a trouver des allumages a rotor interne a pas chére

Par exemple, pour 49 € :

Image

il faudrat peut être réusiner le cône du rotor ou monter un cone réducteur pour le monter sur un vilos de mob. A moins que les cônes soit les mêmes

Monter un boitier CDI a avance variable (minablerie par éxemple) doit y avoir moyen d'avoir un allumage sympas avec un prix de revient super intéressant

oui je sais que sur un 4 temps c'est un allumage tous les 2 tours. toute façon doit y avoir une étincélle perdut dans le cadre de cet utilisation la.
De toute maniére le rotor et le stator n'ont rien a voir avec le nombre d'étincélle.

Je m'en commanderais bien un moi pour tester
attend tu me fait rire toi 103peugeot , mais je suis le seul a avoir des reponses +-concluantes en ce qui concerne ce sujet et tu va dire que je fait rien?

euh je suis très calme encore une foi vous etes les seul a prétendre le contraire...

donc 85 volt qui sorte du cdi...
l'occillateur/transfo... c'est fait j'ai dejà ecrit ca plus haut...

quand j'ai branché l'occillateur avec transfo sur le cdi, le transfo a fumé ...
d'ou pourrai provenir le souci??? j'avai bel et bien 85 volt alternatif...
le fait d'avoir une trentaine d'ampère disponible n'auraient pas put coser le problème tout de meme si???(pour mes test j'avai branché le tout sur la prise 220)...220/85=2.58 2.58X16=41.28 ampère disponibles...

oui recupèrer un système de moto mais la encore une foi c'est trop facile..

puis si on trouve un bon accord avec ce systèmen tout le monde pourra sans aucuns souci se fabriquer un allumage performant... parce que y a aucun mato cher et rare puisqu'on recupère le cdi/bobine ht du 103, qu'on monte avec un transfo, un occillateur et une batterie...

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

winstrauss a écrit :attend tu me fait rire toi 103peugeot , mais je suis le seul a avoir des reponses +-concluantes en ce qui concerne ce sujet et tu va dire que je fait rien?
Heureux de particper a ton bonheur :pray:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ouais, mais bon, ça fait plus de mal que de bien, un volant tout léger, sur une config pas trop poussée...

Mieux vaut se focaliser sur un circuit d'avance variable, sans toucher au rotor/stator d'origine. (si, un petit équilibrage)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

CalimeroTeknik a écrit :Ouais, mais bon, ça fait plus de mal que de bien, un volant tout léger, sur une config pas trop poussée...

Mieux vaut se focaliser sur un circuit d'avance variable, sans toucher au rotor/stator d'origine. (si, un petit équilibrage)
oui mais étant donné qu'on parle de grosse config...

un circuit a avance variable ? as t-on des reponses concrettes a ce sujet?

et comment faire un petit equilibrage avec les moyens de tous?

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

winstrauss a écrit :et comment faire un petit equilibrage avec les moyens de tous?
fonction rechercher

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

103peugeot a écrit :
winstrauss a écrit :et comment faire un petit equilibrage avec les moyens de tous?
fonction rechercher
ah c'est expliqué! desolé si j'avai su j'aurai dejà cherché... je vais voire..

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

et bien pour l'avance variable tu prned le fil qui envoie l'impultion de déclenchement au CDI (celui qui vient du capteur).
il te faut connaitre la valeur de niveau logique haut et bas.

au lieu de le rentré au cdi, tu le fait passer par un circuit electronique, qui déphase l'entrée/sortie, d'une valeur que tu programme (que tu peux obtenir, par calculs suivant la courbe d'avance que tu veux) et ce en fonction du régime moteur.
Il faut prendre en compte le temps de calcul et l'ajouter dans ton équation finale (à ta valeur de déphasage) (chpense que tu dois tourner dans les 0.1ms). Tu as les données constructeur pour sa. Si tu veux le calculer tu rentre un signal a l'entrée, et tu regarde le temps mis pour le récupérer en sortie (sans prendre en compte de déhpasage).

tu peux prendre en compte le slewrate de la sortie de ton montage mais c'est de l'ordre de la µs donc a toi de voir l'influence sur un moteur qui tourne à disons 4ms (par tour) sa fait a peu près 11µs/°.

donc si tu as ton allumage callé a 35° et que tu veux le descendre a 10° a X tour, il faut que tu rajoute un retard de (35-10)*11 -(Slewrate + Temps de calcul (to))
si tu prend Sw = 2µs et to = 0.1ms sa te fait un retard de 173µs sur la sortie de ton montage.

sa c'est en très gros mais voila ce que sa donne !

si t'es un super chaud de la cacahouette, tu peux calculer la constante de temps de ta bobine aussi (parce que y'a un petit décallage).
pis la vitesse de propagation du signal dans tes fils (tu travaille a faible fréquence (pas plus de 300Hz) :shock: (sa c'est si vraiment tu t'emmerde le soir au coin de la cheminée).

pour info, un PVL avance fixe, décalle environ de 4° l'avance, pour un régime de 0 a 13000 rpm (il me semble).
Sa vient du temps de traitement du signal .
bouhhhhhh les nordistes !

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

Voila une carte de programmation de µc (interface PC µC). Sa se programme en assembleur (avec quelques différences, suivant chaque modèle et marques).


Avec sa on peut commander par exemple une avance variable, l'affichage de la température, du régime, de la vitesse, de l'heure (:D) faire des acquisition de data, des régulations.

http://oizo1987.free.fr/Inter/COURS/%b5c.jpg

on peut (par exemple), réguler (avec un proportionnel) la vitesse de rotation de la pompe a eau electrique pour maintenir une température constante de 55°c au niveau du l'eau du moteur (inutile, mais on peut), ou encore réguler la position du moteur avec un ressort moteur réglable (comme déja discutée sur d'autre post apparement), une bride electronique, bref on peut faire du de traitement de signal, de la régulation electrique electro-mécanique ... .

Bref on peut faire pas mal de chose. Le µc c'est une unité de calcul, maintenant ils sont vraiment puissants, si on associe autour des cartes de puissance, et transmition d'info, sa peut devenir un outils assez puissant (surtout pour notre niveau "d'utilité").
bouhhhhhh les nordistes !

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

OizO a écrit :au lieu de le rentré au cdi, tu le fait passer par un circuit electronique, qui déphase l'entrée/sortie, d'une valeur que tu programme (que tu peux obtenir, par calculs suivant la courbe d'avance que tu veux) et ce en fonction du régime moteur.
Quand même quelqu'un qui a pigé le truc. Y en a même des tous fait des boitier de se type

Faut bien entendu penser a caler l'allumage a l'avance maxi, pour que le BE puisse calculer le retard a appliquer
OizO a écrit :tu peux prendre en compte le slewrate de la sortie de ton montage mais c'est de l'ordre de la µs donc a toi de voir l'influence sur un moteur qui tourne à disons 4ms (par tour) sa fait a peu près 11µs/°.
Pour faire un bon truc faut prend un PIC rapide, les trucs que l'on trouve a base de 16F et compagnie, deviénne assez faiblard passé 10 000 tours. alors que c'est dans cette zone qu'il faut être le plus précis et que l'on peut être amener avoir des fins de courbes un peut spécial

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Merci Oizo pour l'explication pratique, c'est ce qui me manque sur ce genre de systèmes, c'est les ordres de grandeurs des retards, du slew rate, etc.

pour limiter les retards, j'avais pensé diviser en 2 le boitier : un µc qui calcule le retard à appliquer à partir d'un tableau de valeurs, tous les 10 ou 20 tours par exemple. Il le transmet à l'autre µc, qui va appliquer le retard tous les tours. Comme ça celui qui doit vraiment travailler vite n'a pas à s'encombrer du calcul du retard, on doit vraiment pouvoir négliger les retards.

On avait aussi parlé de mettre la courbe dans un système amovible, genre une eeprom ou une funcard pour éviter de reprogrammer tout le pic quand on veut changer la courbe, t'en penses quoi Oizo ? Sinon j'avais aussi pensé à une courbe manuelle, avec des potentiomètres, par exemple 8 petits potentiomètres, chaque potar définit l'avance pour un régime moteur (de 2000 rpm en 2000 rpm par exemple), branchés sur des entrées analogiques, et entre les points, le µC de calcule relie par des droites ou des paraboles. Comme ça on a un système "prêt à l'emploi", y'en a un qui fait la carte électronique avec le pic déjà programmé, et chacun fait sa courbe sans avoir besoin du matos pour programmer un pic.

L'avantage, c'est qu'on a 2 systèmes très simples à programmer, donc même sans connaitre l'assembleur on peut le faire. Je pense qu'on en a pour peu de fonctions, donc ça se fait sans problème avec la version d'évaluation du Realizer (voir ici http://www.actum.com/index.php?id=85), c'est de la programmation par blocs-fonctions, vraiment simple si on le connait un peu.

Le µC qui calcule l'avance, comme on le fait pas travailler à chaque tour, on peut lui donner d'autres fonctions sans le surcharger, comme un compte-tours par exemple.

Bon, je vais réinstaller Realizer moi :twisted:

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

bah la y'a pas d'interfaçage de puissance, si peut etre un transistor de puissance commandé par l'uc pour délivrer le signal.

le plus simple c'est de modifier le programme a chaque courbe différente que l'on veut, et non d'avoir plusieur ci préprogrammés, sa c'est pas top.

question programme c'est pas hypercomplexe.

tu peut meme faire un prgramme pour dessiner ta courbe et la retranscrire en coordonnées et les remettre dans le programme pour réguler l'avance.

ta technique de bouton sa marche pas vraiment parce que fabriquer une courbe (enfin des morceau de droite) en bougeant des boutons 2 postion c'est dur étant donné que tu peut faire varier tout tes points de 0 a 35° (quelque chose comme sa) donc y'a 35 position, si on reste en degrès, sinon ta 350 positions possibles par dixieme et ainsi dessuite.

sa peut marcher avec des courbes préprogrammés, sa existe déja, genre je switch d'une courbe a l'autre ... mais je trouve sa plutot foirax lol.

ton probleme de "reprogrammation" il suffit de creer un programme propre a la courbe que tu appelle dans le principal, ou de faire une interruption dans le principal, bref reprogrammé, une fois que ta la base sa prend .... quelques minutes, y'a juste a changer des valeurs définies ou d'en rajouter.

mettre deux Uc en serie, c'est pas vraiment utile tu sais, lma fréquence de ton moteur c'est 300 hz, celle du processeur de l'ordre du Mhz MDR ! donc un seul suffit largement, pour gerer toutes les application de la mob. (après bien sur sa dépend de la taille de mémoire que ta, mais maintenant elles sont suffisament importantes pour rentrer des centaines de programmes comme on aurait besoin).
bouhhhhhh les nordistes !

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ok pour la vitesse, c'est ce que je m'étais dit en comparant la fréquence la l'allumage avec la fréquence d'horloge de l'µc, mais comme j'ai pas l'habitude de les utiliser "en vrai" j'étais pas sûr.

Ce que je veux dire par les potentiomètres, c'est ça :
Image

au lieu que les hauteurs soient données par un tableau de valeurs comme j'ai dessin là, les hauteurs sont données par la tension sur des entrées analogiques. Entre les points, interpolation linéaire (relier par une droite), c'est facile à faire.
Tous les points n'ont pas besoin de varier énormément, par exemple si le potar permet de régler de 0 à 4mm d'avance, ça fait que si on bouge le potar de 10°, ça déplace l'avance de 0,11 mm, ça parait assez précis, avec des petits potentiomètres pour carte électronique qui se règlent au tournevis, ça prendrait pas beaucoup de place, ça a pas l'air très complexe à programmer.

Pour plus de précision, sur les valeurs, on pourrait avoir un système se sortie, par exemple quand on appuie sur un bouton il donne les valeurs numériques des avances par des leds (en affichant à tour de rôle toutes les avances), qui donnent la valeur en binaire, y'a qu'à faire la conversion et on a la valeur réelle de l'avance.


L'avantage c'est que ça demande pas de démontage ni rien, la mise au point de la courbe est plus rapide, et tout le monde n'a à disposition le matos pour programmer un pic, donc n'importe qui pourrait utiliser le montage.

Si j'ai un moment, je vais essayer d'attaquer la programmation sous Realizer, pour voir ce que ça donne en pratique, et les temps de retard éventuels.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Hé bein c'est bien parti tout ça ! :twisted:

Moi, j'suis prêt, y me suffit des plans des circuits (celui sur la mob et celui de programmation), du programme pour le PIC, et je mets en pratique !


Au fait pour ta courbe, il faut la faire retomber à 1mm entre 0 et ~1500tr, pour le ralenti, sinon ça claque.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

genre comme ça calimero ?
Image

Qui a de quoi fabriquer des circuits imprimés ? Sinon ça se fait sur une plaque à pastilles, mais si y'a un d'entre nous qui a de quoi graver des CI, ça serait stylé :D

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

tu dessine et tu imprime en noir tu amène le plan a ton electronicien et lui t'imprimera le tout sur le Ci...

le seul souci la dedan pour que TOUT le MONDE, puisse accèder a ce projet, c'est la programmation du PIC je suppose??? et comment on fait quand on connai rien comme moi?

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

on apprend ...
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

winstrauss a écrit :tu dessine et tu imprime en noir tu amène le plan a ton electronicien et lui t'imprimera le tout sur le Ci...

le seul souci la dedan pour que TOUT le MONDE, puisse accèder a ce projet, c'est la programmation du PIC je suppose??? et comment on fait quand on connai rien comme moi?
Un avec réglage par potentiomètres permettrait un accès à tout le monde, et y'aurait moyen de faire des versions à vendre à prix coûtant aux membres du forum qui ne veulent pas le faire eux-mêmes. A vue de nez, je pense que le système complet coûterait pas plus de 30€ à fabriquer, sans doute dans les 20€.

Pour une version avec la courbe à rentrer, normalement la zone du programme où se trouve le tableau se repère bien même avec un éditeur de texte, donc même sans connaitre le langage de programmation, on peut changer les valeurs des avances. Le seul truc embêtant, c'est qu'il faut le programmateur quoi c'est pour ça que je suis partisan d'une version réglable :roll:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Le programmateur se fabrique pour pas trop cher avec une prise série et quelques résistances !

Regardez ça, y'a pô plus simple.

Image

Après bah le logiciel on se l'passe par le forum, et puis bah le circuit pour la mob avec le PIC c'est pas grand-chose, chacun peut le faire soi-même avec une plaque d'essais... :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

Thibounet a écrit :on apprend ...
facile a dire quand on a que ca a faire, mais tu vois moi quand je rentre du boulot je mange jme lave et je dors... tout les jours... donc si je peut profiter d'une facilité comme la bonne idée de pierrot22, je prend tu vois...

euh caliméro, comment ton super simple montage peut-il commander une variation d'allumage programable???

edit: le logiciel pour programmer les PIC tout le monde peut trouver tout comme le boitier de comunication pour brancher le PIC sur le PC mais serai t-il possible d'expliquer les manipulation exactes du logiciel pour obtenir la programmation pour l'avance variable???

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

winstrauss a écrit :euh caliméro, comment ton super simple montage peut-il commander une variation d'allumage programable???
C'est pour programmer le PIC sur l'ordi, pas pour le monter sur la mob. ;)
winstrauss a écrit :serai t-il possible d'expliquer les manipulation exactes du logiciel pour obtenir la programmation pour l'avance variable???
Hé, minute, il faut le fichier contenant le programme à écrire dans le PIC...
Il est pas encore écrit, ce prog...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

lol ok alors, oui jme suis mal exprimé, je voulai dire un de vous serait-il capable de le faire ce programme???

c'est pour voire si on part sur de bonne bases...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

winstrauss a écrit :
Thibounet a écrit :on apprend ...
facile a dire quand on a que ca a faire, mais tu vois moi quand je rentre du boulot je mange jme lave et je dors... tout les jours... donc si je peut profiter d'une facilité comme la bonne idée de pierrot22, je prend tu vois...

euh caliméro, comment ton super simple montage peut-il commander une variation d'allumage programable???

edit: le logiciel pour programmer les PIC tout le monde peut trouver tout comme le boitier de comunication pour brancher le PIC sur le PC mais serai t-il possible d'expliquer les manipulation exactes du logiciel pour obtenir la programmation pour l'avance variable???
oui d'accord, mais quel interet alors si tu n'apprend rien ?!
tu restera un assisté toute ta vie ? enfin je dis ca je dis rien.

et les kit de développement pour µC coute plus de 100€ pour certains !
bon bien sur on peut fabriquer son kit de développement soi même pour bien moins chère...
Image

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

:lol: bah dans ce cas je vous vend celle que j'ai fabriqué plus haut a 100€ :shock:

pierrot faut exprimer ta courbe en ° pierrot, une avance de 1mm sa sert a rien, met une avance de 6 mm, remonter l'avance au régime max, sa sert a rien ausi, elle décroit tout le temps.
On ne remonte pas pour redescendre dessuite, on ne remonte pas a 4000 mais avant ...
bouhhhhhh les nordistes !

Verrouillé