Fabrication ou amelioration d'un allumage...???

Envie de puissance c'est par ici...
pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

winstrauss a écrit :lol ok alors, oui jme suis mal exprimé, je voulai dire un de vous serait-il capable de le faire ce programme???

c'est pour voire si on part sur de bonne bases...
En langage "shéma-blocs" comme Realizer, je pense que j'y arriverai sans problème. En C je devrais y arriver mais il faut plus de boulot déjà parce que je maitrise pas. En assembleur, non.
La version de démo de Realizer ne permet pas de mettre plus de 16 fonctions dans le programme, je sais pas si ça suffit pour l'allumage, si c'était le cas, n'importe qui pourrait ouvrir le programme pour regarder comment c'est fait, et ça se comprend bien. Si avec 16 fonctions y'a pas assez, j'utiliserai la version payante, mais théoriquement on est pas censés l'avoir donc si ça reste entre nous ça va, mais si le montage se diffuse ça pourrait poser des problèmes.
Enfin même un programme compilé par Realizer, on doit pouvoir retrouver le tableau de valeurs en l'ouvrant avec un éditeur gratuit, donc modifier la courbe.

OizO a écrit :pierrot faut exprimer ta courbe en ° pierrot, une avance de 1mm sa sert a rien, met une avance de 6 mm, remonter l'avance au régime max, sa sert a rien ausi, elle décroit tout le temps
c'était une courbe exemple, faut que je regarde des courbes réelles, je connais pas beaucoup. J'ai fait remonter au régime max, parce que il y a un moment sur ce topic, certains ont dit que beaucoup de courbes ont une avance très proche de 0 à hauts régimes, et l'avance ré-augmente à très haut régime.

La courbe qui sera rentrée dans le µC, elle donne le retard temporel à appliquer en fonction de la fréquence du signal du capteur, ça permet de faire très peu de calculs pour le µC, juste une inversion, une lecture, et un retard. Je ferai une feuille Excel pour convertir les mm d'avance en fonction du régime vers les valeurs à rentrer dans le tableau.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

pierrot22 a écrit :Je ferai une feuille Excel pour convertir les mm d'avance en fonction du régime vers les valeurs à rentrer dans le tableau.
Pas besoin : http://ds44.free.fr/ventilxp/calcul_hauteur.htm
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ah j'avais pas vu qu'il y avait ça chez fluke. Par contre, pour pouvoir faire une feuille de calcul préfabriquée pour excel ou openoffice, il me faut la formule théorique, fluke si tu passes par là ;)
sinon j'enverrai un mp à fluke...

edit : et ton truc à toi calimero, avec un passe-bas et 2 capteurs, t'as essayé ou pas ? Ca avait l'air intéressant pour un système super simple à 2 avances !

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ah bah oui c'est la même formule, tout simplement :lol:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

fluke a écrit :
pierrot22 a écrit :je suis en train de chercher la formule pour avoir les diags en fonction de la distance du piston par rapport au PM, comme ça je pourrai mesurer mes diags et calculer la hauteur de la cale sans avoir le vilo. Je sais, la calculette de fluke doit le faire, mais c'est pas drôle :lol: .
Tu sais, j'ai pas inventé l'eau chaude, moi :lol:

http://www.ventilxp.com/mob/index2.php? ... rticle.php
et dans le post sur ta mob, t'as parfaitment compris qu'on peut s'en servir à l'envers, récupérer les diagrammes en fonction des hauteurs...

A condition d'avoir un pied en bon état, et découpé de façon à pouvoir le rentrer dans le cylindre, les mesures à la jauge de profondeur n'étant pas top.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

:)

bon pour le programme, j'ai commencé, l'idée que je disais avec des potentiomètres est pas faisable avec un pic et le langage que j'utilise apparemment, donc pour l'instant je vais partir sur une courbe rentrée dedans, avec éventuellement une possibilité d'ajustement, je vous en reparle quand ça a avancé, mais j'arriverai à faire le programme... C'est pas compliqué non plus d'avoir plusieurs courbes pré-programmées et une sélection par switch comme le mvt millenium. Comme c'est compilé en assembleur au final, ça reste standard comme programme.

Sur le pic 16F84, Realizer ne propose pas de fonction "fréquencemètre", faut que je la fasse moi-même et c'est pas de la tarte :lol: un coup que j'aurai réglé ça le reste ira mieux :)

Y'a déjà eu des courbes d'avance postées sur le topic, mais si vous en avez d'autres, je suis preneur, je suis pas capable de dessiner une courbe d'avance ;)

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

pas besoin de pic ou autre pour faire avec des potentiomètres ...
bouhhhhhh les nordistes !

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Bon je me suis trop galéré, au-dessus de 50Hz, un pic 16F876 commence à baliser sous realizer, pas capable de faire un oscillateur de plus de 50hz, et à 50Hz le délai est déjà dans les choux, alors à 250Hz (15000rpm) faut mieux pas imaginer ce qui se passe. C'est qu'un pic c'est vraiment aussi peu rapide, ou c'est realizer qui sait pas les gérer ?


Bon du coup de colère, j'ai commencé à étudier un système complètement analogique :lol:

J'avais besoin de la relation entre l'angle du déphasage et le retard à l'allumage pour les filtres, heureusement, Maple (logiciel pour faire des maths) était là pour m'aider sinon j'en aurais chié :lol:

en partant du théorème d'Al Kashi :

angle (en degrés)= 90 - arccos( (b² - (b+r-h)² - r²) / (2r*(b+r-h) )
où b=longueur de la bielle =76mm (peugeot)
r=course/2 = 20mm (peugeot)
h=avance à l'allumage

ce qui donne :
avance 1mm -> angle 16.2°
2mm -> 23°
3mm -> 28.4°
4mm -> 33°
5mm -> 37.1°
6mm -> 40.8°
7mm -> 44.4°


J'ai pensé à 2 principes 100% analogiques :

- premier :
avoir plusieurs filtres qui font des déphasages constants, comme ça on a plusieurs signaux d'avance différente avec un seul capteur, et on sélectionne celui qu'on veut.

Comme seul premier signal qui arrive fait partir une étincelle, il suffit d'activer un signaux d'avance supérieure quand on le veut, sans avoir besoin de désactiver les sugnaux d'avance inférieure.

Donc par exemple, si on a 2 déphaseurs, et un allumage calé à 1mm :
de 0 à 1500 rpm : ralenti : avance faible pour pas que ça "claque" -> envoyer le signal du capteur seul
de 1500 à 6000 rpm : bas régimes : avance 4mm (?) -> envoyer un signal en avance de 3mm sur celui du capteur, soit un déphasage de 33-23=10° (en avance sur le signal du capteur)
de 6000 à 8000 rpm : moyens régimes : avance 2mm (?) -> envoyer un signal en avance de (28.4-23)=5.4°
au-dessus de 8000 : hauts régimes : avance 1mm -> envoyer le signal du capteur.

avec 2 déphaseurs et 2 filtres passe-bande, on peut avoir une avance variable simple mais fonctionnelle, qui fonctionne par paliers. la hauteur et la longueur des parliers pourrait être réglable par potentiomètres. En ajoutant des déphaseurs et des passe-bandes, on affine la courbe.

- 2ème

On utilise un filtre qui va créer un déphasage pour faire passer l'avance de 6mm à bas régime à 1mm à haut régime (c'est correct comme valeurs ?) tout en gardant 1mm au ralenti. Théoriquement c'est pas très complexe, fait que je trouve un filtre qui ait le bon déphsage, soit de +25° (signal de sortie en avance sur l'entrée) pour une fréquence de l'ordre de 25Hz (1500rpm), à un déphasage proche de 0° à partir de 133Hz (8000rpm), et avant 25Hz on s'en fiche on le coupera.

En calant l'allumage à 1mm avant le pmh, ça nous ferait varier l'avance de 6mm à bas régime à 1mm à haut régime. Pour avoir une avance faible au ralenti, on fait passer le signal du déphaseur à travers un filtre passe-haut ou un passe-bande, ou bien on active le déphaseur seulement quand la poignée des gaz n'est pas à 0.


Dans les 2 montages, en cas de panne il suffit de débrancher l'avance variable et on se retrouve avec un allumage à avance fixe à 1mm avant le pmh.

D'après un copain qui sort d'IUT électronique, les 2 peuvent marcher, en fait le 1er demande un peu plus de composants mais permet plus de réglages et les montages sont "classiques" (filtres), alors que le 2ème demande un peu plus de composants, mais on ne peut pas vraiment modifier la courbe d'avance et c'est un peu plus compliqué au niveau du montage.

Le 1er me parait plus intéressant donc je pense que je vais bosser dessus, faut que je revoie la théorie des filtres, je vous donne plus d'infos quand j'ai des nouvelles.

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

ton programme doit pas etre terrible, enfin je ne sais pas ..

Tu n'a qu'a juste programmer, et non creer un circuit qui crée un retard sur la sortie, sinon sa sert a rien d'utiliser un CI.

la première méthode marche mal, parce que tu ne peux pas te permettre de modifier l'avance non linéairement.

la deuxieme méthode bizarre, et fonctionnera mal sur un moteur :| (PS tu ne dois pas faire remonter l'avance a très haut régime (elle est de l'ordre de 5mm a 0-5000 par exemple, 1 a 10000 et proche de 0 a 15-16000, en très gros, sur nos moteur (tu peux regarder une courbe de PVL))
PS : c'est totalement inutile de monter sa sur un moteur qui atteind péniblement 10-11000 rpm (un cylindre origine, ou un kit réplica préparé)

L'avance variable sur mob, sa fait gagner ... presque rien, c'est vraiment quand on cherche le top, en competition.

Le plus facile est de caller ton allumage a ta valeur maximale d'avance voulue, et de créer un retard sur le signel d'entrée donc, de retarder l'entrée de X secondes, en fonction du régime.
sa ne nécéssite aucun filtre passe bande, juste de la programmation, donc très peu de composants ...
bouhhhhhh les nordistes !

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

bon après discussion avec Oizo sur msn, appremment y'a vraiment pas grand chose à gagner par rapport à un allumage à avance fixe bien calé. J'ai d'autres trucs plus importants qui attendent, donc on verra ça plus tard, pour l'instant je vais me concentrer sur d'autres projets.

iron horse
Débutant
Débutant
Messages : 75
Inscription : mar. 01 janv. 2008 - 16:40

Message par iron horse »

desolé de redéterrer ce post, je suis tombé dessu par asar et j'ai pensé, je vous explique le pourquoi du comment, le sujet est d'ameliorer l'allumage, donc a part un reglage d'avance , on peut fabriquer un système d'avance variable, j'ai du lire quelque passages ou l'on essayai de trouver un moyen simple d'en fabriquer un.

voila sur ma zr7s, c'est un moteur qui à été créé en 73 mais quelque peut amelioré, une de ses amelioration notable est le système K-tric , qui est un espèce de capteur sur le volet d'un carburateur, qui en rapport a son ouverture règle l'avance d'allumage...

je me suis dit , ca peut pas aller puisque l'ouverture du volet definit pas directement le regime moteur , mais apparement c'est un système utilisé sur beaucoup de moteur propre a kawa, meme sur la moto la plus puissante du marché la zzr1400....

qu'en dite vous???

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

iron horse a écrit :qu'en dite vous???
j'en dis:
que ton moteur, il a plus rien à voir avec le 900Z de 73
que c'est un 4 temps et que la courbe d'avance de l'allumage n'a rien à voir avec un 2 temps
que ton capteur ne règle pas la courbe d'avance, mais donne uniquement des informations au calculateur qui lui, gère l'avance. il prends en compte beaucoup plus de paramètres, que la simple position du papillon des gaz.
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

iron horse
Débutant
Débutant
Messages : 75
Inscription : mar. 01 janv. 2008 - 16:40

Message par iron horse »

oui je m'en doutais, puisque comme je dit ca me paraissai louche qu'on gère une avance uniquement sur base de l'ouverture du papillon...

j'ai vu une espèce de sonde dans la boite a air, ca a peut etre aussi un rapport, j'ai vu aussi des sondes sur l'echappement....
glups :?

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Dans la boite à air, c'est pour la température de l'air ---> modification richesse

Sur l'échappement c'est la sonde lamba donc échappement catalysé ---> modification richesse

Détecteur de cliquetis sur chaque culasse ---> modification avance

Sonde de pression sur chaque pipe ---> modification richesse + avance

Le système k-tric n'est pas une innovation mais un terme marketing, c'est ce qu'on retrouve sur n'importe quelle injection sous l'appellation capteur de papillon, qui va définir la position de l'accélérateur, la posiiton de ralenti et la position pleine charge ---> modification richesse + avance

Toutes les injections électroniques marchent sur ce principe, dérivé du Bosch D-Jectronic qui a vu le jour sur les Porsche 914, DS21 etc

A ne pas confonctre avec le K-Jectronic (injection mécanique avec sonde de pression à divergeant et distributeur d'essence à lmières) ni L-Jectronic , électronique sans sonde de pression mais avec mesure du débit d'air réalisé bizarrement (on mesure la résistance d'un fil électrique placé au travers de la pipe principale) ; ces 2 derniers systèmes ont été arrêtés depuis plus de 20 ans.

Donc ne rêve pas, ce que tu vois sur ta moto n'est que la partie émergée de l'iceberg comme on dit, derrière il y a un véritable ordinateur
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

iron horse
Débutant
Débutant
Messages : 75
Inscription : mar. 01 janv. 2008 - 16:40

Message par iron horse »

ok jme disai que c'etais trop beau pour etre vraiment si simple.

mais ma moto est un 4 carburateur et pas une injection...mais apparement le fait que ce soit des carburateur ne change pas grand chose par rapport a une injection puisque toute facon , tout est gèré par electronique ...

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

fluke a écrit :Toutes les injections électroniques marchent sur ce principe, dérivé du Bosch D-Jectronic qui a vu le jour sur les Porsche 914, DS21 etc
ne pas oublier le prototype de la 350 Motobecane qui utilisait cette injection. c'était d'ailleurs la première moto à injection, et le premier 2temps à injection directe, il me semble...

ce prototype devait valider l'injection sur la future 500, mais la machine n'a pas vu le jour... trop cher, trop tard, et pijot en voulant fourguer son 80cc merdique à souhait a fait passer une loi passant la cylindrée max d'un vélomoteur de 125 à 80 cc...
moralité, les japs ont vendu leurs bécannes, et les moto francaises ont disparu...
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

Verrouillé