Publié : dim. 27 juil. 2008 - 10:32
Un signal sinusoïdal à chaque fois qu'un aimant passe devant le capteur (le capteur n'est qu'une vulgaire bobine).matrhack a écrit :Je me pose une petite question :p quel genre de signal sort du capteur ?
j'ai reflechi un peu et je voit pas trop :s
plus ca tourne vite plus le voltage est grand ? d'ou l'utilisation dune resistance (=potard ) ?
je doute que quelqu'un l'ai passer a l'oscilloscope mais bon quelqu'un a peut etre une idée plus claire de se qui sort de ce fameux cable bleu
Bonne nuit a tous
Comme il y a 4 aimants dans une cloche Moryama, le capteur est activé 4 fois par tour, donc attention à bien calculer la fréquence de coupure (il y a des étincelles perdues sur cet allumage basique, mais c'est pas grave).
Par exemple, à 3000 tours, 50 étincelles par seconde.
Si on veut brider son moteur à 6000, il va falloir calculer le filtre de telle façon que la chute de tension du signal du capteur capteur ne soit plus capable de déclencher le CDI à ce régime. Mais comme la coupure n'est pas franche avec un filtre RC, il est possible que le moteur commence à merdouiller vers 5000 ou 5500, d'où le potentiomètre pour affiner le réglage.
Cerise sur le gâteau, il y a 4 aimants dans une cloche Moryama, le capteur est activé 4 fois par tour, (il y a des étincelles perdues sur cet allumage basique, mais c'est pas grave), à prendre en compte pour la fréquence de coupure.