[projets] ressort moteur réglable + embrayage manuel

Envie de puissance c'est par ici...
Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

j'ai repris le schema de calimero donc les inscriptions ne comptent plus.

mais de toute facon faut arreter de rever, on fabrique pas un embrayage rien qu'en récupérant des morceaux de 103, va falloir fabriquer des pièces c'est clair.
Image

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Va faloir des putins de guides costaux aussi...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

je ferais des photos d'éclaté d'embrayage pour montrer et pour s'inspirer
mais là j'ai plus le temps je dois partir
Image

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Pas con thibounet mais si on fait sa avec embrayage de SP sa tiendra pas bien lontemps... Faut déjà penser à chercher un disque du meme genre (diametre) pour qu'il dur plus lontemps, est-ce que retraivailler un disque d'embrayage de "chépakoikevousvousconnaisser" est possible ? pour le mettre au meme diametre.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

l'idéal est de pêcher dans des élements déjà existant, donc disque de moto, de mécaboite, de dirt bike j'en sais rien.
Image

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

je crois que vous avez oublié qu'il faudra aussi de gros ressort un peu comme sa : http://img174.imageshack.us/img174/2766 ... g7vum2.jpg

edit : de plus thibounet avec tes multidisque pas facil pour monter et démonter l'embrayage non ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

pour les gros ressort en faite, le ressort se trouve dans la commande d'embrayage, un gros ressort qui fait en sorte que la commande d'embrayage pousse la cloche et donc les disques.

enfin bon on est au stade de l'étude, rien n'est fait, on met les idées sur la table comme on dit :D
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Thibounet a écrit :alors on fait comme ca avec plusieurs disques

Image

c'est un schema de principe hien, et les disques savent coulisser sur leur support
dailleur c'est le principe de l'embrayage de ma moto en moins bien :P
ça commence à devenir très intéressant cette discussion, ça ressemble à mon idée mais en mieux :) et ça parait carrément faisable

par contre, pour moi la commande ne peut se faire facilement que sur la poulie : au niveau de la cloche, on n'a pas de liberté axiale qui permette de déplacer la cloche, à moins de faire des modifs assez importantes vu que le pignon bougerait en même temps que la cloche.
Au niveau de la poulie, on peut avoir assez de liberté pour coller ou décoller les disques : ça ne devrait pas gêner que la poulie se déplace de 5 mm, le moteur bougera avec.
Mon idée, c'était de renforcer au niveau de la cloche pour bloquer solidement son déplacement axial, genre avec une butée à billes et une pièce métallique accrochée au cadre :
Image butée à billes (wikipedia)

en retirant 5 mm environ dans la partie cylindrique de la cloche, et en modifiant un peu les roulements de la poulie, ça nous donnerait 5mm de jeu entre la poulie (mobile) et la cloche (fixe). A l'intérieur, on fait un multidisques comme a dessiné Thibounet, et pour la commande d'embrayage, une butée à billes au niveau de la poulie permet d'appuyer sur la poulie pour coller ses disques contre ceux de la cloche.

Pour les disques, comme disait Thibounet, faut réussir à utiliser des disques de mécaboite ou petite moto. Par contre, ces disques sont conçus [HS:]très pénible cette censure, y'a plein de mots qui contiennent "con" et on n'est pas non plus des gosses... D'ailleurs ça censure pas tous les mots qui le contiennent[/HS] pour des embrayages à bain d'huile, mais nous on peut faire qu'un embrayage sec avec ce principe, donc au niveau du fonctionnement et de la durée de vie des disques, je sais pas trop ce que ça peut donner :?

bon je vous laisse, je suis au taf là :roll: :lol:




edit : j'avais pas vu les posts de thibounet, en fait ce que je voudrais, c'est surtout contrôler la façon dont les machoires accrochent, pas la dureté du ressort, pour pouvoir faire comme sur une voiture : relacher un peu, tenir le point de patinage un moment, et relacher complètement au lieu d'arriver petit à petit au point de patinage, et d'en repartir petit à petit comme font des ressorts renforcés. Les ressorts renforcés, ça m'énerve, ça patine trop avant d'accrocher... Ce que je voudrais, c'est que mon moteur monte à 5000 tours sans accrocher du tout, et qu'à 5000 tours ça accroche assez franchement (j'ai un origine avec un pot qui donne du couple à partir de 5000 environ)

Du coup, les systèmes de cône, c'est bien pensé mais ça me branche pas, ou alors en inversé : y'a des ressorts assez souples et le cône sert à empêcher les machoires d'aller accrocher tant qu'on n'a pas décidé.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Thibounet a écrit :par contre y a un truc qui cloche, dans ton schema le disque est dépendant de rien du tout, alors que normalement le disque doit etre dépendant soit du vilo soit de la sortie de l'embrayage.
hors, là il est fou alors je sais pas si ca va marcher
Justement, il est fou, donc ça fait comme si y'en avait deux, et le frottement vaut le double de la racine carrée de s'il était fixé au disque métallique d'origine de 103.

Je crois ce truc viable ! Et je vais probablement le réaliser... 8)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

oké on fait la course, lol

sinon Pierrot j'avais déjà prévu de raccourcir le moyeu de la poulie et pour cela il faut repousser un peu une des cages à aiguilles, j'ai regardé il y a environ 5mm de betement perdu car il y a cette espace entre les 2 cages.

enfin voila de toute facon moi j'ai pas le temps j'ai un proto à finir :evil:
Image

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

CalimeroTeknik a écrit :
Thibounet a écrit :par contre y a un truc qui cloche, dans ton schema le disque est dépendant de rien du tout, alors que normalement le disque doit etre dépendant soit du vilo soit de la sortie de l'embrayage.
hors, là il est fou alors je sais pas si ca va marcher
Justement, il est fou, donc ça fait comme si y'en avait deux, et le frottement vaut le double de la racine carrée de s'il était fixé au disque métallique d'origine de 103.

Je crois ce truc viable ! Et je vais probablement le réaliser... 8)
oké, c'est wargmy qui m'a dit qu'il était solidaire d'un des disques de 103.
mais si tu le laisse fou il faut prévoir un épaulement quelque part pour ne pas qu'il tombe.
Image

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Ce qu'il faudrait c'est qu'on fasse au moins 2 sortes d'embrayages... un fait avec des pièces usinés... par connaissance ou mec qui ont les moyen... et l'autre par pièces faire avec récupe de meule... :D :D

et on voit lequel serait le mieu... mais ca ... ca serait pour le fun

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Sur le schema je pensais qu'il était fixé pcq s'il est fou va falloir lui trouvé un épaulement, sa fait sa en plus...

Caliméro je veux tout tes plan et photos de tous, tes avis etc, j'en veux un aussi :D
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Alex... a écrit :et on voit lequel serait le mieu... mais ca ... ca serait pour le fun
Moi c'est pas pour le fun mais pour la route de tous les jours.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Non, le pour le fun, c'était pour le chalenge des 2 embrayages différents ;) si on arrive à en créer un ... ca s'ra un grand pas et il faudrait aller le proposer à peugeot pour quelques millions de dollards :lol: :lol: :lol:

:roll: :arrow: :arrow:

Après c'est clair que j'men ferais un si on arrive a trouver un système correct, fiable et performant ;)

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

pas le temps non plus malheureusement pour l'instant, et j'ai une poulie en rab mais pas de cloche, faudrait que j'en trouve une pour pouvoir la travailler.

Pour l'usinage, je fais une formation de mécanique, dans mon école je peux utiliser des tours et fraiseuses à commande numérique, donc si je demande gentiment, je peux peut-être sortir une petite série de pièces usinées si on a un principe qui marche, histoire qu'on puisse en faire plusieurs.
En pure récup, ça parait chaud quand même, enfin si quelqu'un y arrivait ça serait top :twisted:

Faudrait passer à une modélisation 3d pour être plus concrêts, vous connaissez des logiciels de conception assistée par ordi genre Solidworks, Catia, Autocad ou Solidedge ? Je maitrise Solidworks et Solidedge, connais un peu catia, et autocad j'ai pas encore essayé, donc si ça permet de mieux se comprendre et "stimuler la créativité"

Je vais pas pouvoir m'y mettre d'ici mi septembre (vacances, boulot, et tout et tout), mais si en septembre on n'a pas avancé je tenterai en 3d ça permettra de faire des tests.

Bizarrement, je suis sceptique pour les millions à Peugeot :lol:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bah tenir le disque j'utilise l'épaulement de l'embrayage d'origine de 103, non représenté ici, par mesure de simplicité...

Mon but en récupérant de la pièce d'origine c'est de se mâcher le boulot...

Evidemment, que ça serait mieux de tout faire en taillant dans la masse et tout et tout... :roll:

Mais c'est comme le vario origine en prise, moi je l'ai fait avec ma scie, ma lime et 2 boulons, ici c'est le même but ! :wink:
Dernière modification par CalimeroTeknik le sam. 18 août 2007 - 12:25, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

J'ai une autre idée sans trop de modif je vous en fait part bientôt :wink:
Et j'ai toutes les pièces
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Dans le même genre que moi, avec le disque d'origine de 103 ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

je pensais à un truc, à propos d'une modif pas trop complexe de celui de l'origine : je pense que pour (presque?) tout le monde, ce qu'on voudrait, c'est contrôler la façon dont les machoires vont se coller contre l'embrayage, pour faire un peu comme avec des ressorts renforcés mais dont on peut contrôler la dureté.
Mon idée, c'est de garder l'embrayage quasi d'origine, avec un système de cône qui puisse contrôler le déplacement des machoires en luttant contre la force centrifuge. En fait, c'est l'inverse du système 1 de thibounet :
- en mode auto : on a des ressorts d'origine, ça part tranquillement sans faire gueuler
- en mode manuel, on empêche les machoires d'aller se coller, on les relache manuellement comme on veut.
En fait, le mode manuel est le mode "performance" où on fait gueuler, perso ça correspond plus à mon utilisation.

un schéma de principe :
Image
oubli : faut un ressort qui éloigne la pièce verte de la poulie pour éviter que ça se déclenche tout seul

quand on veut utiliser l'embrayage manuel, on tire sur le cable, ça force les machoires à rester en place, on accélère, et on relache le cable comme on relache un embrayage de moto pour laisser la force centrifuge coller les machoires contre la cloche.

Comme le but est d'empêcher les machoires de bouger mais pas de les forcer à bouger (ça ne marche que pour démarrer), le cône peut être très peu incliné, donc y'a pas beaucoup de force à fournir pour résister, et donc pas besoin de renforcer les fixations de la cloche et de la poulie. La poulie et la cloche sont fixes, donc pas de grosses modifs de leur côté.

Les pièces à fabriquer sont : la pièce verte (une bague et 3 axes, au tour ça doit bien se faire), la pièce bleue foncée (une pague avec quelques trous), et la pièce bleu-verte (simple bielette, pas besoin de machine). Faut retravailler les machoires, pour l'instant je sais pas trop comment.

Par contre, c'est pas fait pour pouvoir débrayer en charge comme voulait Calimero, mais j'en vois pas trop l'intérêt à par gagner quelques km/h dans une grande descente en débrayant pour pas être retenu par le moteur, mais bon voilà quoi...

Vous en pensez quoi ?

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

ca peut peut etre se faire,

il suffirait de percer un trou cônique dans chaque machoires

par contre il faut voir niveau encombrement du système de commande, genre si le système de kick gène
Image

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Celui de Calimero est plus simple, et prend moin de place, d'ailleur calimero as-tu travaillé dessu ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Essayez de trouver dans une bourse un moteur de Solex Flash ou 6000, il y a avait un double embrayage, centrifuge et à disque à commande manuelle.

Le disque servait quand on l'actionnait à bypasser le centrifuge pour la mise en route du moteur.

Si on allégeait les masselotes du centrifuge et qu'on jouait subtilement de l'embrayage manuel, on avait des démarrages canons (à l'époque)
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Très bien ton système, surtout pour la commande par câble !! :D
pierrot22 a écrit :Par contre, c'est pas fait pour pouvoir débrayer en charge comme voulait Calimero, mais j'en vois pas trop l'intérêt à par gagner quelques km/h dans une grande descente en débrayant pour pas être retenu par le moteur, mais bon voilà quoi...
Je vais pas gagner des km/h en débrayant, je vais en perdre vite fait plutôt !!

Le but c'est de se laisser filer en roue libre sans avoir le moteur dans les tours, par exemple pour un arrêt bougie. :wink:
Et aussi pour passer à 70 devant les potes au ralenti ! :lol:
wargmy a écrit :Celui de Calimero est plus simple, et prend moin de place, d'ailleur calimero as-tu travaillé dessu ?
Je suis en vacances au bord de la mer, je peux rien faire, pas de pièces, rien ! :?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Champollion on l'attend ton embrayage !
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Up ! Calimero tu as bossé dessu ? et Champollion ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Up up et reup j'aimerais savoir si Champollion nous avais pondus quelque chose et Calimero aurait bossé dessus ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

pondu quoi ?
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

j'ai quelques idées, pour le ressort variable, sans aucune gestion électronique, réglage du ressort en tournant une molette ou grâce à un moteur électrique. Le temps de mettre ça au clair et je vous le poste.

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

j'ai bien une idée d'embrayage mais :
1) c'est pas commandable au guidon ni a rien du tout,
2) ça va revenir cher.

le principe est celui d'une poulie variatrice, quand la poulie s'ouvre, elle pousse un disque d'embrayage sur un autre disque qui serait fixe à l'axe de pedalier.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Verrouillé