Indice bougie autre que NGK ( pas facile de comparer )

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Champollion
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Indice bougie autre que NGK ( pas facile de comparer )

Message par Champollion »

Bonjour,

J'aurrais bien aimé avoir un post-it sur les différentes marques de bougie avec les indices de ces bougie traduit en indice NGK...

Car là je suis dans la merde. C'est comme passer du Franc à l'Euro quand on est pas habitué :lol:


Voilà ma mob avait du mal à aller en haut régime sans petarder ( depuis 2 semaines )

Mon allumage n'est pas en cause ( condensateur neuf, vis platinées remplacées em même temps et réglé au poil, bobine d'allumages nickel ) la bobine HT n'est pas en cause ( j'en ai testé 3 autres ).

Mes branchements non plus ( vérifié )

Mon moteur est nickel.

J'ai donc soupçonné ma vieille bougie ( récup sur une vieille mob )... Une NGK-R BR8HS.

Je l'ai demonté, et mit contre la culasse et je vois une etincelle.
Je me suis dit ben non en faite... Elle n'a rien.

J'ai quand même vérifié l'etincelle sur 2 autres bougies et là :shock:

L'etincelle fait STICK et est bien large alors qu'avec la vieille elle est petite.


Avec les 2 autres bougies l'etincelle est nickel chrome mais je voulais connaitre leur indice NGK :)

Les deux bougie sont :

- Marchal Corindon V36
- Champion L82C

Si leur indice etaient traduit en indice NGK cela m'aiderait :)
car j'ai pas envis de trouer mon piston.


Merci

( j'ai cherché sur des sites mais bon )
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Message par Champollion »

D'aorès se site : http://www.tract-old-engines.com/bougies.html#lien07

( en bas le tabeau pour comparer )

La Champion L82C serait equivelent a une B7HS ( le Y serait egal au P chez NGK )

Et la Marchal serait comparable à une B4HS ( apparement la Marchal V36 etait sur les Solex d'origine )

Donc la L82C serait bonne apparement... Enfin je vais essayer de trouver d'autre site.

EDIT : http://www.spark-plugs.co.uk/pages/tech ... 0-n288.htm ( dans celui là L82C = B6HS

http://www.spark-plugs.co.uk/pages/tech ... ly-z12.htm ( c'est la suite )

http://vautrin.ifrance.com/vautrin/fiche7.html ( mouarf mal fait celui là :lol: )


http://www.sparkplugs.com/sparkplug411_champion.asp Dans celui là le chiffre 82 de L82C est dans la fourchette 75 à 99 qui Application Industriel ou Special .

Remarque : 82 est proche de 75 qui est selon Champion Haute Performance donc je suis dans la bonne fourchette pour une mob pas très poussée ??
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fluke
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Message par fluke »

Ton problème est que tu a mis une bougie BR (avec anti-parasite intégré) avec un antiparasite, il y a donc un antiparasite de trop.

Mets une bougie de type B
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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motobitum
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Message par motobitum »

qu'est ce que ca fait EXACTEMENT d'avoir un antiparasite en trops ?
ca claque les bougie plus rapidement ?

fluke
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Message par fluke »

Ca rajoute une résistance.

Donc :

- l'étincelle est plus faible

- le mélange brûle moins bien et moins vite, particulièrement en haut régime, donc le moteur rique de tourner en patate, spécialement avec les allumages rupteurs qui ont moins de pèche que les électro.

- le temps de décharge de la bobine est perturbé, ça risque donc de perturber sa charge, avec les mêmes conséquences que précédemment.

- il faut bien que la HT sorte quelque part, à la limite si elle a du mal à passer par la bougie, elle risque de passer par la bobine, de faire un trou dans l'isolant ---> bobine foutue (HS : c'est le gros problème avec les bobines de 2CV qui alimentent les 2 bougies en même temps, si on en débranche une, le surplus de HT fait claquer l'isolant de la bobine)

- si l'essence brûle mal, elle risque de re déposer sous forme liquide sur la porcelaine (qui est toujours plus ou moins poreuse) et donc devient conductrice ---> bougie claquée, exactement comme si on roule avec une bougie très froide sur un moteur stock.
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wargmy
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Message par wargmy »

Fluke, j'ai une BR8HS croie tu que les bziiiiiii bziiii a tres haut régime, régime maximum, soit source de cela ? sa me bride ?
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fluke
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Message par fluke »

Possible, si tu as un vrai antipatate, essaye une B8, tu verras bien
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Champollion
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Message par Champollion »

fluke a écrit :Ton problème est que tu a mis une bougie BR (avec anti-parasite intégré) avec un antiparasite, il y a donc un antiparasite de trop.

Mets une bougie de type B
Euh Fluke j'ai jamais mit d'anti-parasite moi ^^ c'est un fil directe à la bougie :lol:
Donc j'avais rien en trop.

Mais si je met une bougie sans resistance sans anti-parasite ça fait que j'ai une etincelle encore + puissante ou y a un risque ? Si j'ai plus de resistance ( j'en avait une dans la BR8HS sans antiparasite donc ça allait ) mais si j'en ai plus je vais devoir modifier mon gicleur car l'essence brulera mieu.

La Champion L82C va avec ma configue ? Moteur 2 transfert prepa à l'echapp, pipe de 15, carbu de 15, allumage rupteur, pot Ninja G3 ???
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Message par pépé l'arsouilleur »

Je sais pas, tout ce que je sais c'est que ca brouille les télés, hein GM :lol:
Le deux temps, c'est d'largent...

wargmy
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Message par wargmy »

pépé l'arsouilleur a écrit :Je sais pas, tout ce que je sais c'est que ca brouille les télés, hein GM :lol:
+1
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Champollion
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Message par Champollion »

Ben dans mon village y en a qu'on porté plainte car un ptit con broullait les télés pendant la coupe du monde. :roll:

Mais sinon si je mets la L82C je dois mettre un anti-parasite ( vu qu'il n'y a plus de resistance ) ??

Et d'abord est-ce qu'elle va avec ma configue ?
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fluke
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Message par fluke »

T'embête pas, met une bougie B8HS, avec un antiparasite, c'est parfait pour ta config, et tu seras tranquille sous la pluie.

Tu te compliques la vie avec tes bougies de récup
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Message par Champollion »

Bon ben ok mais bon ça se peut la L82C allait...

Je vais essayer de recup la BR8HS avec un bon decrassage au cutter ( ça marche nickel, et decrassage de la porcelaine ( qui devient conductrice peut être vu qu'elle est noirâtre ) Et je vais couper l'electrode de masse en 2 pour faire un bougie splitfire...

Si ça remarche je laisse, si ça va pas j'achéte :lol:


Mais la resistance dans les anti-parasite ça ressemble à un fusible blanc non ??
Car dans mon anti-parasite d'origine en metal que j'ai cassé, dedans y avait un espèce de fusible.
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Message par fluke »

Oui
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Message par motobitum »

ok fluke :wink:

pour le prix d'une bougie, vaut mieux l'acheter neuve, au moins tu part avec une bonne bougie, car la recup', ca depanne, mais c'est tout :? :roll: :wink:

Champollion
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Message par Champollion »

La L82C est neuve ;)

La Marchal Corindon V36 brille encore mais apparement c'est equivalent à une B4HS ( = trou dans le piston assuré )
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Message par fluke »

Une B6 avec un T6, c'est pas terrible non plus.

T'es pas à l'achat d'une bougie et d'un antipatate près, si ?
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Message par Champollion »

J'ai plus le HM Fox, j'ai un 2transfert.

Ben non mais bon j'ai des bougies et je sais pas quoi en faire. :lol:
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fluke
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Message par fluke »

Tu les jettes et tu ne te poses pas de question, c'est des fausses économies de garder des vieilles bougies
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Message par Champollion »

La bougie splitfire est prête :)
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Message par Thibounet »

bon et bien y a plus qu'à passer ta mob sur un banc de puissance pour voir "avant/après" la bougie spicefiremachinbrole
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Champollion
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Message par Champollion »

Non ça marche vraiment ( déjà fait au debut qe j'avais ma mob ) mais je peux pas tester j'ai un problèmes de segments dans un autre post...
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bobrasta25
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Message par bobrasta25 »

es que le faite de faire une bougie splitfire peut avoir des consécansse sur le moteur ou le piston??
ps: j'ai une bougie b10es racing compétion avec un kit malossi g2 rr !

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Et explique-nous quelles conséquences ça aurait ? Par un raisonnement logique ?

Tout ce que ça fait, c'est assurer que l'étincelle se produira toujours, même si une des deux électrodes rencontre une haute impédance, l'autre sera là pour faire l'étincelle. :wink:

Si quelqu'un peut faire un passage au banc, ça serait pas mal effectivement, sur un moteur où on ressent la différence. (car sur certains ça ne fait rien que de négligeable)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Message par vieille-canaille »

bobrasta25 a écrit :es que le faite de faire une bougie splitfire peut avoir des consécansse sur le moteur ou le piston??
ps: j'ai une bougie b10es racing compétion avec un kit malossi g2 rr !
non, par contre, pour que ta bougie tienne le coup, faut jamais que ton moteur descende en dessous de 7000 / 8000 tours par minutes...

parce que si elle monte pas en température, elle s'encrasse et elle claque.
A+
Ben. Full 70's
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Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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Message par Champollion »

Bon la meule remarche mais maintenant mon gicleur est trop petit ( comme prevu ) je suis passé de 65 à 70.... Mais avec le 70 elle petarde avant de s'elancer comme une balle...

Je vais prendre un 67 ou 68.
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Message par fluke »

CalimeroTeknik a écrit :Tout ce que ça fait, c'est assurer que l'étincelle se produira toujours, même si une des deux électrodes rencontre une haute impédance, l'autre sera là pour faire l'étincelle. :wink:
Mais avec une bougie trop froide, firestorm ou pas, si ça perle, t'es marron
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Message par Champollion »

Pour que ça perle faudrait vraiment que les 2 electrode soient super fines non ?

Pis j'avais déjà roulé comme ça avec une BR7HS avant de serrer car j'etais trop pauvre ( suite à un changement de condensateur se qui a fait que mes reglages carbu n'etaient plus bon ) donc depuis tout se qui touche à l'etincelle je fais gaffe.
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Message par fluke »

Non, trop froide tu brûles mal, et une perle de calamine se met entre les 2 électrodes.

Et comme la calamine, ce n'est ni plus ni moins que du carbone, donc conducteur d'électricité, ta bougie est en court-circuit.

D'où l'avantage d'avoir une clé à bougie dans la poche, le perlage peut se faire en 300 m comme au bout de 20 km
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Message par Champollion »

Ah ok je croyais que tu parlais d'autre chose.

Cela ne m'est jamais arrivé :? enfin y a tout se qu'il faut dans la boite à outils.
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Verrouillé