Grosse calle sur g3

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Grosse calle sur g3

Message par pépé l'arsouilleur »

Salut à tous,

J'ai vu sur certains blogs, que certains cylindre G3 se montaient avec une calle énorme, comme une calle de 9mm ou bien aussi une calle de 20mm !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'intérêt de ceci à part des volumes morts énormes en plus ? :?

Et comment ca se fait que le moteur démarre avec une si grosse calle, je me doute bien que soit la bielle est plus longue, soit le cylindre a été raboté mais bonjour les diagrammes a raboté un cylindre de 20mm, je pense pas que cela soit possible.

Et dans ce cas la, une bielle longue apporte un rapport volumétrique plus élevé, au lieu de mettre une bieille longue et de mettre une calle, ce qui augmente les volumes morts, il y avait juste à rabotter un petit peu la culasse ou le cylindre pour revoir le Tx non ?

Je comprends pas le gain de cette modification, si vous pouviez m'expliquer.

Merci à tous,
Pépé :wink:
Le deux temps, c'est d'largent...

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

C'est plus pour le vilebrequin l'usage de telles cales :? (longueur de bielle)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Evidemment, c'est pour ajuster à une bielle très longue. :wink:
Et ça ne modifie pas le taux de compression : ça compense le montage d'une bielle longue, c'est tout. ;)

Avec de telles hauteurs, tu te doutes bien que ce n'est pas pour réhausser les transferts d'admission ! :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

Bah oui mais dans ce cas la, elle sert à rien la bielle longue, ce serait possible de monter un vilo bielle "normale", sans calle, et donc mettre le tx voulu, tout ca sans augmenter le volume dans le carter.

Je comprends pas l'utilité de la bielle longue on pourrait très bien faire sans. :?
Le deux temps, c'est d'largent...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Tu ne connais donc pas l'utilité d'une bielle longue !

C'est de maintenir plus longtemps le piston près du PMH, pas de modifier les paramètres moteur. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

voila les effets de la longeur d'une bielle:

http://www.univ-lemans.fr/enseignements ... ielle.html

maintenant, les différences sont ... pas très visibles :?
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

Merci vieille-canaille pour l'anim flash.
Bah non Calimero je connais pas le rôle d'une bielle longue, et je vois pas en quoi elle tient le piston plus longtemps près du PMH, ca c'est dans le cas d'une course longue... :?

A part augmenter le volume dans le carter, elle sert à rien non ? :?
Le deux temps, c'est d'largent...

barrik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 276
Inscription : mer. 09 août 2006 - 15:06

Message par barrik »

une biele longue permet d'avoir moins de contraintes axiales sur le piston et le cylindre. Si tu veux c'est un peut comme si la poussée de ton piston était retransmise plus verticalement. Ca diminue les pertes en frotement et augmente le travail retransmi au vilo.

Pour ce qui est de la longueur optimale je ne pourais dire ce qui est mieu. En tout cas si c'est utilisé ca doit etre bénéfique

fisch_man
Apprenti
Apprenti
Messages : 444
Inscription : sam. 09 déc. 2006 - 17:15

Message par fisch_man »

les cales sont souvent montées sur des FS ou OPEN pour avoir un deport du goujeonnage qui est different des carters MBK.

une cale n'implique donc pas forcement bielle longue, il suffit que l'embase du cylindre monté soit plus courte que le cylindre precedent.

attention aussi bielle longue et course longue: rien a voir ... beaucoup ne voient pas la difference :?
ImageImageImage

SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1076
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11

Message par SebSpx 333 »

Alors justement : qu'elle est la différence ?
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54

Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...

Merdik Bordélik Katastrofik :icon_thumbdown: :lol:
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!:twisted:

fisch_man
Apprenti
Apprenti
Messages : 444
Inscription : sam. 09 déc. 2006 - 17:15

Message par fisch_man »

c'est simple:

une bielle longue, c'est une bielle qui deporte le piston vers le haut car plus longue

un vilo course longue c'est un vilo qui va augmenter la distance parcourue du piston, donc la cylindrée.

pour le temps de stagnation du piston en haut j'ai du mal a bien comprendre ... :?

pour les efforts radiaux sur le piston, 100% d'accord avec barrik
ImageImageImage

SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1076
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11

Message par SebSpx 333 »

Ok merci du topo :wink:
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54

Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...

Merdik Bordélik Katastrofik :icon_thumbdown: :lol:
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!:twisted:

fisch_man
Apprenti
Apprenti
Messages : 444
Inscription : sam. 09 déc. 2006 - 17:15

Message par fisch_man »

Image

montage d'un FS G2 sur carters type MBK : calle obligatoire :)
ImageImageImage

pogoenforce
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscription : dim. 03 sept. 2006 - 16:37

Message par pogoenforce »

et paye ta prepa de goret pour aligné les transfert !! mais dans ce cas la bielle longue obligatoir c'est bien sa ?
Tant qu'il y a de la vie, y'a a boire !!

Image
Image

fisch_man
Apprenti
Apprenti
Messages : 444
Inscription : sam. 09 déc. 2006 - 17:15

Message par fisch_man »

cela depend du cylindre, le FS en particulier a un plan de joint d'emabse + haut, meme sans bielle longue il faut une cale ...
ImageImageImage

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

Pour la différence entre la bieille longue et la course longue, regardes ca :

Image

C'est un schéma fait avec Antoine, quand il essayait de me faire comprendre la différence (et il a réussi :D).

La bieille longue, c'est juste la longueur de la bieille qui change, alors qu'une course longue implique un vilebrequin différent puisque la distance entre le centre de la soie et le maneton de la tête de bielle est augmentée.
Le deux temps, c'est d'largent...

spoone
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 230
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 9:46

Message par spoone »

je voudrai y apporter uen etite hypothése.

on sait qu'un moteur devien super carré quand son alésage est plus grand que sa course, voir identique (qu'on me le dise si je me trompe!!:s):oops:

alors lorsqu'on installe des kit 46, les moteur deviennent tro super carré! les vilo a course longue ne sont t'ils pas la pour les rendre a nouveau super carré? :?:
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Heu y a pas de trop super carré ou pas...

Un moteur peut etre

* Super carré : course<alésage
* carré : course =alésage
* course longue : course>alésage
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

spoone a écrit :alors lorsqu'on installe des kit 46, les moteur deviennent tro super carré! les vilo a course longue ne sont t'ils pas la pour les rendre a nouveau super carré? :?:
On repose la question, longue course ou bielle longue ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

Moi je me demande bien comment va se comporter mon 70 zeta avec son bielle longue malossi et sa calle de 9 mm??

une idée ? :roll:
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

spoone a écrit :je voudrai y apporter uen etite hypothése.

on sait qu'un moteur devien super carré quand son alésage est plus grand que sa course, voir identique (qu'on me le dise si je me trompe!!:s):oops:

alors lorsqu'on installe des kit 46, les moteur deviennent tro super carré! les vilo a course longue ne sont t'ils pas la pour les rendre a nouveau super carré? :?:
j'ai jamais vu une course plus longue que 41.8 !! (MBK origine)

si tu veux une course de 46 va faloir aléser le bas moteur un max (4mm logiquement) pour faire rentrer le vilo :D :lol:

enfin bon ...deja sa n'éxiste pas :roll:

spoone
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 230
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 9:46

Message par spoone »

wattsman a écrit :
spoone a écrit :je voudrai y apporter uen etite hypothése.

on sait qu'un moteur devien super carré quand son alésage est plus grand que sa course, voir identique (qu'on me le dise si je me trompe!!:s):oops:

alors lorsqu'on installe des kit 46, les moteur deviennent tro super carré! les vilo a course longue ne sont t'ils pas la pour les rendre a nouveau super carré? :?:
j'ai jamais vu une course plus longue que 41.8 !! (MBK origine)

si tu veux une course de 46 va faloir aléser le bas moteur un max (4mm logiquement) pour faire rentrer le vilo :D :lol:

enfin bon ...deja sa n'éxiste pas :roll:

j'ai jamais dit une course de 46!!^^, mais moi je parle de course longue, alor que je ne connais que les vilo biele longue , et je ne comprend pa 'utilité de ces cales aussi épaisse!!! :?: et j'ai dit que c'était une hypothése, donc rien de vraiment fondé, juste une idée ^^
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

bas une course de 46, c'est une course longue :lol: :lol:


bon j'arrete de te faire chier ... :arrow:

Romse13
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : dim. 01 avr. 2007 - 19:50

Message par Romse13 »

en effet une bielle longue a pour intéret de faire rester le piston plus longtemps au pmb é surtout o pmh, mais pourquoi je ne sais pas, mon prof de meca qui me la dit, il faudra modélisé sa sur un logiciel de dynamique

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

une bielle longue créer plus de volume dans le bas moteur

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ce qui donne un meilleur balayage à moyens régimes, au détriment des hauts.

Et +1 romse13, c'est assez facile à s'imaginer ! :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

arcold
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : sam. 28 août 2004 - 0:08

Message par arcold »

Romse13 a écrit :en effet une bielle longue a pour intéret de faire rester le piston plus longtemps au pmb é surtout o pmh, mais pourquoi je ne sais pas, mon prof de meca qui me la dit, il faudra modélisé sa sur un logiciel de dynamique
c'est sortir l'artillerie lourde pour une petite application cinématique... Tu trace la position du piston en fonction de l'angle de rotation, tu fais deux trois tracés avec des longueurs différentes et l'évolution de l'allure de la courbe devrait te donner la réponse.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Quand même, le moment où le travail est fourni par les gaz brûlés à la détente est allongé par une bielle plus longue...

Donc théoriquement, on optimise le rendement...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fisch_man
Apprenti
Apprenti
Messages : 444
Inscription : sam. 09 déc. 2006 - 17:15

Message par fisch_man »

pfiou c'est loin d'etre aussi simple :lol:

Le point de pression maxi est dependante d la vitesse du front de flamme
la vitesse du front de flamme est dependante du remplissage
le remplissage est dependant du regime
et la recuperation de l'energie est dependante du moment (angle) auquel le point pression est maxi sachant que le point de pression maxi varie en fonction du regime :icon_geek:

donc à mon avis une bielle longue va deplacer les points de rendement ou le couple .... apres, les augmenter oui ca serait bien :lol:

mais j'en suis pas vraiment convaincu, enfin c'est un probleme tres loin d'etre simple :icon_scratch:
ImageImageImage

Verrouillé