jeu aux soupapes

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motobitum
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jeu aux soupapes

Message par motobitum »

salut à tous.

j'ai acheter un dirt bike, comme c'ets du chinois, je verifi un peu tout, et ca en avait bien besoin.

vidange, verifier la visserie, graissage etc..

sepandant, j'ai remarquer qu'il n'y avait aucun jeu aux soupapes... :?

si une personne connait le jeu aux soupapes sur les moteur LIFAN 125cm3 :?: :wink:

merci bien

vincentimes
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Message par vincentimes »

salut

Tu parle de quel jeu?
soupape culbut?
soupape dans le guide?

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Thibounet
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Message par Thibounet »

voila mon ami

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vincentimes
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Message par vincentimes »

salut

met 5 centiemes aussi, de toute facon tu n'aura pas de cale plus fine je croie.Si il n'y a pas de jeu je pense qu'avec la dialtation des pieces ta soupape ne ce fermera pas. donc mais 0.05.

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motobitum
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Message par motobitum »

ont ne peut pas mieux faire :wink:

merci à vous 8)

je penssais aussi a 0.05, mais je prefere etre sùr au lieu de faire une connerie :lol:

jai un jeu de cale, ca devrait le faire 8)

vincentimes
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Message par vincentimes »

ok ok
Dernière modification par vincentimes le mar. 01 mai 2007 - 19:44, modifié 1 fois.
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motobitum
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Message par motobitum »

:lol: :lol:

thib', ce scan provient de quel magasine ?

Thibounet
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Message par Thibounet »

aucune idée

j'ai pécho cette doc (ainsi que d'autres) sur un forum dédié à la dirtbike
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motobitum
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Message par motobitum »

arf, paye tes scan, ca peut toujours servir :wink:

fluke
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Message par fluke »

5/100, c'est pas beaucoup, mets donc 1/10 mm, ça t'évitera de griller une soupape d'échappement, et tu ne perdra pas de perfs, rassure toi.

D'autant plus que la culasse n'a pas l'air bien refroidie, là dessus.

Et revérifie bien le jeu une fois que t'as serré le contre-écrou, hein...

Juste un truc, la manière de mettre la cale n'est pas bonne sur le scan de Thibounet, la cale va faire ressort, il faut torde le bout de la cale avant de faire le jeu, qu'elle puisse rentrer librement entre la soupape et le basculeur, sinon ça fausse complètement la sensation qu'on a en la glissant.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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103peugeot
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Message par 103peugeot »

Quand tu sais pas quoi mettre sur un moteur essence, tu peut mettre 15 dixiéme a l'admissions et 20 a l'échapp. sa marche toujours.

0.05 c'est vraiment trop peut comme te le dit Fluke

motobitum
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Message par motobitum »

jai chercher sur des forum de dirt, et la plupart disent 0.05, d'autre 0.08-0.10

je metrais 0.08 ou 0.10

la compression ne risque pas de se barrer par les soupapes ? :?

pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Excusez-moi de "squatter" le post, mais pourquoi un jeu au soupape ?
Si les soupapes se ferment parfaitement, y'a pas de fuite et tout va nickel non ? Si il est pas prévu en usine le jeu, c'est qu'il ne doit pas être nécéssaire ?

Enfin dans la théorie si y'a pas de jeu et que tout va au poil ca me semble parfait non ? :?
Le deux temps, c'est d'largent...

motobitum
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Message par motobitum »

exact, mais ca chauffe enormement les 4T.


donc ca chauffe, ca dilate, et ca n'est donc plus étanche :wink:

donc on laisse un petit jeu à froid en prevention de la chauffe moteur :wink:

vincentimes
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Message par vincentimes »

103peugeot a écrit :Quand tu sais pas quoi mettre sur un moteur essence, tu peut mettre 15 dixiéme a l'admissions et 20 a l'échapp. sa marche toujours.

salut

15 dixiemes ca risque de faire beaucoup!! :shock: :P
C'est plutôt 15 centiemes que tu voulais dire je pense.

@+ part sur 0.1 pluis tu fais des essais.
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motobitum
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Message par motobitum »

actuelement, je n'ai aucun jeu, ca craque nikel, mais j'ai pas envi de griller une soupape ou autre... :wink:

je vais metre 0.08 je pense, et je verais comment ca tourne 8)

fluke
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Message par fluke »

pépé l'arsouilleur a écrit :Excusez-moi de "squatter" le post, mais pourquoi un jeu au soupape ?
Si les soupapes se ferment parfaitement, y'a pas de fuite et tout va nickel non ? Si il est pas prévu en usine le jeu, c'est qu'il ne doit pas être nécéssaire ?

Enfin dans la théorie si y'a pas de jeu et que tout va au poil ca me semble parfait non ? :?
La queue de soupape s'allonge à la chaleur, et cette queue est quasiment aussi longue sur un 125 comme ça que sur un 750 4 cylindres.

Si le jeu est insuffisant, la combustion peut remonter à travers les soupapes qui ne ferment plus (surtout côté échappement) avec 2 conséquences gravissimes :

- A l'admission, risque mportant de mettre le feu aux carbus, lorsqu'une moto brûle, c'est parfois à cause de ça (l'autre cause est une durite d'essence qui se coupe)

- A l'échappement, les flammes de la combustion vont littéralement griller la tulipe de la soupape, le siège, éventuellement le guide ; les frais de remise en état sont importants, un siège ça ne change pas comme ça.

Une soupape grillée se manifeste par des explosions dans le pot ou dans l'admission à l'accélération.

- Conséquence annexe : le joint spi de queue de soupape peut fondre même si la soupape est encore à peu près correcte, l'huile peut filer dans la chambre de combustion (ça fume à l'échappement après une décélération), et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un moteur serré ou un embiellage cassé.

On mesure toujours le jeu à froid, jamais à chaud.

A chaud, le jeu sera quasiment nul.

Quand j'ai parlé de 1/10 mm, je suis modeste, j'aurais du dire 10/100 à l'admission et 15/100 à l'échappement (l'échappement chauffe plus, il n'est pas refroidi par les gaz frais, et il prend les gaz d'échappement en plein, 800°).

Mais si motobitum veut mettre 15/100 et 20/100, pas de problème pour moi, vaut mieux trop de jeu que pas assez.

8/100 c'est encore trop peu.
motobitum a écrit :la compression ne risque pas de se barrer par les soupapes ?
S'il n'y a pas assez de jeu, si, mais c'est un moindre mal au vu de ce que j'ai dit plus haut.

S'il y a trop de jeu, no problem, s'il y a vraiment trop de jeu tu vas juste entendre un petit cliquetis (les basculeurs qui claquent sur le bout de la queue de soupape).

Et je ne dis pas ça pour faire le malin ou pour vous faire peur, on n'imagine pas le nombre de gens qui ont cassé leur moteur pour des bêtises comme ça.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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mobavario
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Message par mobavario »

[hs]Pour le mag sa doit être mini moto magazine. Il sort tous les deux mois. Je le trouve pas mal. J'en ai acheté un lundi.[/hs]
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

motobitum
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Message par motobitum »

fluke a écrit :
pépé l'arsouilleur a écrit :Excusez-moi de "squatter" le post, mais pourquoi un jeu au soupape ?
Si les soupapes se ferment parfaitement, y'a pas de fuite et tout va nickel non ? Si il est pas prévu en usine le jeu, c'est qu'il ne doit pas être nécéssaire ?

Enfin dans la théorie si y'a pas de jeu et que tout va au poil ca me semble parfait non ? :?
La queue de soupape s'allonge à la chaleur, et cette queue est quasiment aussi longue sur un 125 comme ça que sur un 750 4 cylindres.

Si le jeu est insuffisant, la combustion peut remonter à travers les soupapes qui ne ferment plus (surtout côté échappement) avec 2 conséquences gravissimes :

- A l'admission, risque mportant de mettre le feu aux carbus, lorsqu'une moto brûle, c'est parfois à cause de ça (l'autre cause est une durite d'essence qui se coupe)

- A l'échappement, les flammes de la combustion vont littéralement griller la tulipe de la soupape, le siège, éventuellement le guide ; les frais de remise en état sont importants, un siège ça ne change pas comme ça.

Une soupape grillée se manifeste par des explosions dans le pot ou dans l'admission à l'accélération.

- Conséquence annexe : le joint spi de queue de soupape peut fondre même si la soupape est encore à peu près correcte, l'huile peut filer dans la chambre de combustion (ça fume à l'échappement après une décélération), et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un moteur serré ou un embiellage cassé.

On mesure toujours le jeu à froid, jamais à chaud.

A chaud, le jeu sera quasiment nul.

Quand j'ai parlé de 1/10 mm, je suis modeste, j'aurais du dire 10/100 à l'admission et 15/100 à l'échappement (l'échappement chauffe plus, il n'est pas refroidi par les gaz frais, et il prend les gaz d'échappement en plein, 800°).

Mais si motobitum veut mettre 15/100 et 20/100, pas de problème pour moi, vaut mieux trop de jeu que pas assez.

8/100 c'est encore trop peu.
motobitum a écrit :la compression ne risque pas de se barrer par les soupapes ?
S'il n'y a pas assez de jeu, si, mais c'est un moindre mal au vu de ce que j'ai dit plus haut.

S'il y a trop de jeu, no problem, s'il y a vraiment trop de jeu tu vas juste entendre un petit cliquetis (les basculeurs qui claquent sur le bout de la queue de soupape).

Et je ne dis pas ça pour faire le malin ou pour vous faire peur, on n'imagine pas le nombre de gens qui ont cassé leur moteur pour des bêtises comme ça.
c'est bien pour cela que je verifi ce parametre que peu de jeune fait je pense car ils ne le savent pas.

0.10 et 0.15, ca te parait bon ?

merci pour ces infos en tout ca, je me coucherais moins con :lol:

fluke
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Message par fluke »

Oui, sans problème, mais faut que la cale coulisse avec un jeu gras quand t'as fait ton réglage, faut pas qu'elle soit serrée, hein
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motobitum
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Message par motobitum »

si elle n'est pas serrée, le jeu sera plus important alors, et le calage ne corespondra pas avec la cale que j'aurais utilisé :?

vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

pépé l'arsouilleur a écrit :Excusez-moi de "squatter" le post, mais pourquoi un jeu au soupape ?
Si les soupapes se ferment parfaitement, y'a pas de fuite et tout va nickel non ? Si il est pas prévu en usine le jeu, c'est qu'il ne doit pas être nécéssaire ?

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en fait, le jeu doit être nul entre la soupape et son siège (c'est pour cela qu'on "rode" une soupape sur son siège) par contre, le jeu doit exister entre la queue de la soupape (le bout le plus fin de la soupape) et l'arbre à came, ou le basculeur qui lui appuie sur la qu... :shock: qui lui appuie dessus pour l'ouvrir. :? Bien sur, le jeu doit etre mesuré quand la came n'appuie pas sur la soupape... donc on place le moteur au pmh, on regarde si les basculeurs ont un peu de jeu, si ils en ont c'est bon, on peut régler, sinon, on fait faire un tour complet au basmoteur et on reteste... (valable sur un monocylindre, pour les multicylindres, ca se corse)
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Message par fluke »

Merci d'avoir précisé, vieille-canaille, c'est vrai que mes propos pouvaient être interprétés de différentes façons.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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