[Magnum Racing] Projet boîte à air perso (style cartouche)

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
xx-gold-xx
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 115
Inscription : mar. 16 janv. 2007 - 22:18

[Magnum Racing] Projet boîte à air perso (style cartouche)

Message par xx-gold-xx »

Voila j'ai un petit projet de boîte à air perso. style "cartouche de pot"
Je vous explique :

==> Matériel <==

Bidon d'huile

Image


Laver.
2 trous :
1 de 5cm de diamètre en bas
1 de 3cm de diamètre en haut

Mousse de filtre à air

Image

Découper en un cercle de 6cm de diamètre
Fixer par dessus le trou de 5cm à l'intérieur du bidon.

Tuyau d'aspirateur

Image

Fixer sur le carbu avec un circlip.
Rejoint au bidon et fixer au bas du bidon.
Autre bout du tuyau placé dans le bidon.

Laine de roche

Image

Placé dans le bidon tout autour du tuyau.
Empeche le résonnement dans la boite à air.

Schéma du projet

Image

Augementation ou abaissement du gicleur.
Cf => ma signature pour ma config

Donner moi vos conseils et vos critiques pour ce projet.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Peut-être une bonne idée, mais :

Le tuyau, il faut toujours en mettre le plus court possible. Dès 15cm de tuyau il y a des grosses pertes.
Mets-en juste 10cm, de quoi faire le coude pour tourner ton bidon vers un espace libre. Si tu peux trouver un plus gros diamètre, c'est mieux.

Il n'a a qu'à voir ce qui est arrivé à @didi : à cause de sa boîte à air dans ce genre (très belle mais étouffante), son moteur broutait pas possible vers 40km/h et ça n'avançait pas.


Ensuite, il faut non pas mettre un petit cercle de mousse, qui va freiner l'air pas possible, mais faire un gros venturi (entonnoir) en bout de "cartouche" et mettre AU MOINS 6cm x 6cm de mousse.
C'est à dire qu'en dessous de 40cm² de surface d'élément de filtration (pour toi la mousse), ça craint, ça freine l'air.

Sinon, boutage ou tout du moins grosses pertes.

A ta place, et si je voulais vraiment réduire le bruit d'admission, je ferais ça :

Image

Mais, n'ayant rien à faire du bruit de mon admission, moi, je fais ça :

Image

C'est incroyable, cette propension à étouffer l'arrivée d'air avec des "boîtes à air maison" ! Il faut que ça respire, bon sang !

Le top, c'est un gros venturi (entonnoir) sur l'entrée d'air du carbu, puis ensuite s'il faut vraiment un tuyau, eh bien on met du 4cm de diamètre pour moins de 10cm, du 5cm de diamètre pour moins de 30cm, et après, le tuyau est tellement gros qu'il fait lui-même office de boîte à air ! :lol:

Il faut du bon gros diamètre pour un max de perf ! :D

Moi, mon admission en ce moment, c'est ça, un court cylindre avec du filtrant sur tout le tour, soit 90cm² de surface de filtration, ça va !

Image

Pas de venturi, SHA oblige... Je voulais en mettre un, mais ça impliquait de virer le starter... Alors pour démarrer c'était plus chaud... J'aime bien démarrer du premier coup de kick en hiver, pas du troisième. (sans starter)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

xx-gold-xx
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 115
Inscription : mar. 16 janv. 2007 - 22:18

Message par xx-gold-xx »

OK merci beaucoup CalimeroTeknik.
Tu vois la taille du trou ou l'on met le filtre à air sur le carbu et bah mon tuyau fais le même diamètre :lol:
Je vais éssayer de faire le tuyau le pus court possible.
Pas de venturi car sans starter je meurt :lol:
De toute façon ça coute rien d'éssayer... Si j'ai des pertes j'enlève !
Je fais ça cet aprem et je vous montrerais photos & vidéos

++++

// Juste à part... C'est normal que depuis que j'ai mit mon carbu15 SHA je doit faire 10 coup de kick avec starter pour démarrer ???

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Si tu as du mal à demarrer avec ton nouveau carbu c'est peut etre qu'il est mal reglé...

Un autre problème fréquent avec les 15 SHA (et que je n'ai jamais rencontré avec les Gurtner ou les PHBG par exemple...) c'est le gicleur principal qui se bouche quand le mélange seche apres une longue période sans que la mob tourne...

Enfin, le 15 SHA est reputé pour avoir les demarrages difficile... Je ne sais pas pourquoi mais nous sommes plusieurs à l'avoir constaté...
Je me souviens de beaucoup de temps perdu apres montage de SHA pour essayer de demarrer sans succes... des que le cable de starter a été monté ca a pété de suite...
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Avec ton SHA, tu ne peux pas mettre de venturi sans virer le volet de starter, mais ça n'empêche pas de se faire une belle boîte à air ! :D

Si tu as du mal à démarrer, enlève ton filtre et vérifie que le volet de starter bouche complètement l'entrée d'air. Il faut parfois limer un peu ou retordre le support de câble, pour que ça bouche complètement l'entrée d'air.

Si ça bouche bien, bouche carrément le trou dans le volet de starter. Avec ça, si ça démarre pas du premier coup, je serais surpris ! :wink:
Dernière modification par CalimeroTeknik le mer. 11 avr. 2007 - 16:04, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

Rastaf' a écrit :Si tu as du mal à demarrer avec ton nouveau carbu c'est peut etre qu'il est mal reglé...



Enfin, le 15 SHA est reputé pour avoir les demarrages difficile... Je ne sais pas pourquoi mais nous sommes plusieurs à l'avoir constaté...
Je me souviens de beaucoup de temps perdu apres montage de SHA pour essayer de demarrer sans succes... des que le cable de starter a été monté ca a pété de suite...
+1 pour les démarages difficiles: sans starter c 'est trop la galère au kick comme a la poussette même en étant bien régler
quand tu vois les mécaboiteux quand y poussent sa démarre facile
vivement le passage en phbg
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

xx-gold-xx
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 115
Inscription : mar. 16 janv. 2007 - 22:18

Message par xx-gold-xx »

C'est un 15 SHA.
Mais là trop mauvaise surprise... Je viens de me taper une ite pointe et paf la meul s'arrete je regarde la carbu détaché de la pipe mais le blem c'est que le carbu est félé au niveau du trou pour mettre la pipe :(
Alor si quelqu'un à un ptit catbu de 15 SHA dans les 15euros...
Car la je peux rien tenté ... :(

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

On sait maintenant pourquoi tu avais du mal à démarrer : fêlure, donc prise d'air...

Va voir dans la partie annonces, du 15 SHA y'en a à gogo. :wink:

Et puis, en fait c'est pas vrai qu'on peut pas démarrer facilement en virant le starter : il suffit de mettre la main sur l'entrée d'air, et là je vous garantis que ça part ! :wink:

Ok, le volet avec manette au guidon, c'est plus pratique... :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1147
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58

Message par Pierre-du-51 »

mouais je vois pas trop l'interet car t'as laine de oche filtre rien ... perso je suis en train de fair ça a partir d'un bidon d'1L en plastique percer au bout tu collant a l'entrer et de la mousse sur une aassez bonne épaisseur 2/3 cm faut que je trouve d ela bonne mousse j'avais pas penser a la laine de roche ...(Yohan m'avais dit de la mousse de hotte ...)

edit j'ai écrit le message a 1h je suis aprtit j'ai oublier de poster lol
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

ton carbu tu l'avais monté sur une pipe de 14 avant hein ?
(j'ai eu le meme probleme que toi)
heu caliméro t contorsioniste ou quoi ?
t'arrive accéler a tenir la becane et a avoir la main devant le carbu
mince t 'es fort la ou c'est moi qu'a du mal
pi prepa un sha c une perte de temps vau mieux trouver un phbg c'est quand même mieux
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

alex51man a écrit :heu caliméro t contorsioniste ou quoi ?
t'arrive accéler a tenir la becane et a avoir la main devant le carbu
mince t 'es fort la ou c'est moi qu'a du mal
Ben... C'est pas dur de boucher l'entrée d'air de la main gauche, d'accélérer de la droite et de kicker en même temps ! J'ai déjà fait, quand mon câble de starter était cassé ! ;)

Et même en poussant, c'est pas si dur que ça, pas besoin d'être contorsionniste ! :lol:
alex51man a écrit :pi prepa un sha c une perte de temps vau mieux trouver un phbg c'est quand même mieux
C'est aussi ce que je pense, mais si tu ne vas pas t'en acheter un (manque de sous ou autre), c'est pas cher de virer le volet de starter et de coller un entonnoir sur l'entrée d'air, que tu boucheras ensuite à la main !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

xx-gold-xx
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 115
Inscription : mar. 16 janv. 2007 - 22:18

Message par xx-gold-xx »

Oui je confirme ce que dit Calimero la main devant l'entrée et ça démarre direct ! :D
C'est bon j'ai trouvé mon carbu :wink:

Sinan j'ai abandonné l'idée de la mousse car... ça filtre que dal :arrow:
Je vais éssayer avec un collant pour voir...

Verrouillé