Oui voilà, pour faire simple, en prise directe ta roue est directement reliée au vilebrequin, sans intermédiaire, donc en tournant la roue (en poussant), le vilebrequin tourne aussitôt (ca démarre).Pieer8 a écrit :Edit: si si si j'ai compris ! C'est parce que en prise direct le petit bout du disque d'embrayage est relié directement à la flasque d'embrayage ce qui fait que les deux sont réuni et qu'en poussant, la flasque d'embrayage (enfin ce qu'il en reste) tourne. Donc la mob peut être démarré en poussant avec la prise direct !
[Tuto] Modif d'un vario origine en prise directe/allégé
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Voilà.
Mais tu te lances qu'à 20km/h quoi.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Il faut encore m'expliquer des choses .
Pour moi j'ai toujours compris qu'un vario faisait gagné de l'accel ... Donc si on achète un vario à 150 Euros (on est donc en prise direct). On ne se lancera qu'a partir de 20km/h ?
J'avais compris tout le contraire et que en mettant l'embrayage vario origine MBK en prise direct on gagnait beaucoup d'accel (comme sur ta vidéo d'ailleurs ou on voit que sa pousse fort).
Pour moi j'ai toujours compris qu'un vario faisait gagné de l'accel ... Donc si on achète un vario à 150 Euros (on est donc en prise direct). On ne se lancera qu'a partir de 20km/h ?
J'avais compris tout le contraire et que en mettant l'embrayage vario origine MBK en prise direct on gagnait beaucoup d'accel (comme sur ta vidéo d'ailleurs ou on voit que sa pousse fort).
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
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Eh oui, voire 25km/h. Et par contre après, c'est que du bonheur !Pieer8 a écrit :Pour moi j'ai toujours compris qu'un vario faisait gagné de l'accel ... Donc si on achète un vario à 150 Euros (on est donc en prise direct). On ne se lancera qu'a partir de 20km/h ?
Mais ça se corrige avec une poulie-embrayage le trou de 0 à 25 !
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j'adore le brrrrbléeuheuhh.....rrréééééémmémmémémémmmmmmmmmmméééééééé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!CalimeroTeknik a écrit :Eh oui, voire 25km/h. Et par contre après, c'est que du bonheur !Pieer8 a écrit :Pour moi j'ai toujours compris qu'un vario faisait gagné de l'accel ... Donc si on achète un vario à 150 Euros (on est donc en prise direct). On ne se lancera qu'a partir de 20km/h ?
!
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Bah, ça dépend ce que tu appelles de l'accélération !
Pour moi, l'accélération c'est de 20 à 60km/h...
Si pour toi c'est de 0 à 30km/h...
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si tu fais la modif et que tu as une pedale de lanceur avec une patte des 2 cotés , une pour monter et une pour pousser le moteur , à mon avis ça marche comme avec une poulie d'embrayage puisque tu choisis le regime d'accroche et tu fais pas tiner la courroiePieer8 a écrit :Oui moi l'accélération c'est de 0 à 40km/h. Je pensais qu'avec un vario on aurait une accel d'un scoot ...
Et si on fait tiner la courroie, c'est grave docteur ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Sinon Pierre, as tu mis un fil de cuivre comme il est conseillé dans le tuto ? Je l'ai fait, et le trou à 5km/h est toujours présent, mais ne dure plus qu'une seconde, et ca repart tout de suite après !
La différence avec l'origine est flagrante Après, faut voir si en 11*48 ça marcherait aussi bien
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Le fil de cuivre, ça augmente le rapport au démarrage : tu te lances plus vite.V1NC3N7 a écrit :Sinon Pierre, as tu mis un fil de cuivre comme il est conseillé dans le tuto ? Je l'ai fait, et le trou à 5km/h est toujours présent, mais ne dure plus qu'une seconde, et ca repart tout de suite après !
La différence avec l'origine est flagrante Après, faut voir si en 11*48 ça marcherait aussi bien
Et justement, avec 11x48, ça devient d'autant plus important de faire ça !
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J'ai changé ma transmition je suis maintenant en 11*52 ou plutôt 13*56. L'accel est mieux qu'avant mais toujours juste ( je devrais plutôt dire le démarrage) ... donc je vais voir ce week end si je peux mettre un petit fil de cuivre .
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
Justement, à propos du fil de cuivre...
Depuis que je l'ai mis, le vario ne monte plus à fond, la joue fixe étant reculée. Il se bloque à son ancienne place, comme d'origine. Sur la béquille, le vario peut s'ouvrir à fond mais il faut bien insister sur l'accélérateur et ca fait comme un palier, comme si quelque chose coincait et se décoincait. Donc j'ai remis la joue fixe comme il faut, sans fil de cuivre, maintenant tout va bien.
Le probleme vient de la cage a billes, en fait les billes peuvent pas pousser assez loin (car joue reculée) ... Il faudrait mettre une cale de l'épaisseur du fil de cuivre sur la surface où les billes se balladent, la où la joue mobile vient en butée à l'arrêt.
Je préviens que cette astuce ne marche pas à tous les coups
Depuis que je l'ai mis, le vario ne monte plus à fond, la joue fixe étant reculée. Il se bloque à son ancienne place, comme d'origine. Sur la béquille, le vario peut s'ouvrir à fond mais il faut bien insister sur l'accélérateur et ca fait comme un palier, comme si quelque chose coincait et se décoincait. Donc j'ai remis la joue fixe comme il faut, sans fil de cuivre, maintenant tout va bien.
Le probleme vient de la cage a billes, en fait les billes peuvent pas pousser assez loin (car joue reculée) ... Il faudrait mettre une cale de l'épaisseur du fil de cuivre sur la surface où les billes se balladent, la où la joue mobile vient en butée à l'arrêt.
Je préviens que cette astuce ne marche pas à tous les coups
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
Salut Vincent. Oui tu m'avais parlé de ce problème ... mais mettre un fil de cuivre avant la cage 4 billes sa annulerait tout. Ça ferait comme si tu avais rien du tout, aucun fil de cuivre car avec le fil de cuivre avant la joue fixe: les deux joues s'écartent. Mais lorsque tu met un autre fil de cuivre avant la cage 4 billes tu rapproche les deux joues donc ça fait comme si tu avais rien fait comme modif. De plus je vois pas trop comment on pourrait faire tenir en place ce fil de cuivre qu'on mettrai avant la cage 4 bille
Dernière modification par Pieer8 le sam. 09 févr. 2008 - 11:45, modifié 1 fois.
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J'avais pas compris à cette endroit ... donc là, le bout en cuivre pourra tenir mais pour moi le problème c'est que sa portera aucun changement comparé à l'origine sans fil de cuivre:
Je m'explique: Le fil de cuivre avant la joue fixe élargit la plage de la courroie. (Vous êtes d'accord pour ça ?) Ensuite si on place un fil de cuivre entre la joue mobile et la plage 4 billes: sa va rapetisser la plage de la courroie. (Vous êtes toujours d'accord ?) Donc ce qui fait que avec ou sans les DEUX fils de cuivres, ça changera rien.
Je m'explique: Le fil de cuivre avant la joue fixe élargit la plage de la courroie. (Vous êtes d'accord pour ça ?) Ensuite si on place un fil de cuivre entre la joue mobile et la plage 4 billes: sa va rapetisser la plage de la courroie. (Vous êtes toujours d'accord ?) Donc ce qui fait que avec ou sans les DEUX fils de cuivres, ça changera rien.
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Beh, il faut modifier un peu la pente de la joue fixe vincent, en épaississant la fin de la pente avec une résine, surtout pas mettre une cale "là où vont les billes", car ça annulerait en effet l'écartement gagné par le fil de cuivre...
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De la résine sur la joue fixe ? sa tiendrais bien ? moi sa me ferais peur que sa me saute à la gueule ...CalimeroTeknik a écrit :Beh, il faut modifier un peu la pente de la joue fixe vincent, en épaississant la fin de la pente avec une résine, surtout pas mettre une cale "là où vont les billes", car ça annulerait en effet l'écartement gagné par le fil de cuivre...
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Bah, en préparant convenablement le support, pas de souci.
Mais je viens de penser qu'il faudrait faire un truc parfaitement circulaire...
Donc autant employer les grands moyens : brasure laiton pour combler l'espace périphérique où vont les billes, puis passage au tour pour donner le forme de cône.
Et ça, ça peut s'faire avec une lampe à souder et une perceuse, en étant débrouillard !
Mais je viens de penser qu'il faudrait faire un truc parfaitement circulaire...
Donc autant employer les grands moyens : brasure laiton pour combler l'espace périphérique où vont les billes, puis passage au tour pour donner le forme de cône.
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Tu n'arriveras jamais à chauffer assez avec ta lampe à souder ou un chalugaz, garanti
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elle fait 115 de diamêtre
elle fait combien c'elle dorigine ?
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Dernière modification par mbk512 le ven. 11 avr. 2008 - 21:08, modifié 1 fois.
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95mm.
De toute façon tu augmentes pas la plage, tu gagnes juste un réglage à galets...
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