[Tuto] Modif d'un vario origine en prise directe/allégé
Publié : sam. 17 mars 2007 - 22:59
Il y a plusieurs posts de modifs de varios origine, pour les mettre en prise directe et les alléger, sur le forum.
Mais à chaque fois, les moyens mis en oeuvre sont loin d'être à la portée de tous : soudure au TIG, rectification au tour, à la fraiseuse numérique, etc...
Ceux qui sont donc tentés par cette réalisation sont freinés par ces difficultés techniques.
J'ai aujourd'hui, avec pour seuls moyens une scie à métaux et une meuleuse (qu'une lime peut remplacer), mis en prise directe et allégé un vario origine.
Je vous en fais donc part en détails :
On commence par déposer le vario s'il est sur une mob, un tuto est disponible sur le site VentilXP pour ceux qui ne savent pas le faire.
En démontage, l'écrou et la joue fixe virés :
On vire la joue mobile. (attention aux billes)
On dévisse les 4 vis qui tiennent le moyeu à la cloche du vario.
On enlève les mâchoires et toutes les rondelles qui vont avec.
Gardez-les, on sait jamais, pour un autre vario...
On obtient cette série de pièces (nettoyez-les, comme moi) :
J'en ai oublié, mais c'est ce qui nous intéresse.
On va s'attaquer à l'usinage de la joue de vario (3e photo ci-dessus) :
Ce qu'il faut découper :
Faites des tracés précis ! Votre vario ne doit pas être déséquilibré.
Je suis un fainéant barbare, j'utilise donc l'engin que voici (violent et dangereux) pour faire le gros de la découpe :
Et scrontch :
Et gnap :
On voit ici comment je procède :
Je fais des entailles jusqu'à quelques millimètres de mon trait, et je casse avec une pince en les tordant les morceaux à enlever :
Il reste deux bouts de bord à découper, j'usine à la meuleuse l'angle pour fragiliser, et je casse à la pince :
On passe à un engin plus soft :
Pour finir les bords :
Montage :
Avant de remonter, on peut remplacer la cage à billes par un modèle à 4 billes et n'en mettre que deux opposées, si on trouve que le vario était réglé trop lourd. (faites un test avant de le démonter)
On s'attaque maintenant à la cloche d'embrayage, on ne va laisser qu'un rectangle :
Découpage à la scie à métaux, et un :
Et deux :
Il faut ensuite usiner l'angle désigné par la flèche, comme pour la précédente cloche :
Puis casser à la pince les bords en trop et meuler un coup le bord pour qu'il soit propre et régulier :
On perce deux trous dans cette cloche qu'on vient de couper, en face des trous du moyeu désignés ici :
On replace la cage à aiguilles dans le vario que vous avez vu partiellement monté ci-dessus. Elle servira à bien mettre le vario droit sur le vilo. NE L'OUBLIEZ PAS ! Sinon, votre vilo prend des risques.
Puis on prend deux gros boulons avec écrous, et on boulonne solidement la cloche découpée au moyeu (souquez très fort et mettez du frein filet, il ne faudrait pas que ça se barre !) :
Comme vous l'avez constaté, c'est fini !
On peut le monter, de la même façon qu'un vario de marque (sans s'embêter avec les circlips) :
Au final, on aura viré les mâchoires, et usiné les deux cloches.
Ce que j'ai enlevé aux cloches, sans compter ce que j'ai limé :
Gain de poids : le vario d'origine COMPLET (c'est à dire tout ce qu'on enlève pour laisser le vilo nu) pèse 2,1kg.
Le vario allégé pèse 1,2kg COMPLET (avec écrou).
Le poids a quasiment été divisé par deux !
Voilà, espérant que vous y arriverez avec cette technique plus simple pour cette modif.
On pourra, pour avoir un embrayage, se référer au sujet de ce forum qui explique l'adaptation d'une poulie de RCX/SPX sur toute autre mob.
Bonne bourre !
Mais à chaque fois, les moyens mis en oeuvre sont loin d'être à la portée de tous : soudure au TIG, rectification au tour, à la fraiseuse numérique, etc...
Ceux qui sont donc tentés par cette réalisation sont freinés par ces difficultés techniques.
J'ai aujourd'hui, avec pour seuls moyens une scie à métaux et une meuleuse (qu'une lime peut remplacer), mis en prise directe et allégé un vario origine.
Je vous en fais donc part en détails :
On commence par déposer le vario s'il est sur une mob, un tuto est disponible sur le site VentilXP pour ceux qui ne savent pas le faire.
En démontage, l'écrou et la joue fixe virés :
On vire la joue mobile. (attention aux billes)
On dévisse les 4 vis qui tiennent le moyeu à la cloche du vario.
On enlève les mâchoires et toutes les rondelles qui vont avec.
Gardez-les, on sait jamais, pour un autre vario...
On obtient cette série de pièces (nettoyez-les, comme moi) :
J'en ai oublié, mais c'est ce qui nous intéresse.
On va s'attaquer à l'usinage de la joue de vario (3e photo ci-dessus) :
Ce qu'il faut découper :
Faites des tracés précis ! Votre vario ne doit pas être déséquilibré.
Je suis un fainéant barbare, j'utilise donc l'engin que voici (violent et dangereux) pour faire le gros de la découpe :
Et scrontch :
Et gnap :
On voit ici comment je procède :
Je fais des entailles jusqu'à quelques millimètres de mon trait, et je casse avec une pince en les tordant les morceaux à enlever :
Il reste deux bouts de bord à découper, j'usine à la meuleuse l'angle pour fragiliser, et je casse à la pince :
On passe à un engin plus soft :
Pour finir les bords :
Montage :
Avant de remonter, on peut remplacer la cage à billes par un modèle à 4 billes et n'en mettre que deux opposées, si on trouve que le vario était réglé trop lourd. (faites un test avant de le démonter)
On s'attaque maintenant à la cloche d'embrayage, on ne va laisser qu'un rectangle :
Découpage à la scie à métaux, et un :
Et deux :
Il faut ensuite usiner l'angle désigné par la flèche, comme pour la précédente cloche :
Puis casser à la pince les bords en trop et meuler un coup le bord pour qu'il soit propre et régulier :
On perce deux trous dans cette cloche qu'on vient de couper, en face des trous du moyeu désignés ici :
On replace la cage à aiguilles dans le vario que vous avez vu partiellement monté ci-dessus. Elle servira à bien mettre le vario droit sur le vilo. NE L'OUBLIEZ PAS ! Sinon, votre vilo prend des risques.
Puis on prend deux gros boulons avec écrous, et on boulonne solidement la cloche découpée au moyeu (souquez très fort et mettez du frein filet, il ne faudrait pas que ça se barre !) :
Comme vous l'avez constaté, c'est fini !
On peut le monter, de la même façon qu'un vario de marque (sans s'embêter avec les circlips) :
Au final, on aura viré les mâchoires, et usiné les deux cloches.
Ce que j'ai enlevé aux cloches, sans compter ce que j'ai limé :
Gain de poids : le vario d'origine COMPLET (c'est à dire tout ce qu'on enlève pour laisser le vilo nu) pèse 2,1kg.
Le vario allégé pèse 1,2kg COMPLET (avec écrou).
Le poids a quasiment été divisé par deux !
Voilà, espérant que vous y arriverez avec cette technique plus simple pour cette modif.
On pourra, pour avoir un embrayage, se référer au sujet de ce forum qui explique l'adaptation d'une poulie de RCX/SPX sur toute autre mob.
Bonne bourre !