[Tuto] Modif roue libre poulie-embrayage Doppler ER2/Giraudo
Publié : mer. 14 mars 2007 - 15:09
J'en avais marre que la roue soit bloquée ou que ça démarre mon moteur quand je poussais ma mob en avant, avec ma poulie-embrayage Doppler.
Notez que c'est pareil pour une Giraudo. (merci à DOC)
Ayant un kick, je n'ai pas besoin de pousser pour démarrer ma mob.
J'ai donc supprimé ce blocage, utile pour démarrer pour ceux qui n'ont pas de kick.
J'en ai profité pour faire un tuto :
Ce qui est responsable du blocage est le roulement interne de la poulie, le voilà :
Ce qui fait qu'il roule dans un sens et bloque dans l'autre, ce sont des petites languettes qui sont contre les aiguilles, elles pressent les aiguilles contre l'axe quand on pousse la mob, ce qui fait que ça entraîne le moteur.
On voit ces languettes sur cette photo :
Vu que c'est le roulement qui est responsable de ce qui est pour moi un problème, il faut le changer par un modèle "standard" ! (qui ne bloque jamais !)
J'ai pris mon annuaire : http://pagesjaunes.fr/
Et j'ai cherché "roulements", j'ai trouvé SEFI (distributeur SKF) à Nantes, Atlantis.
Je suis allé les voir pour commander, le lendemain ils avaient le roulement.
Il faut demander (quel que soit le magasin !) une "douille à aiguilles de diamètre intérieur 30, extérieur 37, largeur 20".
S'ils demandent "si vous voulez l'étanchéité" (des joints spy intégrés au roulement), dites oui, ça évitera au sable d'aller dans le roulement et augmentera sa durée de vie.
On passe au démontage quand vous avez votre nouveau roulement !
ATTENTION : NE PAS METTRE DE GRAISSE SUR LES MÂCHOIRES !!!
Si accidentellement vous en mettez pendant les opérations qui suivent, poncez la garniture jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de graisse.
C'est aussi valable pour l'intérieur de la cloche : il doit être absolument sans graisse.
On vire la poulie.
On dévisse l'écrou qui tient la cloche. (avec une clé de 32 ou clé à molette et un marteau)
On enlève la cloche. (parfois c'est dur, dans ce cas forcer avec un tournevis posé contre le moyeu et dont le bout est dans le trou de la cloche)
On enlève les ressorts de mâchoires. (avec un tournevis ou une pince)
On enlève le circlips qui tient le moyeu, c'est dur si on n'a pas l'outillage. (avec une pince à circlips, pour ma part avec une pince à bec fin)
On enlève le moyeu, qui vient tout seul.
Vous pouvez maintenant extraire le roulement, avec une douille de diamètre légèrement inférieur à celui-ci, et en posant la poulie sur un court tube de diamètre intérieur d'au moins 38.
On pose le tube par terre, la poulie par-dessus, la douille sur le roulement, et on tape sur la douille.
Le roulement sort :
Les deux roulements, le nouveau et l'ancien, pour les reconnaître : l'ancien (qui bloque) a une flèche sur la tranche :
On met en place le nouveau roulement par le côté où sont les mâchoires, l'autre côté de la poulie est posé sur un bout de bois pour ne pas l'abîmer quand vous allez taper avec la même douille que tout à l'heure sur le roulement pour le faire rentrer. (bien droit !)
Le nouveau roulement en place, on met le moyeu en place, on remonte le circlips, en mettant de la graisse au niveau du roulement, pas trop sur le circlips, sinon elle est centrifugée dans la cloche et va sur les mâchoires.
Remettez les ressorts de mâchoires. Remettez la cloche et son écrou.
Mettez PLEIN de graisse dans les roulements de la poulie, ceux qui sont en contact avec l'axe du cadre.
Remontez la poulie, la chaîne, la courroie... (enfin ça vous connaissez)
Maintenant, il vous faut absolument un kick pour démarrer, mais vous pouvez pousser votre mob sans démarrer le moteur (pour marcher à côté d'un pote, par exemple)
Le nouveau roulement annulera aussi le jeu dans le plateau (pour moi, en tout cas), résolvant bien des problèmes. (grands bruits "clang clonk" au démarrage par exemple)
La mob ne vibrera plus vu que le plateau sera parfaitement perpendiculaire à l'axe.
Voilà ! Pour ceux qui voulaient le faire mais ne savaient pas comment, ou pour ceux qui veulent savoir comment fonctionne ce fameux blocage.
Notez que c'est pareil pour une Giraudo. (merci à DOC)
Ayant un kick, je n'ai pas besoin de pousser pour démarrer ma mob.
J'ai donc supprimé ce blocage, utile pour démarrer pour ceux qui n'ont pas de kick.
J'en ai profité pour faire un tuto :
Ce qui est responsable du blocage est le roulement interne de la poulie, le voilà :
Ce qui fait qu'il roule dans un sens et bloque dans l'autre, ce sont des petites languettes qui sont contre les aiguilles, elles pressent les aiguilles contre l'axe quand on pousse la mob, ce qui fait que ça entraîne le moteur.
On voit ces languettes sur cette photo :
Vu que c'est le roulement qui est responsable de ce qui est pour moi un problème, il faut le changer par un modèle "standard" ! (qui ne bloque jamais !)
J'ai pris mon annuaire : http://pagesjaunes.fr/
Et j'ai cherché "roulements", j'ai trouvé SEFI (distributeur SKF) à Nantes, Atlantis.
Je suis allé les voir pour commander, le lendemain ils avaient le roulement.
Il faut demander (quel que soit le magasin !) une "douille à aiguilles de diamètre intérieur 30, extérieur 37, largeur 20".
S'ils demandent "si vous voulez l'étanchéité" (des joints spy intégrés au roulement), dites oui, ça évitera au sable d'aller dans le roulement et augmentera sa durée de vie.
On passe au démontage quand vous avez votre nouveau roulement !
ATTENTION : NE PAS METTRE DE GRAISSE SUR LES MÂCHOIRES !!!
Si accidentellement vous en mettez pendant les opérations qui suivent, poncez la garniture jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de graisse.
C'est aussi valable pour l'intérieur de la cloche : il doit être absolument sans graisse.
On vire la poulie.
On dévisse l'écrou qui tient la cloche. (avec une clé de 32 ou clé à molette et un marteau)
On enlève la cloche. (parfois c'est dur, dans ce cas forcer avec un tournevis posé contre le moyeu et dont le bout est dans le trou de la cloche)
On enlève les ressorts de mâchoires. (avec un tournevis ou une pince)
On enlève le circlips qui tient le moyeu, c'est dur si on n'a pas l'outillage. (avec une pince à circlips, pour ma part avec une pince à bec fin)
On enlève le moyeu, qui vient tout seul.
Vous pouvez maintenant extraire le roulement, avec une douille de diamètre légèrement inférieur à celui-ci, et en posant la poulie sur un court tube de diamètre intérieur d'au moins 38.
On pose le tube par terre, la poulie par-dessus, la douille sur le roulement, et on tape sur la douille.
Le roulement sort :
Les deux roulements, le nouveau et l'ancien, pour les reconnaître : l'ancien (qui bloque) a une flèche sur la tranche :
On met en place le nouveau roulement par le côté où sont les mâchoires, l'autre côté de la poulie est posé sur un bout de bois pour ne pas l'abîmer quand vous allez taper avec la même douille que tout à l'heure sur le roulement pour le faire rentrer. (bien droit !)
Le nouveau roulement en place, on met le moyeu en place, on remonte le circlips, en mettant de la graisse au niveau du roulement, pas trop sur le circlips, sinon elle est centrifugée dans la cloche et va sur les mâchoires.
Remettez les ressorts de mâchoires. Remettez la cloche et son écrou.
Mettez PLEIN de graisse dans les roulements de la poulie, ceux qui sont en contact avec l'axe du cadre.
Remontez la poulie, la chaîne, la courroie... (enfin ça vous connaissez)
Maintenant, il vous faut absolument un kick pour démarrer, mais vous pouvez pousser votre mob sans démarrer le moteur (pour marcher à côté d'un pote, par exemple)
Le nouveau roulement annulera aussi le jeu dans le plateau (pour moi, en tout cas), résolvant bien des problèmes. (grands bruits "clang clonk" au démarrage par exemple)
La mob ne vibrera plus vu que le plateau sera parfaitement perpendiculaire à l'axe.
Voilà ! Pour ceux qui voulaient le faire mais ne savaient pas comment, ou pour ceux qui veulent savoir comment fonctionne ce fameux blocage.