Nettoyage d'étrier !

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Nettoyage d'étrier !

Message par cortex73 »

Salut à tous voila j'ai récupéré un etrier de derbi (ajp) mais les pistons sont assez crades (traces de rouille entre autre).

J'aurais aimé savoir avec quoi on pouvait les nettoyer sans démonter l'étrier (j'ai lu qu'une fois démonté un etrier n'était jamais bien étanche donc je préfèrerai éviter!)

Est ce que l'on peut y aller à l'essence? au wd40? (l'eau je sais c'est "interdit" du fait de sa mauvaise association avec l'huile)

Sinon deuxième petite question j'ai repoussé les pistons mais comment fait on pour les faire avancer justement pour les nettoyer ?

Et comme j'ai vidangé complètement le circuit d'huile... :?

J'ai essayé avec une seringue par la vis de purge en pensant qu'avec la surpression les pistons seraient repoussés mais que nenni :lol!:

Désolé du roman merci d'avance 8)

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tu mets une cale de bois entre les 2 pistons ou le piston et l'étrier et tu mets un coup de soufflette , ça sort tout seul (attention à pas te faire pincer un doigt...)

Sinon tu sors complètement le(s) piston(s) avec l'air comprimé, tu nettoyes bien tout au nettoyant bombe à liquide de frein, et tu remontes le tout en lubrifiant avec du liquide de frein, si les les joints toriques sont OK il n'y a pas de raison que ça fuie.

Si tu veux pas tout démonter, nettoyage des saletés visibles au nettoyant bombe susnommé.

Evite les corps gras à l'extérieur, ça colle la poussière, un étrier ça tourne à sec à l'extérieur.

Si tu démontes le tout, trouve toi un kit de réparation (toriques + soufflet) ça coûte pas très cher.

Mais surtout ne mets que du liquide de frein comme lubrifiant pour le remontage.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

okay merci je vais aller acheter une bombe de nettoyant alors, mais petit problème...j'ai pas de souflette.
Je vais essayer avec de l'huile et la seringue si j'arrive à faire une bonne étanchéité normalement ça devrait venir 8)

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

je fait comme fluke.. aucun probléme :wink:

un coup de souflette, et c'est bon, je me suis aussi fait un raccord etanche pour les piston gripés :lol:

koll_de_thrall
Expert
Expert
Messages : 1650
Inscription : sam. 31 déc. 2005 - 23:32

Message par koll_de_thrall »

J'en ai déjà démonté, en prenant mon temps, en utilisant les produits cités par Fluke, et aucun problème d'étanchéité :wink:
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons»
[ Martin Luther King ]

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

cortex73 a écrit :okay merci je vais aller acheter une bombe de nettoyant alors, mais petit problème...j'ai pas de souflette.
Je vais essayer avec de l'huile et la seringue si j'arrive à faire une bonne étanchéité normalement ça devrait venir 8)
si les pistons ne sont pas gripés, peut etre qu'avec une pompe a vélo ca peut sortir... :roll: c'est pas dit, mais defois, il faut pas grand chose.

joubliais !! il n'y a qu'un piston qui sort completement, pour sortir lautre, il faut soit metre une grosse pression dans la souflette, soit boucher le trou du piston qui est deja sorti pour que l'air aille vers le piston qui n'est pas sorti.
c'est chaud a éxpliquer :? :oops:

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Question subsidiaire: peut on en quelque sorte préroder des plaquettes neuves?
Etant donner que je vais en mettre des neuves mais que la mob tournera sur circuit je me vois mal faire les plaquettes sur le circuit :lol:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tu peux déjà biseauter le bord d'attaque.

Si t'as des disques rectifiés, pas besoin de rodage, sinon, faudra bien que ça s'adapte...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

tu peut eventuelement les "poncer" avec du papier de verre fin sur un marbre en fesant des 8 :wink:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Ca ne servira à rien, faut que ça s'appaire si les disques ne sont pas neufs
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

oké merci, bon me reste plus qu'à faire quelques séances freinages sur un parking 8)

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Ca fera une occasion de regler correctement la carburation. 8)
Tu sera pret pour le 1er Mai? :lol:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Oulaaa non je prévois pas de courir cette année :wink:
L'année prochaine au mieux ça devrait pouvoir se faire 8)

hs: au fait ça pourrait etre cool de se faire une sorte d'apéro ou quelque chose comme ça pour une fois :P
(je suppose que tu viens?)

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Je fait remonter le topic pour vous exposer un petit problème auquel je suis confronté!

J'ai eu le temps de faire mon montage de frein mais je ne réussi pas à avoir une poignée dure.(je peux presque la faire toucher au guidon sans forcer beaucoup)

Je tient à préciser que j'ai bien purger et ce assez longtemps après que la dernière bulle soit sortie de la vis de purge pour être certain de ma purge, je ne vois aucune fuite ni au maitre cylindre ni à l'étrier.

J'en viens donc à me demander si la durite ne pourrai pas se dilater sous la pression car je ne vois pas d'autre explication, le liquide que j'ai utilisé est neuf!

Ou alors on ne peut pas obtenir une poignée "dure" avec un systeme comme celui ci (je doute de tout maintenant... :? )

Si quelqu'un à une idée ...? :roll:

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

salut,

j'ai le meme problème que toi, mais avec un étrier Grimeca (de CF) sauf que moi je l'avais démonté en deux (l'étrier), mais par apres j'ai remplacé le joint O-ring et j'ai même mis de la locticte entre les deux étrier en me disant que peut etre ...

quoi qu'il en soit apres moulte purge, normale et avec serringe aussi, j'ai jamais réussi à avoir un frein dur, et ce même avant de l'avoir démonté en faite.

par contre, moi j'ai remarqué que, j'ai un piston qui sort un chouilla plus que l'autre, du cou le disque voil un tentinet en freinant fort.
Je pense que j'ai un piston qui sort un peu moins car justement j'ai de l'air derriere celui ci :?

allez, avis aux experts
Image

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

J'ai aussi le phénomène de voilage, un piston sort plus que l'autre, par contre mon étrier n'a jamais été démonté et ne présente pas de fuite (celui que j'ai est déjà un autre car le premier ajp fuyait énormement lol)...peut etre de l'air coincé en effet :roll: :?

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

pour résoudre mon problème, j'ai pensé une fois démonter la durite, enlever l'étrier du cadre, vider l'huile, enlever la vis de purge (et la bille), faire sortir les pistons au max et bien gentillement remplir l'etrier d'huile à la mains, ensuite, remonter la durite et vis de purge et enfoncer les pistons, ainsi peut etre que l'air remontera dans la durite et s'en ira.

j'essayerais bientot, sauf si quelqu'un a une solution pro.

Sinon fluke conseillait de prendre une serringe qu'on met sur la vis de purge et tanter d'aspirer l'air et l'huile, et j'ai essayé, sauf que, les 9/10 de l'air aspiré, c'est de l'air ambiente, vu que le filet de la vis de purge n'est pas "étanche".
Enfin je me comprend.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Non, je disais de remplir par la vis de purge.

Je suis sur qu'il reste de l'air dans le circuit de Cortex
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

dans le miens aussi

mais, en y réflechissant

en remplissant par la vis de purge, comme encore une fois le filet n'est pas étanche sa va pisser par le filet, mais aussi, ca va surement faire rentrer de l'air, non ?
et enfin, comme ma vis de purge dispose d'un clapet (un bille) à tous les coups la bille va empecher le liquide de rentrer (effet clapet)
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Possible.

De toutes façons, c'est quelque chose que je ne fais qu'en dernier recours.

Ca peut être aussi les coupelles dans le cylindre émetteur qui sont nazes.

Vous avez une photo de vos montages, les 2 ? pour voir les coudes des tuyaux
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

xr29
Expert
Expert
Messages : 1267
Inscription : mar. 13 mars 2007 - 20:30

Message par xr29 »

pour nettoyer un bidon de pétrole désaromatisé fais des merveilles sur les système de frein! :wink:
Magnum xr :

- Pot ninja F50
- Vario doppler er2
- Carbu 17.5 phbg
- Boite à air doppler
- Transmission 11/52

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Je fait une photo en début d'aprem, je suppose aussi qu'il reste de l'air mais celui ci refuse de sortir dans tous les cas...

edit: photos

Image

Image
Dernière modification par cortex73 le dim. 10 juin 2007 - 12:19, modifié 1 fois.

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

je me suis fabriqué un petit system avec une valve de chambre à air monter sur une durite, comme ca, pour purger, c'est nikel, apres, faut fignoler a la main... :wink:

sinon, recuperer un couvercle de maitre cylindre, le percer, metre un enbout, une durite et une pompe à velo derriere... ca pousse le liquide dans le system, le truc, c'est qu'il faut a chaque fois ouvrir pour remetre du liquide...
mon frere utilise ce system pour les embrayage de voiture, pour les frein, j'ai jamais essayer.

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

ma durite passe a peu pres pareil que celle de cortex, sauf que la mienne à hauteur du maitre cylindre monte un peu plus haut que celui-ci, mais, lors de la purge j'ai pris soins de l'abaisser pour qu'il n'y ai pas d'air qui reste dedans.

mais on peut jamais etre sur à 100% :cry:
Image

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Bon demain je vais repousser à fond les pistons voir s'il n'y a pas de l'air coincé et refaire un coup de purge, je vous tiens au courant mais toutes les idées sont les bienvenues! 8) :)


edit: j'ai donc repoussé les pistons et là magie, des bulles d'air sont sorties, j'ai refait un purge et maintenant c'est bon.

Le seul problème qui reste est que les plaquettes ne sont pas encore ajustées au disque donc il y'a un peu de jeu a la poignée du à ca, je pense que le problème disparaitra quand elles seront rodées! 8)

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

bingo, contant que ca marche
Image

baptiste-95
Technicien
Technicien
Messages : 791
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:40

Message par baptiste-95 »

je profite de ce post sur les etrier pour poser une petite question.
les piston de mon etrier etaient grippe, jai du les sortir en les percant+ extracteur, la galere.
jai racheter un kit de piston+ joints torique, tout remi en place et les piston on beaucoup de mal a sortir. donc pour la purge c'est vraiment la galere, les pistons ne sortent pas et rentre plus apres enfin c'est la misere. ya til une facon de monter les pisotn pour quil coulissent correctement? ou c'est normal?
bonne soiree a tous les gars :wink:
ImageImageImage
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

ils ne sont pas de travers ?
Image

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

tu as bien tout netoyé dans ton etrier ? la ou se trouvent les pistons.

tu es sur que ca ne vient pas de ta durite qui pourait etre bouchée, ou ton MC qui a du mal ?

baptiste-95
Technicien
Technicien
Messages : 791
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:40

Message par baptiste-95 »

non ils nont pas l'air de travers. je les ais montes avec du liquide de frein sans rien mettre en plus. je vais aller jeter un coup d'oeuil au niveau de la durite et du maitre cylindre :wink:
ImageImageImage
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km

Verrouillé