frein a induction
frein a induction
bonjour, je voudrait savoir si quelqu'un a déja pensé a l'induction électromagnétique pour freinner votre mob??
je testerait bien.
donc voila dites moi se que vous en penser.
je testerait bien.
donc voila dites moi se que vous en penser.
tu as qu'a essayer et si cela marche, c'est nickelcoclet a écrit :oué mais sa coute chére faut changer fourche jante et tout le bordel.
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
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fier de rouler en tabouret
Oui, tu penses bien aux freins à courants de Foucault (de marque Telma sur les camions).better a écrit :non je pense pas, je sais pas si c'est faisable, sa reste relativement lourd a mettre en place, de plus, sa freine en fonction de la vitesse, c'est a dire que plus tu va vite, plus sa freine, et que en comparaison a 2hm/h, t'a pas un pet de frein...si c'est le système auquel je pense en tout cas
Difficile à mettre en place sur une mob, encombrement, puissance électrique, et surtout qu'il faudrait freiner au niveau de la poulie, les roues ne tournent pas assez vite pour que la coupure des lignes de champ soit efficace. Du coup la poulie chaufferait énormément (ça chauffe beaucoup ce genre de frein, plusieurs centaines de degrés rapidement atteints), et la courroie serait cuite assez vite. Et il faudrait une poulie en métal épais, pas en alu fin, ce qui alourdirait la mob et donnerait trop d'inertie à la transmission.
Sur un camion, le disque est placé sur l'arbre de transmission, qui tourne très vite.
Le freinage n'est efficace qu'à haute vitesse, comme l'a dit better, à basse vitesse c'est juste un ralentisseur.
Néanmoins, l'idée est bonne, ça prouve qu'il y a de la créativité.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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C'est très bien, ça, de penser à des applications directes de tes cours.
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dailleur, je me demande s'il n'utilise pas des ralentisseurs magnétique dans les trains, en tout cas ca devrait etre utile; parce que, quand on y pense, quand un train doit ralentir, les disques ils doivent méchanement chier des barres, avec genre chaque wagon qui pèse genre 50 à 70 tonnes lancé à plus de 100km/h
Dans les trains, c'est pas pareil, tu inverses le fonctionnement des moteurs qui se transforment en générateurs de courant et on en profite pour réinjecter du jus sur la ligne.
Mias pour le principe, un alternateur travaille suivant le principe des courants de foucault aussi
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Peut-être qu'en court-circuitant une grosse bobine remplaçant celle des phares dans le volant magnétique on pourrait freiner ?
Mais à mon avis, les freins magnétiques, c'est valable uniquement quand le moteur est électrique...
Auquel cas ça devient intéressant ! Mais sur nos mobs...
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Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Bah, suffit de faire un petit calcul (moi, ça m'amuse ) de l'énergie qu'il faut pour un tel frein :CalimeroTeknik a écrit :Peut-être qu'en court-circuitant une grosse bobine remplaçant celle des phares dans le volant magnétique on pourrait freiner ?
pour faire simple, on va imaginer que tu as une masse avec ta mob de 100kg, et que tu roules à 50 (14 m*s<sup>-1</sup>) à l'heure. Ton énergie cinétique à cette vitesse folle sera de 9 800 Joules (1/2 * 100 * 14<sup>2</sup>).
Si tu veux arrêter ta mob en 2 secondes (admettons) la puissance à fournir sera donc de 9 800 J / 2 (1 J = 1W par seconde) soit 4800 W ; 4800 W sous 12V, ça nous fait un courant à fournir de 400 A ; en passant sous silence les pertes dûes au rendement et à l'effet Joule (échauffement) du frein, pour fournir 400 A, il faut déjà une belle batterie de voiture...
Bref, que de la misère...
Fluke, désolé d'avoir cassé ton coup
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Fluke, j'étais tout à fait dubitatif face à l'hypothèse de freiner par le volant magnétique, donc je ne suis pas surpris.
Mais, pourquoi tu parles d'une batterie ? Il suffit de court-circuiter la bobine ! (ça va chauffer, je sais)
Et à ce moment là, avec une grosse (grosse !) bobine on tirerait quoi, un bon 100A !
Donc ça peut devenir efficace ! (tant qu'on va vite, toujours)
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Sur les trains il y a une ribambelle de système de freinage sur le même essieu, je ne sais pas si tu as déjà vu, ce sont des sortes de freins a tambours inversés, des fois des disques (8 disques ou 6 sur un seul essieu de TGV) tout ca commandé en pneumatique.Thibounet a écrit :dailleur, je me demande s'il n'utilise pas des ralentisseurs magnétique dans les trains, en tout cas ca devrait etre utile; parce que, quand on y pense, quand un train doit ralentir, les disques ils doivent méchanement chier des barres, avec genre chaque wagon qui pèse genre 50 à 70 tonnes lancé à plus de 100km/h
Il faut prendre en considération qu'un train ca ne se déplace pas dans la "circulation" le freinage ne sert vraiment que pour s'arréter, en cas d'urgence, il ne faut même pas y penser, un train ne peut s'arréter, beaucoup beaucoup trop lourd.
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP
Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
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Avec 100A, ça va tout juste te ralentir.CalimeroTeknik a écrit :Fluke, j'étais tout à fait dubitatif face à l'hypothèse de freiner par le volant magnétique, donc je ne suis pas surpris.
Mais, pourquoi tu parles d'une batterie ? Il suffit de court-circuiter la bobine ! (ça va chauffer, je sais)
Et à ce moment là, avec une grosse (grosse !) bobine on tirerait quoi, un bon 100A !
Donc ça peut devenir efficace ! (tant qu'on va vite, toujours)
Et va trouver une bobine qui te fournit 1200W.
Pour ton info, un alternateur de voiture moyenne sort dans les 40A.
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
OK, je cède !
De toute façon sur mob et moto en général les freins à disque c'est le mieux, on est d'accord.
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