frein a induction

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
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coclet
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frein a induction

Message par coclet »

bonjour, je voudrait savoir si quelqu'un a déja pensé a l'induction électromagnétique pour freinner votre mob??
je testerait bien.
donc voila dites moi se que vous en penser.

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103sp
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Message par 103sp »

quesque tu entend par "induction électromagnetique" et comment compte tu la mettre en application

better
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Message par better »

non je pense pas, je sais pas si c'est faisable, sa reste relativement lourd a mettre en place, de plus, sa freine en fonction de la vitesse, c'est a dire que plus tu va vite, plus sa freine, et que en comparaison a 2hm/h, t'a pas un pet de frein...si c'est le système auquel je pense en tout cas

Thibounet
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Message par Thibounet »

sans parler que c'est pas avec le petit VM d'une mob qu'on peut alimenter un électro-aimant aussi puissant.
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coclet
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Message par coclet »

ben pour l'allimentation une batterie irait mieus, mais se serait surtout en complément des frein a tambour souvent trop juste sur les mob gonflées.

Stuarty
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Message par Stuarty »

dans ce cas on monte un disque....
c'est tres efficace^^
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56

coclet
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Message par coclet »

oué mais sa coute chére faut changer fourche jante et tout le bordel.

Jef
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Message par Jef »

coclet a écrit :oué mais sa coute chére faut changer fourche jante et tout le bordel.
tu as qu'a essayer et si cela marche, c'est nickel
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


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fluke
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Message par fluke »

better a écrit :non je pense pas, je sais pas si c'est faisable, sa reste relativement lourd a mettre en place, de plus, sa freine en fonction de la vitesse, c'est a dire que plus tu va vite, plus sa freine, et que en comparaison a 2hm/h, t'a pas un pet de frein...si c'est le système auquel je pense en tout cas
Oui, tu penses bien aux freins à courants de Foucault (de marque Telma sur les camions).

Difficile à mettre en place sur une mob, encombrement, puissance électrique, et surtout qu'il faudrait freiner au niveau de la poulie, les roues ne tournent pas assez vite pour que la coupure des lignes de champ soit efficace. Du coup la poulie chaufferait énormément (ça chauffe beaucoup ce genre de frein, plusieurs centaines de degrés rapidement atteints), et la courroie serait cuite assez vite. Et il faudrait une poulie en métal épais, pas en alu fin, ce qui alourdirait la mob et donnerait trop d'inertie à la transmission.

Sur un camion, le disque est placé sur l'arbre de transmission, qui tourne très vite.

Le freinage n'est efficace qu'à haute vitesse, comme l'a dit better, à basse vitesse c'est juste un ralentisseur.

Néanmoins, l'idée est bonne, ça prouve qu'il y a de la créativité.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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coclet
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Message par coclet »

merci pour tes précision fluke, c'est parsque j'avait vu les courants de Foucault en cour et je me suis demander pourquoi pas l'apliquer sur une mob( d'ailleur intéro dessus demain).
donc voila c'était juste pour savoir si sa vallait la peine d'essayé.

fluke
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Message par fluke »

C'est très bien, ça, de penser à des applications directes de tes cours.
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Thibounet
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Message par Thibounet »

dailleur, je me demande s'il n'utilise pas des ralentisseurs magnétique dans les trains, en tout cas ca devrait etre utile; parce que, quand on y pense, quand un train doit ralentir, les disques ils doivent méchanement chier des barres, avec genre chaque wagon qui pèse genre 50 à 70 tonnes lancé à plus de 100km/h
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fluke
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Message par fluke »

Dans les trains, c'est pas pareil, tu inverses le fonctionnement des moteurs qui se transforment en générateurs de courant et on en profite pour réinjecter du jus sur la ligne.

Mias pour le principe, un alternateur travaille suivant le principe des courants de foucault aussi
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Thibounet
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Message par Thibounet »

ah ui j'avais oublié l'inversion "de poussée"
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coclet
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Message par coclet »

je vien de pensé en méttant un disque ou un truc dans le genre sur l'axe du pignion peutétre pourait on faire quelque choses.

OizO
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Message par OizO »

ben tu défoncerai ta courroi, pas bon pour le moteur ... et arreter unobjet de 1 kg en mouvement avec un disque tu va le faire avecle petit doigt, alors que ta mob pese 50 kg et toi 50 kg de plus ...
bouhhhhhh les nordistes !

coclet
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Message par coclet »

sympa pour les 50 kilo ;) , j'avait pas penser a sa, ne tenez pas compte de ma remarque. :oops:

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Peut-être qu'en court-circuitant une grosse bobine remplaçant celle des phares dans le volant magnétique on pourrait freiner ?


Mais à mon avis, les freins magnétiques, c'est valable uniquement quand le moteur est électrique...
Auquel cas ça devient intéressant ! Mais sur nos mobs... :?
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Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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fluke
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Message par fluke »

CalimeroTeknik a écrit :Peut-être qu'en court-circuitant une grosse bobine remplaçant celle des phares dans le volant magnétique on pourrait freiner ?
Bah, suffit de faire un petit calcul (moi, ça m'amuse :lol: ) de l'énergie qu'il faut pour un tel frein :

pour faire simple, on va imaginer que tu as une masse avec ta mob de 100kg, et que tu roules à 50 (14 m*s<sup>-1</sup>) à l'heure. Ton énergie cinétique à cette vitesse folle sera de 9 800 Joules (1/2 * 100 * 14<sup>2</sup>).

Si tu veux arrêter ta mob en 2 secondes (admettons) la puissance à fournir sera donc de 9 800 J / 2 (1 J = 1W par seconde) soit 4800 W ; 4800 W sous 12V, ça nous fait un courant à fournir de 400 A ; en passant sous silence les pertes dûes au rendement et à l'effet Joule (échauffement) du frein, pour fournir 400 A, il faut déjà une belle batterie de voiture...

Bref, que de la misère...

Fluke, désolé d'avoir cassé ton coup :wink:
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magnum29
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Message par magnum29 »

y'a t'il besoin de s'arreter en deux secondes???


:P
honda 125 cg 1998 21500kms.
powaa


j'ai vendu mes mobs...

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Fluke, j'étais tout à fait dubitatif face à l'hypothèse de freiner par le volant magnétique, donc je ne suis pas surpris.
Mais, pourquoi tu parles d'une batterie ? Il suffit de court-circuiter la bobine ! (ça va chauffer, je sais)

Et à ce moment là, avec une grosse (grosse !) bobine on tirerait quoi, un bon 100A !
Donc ça peut devenir efficace ! (tant qu'on va vite, toujours)
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Lovecraft62840
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Message par Lovecraft62840 »

Thibounet a écrit :dailleur, je me demande s'il n'utilise pas des ralentisseurs magnétique dans les trains, en tout cas ca devrait etre utile; parce que, quand on y pense, quand un train doit ralentir, les disques ils doivent méchanement chier des barres, avec genre chaque wagon qui pèse genre 50 à 70 tonnes lancé à plus de 100km/h
Sur les trains il y a une ribambelle de système de freinage sur le même essieu, je ne sais pas si tu as déjà vu, ce sont des sortes de freins a tambours inversés, des fois des disques (8 disques ou 6 sur un seul essieu de TGV) tout ca commandé en pneumatique.
Il faut prendre en considération qu'un train ca ne se déplace pas dans la "circulation" le freinage ne sert vraiment que pour s'arréter, en cas d'urgence, il ne faut même pas y penser, un train ne peut s'arréter, beaucoup beaucoup trop lourd.
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Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

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Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

fluke
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Message par fluke »

CalimeroTeknik a écrit :Fluke, j'étais tout à fait dubitatif face à l'hypothèse de freiner par le volant magnétique, donc je ne suis pas surpris.
Mais, pourquoi tu parles d'une batterie ? Il suffit de court-circuiter la bobine ! (ça va chauffer, je sais)

Et à ce moment là, avec une grosse (grosse !) bobine on tirerait quoi, un bon 100A !
Donc ça peut devenir efficace ! (tant qu'on va vite, toujours)
Avec 100A, ça va tout juste te ralentir.

Et va trouver une bobine qui te fournit 1200W.

Pour ton info, un alternateur de voiture moyenne sort dans les 40A.
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Message par CalimeroTeknik »

OK, je cède ! :lol:

De toute façon sur mob et moto en général les freins à disque c'est le mieux, on est d'accord. :wink:
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