liquide de refroidissement interdit sur circuit?

Envie de parler d'un sujet bien précis c'est par ici !
spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

liquide de refroidissement interdit sur circuit?

Message par spish »

Bonjours tous, on en a parlé sur un post; les raison on été éxpliqué.
Comme vous le savez je suis président d'une asso qui a pour but d'organiser des sortie circuit; en voyant se post j'ai donc proposer de rouler seulement avec de l'eau; et, comme je m'y attendais, ils m'ont pris pour un fou :lol:

"sa va surchauffer" "sa marchera moins" et tout et tout,
pou moi sa ne change rien, la seul différence, c'est que le liquide boue a 120° et gel a -20° non?
J'aurais besoin d'info la dessus, est-ce que; réélement, il ya des perte au niveau chauffe moteur?

merci de vos futur réponse :wink:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Non, pas vraiment, ce qui compte surtout c'est le volume de liquide brassé (donc une bonne pompe) et un bon échange thermique (donc un radiateur correct et correctement installé).
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

ok merci c'est se que je me disé :wink:

comme me dit mon frére; on ferra des glaçons :mrgreen:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

de toute facon, le liquide de refroidissement est interdit sur circuit :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

Motobec'man a écrit :de toute facon, le liquide de refroidissement est interdit sur circuit :wink:
le proprio du circuit ou je vais tourner ne ma rien dit a se sujet; je le rapelleré pour en savoir plus :wink:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

le liquide de refroidissement est gras, par exemple ou je bosse on s'een sert comme lubrifiant, donc si tu tombe et que le liquide coule sur la piste, ban c'est tout gras apres, meme si sa s'evapore ben c long et il y en reste tjrs, tandis que de l'eau ... :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Ca s'évapore pas le liquide de refroidissement.

Le mieux est de mettre de l'eau déminéralisée, c'est ce qu'ils ont en course dans tout les domaines (à part le tout terrain lol, on s'en fou dans ce cas là)
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

aurel-41
Apprenti
Apprenti
Messages : 623
Inscription : dim. 06 août 2006 - 11:03

Message par aurel-41 »

L'eau marche très bien :wink: Et puis pour le liquide qui coule ba faux métre un petit bidon après le troplein du raditeur pour éviter qu'il tombe par terre.
Peugeot 102 bien revue :
http://img508.imageshack.us/img508/4903 ... 033rk3.jpg
http://img501.imageshack.us/img501/874/ ... 042fd8.jpg
103 rcx :
HM Polini w 50 L; vilo MHR; carter Malossi préparé; allumage MVT variable; vario URT; carbu 17.5; pot Ninja G3; ressort polini (adapté); embrayage + 30 %; pompe Polini.
Vive VolksWagen !!!

vdlbb
Expert
Expert
Messages : 1269
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 - 19:21

Message par vdlbb »

si j'ai bien compris tu parles du vase d'expension
il y en a sur presque tous les 2 roues LC mais la la question est en cas de chute et de fuite du radiateur ou du vase d'expension je crois.
Cherche Attelage Renault 4 L

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

antoine a écrit : (à part le tout terrain lol, on s'en fou dans ce cas là)
en cross, faut faire tres attention a ce que tu fous dedans, ca bouffe les caretrs en alu de pompe a eau :lol: (le 500 cr que je devais avvoir, il y avait un trou de 8/10 dans la pompe a eau, la boite etait devenue un vase d'expansion) :lol: :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

aurel-41
Apprenti
Apprenti
Messages : 623
Inscription : dim. 06 août 2006 - 11:03

Message par aurel-41 »

Faut métre le bidon aprés le trop plein du vase d'expension du radiateur...
Peugeot 102 bien revue :
http://img508.imageshack.us/img508/4903 ... 033rk3.jpg
http://img501.imageshack.us/img501/874/ ... 042fd8.jpg
103 rcx :
HM Polini w 50 L; vilo MHR; carter Malossi préparé; allumage MVT variable; vario URT; carbu 17.5; pot Ninja G3; ressort polini (adapté); embrayage + 30 %; pompe Polini.
Vive VolksWagen !!!

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

et si tu tombe et tu arrache une durite ???
c'est de sa qu'on te parle depauis tout a l'heure :roll: :wink: :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

Anoman
Apprenti
Apprenti
Messages : 567
Inscription : ven. 05 mai 2006 - 23:17

Message par Anoman »

De toute facon j'avais entedu que pour une mob ca monte pas au dessu de 80° (mais bon ca arrive que ca arrive a plus lol)
Derbi GPR Racing 2007

Magnum racing XR en "transformation" semi-cacaboite... ca bouge un peu :)
--------> MOTEUR : 1/4
--->Carters moteur : 2/4 transformés...
--->Optimisation cylindre : 0/4

--------> PARTIE CYLCLE
--->Cadre : 3/4
--->Coques : 2/4
--->Roues : 0/4

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

merci pour les info; et, juste comme sa, pourquoi de l'eau déminéralisé? meilleur "échange térmique" comme on dit?
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

ben dja tu aura pas de calcaire (le truc blanc) dans ton circuit de refroidissement :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Pour de l'eau deminéralisé gratos tu prend de l'eau du lave linge. Ma mère le fait pour le repassage au lieu de l'acheter ....

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

ok merci :wink:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1147
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58

Message par Pierre-du-51 »

l'eau déminéralisé évite de bouché ton circuit avec le calcaire et autre ... ça s'achète a carrefour etc mon père a un déshumidificateur (pour déshumidifier la cave) et il sort de l'eau déminéraliser qui sert entre autre a faire le niveau de certaines batteries , le fer a repasser, etc
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

Ouais pas de probléme; aldi est mon amis :icon_biggrin2:

Juste comme sa; il y a d'autre "régle" comme celle ci sur circuit? (niveau sécurité)
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1147
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58

Message par Pierre-du-51 »

ben les trucs simple genre poigné de frein a bout rond je suis pas sur mais les calles-pied repliable non ?
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja

vdlbb
Expert
Expert
Messages : 1269
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 - 19:21

Message par vdlbb »

béquille interdite je crois
et embout de guidon rond( si c'est comme en cross).
wattman et Webmobeur devrait pouvoir te répondre
Cherche Attelage Renault 4 L

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Pourquoi Aldi est ton ami puisque je t'ai donné une astuce pour justement pas la payé ton eau déminéraliser ?

:? Si tu veux payé après tout fait ce que tu veux. :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

cales pieds repliables, recuperateur de fluide, eau dans le circuit de refroidissement, arceaux protection moteur, pas de bequille laterale, embouts ronds, pas de verre (phare), disque avant obligatoire, barre de renfort aussi, voila j'ai du en oublier un paquet :lol:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

vdlbb
Expert
Expert
Messages : 1269
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 - 19:21

Message par vdlbb »

pour etre autoriser la barre de renfort doit etre soudé si je me souviens bien.
disque avant obligatoire : meme en production il faut un disque?
Cherche Attelage Renault 4 L

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

L'eau déminéralisée, c'est très bien, pas de calcaire, et surtout très peu d'ions, qui sont à l'origine de la corrosion par autoprotolyse.

Désolé pour le gros mot, mais j'en connais pas d'autre ; en clair, si l'eau contient des ions, un courant électrique (faible mais réel) va se créer entre les différents couples métalliques (les différents alliages du moteur), par exemple alu/cuivre, fer/cuivre. Ca va pas bouffer un moteur en 2 heures, mais à la longue ça peut faire des trous.

Ca arrive bien à bouffer des hélices de bateau, alors pourquoi pas des moteurs de mob ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1147
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58

Message par Pierre-du-51 »

ah ok ça fait un peut comme dans une pile en faite entre anode et catode ? les ions contenu dans l'eau attaque le métal? c'est bien ça ?
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

disque obligatoire?? :? t'es sur de toi la?

au niveau des embout de guidon et cale pied je savais, merci quand même


l'eau de la machine a laver oui pas béte mais bon a 20c le litre hein :wink:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Pierre-du-51 a écrit :ah ok ça fait un peut comme dans une pile en faite entre anode et catode ? les ions contenu dans l'eau attaque le métal? c'est bien ça ?
T'as tout compris, ça fait une pile de Volta (couples redox) ; c'est pas que les ions attaquent le métal, c'est que le métal de l'anode migrera vers le métal de la cathode.

Comme quoi ce qu'on apprend en physique/chimie sert AUSSI pour la mob :lol:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

spish a écrit :disque obligatoire?? :? t'es sur de toi la?

au niveau des embout de guidon et cale pied je savais, merci quand même
Pour toutes ces hésitations, une seule réponse : les règlements officiels par catégories : http://mcamorce50.monsite.wanadoo.fr/page4.html

Et en fait, c'est disque autorisé. Car le disque est un atout pour le pilote ! Des bons freinages, c'est indispensable pour pouvoir essorer !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

autorisé sa me parais mieu :)

on ne fais pas de compétition mais seulement des "sortie circuit" pour s'amuser :wink:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

Verrouillé