position des bobines pour augmenter la puissance.

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

position des bobines pour augmenter la puissance.

Message par vinc »

donc je souhaite augmenter la puissance de mon éclairage par le rajout d'une bobine dans mon allumage.

donc la question est de savoir ou la placer. moi j'ai pensé a deux solutions:

on a déja abordé le sujet, et en conclusion le problème c'est que le courant est alternatif, donc si on positionne bêtement deux bobines a 180° , l'une fait du - en même temps que l'autre fait du +, donc niet. (surtout arrèter moi si je me trompe).donc la moi je me suis demander si simplement en inversant les polarités de la bobine supplémentaire (masse qui devient la sortie et la sortie qui devient la masse), on obtiendrait l'effet voulu??moi sa me parait correcte, m'enfin bon, j'ai peut être raté quelque chose donc... :? :?: (les deux bobines seraient en parallèle)

deuxièmement, sur le montage des clignotants peugeot, on a deux bobines qui sont montés cote a cote en série, donc sa a l'air de donner quelque chose, mais dans ma logique ce n'est pas optimum, vu qu'il y a un décalage entre les bobines par rapport au passage du volant, et donc une annulation de la tension pendant un instant.

donc allez y lachez vos avis, mais pas sans expliquation svp.

merci et a+ :D

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Je ne veux pas dire mais mon viux est électricien, et on a mis une bobine en plus, et on ne s'est mem pas poser la question de ou la mettre!!!
Et je peux te dire que ça marche!!!
J'ai une halogene+tableau de bord+feu arriere pour le 1er circuit
et juste une halogene avec une bobine pour elle toute seul, ca wouatt sever!!
Si tu veux je te prends des tofs du montage!
A+ :wink: :wink:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

oui, moi pareil, mais je te lai deja dis.. :wink:
je lai mis au hasard comme ca et ca a marcher.

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

salut vinc

en faite, inverser les fils de la bobine ne sert à rien car c'est de l'alternatif, et ce qui détermine la polarité (le + ou - dans tel fil) c'est les aimants donc voila y a pas de solution à pars mettre un pont redresseur par bobine et apres raccorder ensemble les bobines.

par contre antoine je serais curieux de voir ca, tu a vraiment raccordé ensemble plusieurs bobines?
Image

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Non Non!!!
J'ai deux circuits discint!! avec un regulateur pour chacun!!
Donc chaque bobine a un circuit pour elle toute seule, avec un regu'...
+A :wink:
donc en faite, j'ai 2 régulateurs dans ma boite à gants...
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

mais de toute facon, il nen a rajouter que une... et une de plus ( en tout 2 ) ca marche.. c'est dés que lon depasse 2bobine branchées enssemble que ca merde....

encore un post sur le meme sujet qui va durer durer et durer.... :P a chaque fois c'est la meme, on galere comme des porc a trouver la solus' !! mdr :lol: :D

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

encore un post sur le meme sujet qui va durer durer et durer.... a chaque fois c'est la meme, on galere comme des porc a trouver la solus' !! mdr
Mais pourquoi??
Moi ça marche niquel!!!Et ça marchera toujours niquel!!!
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

je sais, moi aussi ca marche, mais il y a eu plein de post la dessus et a chaque fois personne n'est daccord !! lol
a la fin, on ne sais toujour pas comment fair.
ce qui a , c'est que toi, tu en a rajouter que une... comme moi, et ca marche,
mais au debut, je voulais en rajouter plusieurs, et au total jen avais 4, et dés que lon metplus de 2 bobines, ca ne marche pas, a cause des polarités.. ( trops compliqué pour moi !! )
donc voila :P
il faut metre des pond redresseur, et tout un tas de bordel :D
laisse parlé les sages... ( pro de l'éléctricité ) 8)

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Mais je ne vois pas pourquoi!!
Tes deux bobines sont sur le meme regulateur??
Si tu mets à chaque fois un régulateur pour chaque bobine, c'ets bon je ne vois pas pourquoi ça ne marchera pas!!!
Bon je ne m'y connais pas trop en elec' mais bon....là je ne vois pas :roll: :roll:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

motobitum a écrit :je sais, moi aussi ca marche, mais il y a eu plein de post la dessus et a chaque fois personne n'est daccord !! lol
a la fin, on ne sais toujour pas comment fair.
Mais si, mais si...
Chaque bobine doit être rendue électriquement in-dé-pen-dan-te des autres par un pont de diodes pour faire du courant continu qu'on peut manipuler comme on veut ensuite, c'est pas compliqué, c'est le B-A BA de l'électricité... Et c'est beaucoup plus simple que de commencer à faire des calculs à la c.. pour mettre les phases en phase.

L'alternatif n'a d'intérêt que parce qu'il est facile à fabriquer, et à part des moteurs, des ampoules et des radiateurs, presque absolument tout fonctionne en continu.

Un pont, ça coûte 0,50? pour un puissant, et ça mesure 1cm sur 3.

Après on régule si on veut, et si on ne veut pas on rajoute des ampoules jusqu'à ce que ça ne grille plus .

L'électricité de base, c'est hyper simple, et ça tient en 2 toutes petites formules, en plus.
U=R.I (U=tension, ou voltage pour les incultes, R=résistance, I=intensité)
P=U.I (P=puissance en watts)

Suffit des les tourner dans tous les sens si on a besoin, et comme on a toujours au moins 2 des 3 inconnues (et puis c'est sympa de passer la nuit sur une inconnue, non ?), c'est très facile de calculer la troisième.

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Donc c'est bien ce que je dis non??lol


ps : chui pas inculte :P :P :P lol trop bien :P :P
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

antoine a écrit :Mais je ne vois pas pourquoi!!
Tes deux bobines sont sur le meme regulateur??
Si tu mets à chaque fois un régulateur pour chaque bobine, c'ets bon je ne vois pas pourquoi ça ne marchera pas!!!
Bon je ne m'y connais pas trop en elec' mais bon....là je ne vois pas :roll: :roll:
je n'ais pas de regulateur. jai mis des ampoule de 12 au lieu de 6...

merci pour ton cours fluke.. :wink:
je connais quelques truc, mais tout c'est truc, pond redresseur et tout.. je sais a quoi ca sert, je saurais les branché, mais je ne sais pas vraiment !! lol jessyerais au hasard..
si un jour jai besoin.. je vous demanderais

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

motobitum a écrit :je saurais les branché, mais je ne sais pas vraiment !! lol jessyerais au hasard..
Remarque, c'est joli quand ça flashe...
Le problème, c'est que ça pue grave après...

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

fluke a écrit :
motobitum a écrit :je saurais les branché, mais je ne sais pas vraiment !! lol jessyerais au hasard..
Remarque, c'est joli quand ça flashe...
Le problème, c'est que ça pue grave après...
je refléchi ... mais je vois pas xe que tu veut dire, ai-je pas compris ? , ca dois etre ca :? dsl

je vois vraiment pas :P
tu parle de ma phrase qui n'est pas vraiment clair ?

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Nan il dit que quand ca pete, ba ça fait un flash et ca pue le plastique brulé...après je sais pas pourquoi mister fluke à dis ça....je pense que je n'est pas le niveau intelectuel pour comprendre :P :roll: :P
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

ha si c'est bon alors...
je dis que je brancherais au hasard, et il veut dire que si je me trompe, il va brulé, flashé, et ca va pué.. c'est ca ??
jme suis dis il ma sortit une connerie que je comprend pas... :P

PoPoV
Expert
Expert
Messages : 1333
Inscription : ven. 22 avr. 2005 - 22:41

Message par PoPoV »

alors pour les connaisseurs je suis dans le cas ou je veux mettre une pompe a eau alimentée par une bobine declairage.que dois je faire?a quoi dois je relier la pompe?Dois je mettre 2 regulateurs ou un pont de diode pour alimenter a la fois mes phares et la pompe?Merci pour vos reponses en nesperant que jentrave pas trop la discution

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Ne prenez pas mal tout ce que je dis !!!

motobitum, je parlais bien du hasard de branchement, le hasard fait mal les choses pour le branchement d'un pont de diodes, il y a 24 possibilités pour brancher les 4 fils d'un pont de diodes, une seule est la bonne, tu as donc 95,84 chances sur 100 de cramer ton montage :lol:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

PoPoV a écrit :alors pour les connaisseurs je suis dans le cas ou je veux mettre une pompe a eau alimentée par une bobine declairage.que dois je faire?a quoi dois je relier la pompe?Dois je mettre 2 regulateurs ou un pont de diode pour alimenter a la fois mes phares et la pompe?Merci pour vos reponses en nesperant que jentrave pas trop la discution
A supposer que la bobine débite assez, un pont de diode pour redresser, et en parallèle derrière 1 régulateur pour la pompe et 1 régulateur pour la lumière.

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

fluke a écrit :Ne prenez pas mal tout ce que je dis !!!

motobitum, je parlais bien du hasard de branchement, le hasard fait mal les choses pour le branchement d'un pont de diodes, il y a 24 possibilités pour brancher les 4 fils d'un pont de diodes, une seule est la bonne, tu as donc 95,84 chances sur 100 de cramer ton montage :lol:
ca rassure !! lol
je te demanderais avant alors !!

PoPoV
Expert
Expert
Messages : 1333
Inscription : ven. 22 avr. 2005 - 22:41

Message par PoPoV »

ok.Quand je le ferai je te demanderai plus precisement si jai un probleme si ca te derange pas .Merci pour ta reponse

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

On est tous sur ce forum pour s'aider.
Sinon on serait au bistrot du coin.

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

est ce que quelqu'un a des photos de son allumag peugeot origine et après avoir rajouté une bobine ?


edit : c'est bon j'ai tout trouver sur le site de ventilxp.
merci.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

antoine a écrit :Non Non!!!
J'ai deux circuits discint!! avec un regulateur pour chacun!!
Donc chaque bobine a un circuit pour elle toute seule, avec un regu'...
+A :wink:
donc en faite, j'ai 2 régulateurs dans ma boite à gants...
c'est ce qu'il me semblait, en gros tu n'as pas raccordé plusieurs bobines ensembles en parallèle.

pour motobitum, moi perso, meme en raccordant seulement 2 bobines ensemble ca ne marche pas.
alors tu dois avoir de la chance, beaucoup de chance que les bobines soient en phase :wink:
Image

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

thibounet: j'ai bien compris ce que tu voulais dire pour les polarités, c'est rentré merci :D

antoine:le problème c'st que tu n'as toujours qu'une bobine par phare, donc en faite tu n'augmente rien.

fluke:je crois que je vais retenir cette méthode, parce que sa a vraiment l'air d'être au poil!!

merci a tous!!

a+

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Ba oui, j'ai qu'une bobine par phare, mais j'ai plusieur phare!
Un phare eclaire beaucoup mieux quand il a juste bobine propre à lui!
Après ba tu peux les relier, mais là je ne sais pas...Ptet tu peux faire mon montage, donc 2 circuits, et juste les relier à l'ampoule, en en mettant une grosse....
AZ+ :wink:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Re: position des bobines pour augmenter la puissance.

Message par vinc »

vinc a écrit :
deuxièmement, sur le montage des clignotants peugeot, on a deux bobines qui sont montés cote a cote en série, donc sa a l'air de donner quelque chose, mais dans ma logique ce n'est pas optimum, vu qu'il y a un décalage entre les bobines par rapport au passage du volant, et donc une annulation de la tension pendant un instant.

merci et a+ :D
sinon sa y'a moyen je penses non? vu que les bobines sont assez proche...

le shéma de montage des clignot (qui deviendraient les phares)
Image

a+

PoPoV
Expert
Expert
Messages : 1333
Inscription : ven. 22 avr. 2005 - 22:41

Message par PoPoV »

bonsoir, je vais encore etre embetant.Mais jexpose mon cas relativement au schema que jai trouvé exposé dans un ancien mob chop.Si je pose 1 seule bobine de plus, qui servirai seulement a alimenter ma pompe a eau.et lautre deja installée,pour les phares,comment je fais pour relier directement la bobine ajoutée au circuit prevu pour la pompe a eau?je soude un fil directement de cette bobine qui pars ensuite au regu au pont de diode au condo( qui arrive ensuite a la pompe)?

Par contre si je rajoute seulement une bobine pour avoir des phares plus puissants, jai rien a modifier au niveau du circuit electrique?

Je vous remercie de vous decarcasser pour ma question!

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

salut

si tu rajoute une bobine et que tu ne l'utilse que pour alimenter ta pompe, tu dois mettre un pont redresseur et probablement un petit régulateur 12v 3A + condo.

si tu veux rajouter une bobine pour l'éclairage et donc la raccorder avec la bobine déja présente c'est là que ca se corse ...
Image

PoPoV
Expert
Expert
Messages : 1333
Inscription : ven. 22 avr. 2005 - 22:41

Message par PoPoV »

deja a partir de deux bobines pour leclairage ca bugue!pourtant dans les mobchop tout parait simple lol, comme sur le site de ventil ou cest expliqué!
par contre comment le brancher ce pont?A partir dun fil qui serait soudé a la bobine (elle meme soudée au stator?)

Verrouillé