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Tuto: remplacer les silent bloc
Publié : jeu. 01 févr. 2007 - 14:53
par motobitum
Changer ses silents bloc moteur (MBK)
Voici le matériel nécessaire :
Le cadre :
Poser une douille ou autre objet qui a la même forme sur le sillent bloc. Il faut que le diamètre intérieur de la douille soit plus important que le sillent bloc, car le sillent bloc va venir se loger dans cette dernière.
Visser l’écrou sur la tige filetée et mettre la rondelle. Enfiler le tout dans la douille en traversant le sillent bloc.
Disposer une 2eme douille derrière le sillent bloc; cette dernière viendra poussée le sillent bloc dans la 1ere douille.
Il faut que son diamètre extérieur soit de 32. (J’ai mis une cale entre les deux car je n’avais pas de douille du bon diamètre)
Mettre une autre rondelle derrière tout ça, puis un écrou.
un autre montage :
http://img122.imageshack.us/my.php?image=img0349gn7.jpg
Il ne reste plus qu’a tenir fortement la tige filetée pour ne pas qu’elle tourne, et de visser l’écrou du dessus comme indique la photo
si il ne veut vraiment pas sortir, vous pouvez toujours chauffer cette partie du cadren mais la peinture n'aime pas trops..
Pour remettre un sillent bloc neuf, faire la même manip’, mais inverser les douilles….
La plus petite douille au dessus, et la plus grande en dessous.
La petite vient poussée le sillent bloc dans le cadre.
Si vous avez des questions, n’esitez pas, peut être que ce n’est pas clair, c’est difficile à expliquer.
PS : un sillent bloc coûte environ 5euros.
Publié : jeu. 01 févr. 2007 - 17:00
par Boardzero
Très bien comme tuto, de plus je comptais changer mes silents Blocs de la 50V mais je ne savais pas comment m'y prendre et peut être j'aurais tout sacager
Sinon tu bricole avec des gants
Ca te gène pas trop dans la manip' des outils et tout ?
Ps : J'ai horreur de mettre des gants que ce soit pour la mécanique, maconnerie ou autre, je trouve que les doigts ne sont plus libre ... même si je m'abime un peu les mains (coupures ou autres) c'est pas grave ça cicatrise
Publié : jeu. 01 févr. 2007 - 17:02
par KEYZ
Astuce assez connu, mais très bien illustré
Publié : jeu. 01 févr. 2007 - 18:04
par motobitum
Boardzero a écrit :Très bien comme tuto, de plus je comptais changer mes silents Blocs de la 50V mais je ne savais pas comment m'y prendre et peut être j'aurais tout sacager
Sinon tu bricole avec des gants
Ca te gène pas trop dans la manip' des outils et tout ?
Ps : J'ai horreur de mettre des gants que ce soit pour la mécanique, maconnerie ou autre, je trouve que les doigts ne sont plus libre ... même si je m'abime un peu les mains (coupures ou autres) c'est pas grave ça cicatrise
merci à vous
nan, j'aime pas travailler avec des gants, mais jen ai telement mare de passer des heures sous la douche avec l'eponge verte a frotter comme un fou que je me force
quand ta fini, c'est nikel, ta les main toutes propre
Publié : jeu. 01 févr. 2007 - 22:31
par fluke
Sympa ton tuto, ça va servir à plus d'un
Publié : ven. 02 févr. 2007 - 18:40
par Boardzero
Pour les mains tu prends du micro-bille (truc de tout bon mécano
qui se respecte) et ben je peux te dire que j'ai testé avec du cambouis + graisse + huile + calamine j'avais les mains noires de chez noires toutes dures (puisque tout avait séché) ben je peux te dire qu'avec les micro bille ca part nickel
Publié : jeu. 15 févr. 2007 - 0:55
par funtime
C'est cool le tuto.
Publié : mer. 11 avr. 2007 - 8:45
par mecano73
si je peux me permettre d'ajouter quelques choses: j'ai essayé cette méthode mais cela n'avait pas tres bien marché ( je ne critiques pas du tout c'est une bonne méthode quand meme ).
si jamais vous n'y arrivez pas, avant de chauffer et tout le tralala vous pouvez aussi couper ou faire fondre le caoutchouc pour avoir acces a la "bague exterieure", faites une entaille dans cette bague afin d'y mettre du dégrippant,
prenez votre tournevis plat, mettez le dans l'entaille et tapez avec un marteau : la bague doit alors tourner et finir par partir, voilà.
Publié : jeu. 12 avr. 2007 - 18:37
par fluke
tout ce que tu vas faire c'est tordre les supports, des vieux silent blocs c'est colle de chez colle
Publié : jeu. 12 avr. 2007 - 18:55
par GM74
faux fluke,
la 2éme méthode marche,
mais il ne faut pas tapper avec un marteau
(et d'ailleur ne jms utiliser un tourne vis pour faire burin..hemhem)
apré avoir scier la bague exterieur, elle sortira toute seul
Publié : jeu. 12 avr. 2007 - 19:42
par mecano73
oula je suis pas sur que vous m'ayez compris quand vous tapé avec un tournevis ( deja mort bien évidemment, tout le monde a des tournevis naze chez lui ) c'est pour faire tourner la bague, pas pour la chasser vous tapez parallelement au cadre, pas perpendiculairement, et je vous assure que rien ne se tord.
Publié : jeu. 12 avr. 2007 - 23:56
par fluke
Et pour rentrer le nouveau ?
Publié : ven. 13 avr. 2007 - 10:06
par mecano73
là intervient la méthode de motobitum, je ne l'ai pas précisé désolé.
Publié : ven. 13 avr. 2007 - 10:47
par GM74
pour rentrer le nouveau moi, j'ai ponser legerement le support au papier ponce pour enlever l'oxydation, ensuite j'ai chauffer et c'est rentrer facilement
Publié : ven. 13 avr. 2007 - 12:33
par florenr51xr
moi je ponce et je mets un peu d'huile
Publié : lun. 16 avr. 2007 - 11:38
par bilou
nikel pour ce topic...ma beaucoup aider
Publié : lun. 18 juin 2007 - 14:40
par Boardzero
Up de la mort
Je viens de passer dessus plus de 2 h hier et aujourd'hui, j'ai une douille de 32 (qui peut accueillir un silent block) et une autre douille de 24 (qui vient parfaitement poussé le silent block).
Le seul problème c'est que ça vient pas, j'ai beau forcé .... rien ne bouge ... pourtant je peux vous dire que je force ....
J'ai une tige fileté de 10 (pareil que toi Motobitum), j'ai mis du dégrippant, de l'huile ..... bref' un peu tout pour que ça vienne .... mais rien n'y fais
Je comprend pas, je demande ce qui va pas, pourtant j'ai le même montage que sur les photos (j'arrive à plié les rondelles et à déformé l'écrou).
Bref' je demande de l'aide là
Merci
Publié : lun. 18 juin 2007 - 14:42
par roadster51
tu chauffe un peu au chalumeau
Publié : lun. 18 juin 2007 - 14:44
par CalimeroTeknik
Ou tu vires tout le caoutchouc au cutter et tu fends le cerclage du silentblock à la scie à métaux, là ça sortira forcément...
Publié : lun. 18 juin 2007 - 14:55
par Rastaf'
Calimero a raison...
Parfois quand un silent bloc est trop vieux y a pas le choix...
Sur le 50V j'avais dut faire comme ca...
Ensuite faut bien derouiller et remonter le nouveau !
Publié : lun. 18 juin 2007 - 14:57
par Boardzero
Ok, bon ben j'y retourne, et un grand merci à vous pour une réponse efficace et rapide
Encore Merci
Publié : lun. 18 juin 2007 - 15:05
par KEYZ
Ou autrement tu chauffes bien et refait la même méthode et ça devrait aller
Publié : lun. 18 juin 2007 - 18:21
par Boardzero
Bon j'ai réussi, la méthode de coupé fragilise bien le vieux silent block.
Merci encore à vous
Publié : mer. 20 juin 2007 - 21:16
par bigluck
il y a toujours un moyen a tout
Publié : ven. 06 juil. 2007 - 21:28
par Pascal74
J'adore Ventilxp
Il est génial ce tuto
Je pensais galérer avec ma vieille 51v de 78, mais en fait c'est sorti et rentré comme dans du beurre.
Pour info, voiçi ce que ca m'a coûté :
- 1 douille de 24 = 3,40 euros
- 1 douille de 32 = 4 euros
- 1 boulon de 8x120 = 0,50 euros
- 2 silent-blocs = 12 euros
Total = 19,90 euros
Et la prochaine fois ca ne me coutera que le prix des silent-blocs
Merci Motobitum
Publié : ven. 06 juil. 2007 - 21:36
par Boardzero
12€ 2 silent block
Powaaaa mais il t'arnaque
Je les ai a 6€ les 2 ...... et si déjà sur 6€ il se fait du benef' sur 12€
Publié : ven. 06 juil. 2007 - 22:53
par fluke
Chez nous, 13,60 les 2
Publié : ven. 06 juil. 2007 - 23:37
par roadster51
Il me semble que gts catalogue ou rcv team en proposent a 3 euro l'unité
Publié : sam. 07 juil. 2007 - 15:55
par KEYZ
Ouai chez moi aussi c'est 13 euros
mais attention y'a plusieurs modèles enfin y'a ceux d'origine avec l'emballage Yamaha et ceux adaptables qui sont de la vrai merde
donc la différence de prix peut s'expliqué si vous avez opter pour des silentblocs adaptable
Publié : sam. 07 juil. 2007 - 18:34
par fluke
Oui, origine Yamaha, pour 13€