moteur rotatif 50cc

Verrouillé
spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

moteur rotatif 50cc

Message par spish »

j'avais déja entendu parler de moteur rotatif 50cc, kreidler je crois;
mais en parcourant des blogs j'ai vu des photos , avec écris "proto g3 a moteur rotatif"

j'aimerais en savoir plus, si quelqu'un a des info je suis preneur
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

moteur felix wankel ou a admission par disque rotatif tu parles ? :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

spoofmaniac
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2796
Inscription : lun. 08 nov. 2004 - 14:48

Message par spoofmaniac »

Ou peut-être admition rotative (si c'est bien le therme utilisé)
Avant, la mob et moi c'était ça :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x1q1nh&v ... &related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="220" height="170" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>

staffman
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 271
Inscription : sam. 30 déc. 2006 - 1:27

Message par staffman »

bonjour

oui c'est bien ça le kreidler rotatif est en fait une admission par le biais d'un disque rotatif , et non un piston rotatif.
son + est par l'intermédiaire d'un disque spécial mise au point de pouvoir changer a volonter le diagramme ADM ; et de ce fait avoir un accord parfait suivant les circuits , pot ECH , boite a vitesse .
et en plus a la base ces groupe moteur sont trés bien conçus et robuste par exemple le villo est donnée pour 15000tr/mn d'origine du costeauxxx . et il me semble qu'il est possible de l'adapter sur des carter cyclos , le plus dur est de trouver . A+
le 2 temps c'est bien , en cyclo c'est super
carte des mobeurs http://www.mappemonde.net/carte/VentilXP/monde.html
50CC OCAZ http://staffmancjc1.skyrock.com/

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

a ok, il parle de ca, donc en fait le disque rotatif a une lumiere, et tourne en meme temps que le moteur, et quanle moteur monte sa aspire des gazs, et quand il descend ca ferme, en gros ca remplace les clapets mais le probleme avec ce truc le, c'est pour l'etancheité, ca s'use vite et c'est po gege :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

ok merci :wink:

je me demandez ce que c'été réélement, j'avais vu des "grosse cylindré" en rotatif(piston) du bi rotor, sur des bécane de course :wink:

merci de vos reponse
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Hé ca serait bien un moteur wankel sur une mob. Par contre l'admission rotative j'ai pas compris.
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

ben en fet a la place des clapets tu as un disque qui tourne avec une lumere, quand les clapets sont normalement fermés, et bien le disques est sur du plein, et quand ils sont censés souvrir pour l'admission, et bien il tourne et se me sur sa lumiere pour laisser passer les gazs :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Ok. Merci.
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

en gros sa remplace les clapets quoi, non?
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Oui
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

Y'a pas besoin d'allez chercher loin, car il me semble qu'on voit ce type d'admission sur les solex origine et proto et qui plus est fonctionne très bien :twisted:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Non, sur un solex stock, tu as une admission au cylindre, donc pas de distributeur rotatif
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

le principal avantage d'un distributeur rotatif (par raport à l'admission par la jupe du cylindre) c'est que les diagrames ne sont pas forcément symétriques par raport au PMH.
ce système est maintenant remplacé par les clapets qui (en gros) permettent d'oublier les diagrames d'admission, puisce que l'admission est ouverte en permanence et ce sont les clapets qui évitent que les gaz ressortent par le carbu.

Image
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

fluke a écrit :Non, sur un solex stock, tu as une admission au cylindre, donc pas de distributeur rotatif
Ah oui autant pour moi :roll:

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

vieille-canaille a écrit :Image
Mais c'est que ça ressemble bientôt à une épure de distribution en tout cas ça y ressemble :o

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

Image
Image
Image
Image
19chx A 16000tr.min

Atahualpa
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 119
Inscription : jeu. 02 mars 2006 - 11:53

Message par Atahualpa »

A les kreidler presque 20000 tr/min, quelque chose comme 12 vitesse,
Et une plage de fonctionnement de 200tr/min.
A ça devais être quelque chose, dommage j'était pas née. :(

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

Atahualpa a écrit :j'était pas née. :(
une fille sur ventil ? :lol: :D
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

Motobec'man a écrit :
Atahualpa a écrit :j'était pas née. :(
une fille sur ventil ? :lol: :D
sa serré sympa :D

bref, sympa les explication :wink:

et le kreidler c'est admission rotative alor?
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

spish a écrit : et le kreidler c'est admission rotative alor?
Non d'origine, c'est admissions par jupe du piston. Dans le cadre d'une utilisation en compétition le carter moteur était modifié pour le passer en admissions rotative.

Enormément de moteur de Kart fonctionne avec se type d'admissions, les Aprilia 125 et 250 de GP tourne aussi avec un disque rotatif, la 500 RG Suzuki pareil, ....

C'est quand même relativement courant. Avec se principe on arrive aux même puissance moteur qu'avec des clapets, mais la façon dont cette puissance est delivré change. aprés il éxiste pleins d'astuce sur la forme du disque, et sur des systémes perméttant de le décaller en fonction des tours minutes, pour améliorer encore le systéme.

Atahualpa
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 119
Inscription : jeu. 02 mars 2006 - 11:53

Message par Atahualpa »

Motobec'man a écrit :
Atahualpa a écrit :j'était pas née. :(
une fille sur ventil ? :lol: :D
:oops: désoler je ne suis pas une fille.

Je pense qu'en plus des avantages qu’à citer 103peugeot, avec un système rotatif l'on peut atteindre des vitesses de rotation plus élevée par rapport a des clapets (affolement).

Tient spish une page avec des lien sur les kreidlers:

http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=74

Par contre cet en hollandais :D

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

merci!
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

L'admission rotative est bien, mais seulement au dessus de 15.000 tr/min, les clapets sont meilleurs avant

De plus, vu qu'on tent à descendre au maxi le régime de puissance max, c'est plus trop utile de nos jours ...

Et pour en revenir au sujet, je n'ai pas encore vu de proto "mob" à moteur rotatif, par contre à admission rotative oui ...

Atahualpa
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 119
Inscription : jeu. 02 mars 2006 - 11:53

Message par Atahualpa »

DataMAXxX a écrit : De plus, vu qu'on tent à descendre au maxi le régime de puissance max, c'est plus trop utile de nos jours ...
Heu question bête pourquoi on descend le régime de puissance?
Pour avoir une plage de fonctionnement plus grande?

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Et puis faut pas perdre de vue que les distributeurs rotatifs, on les montait il y a 30 ou 40 ans, et que pour trouver des clapets pour 50 à cette époque, c'était pas de la tarte, je ne sais même pas si ça existait, les premier clapets que j'ai vu sur une machine grand public, c'était sur les Yam 125 RD en 75
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

fluke a écrit :Et puis faut pas perdre de vue que les distributeurs rotatifs, on les montait il y a 30 ou 40 ans, et que pour trouver des clapets pour 50 à cette époque, c'était pas de la tarte, je ne sais même pas si ça existait, les premier clapets que j'ai vu sur une machine grand public, c'était sur les Yam 125 RD en 75
Les premiers clapet monté sur un moteur 2 temps grand public, c'était sur une Scott aux alentours des années 1930. Nos chers ingénieurs n'ont rien inventés.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Je ne savais pas.

Ce que je sais, c'est qu'on en trouvait pas dans le commerce à l'époque
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Je déterre pour vous donner ce que Didier Thomas a dit.
- Admission par valve rotative
Pour palier à l'inconvénient majeur de l'admission classique (symétrie du diagramme d'admission) ce système astucieux fut réalisé. Son fonctionnement est le suivant : un disque entraîné en rotation par le vilebrequin ouvre et ferme la lumière d'admission. Cette lumière ce situe dans le carter et non plus dans le cylindre. Ce procédé a le double avantage de faire ouvrir et fermer l'entrée des gaz frais à des moments plus favorables, ainsi que de permettre l'apport de transferts supplémentaires dans le cylindre, car il n'est plus encombré pas l'admission. Bon nombre de moteurs deux temps performants utilisent ce dispositif. Le célèbre moteur 50 cm3 KrEIDLER de grand prix possédait une valve rotative et délivrait une puissance de 18 chevaux à 16000 Tr/Mn.
Actuellement, certains Groupe 3 disposent de ce moteur sur lequel la boîte de vitesse a été remplacée pas un variateur.
Ps : quand il dit actuellement c'est il y a assez longtemps puisque le livre est vieux.
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

barrik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 276
Inscription : mer. 09 août 2006 - 15:06

Message par barrik »

faudrai remplacer ce disque rotatif par un genre de diaphragme ou d'obturateur(comme sur les apareils photo) qui ouvre et ferme quand on veut, géré par electronique.

Bon ok mon idée est iréalisable, mais avec ca on pourait gagner ce que les clapets font perdre ,sans les inconvénients du disque :roll:

Verrouillé