le balayage : optimisation et verification

Envie de puissance c'est par ici...
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mecanoman211087
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le balayage : optimisation et verification

Message par mecanoman211087 »

bonjours les mec!
Voila y aurai t il un moyen de verifier que le balayage d'un moteur est bon ???
comment l'optimiser et cette optimisation fait quel effet sur le moteur (ne me dite pas que ca optimise le balayage mais est ce que ca accèlère le balayage ou ca l'amplifie ou je sais pas moi)

pour la verification de celui ci j'ai entendu parler d'examiner la calotte du piston mais que faut t'il remarquer et dans quels cas ???

j'attend avec impatience vos avis et reponses etant donné que cela reste une de mes plus grande ignorance a ce sujet
merci
mecanoman211087@hotmail.com

moteur : polini 65lc 175/110° largeur ech.65mm
carters moteur polini superval
vilo mhr
adm 21/21
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vario malossi multivar
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Taux de compression corrigé à 13:1

reglage de transmission:

selon le véhicule soit 10X56 spx 17"
soit 11X48 rcx 16"

Thibounet
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Re: le balayage : optimisation et verification

Message par Thibounet »

mecanoman211087 a écrit :bonjours les mec!
Voila y aurai t il un moyen de verifier que le balayage d'un moteur est bon ???
comment l'optimiser et cette optimisation fait quel effet sur le moteur (ne me dite pas que ca optimise le balayage mais est ce que ca accèlère le balayage ou ca l'amplifie ou je sais pas moi)

pour la verification de celui ci j'ai entendu parler d'examiner la calotte du piston mais que faut t'il remarquer et dans quels cas ???

j'attend avec impatience vos avis et reponses etant donné que cela reste une de mes plus grande ignorance a ce sujet
merci
alors, si je me rapelle bien, le balayage se controle (à notre niveau) en fonction de traces de balayage sur la calotte du piston, ca s'apelle le papillon de piston (truc du genre), Polux avait jadis fait un sujet là dessus, avec une belle photo, mais je la trouve plus.

Et donc, il faut que le papillon soit parfaitement symétrique, c'est déjà le début de tout.

pour l'optimiser, bah, il faut chipoter à la géometrie des transferts, mais c'est quelque chose de complexe.
l'optimisation a pour effet d'optimiser le balayage (si si) et donc d'améliorer le rendement du moteur.
Image

mecanoman211087
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Re: le balayage : optimisation et verification

Message par mecanoman211087 »

ah ben pour les trace (le papillon sur le piston ) je vois bien de quoi tu parle!
et ben merci beaucoup pour l'explication mec euh me reste plus qu'a me trouver la reponse concernant l'optimisation..

mais quand la balayage n'est pas bon ca peut donner quoi comme trace sur la calotte du piston a part un papillon deformé???si par ex ben y a pas de trace si c'est toute la calotte qui est noire...???et ca fait tout simplement perdre des performence generale je veux dire on ne parlera pas de perte de tours OU de couple ca sera donc general???

merci en tout cas ca m'eclaire deja un max.
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Thibounet
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Message par Thibounet »

ah oui, j'ai oublié de préciser, la carburation doit etre reglée au poil de carotte pres.......

mais bon, je dis peut etre n'importe quoi :wink:
Image

mecanoman211087
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Message par mecanoman211087 »

ah ben je ne pourrai pas en juger je vais donc procèder a tout ca au plus tot merci beaucoup a bientot

vos avis sont toujours les bienvenus...

bonne soirée
mecanoman211087@hotmail.com

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OizO
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Message par OizO »

tien le papillons, la j'étais trop riche, et sa n'a pas roulé longtemps :

http://oizo1987.free.fr/Inter/2T-4T/MOB ... CT0447.JPG

il me semble que j'avais peter mon segment, a cause d'une panne d'essence.
bouhhhhhh les nordistes !

47 zeta
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Message par 47 zeta »

pour avoir un papillon parfaitement symétrique,faut deja le faire ...
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
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PVL KRD digit
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carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

Lovecraft62840
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Message par Lovecraft62840 »

Image
origine prépa mal réglé et prépa bourrin
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

mecanoman211087
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Message par mecanoman211087 »

et ben merci infiniment je demandais pas mieu que d'avoir des photos d'exemples merci beaucoup les gars
tres bonne soirée a tous!
mecanoman211087@hotmail.com

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thomas1
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Message par thomas1 »

Foguy (Crazymoto :)), sur son sloex proto avait reussi à avoir un balayage casi parfait, c'est beau à voir ^^

Jvous retrouve le lien ce soir, si j'ai le temps.
JE VENDS TOUTTTTT

gdlbb
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Message par gdlbb »

d'ailleurs, son solex est fou, 15400 rpm, plus de 118 km.h !! (124)


incroyable les video, j'ai jamais entendu un 50 prendre autant de tours, c'est très très beau, ça m'a presque ému lol.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

Thibounet
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Message par Thibounet »

voila, grace à Cortex on a remis la main sur le sujet de Polux.
http://img242.echo.cx/img242/6543/papillonevo708zg.jpg

bon, donc, explication :

pour ce qui est de l'admission, les transferts debitent correctement.
compte tenu de l'ecart entre le trait bleu et les verts, on voir que le decalage entre les arrieres et les auxiliaires/lateraux est important, car le melange va plus loin avant de condenser sur le piston
la separation des transferts auxiliaires et lateraux est tres faible et environ aussi faible que physiquement (1 mm). Les auxiliaires ont une direction correcte vis a vis du point de centrage

pour l'echappement par contre, y'a un tout ch'tit probleme.
la largeur de la bouffee est correcte, mais la barrette n'est pas assez marquee. ca vient du fait que l'ecappement se resserre des le depart, ce qui est mauvais. Ce n'est pas solutionable car elargir le conduit d'echappement ferait debouche dans les goujons (et c'est deja vraiment pas loin). Donc, une partie des gaz est bloquee, l'echappement ne debite pas assez... dommage

pour la separation entre echappement et transferts (bas de la pente des lateraux), la, on voit que ca ne marque pas. Cela vient du fait qu'il y'a une separation d'environ 3 mm entre l'echappement et les transferts lateraux.
c'est trop, mais comme les sections sont equivalentes, ca devra rester comme ca. A la limite, on peut arrondir un peu plus le bas des demi echappement histoire de recuperer un peu de section pour compenser la perte de debit due au paroie laterale du conduit qui se resserre, mais comme c'est la partie basse, celle ci n'a pas une grande influence..
Image

momtobec
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Message par momtobec »

la classe!
montre moi ton piston, je te dirais ce que tu vaux en prépa moteur!

Atahualpa
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Message par Atahualpa »

Petite question, sur la photo on voit bien que le décalage entre les arrières et les autres est important, Ok mais comment fait on pour modifier cela?
En agrandissant la lumière? Sa profondeur ?

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