pouvez vous me donner le point de départ entre une relation entre diagrammes d'echappement, accord d'un cylindre et donc accord du pot en fonction ?
sur quoi se base Polux pour affirmer ces valeurs, que je crois volontiers, mais j'aimerais savoir comment les déterminer, surtout avec autant de précision....
l'accord du pot, je comprends un peu
on peut determiner approximativement le régime d'accord d'un pot, et pour quelle cylindrée il a du etre prévu, connaissant ses cotes parfaitement, (longeur tube de fuite, cône, contre cône, angle de divergence et convergence, diamètre etc..)
cepandant, (notament dans un certain bouquin..), on choisi les angles et le volume du pot arbitrairement, et on ne parle pas de la cylindrée et donc du volume de gazs a evacuer.
de plus, je pense que la vitesse de propagation des ondes n'est pas fixe, pouvez vous me dire de quel paramètre elle dépends (p, v, t, densité etc)
et surtout pourquoi, pourquoi elle dépendrais de la température et pas de la pression etc etc.
(mes connaissances en mécanique ondulatoire ne sont pas assez poussées actuellement)
le régime d'accord du pot pourrais donc varier avec la température ou autre paramètres thermodynamiques, ça ne serais donc pas une valeurs fixe ?
le régime d'accord du cylindre, ça ne serais pas aussi en prenant compte le volume de chambre ou le TDC ? ça serais donc plus un accord du cylindre/culasse non ?Alors ce sont les valeurs qui correspondent pour ce cylindre et pour ce pot (ou pot de longueur et forme similaires).
- Pour le pot, le regime d'accord est de 11750 tr/min
- Le cylindre stock a un accord a 10500 tr/min
Pour accorder les deux ensemble il faut rehausser :
Echappement ......................... : 185°
Lateraux et auxiliaires ............. : 127°
Arrieres ................................. : 125°
(d'origine : Echappement ......................... : 175°
Lateraux et auxiliaires ............. : 120°
Arrieres ................................. : 118° )
Ah bon ? et pourquoi ? (d'aileurs, c'est un moteur course 39.1 ou 40 (mbk ou peugeot),
je parle sur n'importe quel moteur 2 temps, la théorie reste la mème pour un 50,80,125 etc.