Préparation moteur av7

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Ptain pas mal l'échange, un pot à 70 € neuf contre un Doppler à 146 ^^

Le Doppler favorise lui aussi l'accel, mais s'accorde très bien sur un AV10 d'origine (y parait) donc je pense que la ca seras mieux pour ton bestiaux ^^

Bon courage, j'aimerais bien voir un AV 7 tourner comme une bête ^^
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

V1NC3N7 a écrit :Le ressort, tu le durcis avec une grosse vis ^^
> Voir par ici
J'aurais plus rajouté 2 ou 3mm de rondelles côté cadre pour augmenter sa précontrainte et donc sa puissance plutôt que de le durcir
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

C'est ce que j'ai voulu faire mais avec une plaquette qui doit servir à tenir le ressort. Et en fait c'était nickel au démarrage mais lors de la montée du moteur la plaquette ne permettait pas au ressort de monté à fond du coup je perfais 5km/h en vitesse de pointe. J'ai voulu vite remédier au problème et du coup j'ai tout remonté sans rondelle ... :?
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

V1NC3N7 a écrit :Le ressort, tu le durcis avec une grosse vis ^^
> Voir par ici
Alors ça, c'est de la connerie pure et dure !
Aucune progressivité et des empêchages de monter en rond par frottement à la mords-moi le noeud !! :x

Faut faire ceci :D (et très important, couper la plaquette pour qu'elle gêne pas la montée du moteur) :

Image
Pieer8 a écrit :
CalimeroTeknik a écrit :Sinon, je me permets d'insister, mais je pense vraiment que pour ton pot, il faut 107/155 en diagrammes !!!
J'ai prépa la mob d'un pote avec un Kenji, et c'était ces diag's-là qui poussaient le plus !
Et c'était quoi les perfs avec ce gonflage ?
Un bon 75 réels sur plat et une accel très très bonne grâce à la prépa embrayage et vario. ;)
Ha, il faut un kick par contre !!
Pieer8 a écrit :Je vais voir quand j'aurais l'airsal pour préparé avec ces diag là voir ce que sa donne ! Et l'airsal à les transfert d'origine à 110° c'est déjà trop ... :lol: Pour l'échappement c'est 140 donc ça va 8).
Bah, 110 ça ira, ça rendra juste le moteur plus souple, et les 15 à l'échappe sont maintenus ! ;)
Pieer8 a écrit :
Ha, si ça pousse à 40, c'est qu'une prépa du vario, de l'embrayage et du ressort pourrait faire de ton veau un dragster !!! Twisted Evil
Prépa du vario c'est à dire ? Et comment durcir un ressort moteur origine ? :lol:
Pour le ressort d'origine durci, ne rigole pas, je suis très sérieux, voir plus haut la photo.

Prépa du vario, celle en conservant l'embrayage (tu as un kick au fait ? Si on est obligé de laisser les mâchoires pour pouvoir démarrer en poussant ça accélère moins bien de 15 à 30km/h)


Mon avis : soit tu te fais une prépa comme je t'ai dit (admi 140, transferts 105-110 et échappe 155), en gardant ton Kenji, soit tu montes à 145/110/160 avec le Doppler. ;)

Et quand ta config sera fixée, réglage de la transmi !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Calimero, ton montage pour durcir le ressort est astucieux, mais doit y avoir de grandes contraintes sur la fixation au cadre.

L'astuce de la vis dans le ressort est bonne sur un ressort abimé, mais c'est vrai que j'ai préféré ne pas le faire, car c'est un peu "à la bourrin".

J'ai eu l'occasion de tester la prépa sur le trajet du lycée, que je connais pas coeur, ca confirme ce que je disais : le démarrage est mou, et jusqu'à 35km/h c'est pas la joie, entre 35 et 45 c'est correct, et de 45 à 60, ça envoie plutôt bien :)


Donc si je résume (c'est surtout pour m'y retrouver)
actuellement, j'ai
admi 122°
transferts 118°
échap' 162°

Avec le Doppler (installation ce soir) que je suis presque sûr de garder, sauf si le Kenji marche vraiment mal sur l'AV10 origine de mon pote, il me faudrait :
admi 140°
transferts 118°
échap' 160°

Donc, ne pouvait pas travailler directement les transferts, il faudrait enlever des joints pour retrouver 110° aux transferts et mon taux de compression d'origine (je compresse plus assez, puisque j'ai enlevé 1,3mm en haut et réhaussé de 1,5mm en bas)

puis adrandir l'admission vers le bas (et le haut si le piston monte trop haut) pour obtenir 140°
et l'échappement je le laisse comme ça pour le moment, je devrais tourner dans les 157+° une fois quelques joints enlevés.


Par contre, si j'enleve des joints, le piston ne découvrira plus entièrement les transferts et l'échappement, ce que je trouve dommage. Actuellement, les joints se sont tassés au remontage et le piston bouche les lumières de 0,5+mm, ça risque de frôler le milimètre si je réduis la cale.

Je pense faire ça ce week end.

Ensuite, si ca marche bien dans les tours, il me faudra durcir un peu le ressort moteur, et repasser en 11*56 voire 11*60 mais là ça risque de mouliner, puis peut-être préparer le vario.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

tu comptes augmenter ton admi a ce point la????
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

admi 140°
transferts 118°
échap' 160°
Moi là j'comprends rien...

Et 140° c'est 10 fois trop...
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

CalimeroTeknik a écrit :soit tu montes à 145/110/160 avec le Doppler. ;)
Je suis l'avis de Calimero, qui a l'air de savoir de quoi il parle. Fluke aussi conseille de ne pas dépasser 150° admi. Mais si vous êtes pas d'accord, dites le, c'est toujours mieux d'avoir plusieurs opinions.

Mais c'est clair que pour agrandir l'admi de 20° il va falloir se lever tôt :shock:

L'échappement sera à 160° environ. Si on met 50° d'écart entre admission et échappement, ça donne 110° à l'admission, qui est actuellement à 122° avec une cale de 1,5mm sous le cylindre. J'ai pas mesuré sans cale :oops: Ce qui voudrait dire qu'en gros, il faut laisser l'admission telle qu'elle est d'origine, et agrandir l'échappement comme je l'ai fait :roll: :?

Donc j'aurais sûrement jamais les 45 à 60° de différence entre admission et échappement.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

je comprend rien aux av7
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Non mais c'est quoi ces diagrammes, admission et transferts?? :shock: :shock:
J'suis fou ou quoi.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

illyes
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : lun. 21 janv. 2008 - 3:39

Message par illyes »

CalimeroTeknik => avec ton montage tu va finir par pété ton cadre c'est sur !

Remonte ca normalement pour le tendre ton ressort il faut le faire forcer a l'envers tout simplement mais y faut pas trop tendre sinon il y a des pertes !

Ton vario s'ouvre a fond ?

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Appel à Fluke pour savoir qu'est ce qu'il avait trouvé comme diag' chez moi, parce que là :shock: :shock:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Bah les valeurs à la limite j'men fou, mais qu'ils m'expliquent ce qu'est un diagramme d'admission ET un diagramme de transfert. :shock:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

L'admission est au cylindre sous le piston. On peut jouer sur sa taille, donc y'a un diagramme.

Board > ton moteur tournait bien ? Je crois que depuis tu es passé en AV10. Mais j'aimerais connaitre ta prépa et ses diagrammes :)

Le Doppler ER1 est installé, bizarrement il marche moins bien que le Kenji :shock: Sur plat, ça monte à 55-60, mais l'acceleration est creuse tout le temps, alors qu'avec le kenji je prenais des tours plus rapidement entre 40 et 60km/h. Je suis presque sûr que le doppler est débridé, je verifierais mais il marchait bien sur la 51.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Ahh d'accod, j'devenais fou là.

Bon, vu que je ne connais pas, je me tais. :wink:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Erf, va falloir en faire quelque chose :/

Je pense que le vario est trop lourd, malheureusement, en tout cas tu arrives à la même vitesse de pointe, mais avec moins de couple, je pense que si tu continues à prépa ta mob, le Doppler est le mieux, si tu t'arrêtes la, autant rependre le Kenji ^^
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Je compte continuer la prépa du haut moteur, et adapter la transmission en conséquence, sans pour autant sortir la fraiseuse au tour, j'fais ça à l'ancienne avec mes limes :lol:
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

illyes a écrit :CalimeroTeknik => avec ton montage tu va finir par pété ton cadre c'est sur !

Remonte ca normalement pour le tendre ton ressort il faut le faire forcer a l'envers tout simplement mais y faut pas trop tendre sinon il y a des pertes !

Ton vario s'ouvre a fond ?
N'importe quoi.

Qu'est-ce qui casserait, pourquoi et comment ?

Evidemment que le ressort touche pas son support quand le vario monte à fond, j'ai coupé la pièce avec le crochet, je suis pas con ! ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

CalimeroTeknik a écrit : Evidemment que le ressort touche pas son support quand le vario monte à fond, j'ai coupé la pièce avec le crochet, je suis pas c** ! ;)
Donc tu me traite de c** ? :o
Bien sur tu n'oserais pas :lol:

Bon allé moi dans 1 semaine j'ai le BSR :D. Sinon quelqu'un aurait pas un tube de cuivre à me passer pour débrider mon kenji ?

Caliméro: ton durcisage de moteur sa revient à mettre des rondelles entre la plaque et le cadre non ? Sauf que avec ton montage on peut régler en serrant déserrant les écrous et qu'avec l'histoire des rondelles on doit tout démonter pour enlever ou rajouter une rondelle c'est ça ?
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

illyes
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : lun. 21 janv. 2008 - 3:39

Message par illyes »

Je t'assure j'ai deja pété un cadre a ce niveau (au niveau des fixations) aux 24h!

C'est une faiblesse des cadres origines regarde j'ai meme mis une vis en plus sur le mien pour ne plus que ca m'arrive :

Image

Je t'aurais bien mis un photo du cadre pour te prouver que c'est pas
CalimeroTeknik a écrit :N'importe quoi
mais je l'ai declarer epave et je l'ai jeté !

=> pour le tube de cuivre je connais quelqu'un = "tridome" ou un autre magasin de bricolage

De toute facon une fois ton ressort réglé t'y touche plus mais ca se tend pas comme ca :

Tu le fait forcer a l'envers mais c'est du a peu pres juste pour quand ton ressort est trop mou a savoir qu'il faut qu'il soit le plus mou possible ! (sans que ca patine ou que ton moteur fasse "l'ascensseur")

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pieer8 a écrit :
CalimeroTeknik a écrit : Evidemment que le ressort touche pas son support quand le vario monte à fond, j'ai coupé la pièce avec le crochet, je suis pas c** ! ;)
Donc tu me traite de c** ? :o
Bien sur tu n'oserais pas :lol:
Tu es illyes ?? :shock: Parce que c'est à illyes que je disais ça !
Pieer8 a écrit :Sinon quelqu'un aurait pas un tube de cuivre à me passer pour débrider mon kenji ?
Si t'es sur Nantes c'est faisable, passe chez moi j'ai de quoi souder pour faire ça nickel. :wink:
Pieer8 a écrit :Caliméro: ton durcisage de moteur sa revient à mettre des rondelles entre la plaque et le cadre non ? Sauf que avec ton montage on peut régler en serrant déserrant les écrous et qu'avec l'histoire des rondelles on doit tout démonter pour enlever ou rajouter une rondelle c'est ça ?
C'est exactement ça. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

illyes
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : lun. 21 janv. 2008 - 3:39

Message par illyes »

CalimeroTeknik a écrit :
Pieer8 a écrit :
CalimeroTeknik a écrit : Evidemment que le ressort touche pas son support quand le vario monte à fond, j'ai coupé la pièce avec le crochet, je suis pas c** ! ;)
Donc tu me traite de c** ? :o
Bien sur tu n'oserais pas :lol:
Tu es illyes ?? :shock: Parce que c'est à illyes que je disais ça !
Tiens ca c'est gentil...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

C'est méchant que je te dise que JE ne suis pas con, maintenant ? :roll:
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, jamais je n'ai insulté personne. ;)

Bon, fin du HS...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

illyes
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : lun. 21 janv. 2008 - 3:39

Message par illyes »

CalimeroTeknik a écrit :C'est méchant que je te dise que JE ne suis pas c**, maintenant ? :roll:
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, jamais je n'ai insulté personne. ;)
Non c'est vrai !

Mais bon en lisan ca peux amener a la confusion !

En tout cas fait gaffe a ton ressort moi je sais ce qu'il en ai mais t'a l'air sur de toi...
Un cadre d'xr c'est dommage de le pourrir apres t'a plus qu'a TOUT demonter et tout remonter sur un cadre de magnum racing...

A moins d'avoir un cadre d'xr de rechange mais c'est pas souvent le cas.

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

CalimeroTeknik a écrit : Tu es illyes ?? :shock: Parce que c'est à illyes que je disais ça !
Tout simplement parce que j'ai fait la même chose que toi avec des rondelles sauf que j'avais pas coupé la plaque et du coup le moteur était bloqué par la plaque ... :wink:

Le con j'ai dis "JE" (pour moi et non "Tu" pour toi) parce que:
- toi tu n'as pas fait cette erreur donc tu n'est pas con
- moi je les faites donc je suis ...

:lol:

Je suis de Nantes oui, j'habite le centre même. Et tu aurais aussi le tube de cuivre ? :D Juste une simple question: comment tu fais pour avoir tout ce matos ... c'est pas toi qui à demandé à ton père de t'acheter tout ça il avait surement ça avant ... non ? :shock: Quand je vois ce que tu fais pour ton jeune age je trouve ça vraiment impressionnant !

Ps: le foot tu es allergique ? Alors on va pas s'entendre !! :evil: :lol: Vive Nantes moi je dis :P
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Pour revenir à la préparation en elle-même, j'aimerais bien l'avis du grand Fluke sur les diagrammes, et si vraiment personne ne sait me conseiller, je partirai sur une prépa basique, celle de la première page, que j'ai déjà faite sur un de mes anciens cylindres. C'est dommage j'exploiterai pas le moteur au maximum, mais au moins ca tournera correctement.

Pour vous éclaircir dans les diagrammes, ma config sera :

AV7 prépa à déterminer, culasse déjà rectifiée de 0,9mm
pot Doppler ER1
vario allégé, ressort moteur durci si besoin
transmi 11*52 ou certainement 11*56 plus tard
pédale de lanceur si besoin

Je cherche à exploiter au mieux mon moteur, avec une vitesse de pointe de 65km/h sur plat, et une accélération correcte. Je pense que c'est faisable en 11*52, en 11*56 ce sera surement plus proche de 60.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Aucune prépa sur mon av7, ça tournait mal .... prise d'air je crois aussi :cry: :cry: encore une ..... mais je voulais connaître les valeurs d'origine des diag' pour voir les écarts :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

transferts 100
échappement 130

:wink:
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Faudrait pouvoir entendre tourner le moteur, pour voir d'ou c'est creux en faite, mais je pense qu'avec un 15 SHA t'auras toujours un peut de mal à bien faire tourner en bas, le 15 PHBG, j'espère que t'auras une bonne occaz' ^^

Si t'as une plus grosse couronne, essaye la, ca mange pas de pain, pis si ca se trouve tu iras toujours à la même vitesse ^^ (Et si t'as pas de couronne, ou pas de changement de perf, reste tel quel et attend l'avis des plus connaisseurs ...)
Image

dexinomob
Technicien
Technicien
Messages : 775
Inscription : mar. 26 juin 2007 - 13:36

Message par dexinomob »

155 115 c'est ce que j'ai c'est pas mal
motobécane de 1962 full origine
tobec 41 montée en liquide, carbu de 19, clapets er2, hm retouché, pot doppler
mbk 51 en rénovation
xps sm pot ninja, hm doppler, carbu 17,5

Verrouillé