Préparation moteur av7

Envie de puissance c'est par ici...
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

V1NC3N7 a écrit :Ayant un 15SHA & pot Kenji taillé pour l'accélération, je vais pas faire de diagrammes trop hauts.
Bien sûr, j'adapterai ce qu'il dit à mon moteur : réhausse de 0,75mm car culasse rabotée de 0,8mm.

Avec la réhausse du cylindre (avec des joints d'embase), mes diagrammes seront portés de 110/140 à 118/146 environ. De cette facon, la calotte du piston descend pile au bas des transferts, idem pour l'échappement.

- Quels diagrammes mettriez vous à l'échappement ? J'ai pensé à 170 (118 + 52) D'après Fluke un AV7 full origine a 100/130, et mon Airsal j'ai mesuré, il a 110/140.

J'aimerais des avis sur cette prépa, assez rapides si possible, car j'aimerais commencer demain.
Argh.

Vu ta config, moi je dis plutôt 115/165 maxi, tu essaies déjà ça et tu vois si c'est pas déjà trop creux. ;)
Moi, j'y mettrais plutôt 110/155 !
V1NC3N7 a écrit :En ce qui concerne l'admission (au cylindre), je compte l'agrandir juste ce qu'il faut pour que le haut de la lumière arrive au raz du bas du piston.
Tu savais qu'il y avait aussi un diagramme pour l'admission, espèce d'australopithèque analphabète ? :lol: (je taquine)

Avec un peu de calage à l'embase, ce diag' diminue, en plus...
Je te conseille d'y mettre un petit peu moins que ton échappement.
Genre, si t'as 160° à l'échappe, tu y mets 150-155°... :wink:


Surtout, fais pas de conneries !!! Avant de te lancer, réfléchis bien et demande si t'es pas sûr, ça évitera des catas !!
En prépa, on lime un peu, ça marche du tonerre, et un peu plus on a un veau !! Alors, prudence, réflexion et métrologie surtout !
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Le diagramme de l'admission, je voyais pas comment le calculer au début lol


Voilà les mesures après avoir réhaussé le cylindre de ce qu'il faut, donc totalement rattrapable, rien n'a encore été limé.

transferts 118
admission 122
échappement 146

il me faudrait

transferts 118 : rien a changer
admission 122 : idem, c'est déjà pas mal
échappement ? : limer vers le haut

Une dernière question : quand on dit 115/165 par exemple, dans mon cas c'est admission/échappement ou transferts/échappement ?
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fluke
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Message par fluke »

Il va falloir rajouter 50° à l'achappement par rapport aux latéraux.

Comme tu as mesuré 120° (j'arrondis) ça va te faire un échappement à 170°

http://ds44.free.fr/ventilxp/calcul_hauteur.htm

Cette calculette me dit que avec une course de 41,7 et une longueur de bielle de 85 (je pense que sur AV7 c'est comme AV10) pour avoir 170 à l'échap il faut que la distance haut de l'échapp/haut du cylindre soit de 25,2mm ; une fois le cylindre rectifié de l'épaisseur de la cale + 1 joint.

quand on dit 115/165 par exemple, dans mon cas c'est admission/échappement ou transferts/échappement ?

Transferts/échappement

Tu gagnerais aussi à agrandir l'échappement en latéral ; la lumière fait quelle largeur actuellement ?

Je peux te faire une cale de 1,5 ou 2 mm si besoin, c'est pas long, moins d'1/2h
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Le cylindre est calé, avec 5 joints d'embase dont 4 usagés. Ca fait une réhausse de 1,25mm quand même. Va falloir rectifier la culasse de 0,5mm encore. Car déjà rectifiée de 0,75 environ.

Ainsi, ca donne
transferts 118
admission 122
échappement 146

Pour obtenir au final
transferts 118
admission 122
échappement 168

L'échappement fait 23,5mm de large. Il parait qu'on peut l'agrandir jusqu'à 25mm, mais 23,5 ca semble suffisant.



Pour ta calculette, il me manque la course et la longueur de la biele sur AV7 :oops:
Sinon, un joint d'embase qu'on trouve chez Boué Moulet (plus épais que ceux de la bécanerie), ca fait combien une fois écrasé ? Je vais mesurer avec un pied à coulisse, mais c'est surement pas très précis (papier)
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fluke
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Message par fluke »

Les joints c'est bien pour faire les essais, mais ça ne tient pas bien dans le temps, ça sécrase.

Il te faut conc une cale de 1,5 (0,3mm * 5) montée à la pâte, sans joints, et donc rectifier le cylindre de 1,5.

Course 41.7 longueur de bielle 85

Ce n'est pas la culasse que l'on rectifie en premier c'est le cylindre.

On rectifie la culasse pour faire le volume de chambre
Dernière modification par fluke le dim. 10 févr. 2008 - 10:54, modifié 1 fois.
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dexinomob
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Message par dexinomob »

longueur de bielle 85 et course 41,7 comme la dit fluke :wink: c'est comme av10
motobécane de 1962 full origine
tobec 41 montée en liquide, carbu de 19, clapets er2, hm retouché, pot doppler
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Il faut que la lumière arrive à 26mm du PMH. Actuellement, elle est à 29,3mm. Ca me fera un diagramme d'échap de 165. Ensuite, une fois limé, papier de verre jusqu'à polir, ca devrait augmenter un peu le diagramme.

La cale, on verra plus tard, je compte essayer quelques temps avec mes joints. Pour voir les perfs au moins !

Concernant le cylindre, rectifier de 0,75mm.

Je m'y mets tout de suite !
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fluke
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Message par fluke »

V1NC3N7 a écrit :Sinon, un joint d'embase qu'on trouve chez Boué Moulet (plus épais que ceux de la bécanerie), ca fait combien une fois écrasé ? Je vais mesurer avec un pied à coulisse, mais c'est surement pas très précis (papier)
J'avais pas vu la question.

Les joints de Boué-Moullet font 0,315 et 0,6.
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Merci :wink:
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Ca y est, j'ai rectifié un peu le cylindre, mais pas de beaucoup, 0,2mm par là ... c'est trop galère :shock: Et j'ai 162° à l'échappement.

Je vais m'arreter là, et adapter la cale en conséquence.
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Pieer8
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Message par Pieer8 »

Comment calcule t-on les diagrammes de l'admission ?
Ceux des transferts latéraux et de l'échappement j'ai compris on fait avec la calotte du piston mais pour l'admission on voit jamais la calotte du piston par la lumière d'admission (heureusement d'ailleurs) donc comment fait on ?

Une cale qu'est ce que c'est ? sa s'achète chez le pro ou faut le fabriquer ? Si oui avec quoi ? :lol: Je pensais qu'il fallait mettre des joints successivement...

Vincent: la culasse est plus facile à raboter que le cylindre ?
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fluke
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Message par fluke »

Les cales on en trouve encore de 1mm à la bec' pour AV10, sinon perso je me les fait moi-même, plaque d'alu et Dremel, ça me permet de choisir mon épaisseur.

Une cale c'est comme un joint d'embase plus épais

Pour l'admission cylindre, on mesure de l'extérieur le nombre de degrés pendant lesquels la lumière est ouverte (le piston monte et redescend, c'est le contraire des latéraux et échappement, où on mesure quand le piston descend puis remonte), moteur dans le sens de la marche.
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Pieer8
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Message par Pieer8 »

Ah oui j'ai compris ! Mais pour l'admission au carter (AV10) :shock: ?
Au début je pensais que les diagrammes d'admission était ceux des transfert et que donc il n'y avait que deux diagrammes (échappement et latéraux ou admission). Ça m'éclaire un peut les choses :D

Donc j'en conclut que il faut que je me créé moi même une cale ? (enfin si plus tard, je fais une prépa poussé ...)

Avec une prépa poussé comme veux le faire Vincent, le démarrage sera vraiment horrible ? Le kenji ne compensera pas ?

Vincent tu met du 11*60 avec ta prépa poussé tu aura un bon démarrage, une bonne accel et peut être une vitesse de pointe qui approchera les 55 :P
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fluke
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Message par fluke »

Pour l'admission au carter, on ne s'en occupe pas, c'est les clapets qui gèrent ça tous seuls, vu qu'il n'y a pas de lumière spécifique.

Avec une prépa poussé comme veux le faire Vincent, le démarrage sera vraiment horrible ? Le kenji ne compensera pas ?

On ne peut jamais vraiment dire comment va rendre une prépa, surtout sur une admission cylindre ; parfois c'est bon, parfois c'est mauvais, c'est toujours une surprise de toutes façons. Très souvent la première impression est décevante, on a l'impression d'avoir fabriqué un veau anémique ; veau qui petit à petit, quand on a bien compris la cause de l'anémie, se transforme en taurillon fougueux.

Faut souvent retoucher quelques trucs ensuite, en fonction du comportement, et évidemment adapter la transmission ; mais encore une fois, il n'y a pas de recette miracle, faut analyser le comportement et en déduire ce qu'il faut faire.

C'est là que l'expérience des anciens est assez irremplaçable :oops: , je ne dis pas ça pour me jeter des fleurs :lol:

Cela dit, je n'ai jamais réussi une prépa parfaite du premier coup ; ceux qui disent le contraire sont soit des menteurs, soit se contentent de peu, soit on eu un bol monstrueux ou alors sont des génies de la mécanique, ce qui n'est pas mon cas.
Dernière modification par fluke le dim. 10 févr. 2008 - 19:03, modifié 1 fois.
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

Sur admissions par cylindre sans clapet, éviter de dépasser 155° a l'admissions

Maxi 165°, mais la déja c'est plus chaud

Pieer8
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Message par Pieer8 »

165 maxi à l'admission :shock: ? Mais c'est énorme ! Sur mon cylindre origine prépa j'ai 160 à l'échappement :lol: (enfin c'est ce que tu m'avais dit Fluke puisque j'avais 30mm entre le haut du cylindre et le haut de la lumière d'échappement)

C'est combien le max pour l'échappement ? 215 ? :lol: (sachant qu'il faut 50 diagrammes de différences entre admission et échappement)

C'est environ combien les diagrammes d'un bon kit Polinie 50 avec échappement en W ?
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fluke
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Message par fluke »

205 c'est déjà énorme et plutôt réservé à la compète, la plage d'utilisation est très réduite.

Sur mon cylindre origine prépa j'ai 160 à l'échappement (enfin c'est ce que tu m'avais dit Fluke puisque j'avais 30mm entre le haut du cylindre et le haut de la lumière d'échappement)
J'avais du me tromper quelque part, sur MBK tes valeurs donnent 141°
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Jef
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Message par Jef »

polini (pour 103 biensur), ca donne du 170 si je me rappelle bien
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


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Pieer8
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Message par Pieer8 »

C'est tout ! :shock: Je comprends pas car j'ai un problème de balayage: mon piston est calaminé que d'un coté ! Je pensais que ça venait du fait que j'avais dû limé un peu trop la lumière d'échappement. Résultat: les gaz sont pas tous brulé que déjà ils sortent par l'échappement et ils mettent de la calamine que sur la moitié de piston (coté échappement).
Pourtant mon allumage est calé à 2 mm et les rupteur à 0.35mm. J'avais remarqué une chose par contre c'est que les rupteurs se ferme lorsque la lumière d'échappement est ouverte ( 1mm d'ouverture vers le haut) Sa peut venir de là ?

Si je me fais une petite prépa j'aurais bien fait:
je laisse les transferts latéraux et l'admission tranquile (juste une petite cale pas de dremel) et je met un petit diagramme de 160 pour l'échappement. Ça vous parait corect ?
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

[quote="Pieer8"]165 maxi à l'admission :shock: ? /quote]

Merci de ne pas lire entre les lignes !!!!!

J'ais dis d'éviter de dépasser de 155°

et que le maxi est de 165° mais que la sa devient beaucoup plsu difficile a faire fonctionnier

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Je conseille fortement à tous ceux qui veulent prépa leur AV7 de rester en-dessous de 160° à l'échappe.

Pour moi, vous devriez commencer par :

145° admission
105-110° transferts
150-155° échappement

Après, si ça ne vous dérange pas les heures d'ajustage des réglages vario, embrayage, ressort moteur et tout... Bah allez-y, 120/170...

Mais je vous préviens, 120/170, sur mon AV10 c'est creux et déjà pointilleux sur le réglage, et encore j'ai la totale embrayage-vario, alors !!!


Très important, je proteste contre une idée reçue : "mettre un pot qui favorise l'accel sur une prépa trop poussée donne un moteur polyvalent" : c'est ARCHIFAUX !!

Si on veut du polyvalent, faut rester bas en diag's ! Je vous aurai prévenus, potentiels éleveurs de bovins !
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Voilà ma prépa terminée

Diagrammes
transferts 118°
admission 122°
échappement 162°

Barettes du piston supprimées
5 joints d'embase soit 1,5mm au total
Culasse rectifiée de 0,8mm et cylindre de 0,5mm soit 1,3mm au total

Le reste, voyez les photos par vous même.

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Config
moteur AV7
vario deux billes
allumage a 1,85
pot kenji non débridé (cartouche à chicane)
carbu DO 15 SHA
deux grilles au filtre à air, gicleur 70
transmi 11*52

Performances
60km/h sur plat
65kmh/h en descente, je pense froler les 70 à fond dans une descente d'un km tête dans le guidon
démarrage et accélération creux

A mon avis, le pot n'est pas du tout adapté à cette prépa, et j'ai perdu un peu de compression car j'ai pas assez limé le plan de joint du cylindre. et une fois écrasés, les joints permettent plus au piston de découvrir entièrement les transferts et l'échappement.


Je vais peut-être troquer mon kenji contre ce pot. Je sais pas ce que c'est , ni ce qu'il vaut, si quelqu'un peut m'éclairer :) Je pense que c'est un Doppler ER1

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Dernière modification par V1NC3N7 le dim. 10 févr. 2008 - 20:32, modifié 1 fois.
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Message par CalimeroTeknik »

Tu as fait le cylindre au 400 sur une vitre pour finir ?


Sinon, je me permets d'insister, mais je pense vraiment que pour ton pot, il faut 107/155 en diagrammes !!!

J'ai prépa la mob d'un pote avec un Kenji, et c'était ces diag's-là qui poussaient le plus !

Après, ce que tu as mis là est boiteux de toute façon !
44° d'écart pour 160 à l'échappe c'est pas assez !

Va falloir enlever de la cale pour descendre à 105-110 à l'admi et voir ce qu'il faut faire pour avoir 155 à l'échappe !
Et comme tu as pas trop raboté le cylindre, il suffit de prendre une culasse non rabotée et normalement tout ira bien ! ;)

Et niveau admission, tu as quel diagramme ??? Faudrait 140-145°.


Au fait : est-ce que ton moteur, à un quelconque régime, se lance vraiment ? (tout à coup tu te sens poussé dans le dos, ou bien c'est creux et ça monte progressivement ?)
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Message par V1NC3N7 »

Le cylindre au 320 sur une vitre, sur conseil et papier de Fluke lol

C'est creux un peu tout le temps, j'ai beau essorer la poignée ca avance pas des masses.
sauf à froid c'est pas mal, et j'ai un coup de pied au cul à partir de 40km/h jusqu'à 55 environ :)

a l'admission, j'ai 122 si je me suis pas trompé dans mes mesures

je prend note de tes conseils :wink:


Donc demain j'échange mon kenji contre le doppler, voir ce que ca donne ! Ce sera surement définitif. Donc j'aimerais des avis sur ce pot par rapport à ma prépa
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Message par CalimeroTeknik »

Ha, si ça pousse à 40, c'est qu'une prépa du vario, de l'embrayage et du ressort pourrait faire de ton veau un dragster !!! :twisted:

Et c'est gratos, suffit de temps et d'outils !

Je suis parfaitement rodé à ça (je viens d'y passer mon après-midi, et avec un moteur bien plus prépa que le tien), si tu veux tu passes chez moi et je te bricole ça ! ;)


Mais dans tous les cas, ton écart de diags est insuffisant. Ce serait mieux de faire ce que j'ai dit, et après de passer chez moi pour la prépa de la transmi ! ;)
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Message par V1NC3N7 »

C'est gentil à toi Cali :)

Déjà je teste le Doppler ER1, ensuite si c'est mauvais, je retoucherais au moteur, et si c'est encore moyen, je viendrais te voir :)

J'ai hate de tester le doppler
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fluke
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Message par fluke »

Et essaye un autre pot.

Je peux te prêter le temps d'un essai un Polini Custom débridé, et un Simonini petit volume

Et réessaye en tirant plus court, maintenant que ton moteur devrait prendre plus de tours
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Message par V1NC3N7 »

De toute facon, le pot c'est soit Kenji soit ER1, en essayer d'autres serait plus pour "le fun"

J'ai lu que le Doppler était polyvalent, par rapport au Kenji qui atteint vite ses limites :roll: Puis il est débridé, ça me ferait bien marrer (et surtout plaisir !) de voir ma bleue filer a 65 sur plat :D

Ouep, je pense repasser en 11*56, mais pas tout de suite :)
Dernière modification par V1NC3N7 le dim. 10 févr. 2008 - 21:19, modifié 1 fois.
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Pieer8
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Message par Pieer8 »

CalimeroTeknik a écrit :
Sinon, je me permets d'insister, mais je pense vraiment que pour ton pot, il faut 107/155 en diagrammes !!!

J'ai prépa la mob d'un pote avec un Kenji, et c'était ces diag's-là qui poussaient le plus !
Et c'était quoi les perfs avec ce gonflage ? Je vais voir quand j'aurais l'airsal pour préparé avec ces diag là voir ce que sa donne ! Et l'airsal à les transfert d'origine à 110° c'est déjà trop ... :lol: Pour l'échappement c'est 140 donc ça va 8).
Ha, si ça pousse à 40, c'est qu'une prépa du vario, de l'embrayage et du ressort pourrait faire de ton veau un dragster !!! Twisted Evil
Prépa du vario c'est à dire ? Et comment durcir un ressort moteur origine ? :lol:
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Le ressort, tu le durcis avec une grosse vis ^^
> Voir par ici
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