plaques de précompression.

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
fisch_man
Apprenti
Apprenti
Messages : 444
Inscription : sam. 09 déc. 2006 - 17:15

plaques de précompression.

Message par fisch_man »

Salut, j'ai vu plusieurs moteurs ou l'on voyait des plaques dites de precompression qui font une separation entre l'embiellage et le cylindre piston.

avez vous des infos la dessus ? theroriques ou vos propres experiences ?

le gain est il significatif ? est ce utilisé en competition ?
ImageImageImage

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

sauf erreur : problème de lubrification des roulements vilo. Cavitation dans le carter moteur et destruction progressive de celui-ci.

Je parle de l'extrème.

Maintenant je pense que ce n'est pas adapté à un moteur destiner à rouler quelques heures sans soins.

9a suppose également une bonne orientation des clapets à la base...
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

pogoenforce
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscription : dim. 03 sept. 2006 - 16:37

Message par pogoenforce »

c'etait sur des 2 temps ?
Tant qu'il y a de la vie, y'a a boire !!

Image
Image

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

ouais, les carters bidalot G3 europe (le mot qui fait la diférence 8) ) ont une plaques de précompression.

mecano73
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 295
Inscription : dim. 25 juin 2006 - 19:15

Message par mecano73 »

je vais faire mon "chiant" mais on pourrait avoir une photo s'il vous plait? merci .
kart mcculloch MC-91B prépa 12900tr/mn en charge

C2 1.4 L essence .

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

ha non désolé je n'ai pas de photos... j'ai vu ces carters cette saison ... un pote avait serré son G2 open... j'ai démonté le moulin avec lui, c'est à ce moment là que j'ai vu cette plaque (taillé dans le carter ! pas soudé ni vissé ...)

Julien (jdowi) a exactement les meme carters (G3)sans cette fameuse plaque ...

51man
Apprenti
Apprenti
Messages : 343
Inscription : dim. 29 août 2004 - 13:11

Message par 51man »

voilà pour les carters bid europe:

Image

sinon sur scoot ils en montent sur certains proto:ici sur base nitro

Image

le problème pour moi,c'est que tu n'utilise plus les effets bénéfiques de la rotation du vilo dans le mouvement des gazs du carters vers le haut moteur...mais sinon tu peux bien guider les gazs...c'est un choix!

a+
51man

ps:si vous voulez d'autres photos,dites le moi!
-un rcx (pot vario) et un buxy origine pour tout les jours...
-un 51 pour m'amuser sur piste (en finition)
-un rcx en prépa piste...
et encore bien d'autres!

mecano73
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 295
Inscription : dim. 25 juin 2006 - 19:15

Message par mecano73 »

wahou ! magnifique sérieusement ! merci pour les photos .
bonnes fetes à tous!
kart mcculloch MC-91B prépa 12900tr/mn en charge

C2 1.4 L essence .

fisch_man
Apprenti
Apprenti
Messages : 444
Inscription : sam. 09 déc. 2006 - 17:15

Message par fisch_man »

sauf erreur : problème de lubrification des roulements vilo. Cavitation dans le carter moteur et destruction progressive de celui-ci.
cavitation ??? :shock:

Maintenant je pense que ce n'est pas adapté à un moteur destiner à rouler quelques heures sans soins.

9a suppose également une bonne orientation des clapets à la base...
rouler sans entretient, tu parles des eventuels soucis de lubrification ? car ca peu etre simplement reglé avec des trous comme en sont pourvus certains carters d'origine ...?

l'orientation des clapets...? pour palier aux problemes d'aspiration dus a la rotation du vilebrequin ? cf le post de 51man ?
ImageImageImage

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

la plaque est placer au dessus de l'admission :shock: :?
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

la cavitation est un phénomène (que je suis incapable de t'expliquer correctement) qui accompagne les objets en rotation dans un fluide (les hélices de bateaux en particulier), il s'agit pour s'implifier de mini explosions à la surface de la matière qui entraine une érosion de l'objet et des phénomènes vibratoires néfastes. je te renvoi à l'article de wikipédia qui est bien fait http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation


pour la position des clapets, les seules plaques de précompréssion que j'ai vues étaient artisanales et positionées en dessous des clapets. était-ce la bonne solution je ne saurais dire, mais si il faut que les gaz remontent par l'orrifice laissant passer la bièle, ça ne me parrait pas bon non plus, mçeme moins bon...
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

47 zeta a écrit :la plaque est placer au dessus de l'admission :shock: :?
oué, c'est bizard comme truc..comment les gazs frais font pour remontés dans ce cas ?? :?

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Non je pense qu'elle participe au guidage des gazs directement vers les transferts depuis les clapets.

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

d'après bidalot ils on essayé les carters G3 avec plaque et sans d'une année sur l'autre et ont arrété les plaques parce que ils se sont aperçu que sa leur faisait une baisse de puissance.
bouhhhhhh les nordistes !

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

aaa
vive la précompression :lol:
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

fisch_man
Apprenti
Apprenti
Messages : 444
Inscription : sam. 09 déc. 2006 - 17:15

Message par fisch_man »

ben la precompression tu l'ameliore forcement avec ces plaques, puisqu'a 14 000 tours minutes par exemple tu as 160 allés retour de piston, et a 160hz, la fente doit se comporter comme un bouchon tellement elle provque de turbulences ajouté a la presence de la bielle, donc tout le volumes des carters devient inexistant...

pour la cavitation je connais bien d'ou le smiley lol, c'est un phenomene extreme qui ne se retrouve qu'avec des vitesse ou depressions tres importantes en presences de liquides, un peu comme un robinet qui fait du bruit, en realité il provoque de la cavitation, il y a un filet d'eau qui passe tres vite et créé une depression, ca vaporise puis ca implose ...

mais comme dans un moteur nous sommes deja en presence de gaz plus vapeurs d'essence, et que les pression de carters sont "faible", c'est pas vraiment possible de rencontrer ce phenomene, ca reviendrait à dire que l'on aurait dans la carter de l'essence pure qui caviterai sous forme de microbulles de vapeurs d'essence :lol: alors qu'en realité il y a une majorité d'air dans le carter :wink:

concernant les plaques si elle sont au dessus des clapets forcement ca risque pas d'augmenter les perfs du moulin :lol: (enfin je pense que chez bidalot il ont pas fait cette boulette ! )

je sais pas qui a fait les carters maison mais je pense qu'il a pas bien saisi l'interet a la base de ces plaques ... car placer l'admission du coté isolé, c'est limite creer une bride avec la fente qu'il reste pour le passage des gaz :lol: par contre avec le vilo ca doit bien melanger j'avoue le rendement doit etre meilleur 8)
ImageImageImage

vincentimes
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33

Message par vincentimes »

salut

Sur ces carters (bidalot) ce systeme est mixte.

On voie bien que les gazs peuvent aller coter bielle et son bien diriger vers le haut en meme temps.

qu'en pensez vous?

@+Image
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>Image
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne

fisch_man
Apprenti
Apprenti
Messages : 444
Inscription : sam. 09 déc. 2006 - 17:15

Message par fisch_man »

il faut que tu trouves une image de la boite a clapet associé aux carters, et tu verra qu'elle reprends la forme arrondie du vilo en partie basse.

donc au final ca fait quasi comme des carters classiques, d'ailleur je pige pas bien l'interet d'une si grande ouverture...
ImageImageImage

vincentimes
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33

Message par vincentimes »

salut

J'ai eu des malossi de ce type avec clpaet 6 lamelles mais sans cette langue au milieu.
Ben je peut te dire que la grande ouverture ca fais la difference.
Evidament faut pas monter ce genre de carter avec un SHA.
J'avais monter dessus un 30 mikuni et un 46popol liquide juste aligné, un motoplat interne et variotop.Ca arrachait le bitume mortel!!!!
il n'y avais pas de creux en bas et le carbu claquer fort, presque plus que le pot.

Je suis en trein d'en fabriquer des similaire au malossi que j'ai eu, j'en suis juste a la soudure et je vais pas tarder a ttaquer l'usinage.Je vous montrerais ca, pour le moment ca ressemble a rien.

@+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>Image
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

pas obligatoirement fish man ...
bouhhhhhh les nordistes !

Verrouillé